Les propositions de Myriam El-Khomri pour réformer le code du travail vont dans le bon sens.

Posté le février 18, 2016, 11:35
0 secs

Je me réjouis que le gouvernement ait enfin décidé d’écouter les entreprises et de reprendre certaines propositions que nous faisons depuis plusieurs mois.

Je reste néanmoins sceptique quant à la capacité du gouvernement à faire voter ces mesures par une majorité parlementaire rétrograde et conservatrice. Je crains que la publication du projet de loi ne soit qu’un « ballon d’essai » visant à sonder le niveau d’acceptation des uns et des autres.

En ce sens, Manuel Valls et à sa ministre du travail doivent nous donner rapidement des garanties quant aux mesures qui seront réellement proposées à la représentation nationale.

Yves Nicolin
Député-Maire de Roanne
Secrétaire national des Républicains en charge des PME-TPE

30 réponses à l'article : Les propositions de Myriam El-Khomri pour réformer le code du travail vont dans le bon sens.

  1. quinctius cincinnatus

    01/03/2016

    Madame Myriam el Khomri  » victime d’ un accident domestique  » nous dit le chef d’ agence de presse de l’ Elysée, alias Le Président ! Comment ça ? elle est obligée de faire la chasse aux toiles d’ araignées chez elle , enfin chez papa ? … je pense plutôt que n’ ayant jamais travaillé de sa vie elle est déjà en  » burn-out « …, épuisée, stressée, en déficit de sommeil de par ses fonctions car pour elle c’ est véritablement … un choc dans son existence ronronnante de fonctionnaire … il y a des postes ministériels, et je demande à  » madame  » @ Jaurès, notre féministe du Blog de ne pas répondre à ma provocation , il y a donc des postes qui ne devraient pas être confiés à de faibles femmes … souvenez vous de Guigou, de Tourraine et de bien d’ autres y compris la concubine … Royal … Nous lui souhaitons un prompt rétablissement pour qu’ elle puisse voir sa loi … émasculée !

    Répondre
  2. Nicolas

    20/02/2016

    @Drakkar. Islamisation forcée par un régime terroriste.
    Tant que le peuple ne renversera pas la table …

    Répondre
  3. Drakkar

    20/02/2016

    Ah vous trouvez que çà va dans le bon sens ?
    Vous avez une drôle de vision du bon sens …

    A partir du moment où on enfourne dans le droit du travail des dispositions qui vont dans le sens d’y admettre la charia, je ne vois pas bien où est le bon sens.

    Répondre
  4. Nicolas

    20/02/2016

    Lire « font fuir la population vers la Turquie ».
    Mes excuses

    Répondre
  5. Nicolas

    20/02/2016

    @Jaures, j’essaie de retrouver les syriens rentrant au pays dans les zones libérées. Par contre, drame à Alep, les turcs pilonnent en appui de Dash. Les terroristes font fuir la populace es la Turquiebpour se glisser parmi les civils. 3 à 400000 habitants fuient.

    Répondre
  6. Nicolas

    20/02/2016

    Jaures, ok pour le CICE. Il n’a de plus bénéficié qu’aux grandes entreprises. Les TPE/PME qui s’y sont risquées, ont vu arriver des contrôleurs fiscaux. Avec en corrolaire, le nombre d’heures de présence , la paperasse, l’expert-comptable et ses honoraires, l’avocat. Ce n’est pas fait pour les petits qui en ont besoin. Et c’est ridicule. Pourquoi embauche-t’on ? Parce que le carnet de commandes est plein . Sinon, c’est un effet d’aubaine. Le pb vient de nos entreprises qui produisent et vendent du moyen de gamme , paresseusement , pour ne pas investir dans les équipements et la formation pour le haut de gamme. Rentabilité pour les actionnaires, c’est ce que le régime leur offre. Et contre rien ni pour les salariés ni pour le contribuable qui paie et pour le CICE et pour les allocations chômage.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      20/02/2016

      lisez sur ce même fil, un peu plus bas, mes  » recommandations  » concernant vos échanges avec bobo-jojo

      Répondre
  7. Nicolas

    20/02/2016

    @Lavandin, je suis d’accord avec vous sur les 100 milliards. Soyons honnête, si je n’étais pas pour les 35h, c’est parce que je ne pouvais en bénéficier . Et ça ne s’adaptait de toute façon pas à la dernière décade de chaque mois à 60h minimum. Mais j’en ai vu et les effets positifs dans d’autres boîtes sur les non-cadres de grosses boîtes et la catastrophe en Impots. Pour la Fonction publique, si on impose les 35h, c’est grève générale. Essayez à la Mairie de Paris, gros gag. J’ai vu la catastrophe à l’Hopital, le pb par la suite sur les TPE etc… Ça â précipité la desinstrualisation, mais â mon avis, CA réassortissait d’un plan d’ensemble. Une Francd non-productrice, réservée au tourisme. Quoique, si c’est avec « le Vagin », j’ai quelques doutes là aussi

    Répondre
    • lavandin

      20/02/2016

      @Nicolas : « si je n’étais pas pour les 35 heures c’est parce que je ne pouvait pas en bénéficier » Curieux argument , lorsqu’on évoque l’intérêt supérieur du pays, et des finances publiques. Quant à imposer les 35 heures dans la fonction publique, il faudra y aller très doucement, passer de 32 à 33, avec une pose de plusieurs années, puis de 33 à 34 et ainsi de suite….On ne s’enrichi pas en travaillant moins….Si j’étais encore en activité (je ne suis pas fonctionnaire) compte tenu de mon activité ,ma charge de travail ne changeant pas et ne pouvant être partagée, j’aurai du , pour respecter mon horaire hebdomadaire faire le même travail en 35 heures au lieu de 39…

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        20/02/2016

        la question réelle est :

         » pourquoi Nicolas ne pouvait il pas  » bénéficier  » ( sic ) des 35 heures  » ?

        pour aider à la réflexion voici deux pistes : certains médecins généralistes libéraux … bretons ont décidé ( seuls ) que leurs honoraires seraient payés en heures supplémentaires lorsque leur activité dépasserait les … 35 heures … légales ( légal se référant en ce cas d’ espèce à l’ Egalité de nos frontons officiels ! )

        la  » mentalité  » française est ainsi faite que même les libéraux désirent maintenant avoir les  » avantages  » des salariés

        Quant à la fonction publique elle fait bénéficier beaucoup de ses  » burnoutés  » ( pas tous heureusement ) des 30 heures  » effectives  » hebdomadaires, ceci sans tenir compte des quelques emplois … fictifs caricaturaux

        en conséquence de quoi je conclurai que Nicolas pourrait être soit un travailleur indépendant ou tout aussi , par ces temps socialistes, vraisemblablement un chômeur, à la recherche d’ un emploi de préférence dans la fonction publique

        Répondre
  8. Nicolas

    19/02/2016

    Qu’est-ce qui provoque une telle approbation, Lavandin ? À moins d’être gros actionnaires de multinationales, je ne vois pas vraiment . Nous et nos proches ravalés à 5€ de l’heure sous peine de licenciement pour faute ? L’apprenti mineur à 10h/jour ? Vous savez que la main d’œuvre immigrée nous ravalera aux salaires allemands. Misère !!! Vous savez que les salaires chinois, 250$ /mois sont jugés trop élevés . Vous savez pourquoi, en dehors de l’idéologie , Merkel nous a amené ces hordes , plus besoin de délocaliser. Rejouissons-nous, avec l’avance de l’Armee syrienne soutenue par les frappes aériennes russes, 800000 Syriens ont quitté l’UE et on regagné leurs villes et villages libérés . Le moins réjouissant, nous avons gardé les pires, les faux réfugiés, faux syriens, et vrais terroristes. Mais nous sommes tt de même en concurrence pour travailler.
    Bien sûr, la Fonction publique conserve tous ses avantages, les Regions dupliquent le nombre de fonctionnaires (état/Regions et ex/belles Regions entre elles) nos élus ont des avantages exorbitants et des retraites à couper le souffle et nos gouvernants !!! Élus et fonctionnaires de l’UE restent une caste à part, traitements et retraités hallucinants , les commissaires … Conseils et commissions inutiles , subventions aux Assocs inutiles des copains.., renversons la table.

    Répondre
    • lavandin

      20/02/2016

      @Nicolas : oui , il faut desserrer l’étau du code du travail , et ne pas mélanger l’inconsistance de l’Union européenne et ses conséquences (incapacité à contrôler ses frontières, et bien d’autres choses…) avec les problèmes liés à nos 3000 pages du code du travail . Les 35 heures furent connerie énorme . qui coûtait au moment de création 100 milliards de francs pour 350000 emplois créés (chiffre avancé par le PS , et que l’on ne peut soupçonné d’être minoré) ce qui revient à dire un coût de 30000 francs par emploi créé Pour info, le code du travail Suisse est contenu dans moins d’une centaines de pages … et le chômage suisse n’est pas aussi élevé que le nôtre ….et que les suisses ne sont pas plus miséreux que nous . Nous ne sortirons du marasme qu’un nous éloignant de l’UE tout en virant le PS

      Répondre
      • Jaures

        20/02/2016

        100 milliards de francs, cela fait 15 milliards d’euros pour 350 000 emplois.
        Le CICE, c’est déjà 35 milliards d’euros par an (bientôt 45 milliards). Pour combien d’emplois ?

        Répondre
    • Jaures

      20/02/2016

      « 800000 Syriens ont quitté l’UE et on regagné leurs villes et villages libérés ». Où avez-vous vu cela ? Vous avez vu des colonnes de réfugiés traversant l’Europe pour rejoindre la Syrie ?
      Bien au contraire ! Les bombardements russes ont poussé près de 100 000 nouveaux réfugiés vers la Turquie pour y rejoindre les 2,5 millions déjà présents.
      Quant aux migrants responsables des bas salaires, c’est un peu gros.Où les salaires sont-ils les plus bas en Europe ? En Pologne, Hongrie, Tchéquie, Slovaquie, là où les migrants sont les moins nombreux.
      La vérité est que le patronat utilise la peur du chômage pour faire pression sur les salaires. C’est d’ailleurs pourquoi il n’a pas intérêt à ce que le chômage baisse.

      Répondre
    • lavandin

      20/02/2016

      @ Nicolas : j’ai oublié de vous préciser que les 100 milliards de francs étaient le chiffre avancé il y a une grosse dizaine d’années , qu’elle représente les aides de l’Etat pour financer les 35 heures , qu’elle fait partie du budget de l’Etat , donc du déficit , donc financé par des emprunts

      Répondre
  9. lavandin

    19/02/2016

    ces réformes vont certainement dans le bon sens ,mais pourquoi en attribuer la paternité (pardon , la maternité) à cette ministricule ? On pourrait tout aussi bien lui attribuer l’invention de l’eau chaude ou du fil à couper le beurre !

    Répondre
  10. Nicolas

    19/02/2016

    Ok, Balanine. C’est vrai, il n’y aura peut-être plus d’élections. Le fossoyeur et son équipe restent en place, à la suite d’attentats bienvenus, bien organisés , ils partagent, cette fois, ouvertement avec Juppé/Raff/enfin, LR+ Bayrou et UDI et c’est fini. Plus chape de plomb, dictature de fer. On aura les plus grosses têtes de la franc-maçonnerie et in serait pas contents ? Plus association de l’islam politique contre le christianisme. Et on serait pas contents ? Si « les français S se nt des veaux » que faire?
    Espoir, aucun de nous, sur ce site, n’en est un
    Et sur bien d’autres
    Espoir …

    Répondre
  11. balanine

    19/02/2016

    …..Référendum ? hum ! attention : pour toutes objections sur n’importe quel texte, amendement, loi, ou présidentiel attention roulement de tambour ……. 49.3 !!!!! me voilà !

    Le vote de 2017 pour élire un nouveau fossoyeur de la France… sera peut-être le 49.3 qui sortira comme par magie ! et hop je rempile !!!!!!!! pendant ce temps là j’évite les embêtements, les changements, beurk j’aime pas ! et puis j’évite SURTOUT la vindicte populaire …..donc le jugement et la prison –

    Répondre
  12. Nicolas

    19/02/2016

    Sur BFM Eco, Emmanuel le Schiffre commente.
    1- les patrons n’ont plus aucune excuse pr ne pas embaucher?
    2- il « regrette » qu’il n’y ait aucun volet protecteur pour le salarié , même pas la formation
    Or, le volet formation est indispensable
    Â baser, selon moi, sur le temps en entreprise , stages inclus.
    Voir notre « expert », libéral, si mitigé cochon d’Inde fut un ravissement .
    Pas d’illusions. Nous allons vers une explosion du chômage .
    Causes plurielles :
    – main d’œuvre immigrée légale ou non
    – informatisation et robotisation extrême ( même en hypermarchés)
    – rejet des auto-entrepreneurs (PS/Sarko/LR/UDI et Gauche) qui ne nous coûtent rien, c’est déjà ça, mais vont être obligés de rejoindre les assistés, système qu’ils ont rejeté par volonté d’agir. Pour la gôôôche, ils sont une abomination : pas clients, autonomes . Grave, grave…
    Il va falloir réfléchir à un revenu universel à cause des points immigration et robotisation.
    Il faut réorganiser notre société ms ct ne sera pas avec le régime, oligarchie de fausse gauche et fausse droite,
    Il faudra bien voir que les malheureux au chômage aient un vrai salaire contre heures de travail pour la collectivité . Mais pas ce que fait un LR : heures de travail contre RSA : réfléchissons , une Mere de famille doit X heures de travail à des heures où elle est en recherche de travail. Dommage pour elle. Elle doit faire garder ses gosses ? Elle paie comment ? À chaque idée, il y a des explications perverses, et des résultats pervers.
    Mais comme ils (élus et gouvernement, fausse opposition) sont tous associés dans le grand remplacement, on ne soulève rien.
    – ce n’est pas avec la lié de la terre que nous allons résoudre nos problèmes (ceux qu’ils nous ont créés depuis Pompidou Rotschild et la suite).

    Répondre
  13. Schaïssé

    19/02/2016

    Merde à nos gouvernants UMPS

    Répondre
  14. Nicolas

    19/02/2016

    Reprenons ce qui va ou non « dans le bon sens ».
    Les 35h ont désorganisé la fonction publique (hôpitaux par ex) mais les grandes entreprises se sont organisées et ne tiennent pas à un retour en arrière. Ce n’est qu’un prétexte et surtt pour ne pas toucher la sacro-sainte Fonction publique. Travailler jusqu’à 60h/semaine ??? Je l’ai fait, ts les mois 10 jours/mois pdt 4 ans. Et sans majoration (cadre). C’est ok pr 1 célibataire, pas pour une vie de famille. On ne parle pas de majoration pour les heures supp. Licenciement abusif. Hier, un entrepreneur témoignait sur LCP. « Visibilité « , tt entrepreneur sait combien va lui coûter un licenciement. Poudre aux yeux. Pourquoi limiter le dédommagement pr licenciement abusif ? C’est là qu’il faut protéger le salarié . Ma 1ère boîte, licenciement économique, j’ai retrouvé un job 8 jours avant la fin du préavis, pas 1h de chômage. La boîte a déposé le bilan 2 ans après. La 2eme , en CDD, job très bien payé ms entre 60 et 80h/semaine. Pas d’heures sup, ms je gagne extrêmement bien. Je quitte pr vivre un peu normalement, CDD puis CDI. En CDD, je facture mes heures. Ms 2 ans après le CDI, licenciement abusif. Heureusement que j’ai pu avoir et salaire réévalué et 6 mois d’indemnités de licenciement, confirmés en Appel. Un licenciement économique coûte assez cher. On essaie donc les fausses fautes professionnelles. Que ça coûte , pourquoi pas ? Je vous rassure , il s’agissait d’une Boite PS et coutumière du fait avant et après moi. Les appuis politiques peuvent faire penser à un chef d’entreprise qu’il est au-dessus des lois, ses appuis et ses avocats (les meilleurs) payés à l’année. Alors, si la Loi lui donne raison avant ses abus …
    Où allons-nous ? Par contre, le référendum entreprise est une bonne chose (à bulletins secrets). Mais accepter délocalisation et baisse de salaire pendant 5 ans ou licenciement pour faute est une horreur. Et c’est dans la loi. Nous avons en concurrence la main d’œuvre bon marché immigrée , corvéable à merci. Pensons à nous et à nos familles. Ce n’est pas du « libéralisme « , je viens de DL, c’est du capitalisme pur et dur. Seul, un gouvernement de gôôôche, pouvait faire passer. C’est pourquoi Hollande est en place. Et avec les lois liberticides votées par LR aussi, tt rassemblement de plus de 3 personnes est en principe interdit. Et Hollande suit sa feuille de route, destruction de notre Pays, de notre Nation , cf EN, culture, remplacement de population, destruction de notre langue, corruption à tous les étages , guerres insensées, destruction de notre agriculture, évidemment , ls France ne doit à aucun prix être auto-suffisante, et maintenant, on explose le droit du travail mais pas sur les points où il faudrait agir. Un gouvernement de fossoyeurs aux ordres.

    Répondre
    • Jaures

      20/02/2016

      Le référendum d’entreprise ? Pourquoi pas, mais alors pour tout, pas uniquement pour ce qui concerne les salariés.
      Pourquoi ne pas mettre aux voix la répartition des bénéfices (combien pour les salaires, les investissements, les dividendes)?
      Le patron se pliera-t-il à un référendum sur le montant de ses bonus, de sa retraite chapeau, de ses stock options ?

      Répondre
      • Nicolas

        20/02/2016

        @Jaures. Référendum d’entreprise, mais tt dépendra qui peut le lancer. Le patron seul ? Des salariés sans passer par les syndicats ? Les syndicats ? Ce sera bien verrouillé. Les sujets que vous soulevez sont très proches de , je ne dirais pas l’auto-gestion mais une gestion associée .
        En échange , car il s’agit de contrôle de gestion et de participation aux bénéfices et d’un droit de regard sur leur distribution, il faudra accepter baisses de salaires et augmentation d’heures de travail ponctuel ou sur un plan fixé. Ça s’appelle fonctionner comme un actionnaire, pourquoi pas ?
        Sauf TPE/PME, aucun grand groupe n’acceptera.
        Sans compter qu’il faudra avoir accès aux 2 comptabilités .
        Par contre, pour rester dans le faisable, cf l’exemple Mercedes . La Boite remontée , les primes ont été très fortes et correspondant à une participation aux bénéfices . Il y en a d’autres en Bochie. Mais les syndicats y ont un rôle différent et ne sont pas achetés . Grosse différence avec la France.

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          20/02/2016

          Nicolas vous apprendrez plus ou moins rapidement, mais toujours en en sortant intellectuellement désabusé, devant tant de sottise , que vouloir  » discuter  » de problèmes relatifs au syndicalisme, à la religion …chrétienne aux moeurs , bref à tout ce qui touche le  » sociétal  » … avec @ Jaurès est l’ identique de ce que tentaient de faire les  » camarades  » [ des premiers jours de la Révolution russe ] qui voulaient faire entendre un point de vue différent du sien au petit père [ … du peuple ] Joseph … contentez vous de vous moquer de ses certitudes [ pour le moment encore ] hollandesques : les motifs à le faire sont aussi récurrents que nombreux

          Répondre
        • Jaures

          21/02/2016

          Nicolas, ce que je discute est le principe. Actuellement on ne parle du référendum en entreprises que quand celui-ci permet de contourner la négociation ou dresser les salariés les uns contre les autres (ouvriers contre cadres notamment qui n’ont pas les mêmes problématiques d’horaires et de rémunération).
          Donc, oui aux référendums mais seulement s’ils ne sont pas à sens unique.
          Quant à l’Allemagne, le mode de fonctionnement et de financement du syndicalisme créée d’énormes disparités entre les salariés: contrats stables et hauts salaires dans les grandes entreprise, précarité et salaires très bas (jusqu’aux mini jobs à 400€) dans les TPE.

          Répondre
  15. Raùs

    19/02/2016

    La mosquée ne suffirait donc pas aux musulmans pour prier –
    La laïcité de Hollande, <Valls,Juppé c'est donc ça !

    Répondre
  16. Trannod

    19/02/2016

    Et la création des salles de prières dans les entreprises pour satisfaire les revendications des Islamistes…….est il normal d’avoir cette mesure dans la LOI
    on baisse la culotte une fois de plus

    Répondre
  17. Roger Saint Pierre

    19/02/2016

    Même si ce texte passe, tant que les syndicats contestataires auront priorité lors des élections professionnelles et tant que ces mêmes syndicats seront financés par nos impôts, il faudra avoir recours au référendum pour appliquer la nouvelle loi dans une entreprise. Et, même si ce référendum donne le feu vert, les syndicats contestataires seront encore en mesure de paralyser l’entreprise.

    Répondre
  18. quinctius cincinnatus

    18/02/2016

    ces propositions vont peut être dans le » bon sens « , sauf que pour les socialistes ( français donc post – marxistes ) c’ est toujours un sens … interdit ; François Hollande nous joue une fois encore une comédie bien franchouillarde, ou une comedia dell’ arte avec toujours le même casting ( à chacun de jouer le rôle dans lequel on le connait , et où il se , reconnait , les mêmes dialogues plein d’ emphase , la même mise en scène etc … ; jamais CE texte ne passera, car F. H. refusera ( dans ce cas ) que l’ on use à un an de la Grande Election du 49-3 qui déclencherait immanquablement une guerre civile au P.S. … une émeute chez les verdâtres parisiens et une fureurclastique à la gauche de la gauche. C’ est quand même à  » LaDroite  » si elle était vraiment libérale que devrait revenir le soin de faire ce travail de renaissance , c. à d. de moderniser notre économie et notre administration, pour le bien de tous, pas à des pseudo-libéraux encore tout imbibés de socialisme redistributeur (Valls § Macron ) ; rappelez vous le sort de Madelin … En conséquence la  » montagne  » accouchera dans une douleur effroyable d’ une petite souris

    Répondre
    • Raspoutine

      19/02/2016

      [email protected] pourquoi des chapelles pour les chrétiens, et des synagogues ? C’est cela la bonne direction de la laïcité ?!

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)