Les paradoxes de l’épidémie

Posté le mars 17, 2020, 4:54
5 mins

La machine mondiale aux frontières ouvertes était si bien huilée que rien ne semblait l’arrêter, si ce n’est, ici ou là, les mouvements populistes.

Une si grosse machine aux tentacules transcontinentaux se trouve grippée par un grain de sable si petit que l’on ne le voit point.

On retrouve la peur millénaire d’une chose que l’on pensait révolue ou contenue à sa plus simple expression.

Une épidémie ravageuse – même si une autre épidémie, insidieuse mais acceptée par tous, le cancer, rançon du progrès scientifique, fait sournoisement beaucoup plus de morts que ce virus couronné !

Ici, on peut ouvrir une parenthèse : la royauté se venge en envoyant son plus petit émissaire.

Le Jupiter élyséen, dans son discours, nous dit : « Nous savions ». Comment se fait-il que, tout en sachant, il n’ait pas cherché à nous protéger ?

Par exemple, en mettant nos amis chinois en quarantaine internationale. Cela aurait évité la propagation mondiale, il me semble.

Certes, mais, il ne faut pas oublier l’idéologie mondialiste.

Les frontières ne doivent plus exister.

Il en est ainsi pour l’immigration. On accepte tout le monde sur son sol. Les barrières séculaires ne doivent plus exister, mais – car il y a un « mais » – les attentats nous imposent des frontières internes.

Aucune manifestation sans son service de sécurité renforcé. L’armée est présente partout : même les marchés de Noël (je prends la liberté de ne pas parler de marché d’hiver) ont des militaires armés dans les allées festives de la grande fête chrétienne.

Des armes visibles comme à Beyrouth ou tout autre pays en guerre.

Les grandes surfaces commerciales ont aussi leurs frontières avec des hommes aux regards perçants suspectant le sac à dos qui vous rend tant de services.

La peur, la peur, partout on nous l’instille.

Le coronavirus n’a pas de frontière, nous dit-on, mais (encore un « mais ») on n’a pas fermé les frontières de notre pays. Donc on en ouvre plein partout des frontières, même au sein de la famille.

Celui-ci ne peut plus voir son grand-père âgé de 94 ans à l’EHPAD ; les visites sont interdites. Il est bien possible que l’on assiste comme en Italie à une fermeture de tous les commerces. Des frontières partout !

Mais, incohérence totale, les frontaliers italiens (en tout cas jusqu’au jour où j’écris, le 13 mars) plus de soixante mille, chaque jour, passent la frontière italo-suisse.

Sacro-saint marché !

L’Italie est sous cloche mais les Italiens peuvent porter la bonne parole – pardon, le virus couronné – à leurs voisins.

Il y a déjà 15 jours, l’UDC suisse demandait fermeture de la frontière. Bien entendu, il n’y a que le côté opposé à la gauche pour penser que les barrières douanières ont une vertu.
On ne voulait pas couper les relations internationales, mais on le fera quand même.

Tardivement.

Ira-t-on jusqu’à penser que la nature reprend ses droits, que celle-ci veut mettre un coup d’arrêt à cette mondialisation heureuse ? Heureuse, il est vrai, seulement pour le grand capital, pilleur d’État, avec l’assentiment des « zélites » qui nous gouvernent depuis plus de 40 ans.

Oui, les frontières ne bloquent pas les virus, mais quand le vecteur principal est l’être humain, il y a une chance pour que celles-ci servent encore. D’ailleurs, oui, elles servent bel et bien : un mètre doit séparer les votants pour ce dimanche de grand raout électoral !

Article précédent

Jargon

Article suivant

Retraites

14 réponses à l'article : Les paradoxes de l’épidémie

  1. quinctius cincinnatus

    25/03/2020

    pas une religion  » bédouine  » pour racheter l’ autre :

    en Israël les Juifs Ultraorthodoxes refusent le confinement : synagogues remplies, écoles talmudiques bondées etc … (  » Le Point  » )

    vous me direz que le Pape incitait aussi, il y a une semaine en plein chaos des urgences, les prêtres ( italiens ) à aller rendre visite aux malades !

    qu’ en pense notre Saint Pierre du blog ? il  » prie  » ?

    désolé pour TOUS les  » Ultras  » mais vive quand même la Civilisation … de la Raison : la Civilisation du Monde grec

    Répondre
  2. quinctius cincinnatus

    20/03/2020

    l’ Exode

    pauvres bobos parisiens : de nouveaux parias qui connaissent les  » heures le plus sombres de leur Histoire « 

    Répondre
  3. quinctius cincinnatus

    20/03/2020

    concernant la page  » jargon  » consacrée à Mme N’Diaye avouons quand même qu’ il faut posséder des dispositions cérébrales particulières pour manier avec une si exceptionnelle souplesse la langue de … bois ; d’ accord elle est intellectuellement très limitée mais sa virtuosité dans le verbatim officiel , qui n’ est pas sans rappeler ces surdoués pour les langues qui sont par ailleurs de fieffés imbéciles ( ma prof d’ italien ) interroge la Science : il doit bien y avoir une explication neuro-physiologique à un tel  » miracle « 

    Répondre
  4. quinctius cincinnatus

    19/03/2020

    quelle frustration pour moi de ne pas pouvoir avoir accès à l’ article  » coronavirus et idéologie  » car connaissant la ligne idéologique des  » 4 Vérités  » il ne doit pas être  » piqué des vers « 

    Répondre
    • Bruno PATOIS

      20/03/2020

      Quinctus..
      Voyez-vous je vis à visage découvert, mon nom est public, ce qui n’est pas votre cas.. Caché derrière le nom d’un dictateur romain..
      Savez-vous que cet homme est depuis longtemps mangé par les vers…..!
      Au plaisir

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        23/03/2020

        vous constaterez en me relisant que je n’ ai pas parlé de votre  » billet  » que bien entendu j’ avais lu sans qu’ il m’ ai laissé un souvenir marquant et que je viens de relire à fin de répondre à votre question

        si vous voulez savoir ce que j’ en pense voici : une très maigre compilation de truismes redondants et de sophismes hasardeux

        savez vous au moins ce qu’ était en réalité un  » dictateur  » au temps de la Rome républicaine ?

        voyez vous le problème récurent des  » 4 Vérités  » c’ est que c’ est une feuille de  » poil à gratter  » et pas davantage sauf à de rares fois et exceptions et c’ est bien dommage que les sujets n’ y soient pas plus profondément traités ; par manque de place ? par manque de compétence ? par la paresse d’ une auto-satisfaction ? ou pour toutes autres choses qu’ il vous sera plaisir d’ imaginer

        bien à vous

        Dr Raymond MEUNIER

        Répondre
  5. vozuti

    19/03/2020

    depuis le début de cette épidémie,les autorités médicales donnent 2 informations contradictoires.
    d’une part le taux de mortalité est 30 fois supérieur à celui d’une grippe normale,et d’autre part la plupart des personnes infectées ont peu de symptômes.
    ceux qui ont peu de symptômes ne se font pas tester,donc on n’a aucune idée du taux de mortalité réel.

    les experts anglais viennent d’estimer que le nombre de personnes infectées en angleterre pourrait être 30 fois supérieur à ceux qui sont testés positifs. si c’est vrai,alors le taux de mortalité serait le même que pour n’importe qu’elle grippe.et pourtant ces même experts affirment que l’épidémie pourrait tuer un demi million d’anglais s’il n’y a pas de mesures de confinement.
    personnellement je ne comprend pas.
    d’autre part,combien d’années faudra-t-il rester confiné pour éradiquer le virus?

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      19/03/2020

      vous avez raison; les statistiques concernant la mortalité par rapport à la population  » atteinte  » varient d’ un pays à l’ autre en fonction de l’ intensité du dépistage biologique ; ce qui est surtout important de connaître ce sont les sujets et les situations à risques élevés

      Répondre
      • vozuti

        19/03/2020

        il y une autre contradiction de la part des autorités médicales.
        on sait que la vitamine D est essentielle pour le système immunitaire et que sa carence en hiver favorise les épidémies.
        or,non seulement les autorités médicales ne demandent pas à la population de se supplémenter,mais elles interdisent au contraire à toute la population de sortir au soleil.
        on déclare la guerre au virus et la première décision que l’on prend est de désarmer le système immunitaire!

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          20/03/2020

          aucun intérêt et même dangereux ! le yankee type je veux dire le trumpiste, lui, est massivement  » supplémenté  » en vitamines diverses et variées et c’ est sans effet sur ses défenses immunitaires , par contre son obésité et son diabète coca cola c’ est d’ un tout autre risque ! d’ autre part un  » surdosage  » en Vit D est dangereux pour votre fonction rénale ; oubliez ces conneries grand public à but uniquement commercial

          Répondre
      • vozuti

        19/03/2020

        ah mon commentaire précédent a été soumis à la modération puis supprimé.j’ai dit quelque chose qu’il ne fallait pas.
        ok,j’ai compris le message des 4v,il est temps que j’arrête d’ouvrir ma gueule sur des sujets politiques ou médicaux.

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          19/03/2020

          je ne pense pas qu’ il y ait de  » modération  » aux  » 4 V² « ; je pense qu’ ils n’ en ont ni le temps ni les moyens en personnels

          autrement on ne lirait pas autant d’ énormités

          Répondre
  6. quinctius cincinnatus

    18/03/2020

    Monsieur Patois vous n’ allez vous faire que des amis parmi les  » journalistes  » des  » 4Vérités  » qui pratiquent le  » en même temps  » de l’ ultra-libéralisme, donc in fine de l’ économie financière, et du  » populisme  » le plus strict ( si j’ ose dire ainsi de ce réflexe pavlovien ) dans ce que ce conspirationnisme a de plus  » beauf  » et intellectuellement de plus rétrograde

    et vive le Roy

    Répondre
    • PATOIS

      20/03/2020

      Cher QUINCTUS, ou CACTUS, avez-vous lu mon article…?

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)