Les responsabilités nouvelles du Front national

Les responsabilités nouvelles du Front national

Un sondage est une photographie de l’opinion à un instant donné. Ce qu’il voit aujourd’hui ne présume pas de ce qu’il verra demain.

Actuellement, le Front national, et son nouveau leader Marine Le Pen, 42 ans, recueillent entre 20 et 25 % des intentions de vote des électeurs français. C’est-à-dire sensiblement plus que ce parti n’en a jamais enregistré.

On se doute que les raisons de cette étonnante progression sont nombreuses, du rejet de Nicolas Sarkozy, 57 ans, par la moitié des électeurs UMP de 2007, à la partie de cache-cache à laquelle se livrent les candidats potentiels socialistes, en tête desquels Dominique Strauss-Kahn, qui aura 62 ans le mois prochain.

Dans l’entourage de Marine, on attribue beaucoup d’importance au « positionnement ». Plus moderne, plus jeune, plus ouvriériste, plutôt islamophobe qu’anti-immigrationniste, plus étatiste et moins libéral, plus proche de la communauté juive. Avec des constantes importantes : sur l’Europe, l’euro, l’atlantisme.

Tout donne à penser que le FN va encore monter dans les sondages. Car le succès vole vers le succès. Et l’on aura aussi remarqué que l’ostracisme dont cette formation était l’objet dans tous les médias se lézarde à toute vitesse. Ce qui est la preuve par neuf qu’il pêche aussi bien à droite qu’à gauche, y compris à l’extrême gauche.

Dans l’état actuel des choses, avec le mode de scrutin débile qui préside à l’élection présidentielle, Marine à toutes les chances d’éliminer le 22 avril 2012, soit le candidat de l’UMP, soit le candidat du PS. Et plutôt celui de l’UMP que celui du PS…

Cependant, il faut bien voir qu’en passant d’un étiage de 10-15 % à un autre de 20-25 %, le vote en faveur du FN change de nature. Dans l’esprit de ses électeurs, il passe d’un parti d’opposition à un parti de gouvernement. Ce qui suppose un « positionnement » sans doute différent.

Partout en Europe, la « droite nationale » a le vent en poupe.

Prenons l’exemple de l’UDC (Union Démocratique du Centre), en Suisse, qui, à neuf mois des élections générales fédérales, est crédité de 30 % des intentions de vote. Son « positionnement » est souvent comparé à celui du FN. Même défense de l’identité nationale, même scepticisme européen. Mais une défense plus affirmée des valeurs traditionnelles (sur la famille) et surtout, un programme économique résolument libéral et pro-capitaliste (sous l’impulsion de Christoph Blocher).

Pour l’instant, le FN a une posture résolument anti-capitaliste.

Or, pour progresser entre les 2 tours de l’élection présidentielle, il doit convaincre les Français qu’avec lui, le pays retrouvera le chemin de la croissance.

C’est possible à 2 conditions :

1) Présenter un programme résolument favorable au développement des PME, seul réservoir d’emplois durables et de création de richesses, et 2) présenter un programme susceptible de remettre d’aplomb rapidement les finances publiques.

Pour ce faire, le FN doit faire des propositions précises pour réduire les dépenses de l’État et de l’ensemble de la sphère publique. Un tel objectif est impossible à atteindre sans une remise en cause radicale du statut des personnels de cette sphère (sept millions de personnes) ! Dont les salaires, charges et pensions représentent 60 % de ces dépenses publiques. Et, puisqu’il s’agit de gagner les élections, pour ensuite gouverner efficacement, il faut dire avant ce qu’on fera, et de telle manière que la majorité des personnes concernées puissent y adhérer.

C’est possible. Plusieurs pays – dont la Suisse – l’ont déjà fait.

S’agissant des agents concernés, ils ne peuvent adhérer à une telle révolution qu’en échange d’un espoir de revalorisation substantielle de leurs salaires (contrepartie de l’abandon de leurs « privilèges »).

Reste l’obstacle des syndicats conservateurs et des groupes de pression non démocratiques. Là, il n’y a pas d’autre solution que le référendum d’initiative populaire. C’est d’ailleurs ainsi que le statut de la fonction publique a été supprimé en Suisse en 2000.

Il n’y a qu’un seul moyen en France de faire passer des réformes importantes, sans passer par le consensus des professionnels syndicalistes experts en blocages. C’est d’avoir recours à la démocratie directe, comme dans presque tous les pays occidentaux (Italie, Allemagne, Suisse, Italie…), et d’interroger directement les citoyens sur la pertinence des réformes.

Marine le Pen a évoqué « la démocratie directe », dans son discours du 16 janvier 2011. Elle doit en faire son cheval de bataille.

Partager cette publication

Comments (8)

  • Magne Répondre

    Le mot est lâché : Marine Le Pen est Islamophobe , je vous le dis . Et si l’on disait islamologue ( cf Droit musulman ) . Est – ce un crime de dire qu’un théocrate théocentriste et totaliste est aussi éloigné de la démocatie et de la laïcité et du libéralisme que le ciel de la poussière de mes chaussures , ou vice versa .

    Je ne me mêle pas de ce que pense Marine Le Pen , mais sûrement qu’elle préférerait consacrer son temps à l’indépendance énergétique et alimentaire de la France , que de s’intéresser à une religion qui prétend nous soumettre .

    Quant à la Shoah , elle concerne évidement en premier lieu les juifs puisqu’il y a des rescapés , mais dire que Shoah et esclavage furent des ignominies qui feraient douter de l’espéce humaine , quoi de plus normal . Ces deux atteintes à l’humanité , concernent toute l’humanité .

    Revenez sur terre et réflechissez . Vous voyez quelqu’un d’autre diriger dans peu de temps la France !!!!

    Moi pas , bien que je continuerai comme Voltaire , à cultiver mon jardin .

    20 mars 2011 à 16 h 16 min
  • Anonyme Répondre

    Voter DSK, c’est faire du berlusconisme ! Et il faut être pour ça sacrément débile ou aveugle ou autiste pour faire ça vu les marmites que cet escroc libidineux trimbale derrière lui. Il y a des fichiers bien documentés qui circulent sur le net.

    19 mars 2011 à 18 h 08 min
  • Sterne Répondre

    Article très cohérent et qui donne une toute petite lueur d’espoir pour l’avenir de notre pays.
    Ce qui est certain, c’est que seul le référendum d’initiative populaire à la Suisse permettra des changements réels en France. C’est bien pourquoi nos dirigeants en ont une trouille bleue, qu’ils soient UMP ou socialistes.
    Et c’est sans aucun doute la raison pour laquelle ils considèrent la Suisse comme un pays infréquentable pour ne pas dire plus.
    A leurs yeux, il est NORMAL, DÉMOCRATIQUE, ÉTHIQUE et MAGNIFIQUE qu’un parti qui est soutenu par 20% au moins de la population n’ait ni députés, ni sénateurs, ni conseillers régionaux, ni aucun représentant, nulle part en République Française. Il est donc extrêmement difficile pour un tel parti d’avoir la moindre chance de gouverner un jour, sauf si la pression populaire finit par l’emporter, mais on en est loin. Franchement, ça donne envie de vomir.

    19 mars 2011 à 6 h 40 min
  • Pierre Répondre

    Le bilan de l’UMPS (UMP et PS) au pouvoir depuis plus de 3 decennies* est catastrophique a tous les niveaux: Immigration massive, islamisation, discrimination dite positive, chute du pouvoir d’achat, insecurite galopante, impots qui explosent, corruption galopante, faillite des services publics, etc. 

    Il ne sera pas difficile de faire mieux tant l’UMPS travaille contre le peuple et se moque regulierement de lui en manipulant l’information…

    Le seul parti qui defend aujourd’hui le peuple est le Front National.  Avec Marine, Pierre.

     

     

    * ce sont toujours les memes qui sont au pouvoir depuis plus de 30 ans: Sarkosy, Juppe, Strauss-Kahn, Aubry, Longuet, Hollande, Fabius…

    17 mars 2011 à 15 h 04 min
  • HOMERE Répondre

    C’est bizarre….chaque fois que l’on essaie de parler des problèmes de la France on réponds "Israël" "Palestine" "Crotte d’Ivoire" "Lybie" "Algérie" …en vérité ils nous font tous chier….et lorsque on fait chier les français alors çà va chier…..pour le moment on est un peu constipé,mais en poussant fort çà va débourrer…..(Excusez mes images ! peu ragôutantes mais néanmoins explicites)

    Gato est un visionnaire…..j’entends pas trop les revendications liées à la proportionnelle……

    Comment un pays comme la France peut être considéré comme république démocratique alors qu’elle ignore un tiers de sa population ? c’est du jamais vu de mémoire de poilu…..sauf peut être au Zimbawe ou aux Malouines.Qu’attends donc le FN pour déposer une plainte à l’UE ou au TPI contre un pays aussi stalinien que la France ? qu’attends il ? je lui demande.Peut être que les militants de ce parti pourraient ils me répondre ? peut être…….

    17 mars 2011 à 11 h 58 min
  • Anonyme Répondre

    Marine ne peut gagner en 2012, alors je mise sur DSK qui, avec comme premier ministre Royal, pourrait donner à la droite une bonne séance de rigolade, de destress et de vacances ! What a chance !

    17 mars 2011 à 8 h 13 min
  • HOMERE Répondre

    Non !

    Je ne crois pas nécessaire à Marine Le Pen de présenter un programme de gouvernement…pourquoi?

    L’improbabilité de son élection à la Présidence ne rend pas utile cet exercice qui risquerait de mécontenter son électorat.

    Il suffit de tout critiquer et de tout promettre pour concentrer un maximum de voix des mécontents…celà suffit à rallier beaucoup de voix dans la mesure ou les français on la fâcheuse habitude de ne pas voter "pour" mais "contre".Ils adorent également ceux qui ne font rien comme Chirac par exemple !

    Dans la perspective où les intentions de vote favorables à  Marine approcherait le seuil critique de la possibilté de devenir chef de l’Etat,alors la nécessité d’un programme s’imposerait.

    Je fais le pari que la rédaction d’un programme sérieux de gouvernement ferait aujourd’hui chuter son score de manière significative.

    16 mars 2011 à 17 h 51 min
  • Gato Répondre

    La nouvelle coqueluche de la "politicaillerie" française est Mlle LePen. Pensez donc, elle admire Israël et, de ce fait devenue très présentable, s’étale sur les plaques de verres noires qui encombrent les foyers des chers concitoyens.

    Ses chances d’arriver 1ère au 1er tour ne sont pas minimes surtout si les médias aux ordres du cosmopolisme s’en occupe. Affaire sans gravité puisque le second larbin fera 75% au second tour. Plus intéressant cependant et de voir avec un tel score de la dame à la présidentielle combien de députés aura son parti à la prochaine élection législative. En bonne démocratie ceci devrait dépasser les 150!! Je rigole d’avance de penser que cette égérie se retrouvera avec ZERO député pendant la nouvelle législature. Et les gogos habituels en resteront bouche bée.

    16 mars 2011 à 14 h 14 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *