Loi Avia : quand la moraline remplace le droit

Posté le mai 19, 2020, 4:09
6 mins

La loi Avia a donc été définitivement votée le 13 mai dernier par les députés.
Cela en dit long sur les priorités du gouvernement : alors que tous les dossiers parlementaires de réforme sont encalminés pour cause de confinement (plus ou moins levé), il fallait, toutes affaires cessantes, en finir avec la liberté d’expression sur internet.
Bien sûr, comme toujours, nos libertés sont sévèrement limitées au nom de la lutte contre le terrorisme et la pédopornographie. Mais le fait que, plus on lutte contre ces fléaux, plus ils se répandent, n’a pas l’air d’effleurer nos excellents dirigeants !
Il est également cocasse de voir qui est cette charmante Laetitia Avia. Cette députée LREM s’était fait remarquer, à peine élue, en mordant un chauffeur de taxi.
Celle qui avait naguère été érigée en modèle de la méritocratie républicaine (ses parents étaient des immigrés togolais) par Édouard Philippe – et qui paraît plutôt le modèle de la parvenue, estimant que son nouveau statut de parlementaire lui donne tous les droits – semble donc effectivement bien placée pour donner des leçons de morale à la terre entière !
Mieux encore, en pleine discussion de « sa » loi, Mme Avia doit faire face à des accusations de ses collaborateurs pour des « humiliations à répétition » et des « propos à connotation sexiste, homophobe et raciste ».
Mais laissons la personne et attachons-nous à la loi.
Tout y est délirant.
Le titre d’abord : il s’agit, en toute simplicité, de « lutte contre la haine sur internet ».
C’est une affaire entendue, la haine, c’est mal. D’accord. Mais, une fois que vous avez dit cela, vous êtes bien avancé.
Dans les pays civilisés, il existe une justice qui permet de qualifier les propos et les actes et d’y proportionner, le cas échéant, des sanctions.
Ici, rien de tel. La haine n’est pas un délit défini et il sera donc possible de poursuivre n’importe qui pour une haine supposée (qui pourra, bien sûr, relever simplement de l’arrière-pensée, réelle ou supposée).
À vrai dire, je crois que c’est même le but de cette loi.
Il s’agit de faire en sorte que tout le monde soit passible des tribunaux. L’autocensure et surtout l’arbitraire vont croître dans des proportions gigantesques.
Mais la méthode n’est pas moins délirante que le sujet.
Il s’agit d’exiger que les plateformes (comme Facebook ou Twitter) et même les moteurs de recherche suppriment ou déréférencent en moins de 24 heures les contenus « manifestement illicites », sous peine d’amende (jusqu’à 1,25 million d’euros).
La notion de « manifestement illicite » est pour le moins folklorique puisque, par hypothèse, la justice ne sera pas appelée à se prononcer. Et imagine-t-on le travail surhumain que cela représenterait ? Tous les contenus ou à peu près pourront apparaître comme « haineux » à l’égard de quelqu’un. Je suis un anti-communiste déterminé. Donc mes propos vont apparaître comme « haineux » pour les possibles lecteurs communistes qui exigeront de Google de les déréférencer. Tandis qu’en sens inverse, je pourrai exiger le déréférencement de tous les propos philo-communistes.
Non, décidément, je ne vois pas d’autre terme que « délirant ».
Nous ne sommes même plus dans le gouvernement des juges. Nous sommes entrés dans le gouvernement de l’arbitraire pur. Soit les GAFA obtempèrent et ils deviendront un robinet d’eau tiède sans aucun intérêt, soit ils refusent et je serais curieux de savoir ce que fera le gouvernement français !
Nos libertés, le bon sens, la clarté française et le droit sont les grandes victimes de ce vote absurde. En tout cas, je puis d’ores et déjà prévenir Mme Avia que sa loi ne fera pas baisser d’un iota la « haine » sur internet.

<h3><strong><a href= »https://www.les4verites.com/boutique »>Voir les derniers ouvrages proposés par les4verites-diffusion ici</a></strong></h3>

7 réponses à l'article : Loi Avia : quand la moraline remplace le droit

  1. quinctius cincinnatus

    28/05/2020

    depuis la suppression d’ un de ses tweets pour  » désinformations visant à troubler la campagne électorale  » Donald Trump a décidé de contrôler les réseaux … sociaux

    Répondre
  2. Gérard Pierre

    20/05/2020

    Tout ce que la Macronie, … (instrument d’une nébuleuse qui l’instrumentalise à son profit exclusif), … édifie depuis 2017, ……
    …… comme tout ce que l’islamogauchisme hollandien, sarkozien, chiraquien et mitterrandien a édifié depuis 1981, ……
    …… sera un jour balancé cul par dessus tête, ……
    …… comme fut en grande partie balancé tout ce qu’édifièrent, entre 1940 et 1944, les collabos issus à 80% de la gauche, et le firent en instrumentalisant un Maréchal de France dont ils exploitèrent, pour ce faire, les moments de lucidité de plus en plus rares du grand homme qui fit à la France, au moment le plus cruel de son Histoire, le don de sa personne !

    Qu’est-ce qui ressortira d’une « période d’arrêt » où tant de tensions, de contradictions, pire : … de mensonges crapuleux, … ont exacerbé une situation politique et sociale où tous les germes d’un soulèvement sont de plus en plus palpables, et dont nul ne sait sur quoi cela débouchera ?

    Macron est un ignorant savant ! … comme le singe éponyme !

    Il a reçu les codes, … il a assimilé le bon langage, … il a digéré ses fondamentaux, … il a empilé des références, très discutables, … il a identifié ses maîtres, … il a signé un pacte, … mais pas avec les Français !

    Et ça, à la lumière des événements qu’il affecte d’avoir organisés à défaut de les dominer, les Vrais Français, (j’aime à le penser par respect pour eux), s’en rendent de plus en plus compte !

    L’Avenir est porteur de tous les possibles ! … des meilleurs comme des pires. Mais ce qui rend l’Impossible imaginable, c’est qu’il est précisément imprévisible !

    Gageons qu’une Main Invisible saura venir sauver la France !

    Telle est ma suprême Espérance, et même, quelque part, ma certitude encore fébrile !

    LA FRANCE EST ÉTERNELLE ! …… nonobstant le potiche « cultivé » !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      23/05/2020

      tiens vous reprenez les mêmes éléments de jugement que j’ ai si souvent porté ici même sur ce blog concernant la personnalité et la personne même d’ Emmanuel Macron !

      bref Emmanuel Macron est un ARTEFACT ( au sens didactique , pas archéologique ! )

      Répondre
  3. Hagdik

    19/05/2020

    Le vote de cette « loi » est une ………………………………………………………………………………………………censuré………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
    La liste de ceux qui ont voté, facile à trouver sur …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..interdit……………………………. nous donnera l’occasion de leur rappeler au moment …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………censuré……………………………………………………………………..
    J’invite le peuple français à se …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….attention à la 17e chambre ! ……………………………………………………………………………………………………………………….
    Merci de votre attention.

    Répondre
  4. OMER DOUILLE

    19/05/2020

    Désormais…attention à vos oreilles. Certaines ont « gagné grand dents » comme on dit là-bas. Vous devrez sortir avec le casque lourd.
    Vive la macronerie et tous ceux qui ont voté pour, se faisant ainsi complices des actions de ceux qu’ils ont élu. Vous l’avez voulu, vous l’avez eu et bien profond en plus.
    Les hypocrites de première grandeur vont se précipiter prétendant qu’il n’y avait pas d’autre choix (et je ne parle pas MLP dont, même un idiot savait d’avance qu’elle n’aurait aucune chance, fut elle plus brillante que jupiter, CQFD mais c’est dur!) Dans ces conditions, faites des provisions de cyanure, au cas ou…

    Répondre
  5. vozuti

    19/05/2020

    l’avantage c’est que tous les médias officiels vont être fermés,du fait de la haine qu’ils déversent sur le FN à chaque élection…ah,non pardon,ce n’est pas la haine contre l’opposition qui est interdite,c’est seulement la haine contre le pouvoir…mais comment déterminer juridiquement si une critique est motivée par la haine ou pas ? ce n’est pas possible,donc toute critique du pouvoir est interdite…finalement cette loi est très banale,toutes les dictatures l’ont déjà votée.on se demande pourquoi ils ne l’ont pas fait plus tôt.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      23/05/2020

      le R.N. est une impasse … revenez sur vos pas !

      Guy Millière est aussi un cul de sac !

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)