L’état de grâce de Dominique de Villepin

L’état de grâce de Dominique de Villepin

Dominique de Villepin semble avoir une chance insolente. Les observateurs prévoyaient un mois de décembre aussi dur que celui de 1995 : grève illimitée à la SNCF, bientôt suivie de la RATP, Marseille paralysée depuis deux mois…
La surenchère syndicale, les élections prochaines à la SNCF, un contexte tendu entre la direction de la CGT et sa base, notamment dans la fédération Transports : tout concourait à faire de la grève de la semaine dernière une grève particulièrement dure.
Or, rien de tout cela n’est arrivé. La grève à la SNCF a été un échec : elle fut la moins suivie de toute l’année, avec moins de 30 % de grévistes. La grève à la RATP a à peine commencé. La grève à la RTM s’est enfin terminée. Et les médias, pour une fois, ne se sont pas fait faute de tirer à vue sur la CGT et ses arrière-pensées électorales. On a même entendu sur les ondes des salariés de la SNCF non grévistes, critiquant vertement l’attitude de la centrale ex-stalinienne !
Ainsi Dominique de Villepin peut-il, à nouveau, prendre la posture de la fermeté doublée d’une admirable propension au dialogue social : l’homme d’État parfait en somme !
Cette posture ne doit pas faire oublier que, dans le cas de la SNCF, avant même le début de la grève, le gouvernement avait décidé de capituler : le versement d’une prime substantielle (160 euros) au soir du premier jour en témoigne.
Il ne faut pas oublier non plus que la base de revendication du préavis de grève était pour le moins évanescente : s’opposer à une « privatisation rampante », cela manque un peu de précision et d’enracinement dans les faits !
Malgré cela, il faut tout de même constater l’extrême complaisance des médias envers le Premier ministre. S’il avait tenu bon, comme Juppé en 1995, ils auraient pu en faire un être borné et inapte au dialogue ; ayant cédé, ils auraient pu le décrire comme un mou et un irresponsable. Au lieu de quoi, tout se passe comme si les couronnes tressées pour Villepin étaient prêtes, quel que soit le résultat de la grève.
De là à conclure que les médias – et donc, vraisemblablement, les groupes financiers et industriels qui les possèdent – préféreraient que la droite se retrouve derrière Dominique de Villepin que derrière tout autre candidat (y compris Sarkozy), il n’y a qu’un pas.
Les échéances électorales étant encore loin, nous aurons tout le loisir de scruter les évolutions de cette nouvelle idylle journalistique. Tout en gardant en tête que la presse française n’a jamais fait montre d’une remarquable capacité de jugement…

Partager cette publication

(9) Commentaires

  • sas Répondre

    merci camarade commissaire politique, CONNAISSANT L INNENARABLE MODE DE FONCTIONNEMENT POUR LE MOINS spécifique DE NOTRE ADMINISTRATION: justice…. Que cache réellement l’affaire OUTREAU…??? quelqu un peut il m informer sur les tenant et aboutissant vérifiables et les mis en causes de cette tenebreuse affaire….avec comme dab viole de gosses à la clée. sas spécialiste en justice

    10/12/2005 à 13 h 08 min
  • SAS Répondre

    Au camarade » commissaire politique » webmasteur,plutot de tergiverser sur des sujets sans intérêt,il serait bon d’aborderla polémique d' »initiée » sur l’article 4 contestant les « bienfaits de la colonisation », avec des francs maçons fonctionnaires , corrompus et politicards des antilles roulant en BMW MX5, habitants des villa de 1 millions d’euros,avec des salaires de 10 000 euros pour les portiqueurs de martinique ….ou sur le tranfert EDF/ETAT opportun de 80 milliards d euros à la dette public française, couvrant les prévisions de retraite d E D F… »racheté » ou échangé par l’ETAT 7 milliard d’euros amorti en 10 ans pour edf par une refacturation aux abonnés…et ce afin de rendre la mariée attirante pour l’ouverture boursière(effectivement EDF 16 milliards d’euros de fond propres et 80 MILLIARDS DE PROVISION POUR LES HEUREUX RETRAITES de cette fonction public…un modèle de gestion d’ETAT des recettes et dépenses dans un environnement privé d’économie de marché…la SNCF VA FAIRE AUTANT ET LA ratp et la POSTE…itou …à vos poches les veaux de frances….2300 MILLIARDS DE DETTES PUBLIQUE,il est vrai que le contribuable n’est plus à 200 ou 300 milliards près… NB)les superprivilèges des personnel ne seront pas touchés,le commité d’entreprise le CASS on touche pas…la soute de 7 milliards payés par les abonnés lambda sera plein pot et les enculés de la maison eux continueront à payer 10% de facture edf…incluant le remboursement de la soulte ? et alors que les contribuables eux paieront de plus le montant provisionné de 80 milliards pour couvrir les retraites….ELLE EST PAS BELLE CELLE LA re nb) les 7 milliards versés par EDF à L ETAT en même temps que sa dette….sera inscrte dans le budget 2005 comme un produit exceptionnel, visant à juste equiliber les compte malmené de 2005 et sauver la mise de gallouzeau de villepin…et pendant 9 ANS plus de rentrées…juste des impôts,des intérets sur la dette publique et des facture EDF majoré pour payer la soulte….voilà donc le modèle comptable et l’economie de marché d’enculés à la française mise en place et pratiquée en FRANCE RIPOUBLICAINE…..afin d’assurer coute que coute de nouveaux privilègiés que sont nos fonctionnaires inutiles,incapables et qui nous ruinent méthodiquement. sas l’expert comptable en finance publique

    10/12/2005 à 1 h 21 min
  • Locke contre les "libéraux" Répondre

    Eiff juste une question « droite nationale et « droite libérale » ne sont pas deux termes antinomiques? je ne pense pas que ce que préconise M.Le pen soit un modèle de politique libérale il se rapproche bien plus du programme de M.sarkozy….voilà des libéraux bien conservateur qui tentent de concilier l’oxymore libéral-national et n’ont de libéraux que le nom? du reste vous n’êtes qu’à l’image de ces ultras-conservateurs américains, pas libéraux pour un sou, que vous admirez tant….

    09/12/2005 à 13 h 59 min
  • SAS Répondre

    Il y a au moins une bonne nouvelle à l’aulne des derniers evènements sarazins….EN 2007 ,les « initiés » et droits communs vont se casser le cul pour pouvoir habiller et décorer les fausses elections…le vote LEPEN sera assurément dur à dissimuler et travestir….ON VA SE MARRER…messieurs les tricheurs à vos grosses combines,les morts,les sdf et les mal domiciliés ne seront pas assez suffisants. SAS spécialiste en « bongomania »…98% arf,arf,arf nb)c’est pour cela que chirac se rend au sommet africains…IL DISPENSE DES COURS PARTICULIER…je suppose

    08/12/2005 à 23 h 46 min
  • LESTORET Répondre

    Votre dernière phrase est la meilleure et je suis tout à fait d’accord avec vous: la Presse dans notre pays est bien loin d’être un baromètre ou autre chose de ce genre. Quoi qu’il se produise, elle n’agira que sur ordre le petit doigt sur la couture du pantalon. Ceci dit, notre Premier n’a d’autre personnalité que celle d’un homme aux ordres de Chirac. Sa popularité ne pourra se développer que dans la mesure où celle de Chirac se maintiendra. Il reste cependant apparemment la garantie de la continuité et ce sont les électeurs qui diront en 2007 s’ils préfèrent la continuité ou s’ils estiment devoir changer de route. Pour l’heure l’absence dramatique de la Gauche est un atout dont il se sert avec brio sachant qu’il ne le conservera pas jusqu’en 2007.

    07/12/2005 à 21 h 51 min
  • sas Répondre

    Ce n ‘est point un déluge…mais un délire apatride et ripoublicain…LORSQUE LES FRANCAIS EN MANQUE D OXYGENE DEPUIS DES LUSTRES,AURONT COMPRIS QU ILS MEURENT A PETIT FEU ET EN SILENCE,DANS DES CONVULSIONS AMORALES ET CONTRE NATURE QUI N EN FINISSENT PLUS…ils sauront que cette démocratie n’est qu’un apparat et que les vilepin,sarkozevitch,straus-khann et autre fabius ne sont certainement pas l’avenir de notre pays et de notre peuple…c’est même la vrai fausse bonne idée,ressassé ou pas à la COHE. SAS

    07/12/2005 à 11 h 51 min
  • Nicolas-Jean Répondre

    Bien dit Eiff ! Pis vivement que Le Grand Jean-Marie LE PEN, laisse sa place, au plus moderne Bruno Gollnisch! Malheureusement JM LePen a été trop diabolisé par les médias depuis trop d’années, et seul un peu de fraîcheur permettra un grande victoire de la vrai droite conservatrice, qui dit en vain, malgré des coups bas honteux, La Triste Réalité! Votez FN ! Nicolas.Un Patriote. PS : sas, tu n’as pas l’air de bcp m’apprecier, mais saches que tes interventions me font bien rire(dans le bon sens du terme).Amicalement….

    07/12/2005 à 9 h 47 min
  • Eiff Répondre

    Mr Villepin, pur produit de la nomenklatura et du systeme, ne fait que poursuivre la politique social-democrate calamiteuse de l UMP tout en s evertuant a camoufler les super-mensonges du Raïs. Le verrouillage de la classe politique et de la haute administration peut continuer de plus bel pour le meilleur et surtout pour le pire, avec l aide toujours servile des medias officiels, un peu secoues par les recentes emeutes de banlieues et qui aimeraient revenir a un climat d apaisement, de conciliation et de compromission auquel ils sont depuis si longtemps habitues. L illusion joue a merveille derriere les clowneries et les sourires de façade mais la realite commence a rattraper ces messieurs, et la rupture tant souhaite par Mr Sarkozy ne se produira pas car elle est atrophiee dès le depart par des mesures complètement a cote de la plaque. Comment proposer un nouveau modèle de societe quand un des postulats est la poursuite d une immigration massive, l intensification du communautarisme islamique et la discrimination a l encontre des francais ? Ces gens ne sont pas serieux, ils ne font que preparer le terrain a la gauche, et imaginez demain Mr Delanoe et son equipe (car c est bien ça la nouvelle gauche qui se prepare pour les prochaines elections) a la tete du pays. Tout ceci est effrayant. Il faut mettre sur pied une veritable strategie d union des droites (nationale, liberale, souverainiste) pour contrer le déluge.

    07/12/2005 à 3 h 35 min
  • sas Répondre

    En politique , comme en intelligence…il n’y a ni chance ,ni grâce de dieu…il y a les choix durables ,réfléchis et construit et la nature…et l’urgence de gallouzeau de vilepin qui n’est équipé ni de l’un ni de l’autre…et en peut plus tellement il est dans l’urgence…sa sortie de route s’approche assurément… …c’est une tanche de RABBAT(donc imprégné du modèle maçonnique colonial) initiée GNLF ou affilié(comme beaucoup d’imams saviez-vous???) comme les autres…donc un échec pour la FRANCE et le plus grand nombre de français profanes. sas le pronostiqueur

    06/12/2005 à 13 h 14 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: