LREM et le règne de la post-vérité

Posté le 07 mai , 2019, 11:26
4 mins

Après avoir semblé pourfendre les «fake news» – comme on dit dans le jargon contemporain, qui semble ignorer que le français connaissait les «fausses nouvelles», bien avant l’invention de Twitter! –, Emmanuel Macron et ses amis s’embourbent dans les marais de la «post-vérité».

Aura-t-on assez entendu dénoncer les médias russes, les tweets de Donald Trump, la «fachosphère», ou les «populistes», ces derniers mois ?
Aura-t-on vu assez de lois liberticides pour – prétendument – empêcher la diffusion de fausses nouvelles?

Pourtant, depuis quelques semaines, ce sont les ministres et les dirigeants LREM qui sont pris en flagrant délit de mensonge – et qui se trouvent coincés par leurs propres lois ineptes.

Sans prétendre le moins du monde à l’exhaustivité (il y faudrait un dictionnaire!), signalons les déclarations fanfaronnes de Christophe Castaner sur la fameuse attaque de la Pitié Salpêtrière, dont tout le monde sait aujourd’hui qu’il ne s’agissait pas d’une attaque – mais de manifestants fuyant une charge de police.

Signalons aussi l’extravagante nouvelle de Marlène Schiappa qui a osé prétendre que la police camouflait des meurtres de femmes par leurs conjoints sous le terme « accident domestique».

Mais la championne toute catégorie du n’importe quoi est sans conteste – pour le moment – Nathalie Loiseau.

La tête de liste LREM aux européennes multiplie les bourdes.

Ainsi s’est-elle défendue d’une façon bouffonne d’avoir figuré sur une liste «d’extrême droite» quand elle était étudiante.

Elle a d’abord prétendu que la liste était un faux, puis qu’elle ignorait la couleur politique de la liste. Pourtant, bien des hommes politiques ont eu un parcours politique agité dans leur jeunesse (plus souvent à l’extrême gauche qu’à l’extrême droite, il est vrai; mais il n’est peut-être pas inutile de rappeler qu’Occident n’a tué personne, alors que le maoïsme a tué des dizaines de millions d’êtres humains !). Après tout, Mme Loiseau avait bien le droit d’évoluer.

Le pompon fut atteint, lorsque cette ancienne directrice de l’ENA, se félicita du projet macronien de fermeture de l’école – alors même qu’elle dénonçait ce genre de projets comme démagogique voici peu.
Le plus drôle est de voir leurs lois idiotes se retourner contre eux.

Nous avons vu récemment Twitter refuser une campagne gouvernementale qui appelait à voter aux européennes.

La semaine dernière, ce fut au tour de YouTube d’annoncer qu’en vertu de la loi, la plateforme vidéo allait annoncer qui était financé par l’argent public.

Aussitôt, tous les médias subventionnés (et Dieu sait s’ils sont nombreux !) de crier au scandale.

Cela fait déjà un quart de siècle que je me bats dans la presse dissidente, mais il y avait bien longtemps que je ne m’y étais pas autant amusé  !

Voir les derniers ouvrages proposés par les4verites-diffusion ici

25 Commentaires sur : LREM et le règne de la post-vérité

  1. KAVULOMKAVULOS

    18 mai 2019

    LAREM en chef, en la personne de JUPITEROU a sorti la grosse artillerie pour s’engager sans vergogne dans cette campagne avec pour seul but – ou espoir- de devancer le RN. Tout y passe avec Macron qui a mobilisé les merdias a son profit, spécialement BFMWC. C’est tout juste s’il n’annonce pas des fusillades en masse au cas ou son adversaire le précèderait au scrutin prochain, si ce n’est la fin du monde. A ce point, pour quelqu’un qui a le culot de se définir comme le président de /tous les français/ ,ça en devient presque incroyable . Mon épouse, que la politique n’intéresse pas trop d’habitude, a bien raison de dire qu’il faut se méfier d’un type qui a une denture d’enfant comme lui. Les femmes sont souvent à écouter à défaut de les suivre systématiquement : elles ont de ces intuitions qui vous laissent baba. Ceci dit, une éventuelle défaite (relative) de laraime sera surtout symbolique et n’aurait pour principale utilité que de blesser l’orgueil incommensurable de jupiter qui, comme dans la chanson de carabins le plaisir des dieux: ” de jupiter….façon vraiment divine, etc…”

    Répondre
  2. Magne

    17 mai 2019

    @ Gérard Pierre . Bien que j’apprécie votre texte et votre liste ” je vous mets en garde ” contre Edouard Philippe ” : ” Édouard Philippe : Navigateur politique, un coup à bâbord, un coup à tribord, parfait inconnu propulsé premier ministre sans expérience ministérielle préalable, …… par un président de la république qui, lui non plus, n’avait jamais affronté le suffrage universel avant de se faire satelliser à la magistrature suprême ” très apprécié d’un grand public qu’on pourrait qualifier de ” droite conservatrice ” pourrait très bien remplacer l’actuel locataire de l’Elysée , en cas de besoin .

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      17 mai 2019

      1 ) il est hors de question pour qui connait Macron qu’ il démissionne

      2 ) si cela arrivait pour une raison ou une autre c’ est Larcher qui le remplacerait jusqu’ à la désignation d’ un nouveau Président par le vote

      3 ) la question qui se poserait alors serait celle ci :

      qui seraient les candidats des ” Majors ” si on excepte ceux qui s’ imposent naturellement mais aussi de façon restrictive seulement pour l’ instant : c. à d. Marine Le Pen, Laurent Wauquiez et … Jean – Luc Mélenchon ? qui serait proposé dans la ligne Macron certainement pas Philippe ? c’ est aussi pour quoi Macron ne démissionnera pas !

      ah cette propension qu’ ont les Français à tirer des plans mirifiques sur la comète !

      soyez certain d’ une chose Macron postulera pour un second mandat ! … avec une chance d’ être réélu … comme l’ a été Chirac un nul parmi les nuls et plus nul que Macron

      Répondre
      • Rouletabille

        20 mai 2019

        O.k. Chirac a été un nul parmi les nuls. Mais je lui reconnais une sage et importante décision: ne pas nous avoir entrainé dans la seconde guerre d’Irak., comme Sarko et Flamby l’auraient fait. Et Macron aussi.

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          20 mai 2019

          c’ est vrai mais c’ était alors Villepin qui tenait la barre des Affaires Etrangères et on a vu que le discours avait changé sous Sarkozy, Hollande ( Fabius ) et Macron ( Rothschild )

          les Américains : l’ Irak, la Syrie et maintenant … l’ Iran

          pour qui roulent ils ?

          pour Israël pas même pour leurs … compagnies pétrolières ! … car avez vous jamais vu un ” pétrolier ” mettre le chaos dans des champs d’ extraction ?

          Répondre
  3. Gérard Pierre

    17 mai 2019

    Finalement, nous sommes fondés à nous poser la question de savoir si la macronie n’est pas simplement qu’une piètre officine à recruter sur des erreurs de casting :

    Édouard Philippe : Navigateur politique, un coup à bâbord, un coup à tribord, parfait inconnu propulsé premier ministre sans expérience ministérielle préalable, …… par un président de la république qui, lui non plus, n’avait jamais affronté le suffrage universel avant de se faire satelliser à la magistrature suprême,

    Christophe Castaner : ancien joueur de poker, devenu juriste par ‘’vocation tardive‘’ traînante, navigateur politique plus amateur de bordées (dans les deux sens du terme) que de cap fixe,

    Dame Florence Parly : spécialiste des aller-retour lucratifs entre le privé et le public, … dont les prises de position sont ‘’discrètes‘’ (pour ne pas dire inexistantes), … est aux Armées ce qu’un sumo est à la danse classique,

    Dame Muriel Pénicaud : proclamée ministre du travail pour avoir fait preuve d’un talent hors du commun dans la spécialité du licenciement juteux, …… mais dont les interviews sont des chefs-d’œuvre de prises de pieds dans le tapis,

    Dame Nicole Belloubet : de gauche « comme tout l’monde », ministre de la justice qui entend que la loi s’applique, … sauf lorsque c’est le Sénat qui observe scrupuleusement ladite loi,

    Marlène Schiappa : ramassée au Mans, au hasard des pérégrinations ‘’touristiques‘’ pré électorales de Jupiter, sur recommandation d’un élu local qui cachait sans doute un besoin irrépressible de s’en débarrasser,

    Aurore Bergé : réciteuse LaRem qui débite sa logorrhée avec l’œil torve d’une gallinacée qui aurait trouvé un couteau oxydé sur un tas d’immondices,

    Dame Nathalie Loiseau : incolore, inodore, sans saveur, sorte de passe-muraille européiste que l’on pourrait surnommer ‘’Loiseau de mauvais augure‘’ à en juger par les sondages concernant les prochaines élections européennes,

    …… et ne parlons pas des obscurs membres du gouvernement qui font tout pour ne pas sortir de l’ombre, …… sans doute sur recommandation élyséenne ?

    60% d’absentéisme [et non pas d’abstentionnisme] annoncés aux élections européennes du 26 mai prochain ? ? ? …… j’ignore si c’est du pessimisme joyeux ou de l’optimisme désabusé ! ! !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      17 mai 2019

      ” Florence Parly est aux Armées ce qu’ un sumo est à la danse classique ”

      n’ avez vous donc jamais remarquez cet étonnant et irrationnel paradoxe physique je veux parler de cette gracieuse légèreté des gros qui rappelle celle du ballon en mousse en encore plus aérien ?

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        17 mai 2019

        remarqué bien sûr !

        Répondre
    • quinctius cincinnatus

      19 mai 2019

      le choix était varié ( et … avarié ) mais ( paradoxalement ? ) il n’ était pas très élevé au niveau de la qualité !

      Répondre
  4. KAVULOMKAVULOS

    17 mai 2019

    Ma parole, elle est totalement barjot cette Loiseau, dite “le cageot”, qui a dit officiellement qu’elle voulait donner deux claques à Dupont-Aignan pour oser émettre une opinion contraire à la sienne et de son maitre bien aimé. Si l’on veut pousser à ce point l’égalité des genres – je n’ose pas parler de sexe pour un truc pareil- , elle ne devrait pas s’offenser si l’autre lui répondait qu’il adorerait lui mettre un bon bourre-pif en retour. Les rombières de la macronie c’est d’un comique achevé.

    Répondre
  5. Magne

    16 mai 2019

    ” le [ jeune ] loup n’ a fait qu’ une bouchée de Loiseau ” Il fallait s’y attendre Nathalie Loiseau portait une veste rouge , et bien que l’histoire diffère un peu , elle nous rappelle celle du ” petit chaperon rouge ” où le loup dévore la grand – mère . Ce qui autorisera les media à écrire : ” Jordan Bardella n’a pas eu les idées très claires , il a confondu le petit chaperon rouge avec sa grand – mère ” . La prochaine fois , la Chef du projet ” Renaissance ” s’habillera en vert , pour marquer son appartenance à une liste ” écologique ” . Et les gens vont aller voter !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      16 mai 2019

      à l’ avenir ( et même présentement ) il vous faudra écrire la ” cheffe ” pour être dans la ” norme ” … républicaine progressiste

      pour ce qui concerne Jordan , et non Jérôme , Bardella , ” Le Point ” a rectifié le tir : si la tête de liste R.N. a ” tué ” Nathalie Nunuche c’ est qu’ il n’ utilisait comme arguments que des ” fausses nouvelles ” ( là je met en français )

      Répondre
      • Magne

        17 mai 2019

        OK , ” chef ” pour la cheffe autant pour moi ! Mais vous avouerez que le français a parfois des incohérences . Comment donc dire ” branler du chef ” , sachant que le chef est la tête ! Il faudrait rectifier et dire , branler de la cheffe ! Et que dire de ” branler le chef ” qui est la réplique du premier . Là , cela s’imposerait peut – être de dire “branler la cheffe” , en parlant de la tête ! Pour la dernière , je m’adresse à l’homme de sciences , ” La hirm fi l – ilm ” (” Pas de pudibonderie en sciences “) .Bon , j’arrête .

        Répondre
    • quinctius cincinnatus

      16 mai 2019

      Loiseau ? c’ était un ” trois étoiles ” mais à … Saulieu !

      Répondre
  6. quinctius cincinnatus

    16 mai 2019

    débat entre Jérôme Bardella et Nathalie Loiseau hier au soir

    ” le [ jeune ] loup n’ a fait qu’ une bouchée de Loiseau ”

    titre ce matin ” Le Point ”

    mais cela sera t il suffisant face aux moyens médiatiques disproportionnés entre les deux camps et les ” arrangements ” avec la vérité ” respectueusement relayés par le Media ?

    Répondre
  7. Magne

    16 mai 2019

    Voter RN peut avoir son intérêt : présence d’un jeune homme brillant – je suis tombé par hasard hier sur son émission – et de Thierry Mariani , ancien Ministre qui par son geste de rejoindre les ” populistes ” montre que le courage est une de ses qualités . Deux profils atypiques dans ce monde politique .

    Car , quelque soit les résultats de ces ” européennes ” , rien ne changera . N’oublions pas 2005 , le réferendum où le pouvoir politique tentait de nous vendre sa ” Constitution européenne ” .

    Rejeté par la France ( qui avait eu la malencontreuse idée de proposer un référendum sur le sujet – “tout le monde” à l’époque l’approuva cette ” Constitution européenne ” , UMP , PS , intituts de sondages , journalistes , experts en tous genres – sauf le Peuple français, – alors que de nombreux pays européens ne l’avaient pas proposé ) et les Français

    Le pouvoir politique d’alors ( Nicolas Sarkozy tenait déjà le pays ) s’empressa avec les autres pays de l’Europe de proposer un nouveau traité dit de Lisbonne , qui devait conduire la France dans le toboggan de cette politique que nous connaissons aujourd’hui , programme technocratique et libéral ( dès que cela sera possible ultralibéral ) qui a jeté les “gilets jaunes “dans la rue .

    Les élections ne changeront rien . Le déni de démocratie se reproduira , si d’aventure les ” populistes ” gagnaient ces élections . LR ( UMP ) et socialistes ( LREM ) feraient chorus pour dire que la fin du monde approcherait .

    Seul un clash pourrait faire changer quelque chose .

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      17 mai 2019

      deux autres pays ont proposé un référendum : les Pays – Bas et l’ Irlande

      on les a fait revoter jusqu’ à ce que le résultat soit ” correct ” !

      Répondre
  8. quinctius cincinnatus

    14 mai 2019

    Nathalie Loiseau une apparatchik qui ne sait pas de quoi elle parle

    ainsi, bien qu’ ancienne ministre en charge de l’ Europe dans le Gouvernement elle confond dans les Dernières Nouvelles d’ Alsace ( avec … ” l’ aide ” de Mme Keller ) …

    Conseil de l’ Europe dont le siège est à Strasbourg depuis 1949 et Conseil européen dont le siège est à Bruxelles

    une flèche cette femme macronienne ! pas étonnant qu’ à la tête de l’ E.N.A. elle ait amené l’ Institution à la faillite

    Répondre
  9. quinctius cincinnatus

    13 mai 2019

    retour à la source ou le parcourt de Jérôme Peyrat devenu ce jour conseiller de’ Emmanuel Macron à l’ Elysée : …

    # ancien conseiller de Jacques Chirac à la Mairie de Paris et à l’ Elysée

    # ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’ Intérieur et à l’ Elysé

    # ancien directeur de l’ U. M. P. sous Sarkozy

    # ancien conseiller de Nathalie Kosciusko – ( Morizet)

    # proche d’ Estrosi

    bref un homme constant et donc fiable pour des électeurs L.R. qui sont toujours à regretter Nicolas Sarkozy le Protecteur des Balkany

    Répondre
  10. quinctius cincinnatus

    13 mai 2019

    LaRem et Macron c’ est l’ imposture et l’ hypocrisie mêmes bénies par ces grandes âmes républicaines et démocratiques que sont les Bayrou, Juppé ou Raffarin ces bien – pensants toujours prêts à trahir au premier chant du coq au nom de la Morale … chrétienne

    et … je crains fort que Wauquiez soit de la même essence ” humaniste ” et ” européiste “, d’ où ma méfiance envers L.R. malgré F. – X. Bellamy

    bien que non gaulliste je voterai Nicolas Dupont – Aignan

    Répondre
  11. Gérard Pierre

    8 mai 2019

    Discutant pas plus tard qu’hier avec l’un de mes beaux-frères, …… mitterrandiste, puis hamoniste, puis mélenchoniste, …… auquel je faisais part de mon intention de voter la liste Le Pen aux européennes, …… (non par adhésion philosophique mais par réaction virale), …… quelle ne fut pas ma surprise de m’entendre répondre par ce gauchiste chronique …… « Moi aussi, parce que même voter Mélenchon ça ne sert à rien ! »

    Alors, attendons ! …… de voir l’écart entre les ‘’sondages‘’ et les résultats !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      10 mai 2019

      comment vont voter les lecteurs des ” 4 Vérités ” ?

      majoritairement pour F. -X. Bellamy je pense

      le problème est que ce brillant, courtois, sincère et sympathique jeune – homme dès que l’ élection sera passée pèsera de moins en moins lourd dans l’ appareil oligarchique pseudo – gaulliste qui a pris le plus grand soin à l’ entourer de vieux ” roublards ” qui ne feront rien pour tenir ses promesses comme le passé nous l’ a déjà et souvent appris

      Répondre
      • Gérard Pierre

        16 mai 2019

        François-Xavier Bellamy est jeune, ce qui, …… sans vouloir mettre en doute sa sincérité, …… lui laisse encore le temps de découvrir la notion ‘’d’idiot utile‘’ que les vieux caciques du « groupement d’intérêts » qui l’utilisent ont derrière la tête !

        Après quoi, …… ou bien, comme les autres, il apprendra à marcher en marchant, …… ou bien il se réorientera vers Autre Chose !

        Cette vague de jeunes que les partis envoient en tête au casse-pipe électoral, ne doit pas faire oublier qu’après la ‘’bataille‘’ ce seront toujours leurs anciens qui, s’appropriant leurs victoires ou rejetant sur eux la responsabilité des défaites, organiseront sans eux les ‘’traités‘’ !

        Répondre
  12. OMER DOUILLE

    8 mai 2019

    Loiseau. Cette femme qui ment comme elle respire est un modèle du genre “lesraimes”, indépendamment d’être aussi un remède pour calmer les zigs trop excités. Certains se demandent s’il s’agit d’un aigle ou d’une buse. Perso, je parierais pour le coucou qui va s’installer chez les autres au gré de son intérêt. En tous cas, pour une “chef de liste” elle semble avoir plutot du plomb dans l’aile. Quand on examine son comportement récent on reste atterré en pensant à ce qu’elle a pu donner aux élèves de l’ENA. Etonnons nous après cela d’être dirigés par des farfelus.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      11 mai 2019

      elle ne ment pas, elle décline ( aux deux sens du mot ) son macronisme d’ adolescente fan du beau sauveur de l’ Europe

      Répondre

Répondre

  • (pas publié)