L’État obèse est incapable de réformer les retraites !

L’État obèse est incapable de réformer les retraites !

A l’heure où j’écris ces lignes, j’ignore quelle va être la « mobilisation » des opposants à la réforme des retraites, mais tout annonce une opposition massive.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que, selon un récent sondage Ifop, 68 % des Français s’opposent à cette réforme, mais 51 % seulement soutiennent la « mobilisation syndicale » du 19 janvier.

Ajoutons que nous ignorons encore contre quoi exactement se mobilisent les uns et les autres, puisqu’Élisabeth Borne, qui a déjà renoncé au recul de l’âge de départ à la retraite à 65 ans, a déclaré qu’elle était encore en phase de consultation.

Ce qui, soit dit en passant, est une bien étrange façon de négocier !

En d’autres termes, avant de connaître la fin des événements, nous pouvons être à peu près assurés que cette réforme finira par coûter plus cher qu’elle ne rapporte, comme toutes ses sœurs aînées depuis une bonne vingtaine d’années.

Mais, c’est le contraire qui serait étonnant : le secteur public est devenu un tel mammouth qu’il est irréformable. Or, les politiciens ont « besoin » de réformer pour laisser croire qu’ils servent à quelque chose. Par conséquent, ils organisent un vaste chaos pendant quelques semaines, puis montrent leur admirable capacité de négociation, et enfin nous laissent une ardoise supplémentaire !

Il ne serait pourtant pas difficile de dessiner les contours d’une réelle réforme des retraites.

Il suffirait pour cela de sortir de l’actuelle logique communiste (je rappelle au passage qu’il existait des caisses de retraite avant la Seconde Guerre mondiale et que tout ce que la réforme de l’après-guerre a fait a été de nationaliser ces caisses en les rendant impossibles à gérer grâce au « paritarisme »).

Les retraites dépendent fondamentalement de deux facteurs : la démographie et la productivité économique.

Or, nos dirigeants s’interdisent de travailler sur ces facteurs.

La démographie impliquerait de songer à une politique nataliste – horresco referens, vous n’y pensez pas, ce serait Vichy et le retour de l’ordre moral !

À la place, on nous annonce une prétendue nécessité des immigrés pour payer nos retraites.

Outre que cela fleure bon l’esclavagisme, c’est idiot, puisque l’immigration, loin de rapporter, nous coûte des dizaines de milliards d’euros par an.

Quant à la productivité économique, nos dirigeants ont adhéré à tous les dogmes les plus éculés du sans-frontiérisme et du socialisme. Résultat : les investisseurs et les entrepreneurs fuient notre enfer fiscal et l’on s’étonne que la croissance ne soit pas au rendez-vous !

Je n’aurais pas la cruauté d’ajouter à ce brillant tableau les mesures suicidaires prétendant sauver la planète et dont le seul effet visible est la désindustrialisation de la France au profit de la Chine ou de l’Allemagne.

Par ailleurs, la fraude sociale continue à nous coûter quelques dizaines de milliards d’euros chaque année, qu’il serait plus malin (et plus acceptable politiquement) de tenter de récupérer que de ponctionner encore ces « cochons de payants » !

Il est évident qu’il faut travailler plus si nous voulons demeurer dans la compétition économique. Mais il est évident aussi que, pour que les Français acceptent de travailler plus, il serait bon que l’État ne siphonne pas la quasi-totalité de ce surplus de revenu. Et, a fortiori, que nous n’ayons pas la désagréable sensation de travailler – au sens à peu près littéral – pour le roi de Prusse !

Donnez la liberté aux Français, détruisez le joug fiscal, social et administratif qui pèse sur ces nouveaux serfs, et vous verrez que leur goût pour le travail augmentera à vue d’œil !

Partager cette publication

Comments (6)

  • Laure Tograf Répondre

    L’ Etat actuel n’est qu’un mauvais plagiaire de mon roi préféré – Louis XI – qui avait créé “la boite à l’enchanteur” : la pérennisation de l’impôt. A relever que lui s’en est beaucoup servit pour acheter des ennemis plutot que d’avoir à faire la guerre partout. La France prit alors une voie ascendante, poursuivie malgré les trahisons de tous bords. Jupiter, lui, balance notre fric en Afrique du Sud pour y faire fermer une mine de charbon…alors que nous sommes contraints d’un réouvrir une. Chercher l’erreur…et la différence d’intelligence.

    22 janvier 2023 à 0 h 19 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    l’ Arabie Saoudite accepte le paiement de ” son ” pétrole en d’ autres devises que le [ petro- ] dollar ( autant dire en yen chinois )

    21 janvier 2023 à 10 h 16 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    regardons aussi du côté de la [ pharaonique ] dette américaine , l’ Amérique qui si elle ne relève pas une fois encore son niveau de la dette serait en défaut de paiement avec une crise économique mondiale auprès de laquelle 2008 et la crise covid seraient peanut !
    remarquons aussi que les premières mesures de suspension de la dette valables jusqu’ en juin 2023 intéressent … les retraites et le service de santé !

    21 janvier 2023 à 10 h 09 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    une seule chose est certaine :
    la majorité des retraités de demain , enfin ceux qui auront travaillé , SERONT PAUVRES grace à cette réforme

    19 janvier 2023 à 8 h 49 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      et si Ciotti et L.R. votent pour ce projet de retraite , contre des compensations ( … des miettes ) qui ne viendront jamais, c’ en est définitivement fini des Républicains … ce qui après tout sera une excellente chose comme l’ a été la quasi disparition du P.S.

      19 janvier 2023 à 8 h 56 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    les investisseurs ne fuient pas toujours le territoire français ! ils savent , par exemple, profiter largement et au centime près des la générosité de largesses publiques circonstancielles et disparaissent en même temps qu’ elles dès qu’ ils savent où PRODUIRE ailleurs et pour moins cher : exemple le CREDIT RECHERCHE …
    conclusion : nous avons à faire à des ” NAÏFS “, généreux avec l’ argent du contribuable français, manne qui sert à gaver les multinationales à capitaux anglo-américains ( fonds de pensions, banques dites d’ investissements qui créent de la monnaie fiduciaire par le crédit etc … )
    être partisan ce ” système ” de spoliation de nos impôts , comme certains ” naïfs ” le sont par leur ” américanisme ” sur ce blog, c’ est être contre les intérêts DES FRANçAIS !

    18 janvier 2023 à 8 h 35 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *