L’essor du « populisme »

L’essor du « populisme »

Le mécanisme de la « primaire populaire » de la gauche est un signal intéressant de l’évolution politique de notre pays.

Certes, on peut critiquer les résultats.

En particulier, j’avoue que je ne vois vraiment pas ce que les électeurs de gauche peuvent trouver d’attrayant à Christiane Taubira.

En sens inverse, la claque à Anne Hidalgo ne fera certainement pas de peine aux contribuables parisiens qui subissent depuis des années les dingueries de cette pasionaria écolo-fiscaliste, si fascinée par les « minorités » qu’elle en méprise bien volontiers la majorité.

Certes encore, il est permis de se demander ce que cette primaire peut changer à gauche à quelques semaines de la présidentielle.

Les principaux candidats, notamment Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, contestaient le principe même de cette primaire et on les imagine donc mal se ranger comme un seul homme derrière Christiane Taubira.

Mais, au-delà de ces résultats et de ces interrogations, ce qui reste du processus tient en quelques mots : défiance à l’égard des partis politiques.

Pendant des décennies, les commentateurs « autorisés » expliquaient le rejet des partis dominants par le désintérêt à l’égard de la politique.

C’était évidemment faux. Et le succès de la primaire populaire en est le signe.

Les électeurs de gauche ont été plus de 4 fois plus nombreux à participer à cette primaire, dont ils pouvaient difficilement attendre un changement significatif pour la campagne, qu’à la primaire écologiste.

En réalité, l’abstention ou le vote pour les partis populistes n’a rien à voir avec un désintérêt pour la politique, moins encore avec un mépris pour le bien commun, et tout avec une défiance à l’encontre des structures qui prétendent encadrer la « démocratie représentative » (si peu démocratique et si peu représentative).

Les technologies numériques permettent désormais de donner son avis directement.

Elles permettent aussi de contrôler les élus facilement.

Nous sommes en train de tourner la page du système issu de 1789 qui exigeait une « représentation » aussi désincarnée que possible (dissociant le député de ses électeurs et refusant le mandat impératif) et cantonnait la participation du peuple à l’exercice du vote.

Et ce n’est pas un hasard si le « populisme » progresse en même temps que ces progrès numériques d’une part, et que le rejet des partis comme des médias dominants, d’autre part.

Désormais, le choix va se situer entre maintien du système actuel (et donc choix d’une oligarchie hostile aux intérêts du peuple) et démocratie directe.

Partager cette publication

Comments (6)

  • Sansillusions Répondre

    Pour celles et ceux qui seraient tentés de se bercer d’illusions sur l’intérêt du retour des COCOS, avec Roussel PC et le maire PC de Montreuil ,Pessac, deuxième ville malienne après Bamako, avec une population qui nous crache sur la gueule, je les invite à oublier la cote de boeuf (hallal, cela va de soit) et à redescendre sur terre, pour ne pas se faire une fois de plus berner par les “lendemains qui chantent” , alors que ce parti se traine des millions de morts et n’a foncièrement pas changé.
    Dans son lyrisme digne de ses grands ancêtres, par exemple, le Roussel – que même des LAREIME trouvent sympathique – la cote de boeuf et le coup de rouge -, les cons, – Roussel annonce déjà la couleur qui est bien celle rouge foncé de ses prédécesseurs : retablissement de la taxe sur la fortune MULTIPLIEE PAR TROIS ( pourquoi pas par 100), des creches partout, des hostos partout, des fonctionnaires partout (c’est vrai que nous en manquons) et, bien sur, pour etre à donf dans le vivrensemble, plus d’immigrés partout – pris en charge par les prélèvement sur les “riches”, avec injonction de leur lècher les fesses.
    Si vous avez 3. sous de coté, achetez vous, même a crédit un grand mobil car pour vous tirer dès que ces zozos arriveront n’importe où mais pas en France ( et prenez votre bas de laine avec vous).
    Ainsi la preuve est de nouveau donnée que vous pourrez faire semblant de travailler, tandis que ces apparatchiks feront semblant de vous payer.
    A noter, sur la TV que le sieur Pessac maire coco de Montreuil sur Mali, appelle a manifester contre la présence d’une réunion de Zemmour dans SA ville (plutot celle de ses supots importés dont les frères balancent des pierres sur nos soldats qui se font trouer la peau pour eux et nous traitent d’exploiteurs – . Qu’ils en fassent autant avec les zigs de “Wagner” et ils vont la sentir passer)

    6 février 2022 à 18 h 23 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      vous pensez bien que ce ne sont pas les lecteurs des ” 4 Vérités ” qui vont voter pour un candidat communiste lequel n’ est d’ ailleurs pas le seul à promettre la lune ! et là un sondage récent révèle que 90 % des électeurs français pensent qu’ aucun candidat ne pourra augmenter le fameux et obscure ” pouvoir d’ achat ” et ils n’ ont pas tort ! … c’ est seulement par le travail qu’ on produit de la richesse , de la vraie richesse !

      7 février 2022 à 9 h 15 min
  • Gérard Pierre Répondre

    Je ne me fais AUCUN SOUCI pour les 500 signatures de dame Christiane Taubira ! … « ON » LES LUI RECUEILLERA !

    L’élection présidentielle serait, … nous dit-on, … la rencontre d’un Homme et d’un Peuple !

    Ah que le formule serait belle ! … si c’était encore vrai !

    Sans remonter aux origines de la Vème république, souvenons nous simplement de 2017 !

    Cette année là, tout était prévu pour qu’un certain François Fillon, ni plus ni moins vertueux que la majorité de ses pairs, rencontre les Français ! … On a vu ce qu’il en fut en réalité ! …

    Dans les faits tout s’organisa, avec une rapidité inhabituelle et un zèle surprenant de la part des protagonistes à l’œuvre, afin que les Français soient priés de vouloir bien « rencontrer » un autre prétendant que celui majoritairement désigné par un suffrage partiel, … à savoir un jeune homme bien propre sur lui, qu’ils connaissaient à peine, … et ils retrouvèrent dans leur potage un joueur de flûte qu’ »On » leur avait vendu comme le petit Mozart de la Finance ! … sans s’en étonner outre mesure ! … sans trop se demander qui avait organisé quoi, et avec quel argent !

    Le « système républicain » a trouvé un moyen de faisander la rencontre initialement envisagée en transformant le dépôt de candidatures à l’élection présidentielle en suffrage universel indirect, … (comme pour les élections sénatoriales), … mais à bulletins non secrets, à la différence des « sénatoriales » ! … ignominie suprême !

    En effet, les « Grands Éjecteurs », … (non, ce n’est pas une faute d’orthographe), … doivent révéler ouvertement à quel candidat ils apportent leur signature, ce qui ne veut pas dire adhésion politique ou idéologique !

    Dès lors, dans ce monde vertueux à l’Éthique sans faille, … au courage inébranlable, … à la sainteté républicaine incontestable, … dans ce monde où la droiture et l’objectivité au service exclusif des citoyens passent avant les petits intérêts personnels vulgaires et subalternes, … (sinon, dans le cas contraire, ça se saurait), bref dans ce monde idéal, il va sans dire que la publication du nom d’un élu associé à celui d’un « mal pensant » est sans conséquence pour les aides espérées pour sa commune, … ou l’évolution de sa carrière politique !

    Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan ! … ne commencez pas à verser dans le complotisme !

    … Mais si nous ne le croyons pas, « On » nous en racontera une autre !

    Et on s’étonne que je ne crie jamais « vive la république » ?

    2 février 2022 à 15 h 47 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      moralité : d’ où l’ importance de mettre en place une ” réseau ” qui maille le territoire … un filet à parrainage et à suffrages locaux en quelque sorte ! il ne faut pas avoir ” honte ” de ses opinions ” réactionnaires ” ou ” conservatrices ”
      il ne sert donc à rien de se désoler de règles du jeu qui ne vous sont pas sociologiquement profitables , favorables : il faut s’ engager dans le match ! parole d’ ancien rugbyman !

      3 février 2022 à 11 h 14 min
    • Laure Tograf Répondre

      Taubira fait à “donf” ( formule djeune) dans le lyrisme. Mais quand elle s’essaie à l’écriture, elle fait honte à mon pseudo (voir ses “twitt”.
      Laure Tograf, ce n’est assurément pas son fort. Le plus triste est de voir sa bande de lèche_bottes qui semblent croire à la femme providentielle. Affligeant…

      3 février 2022 à 16 h 52 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    ce n’ est pas s’ intéresser à la ” Politique ” que de se focaliser sur un seul item ( sociétal, économique, fiscaliste etc …) ce que demande le citoyen lucide ce sont des idées qui prennent en compte tous les problèmes en en hiérarchisant les priorités !

    1 février 2022 à 12 h 48 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *