Lu pour vour : Le Parlement, à quoi ça sert ?

Posté le janvier 16, 2008, 12:00
49 secs

Le Parlement, à quoi ça sert ? de Roger KaroutchiRoger Karoutchi, ministre des Relations avec le Parlement, publie un petit ouvrage sur le fonctionnement de nos assemblées parlementaires. Un opus pratique et utile. Même les étudiants en sciences politiques peuvent y trouver toutes sortes d’informations précises et rarement diffusées par exemple sur l’emploi du temps des Parlementaires, les travaux des Commissions, l’activité dans « les couloirs »…

Pour tout citoyen désireux de suivre la vie publique et de s’y retrouver dans ses subtilités, c’est d’un document précieux. En effet, souvent, faute de connaître le détail des règles qui régissent ces institutions, on est comme un spectateur assistant à une partie de rugby sans en connaître toutes les ficelles. Ce petit bouquin est d’autant plus agréable à lire qu’il est (très bien) illustré par notre ami David Miège, que tous les lecteurs de ce journal commencent à connaître.

Alain Dumait
[email protected]

Collection À quoi ça sert ?
Roger Karoutchi
Le Parlement, à quoi ça sert ?
Ellipses
96 pages – 10 euros
ACHETER AVEC AMAZON

4 réponses à l'article : Lu pour vour : Le Parlement, à quoi ça sert ?

  1. Jean-Claude THIALET

    18/01/2008

    18/01/08    – "Les-4-Vérités"

    Quel que soit l’intérêt que peut avoir l’ouvrage de Roger KAROUTCHI (sans doute davantage pour ceux qui ambitionnent, sinon de siéger au Parlement, du moins de se lancer dans la politique, que pour le vulgum), je ne l’achèterai pas. Ce qui ne m’e^mpêche pas de lui suggèret d’écrire dans la foulée un "A QUOI SERT LE PARLEMENT ?", en attendant un "A QUOI SERT LE PREMIER MINISTRE ?", ou même un "A QUOI SERVENT LES MININISTRES ?" .

    Tout en me demandant d’ailleurs comment des gens, ministres, députés, et autres politiciens qui prétendent être "AU SERVICE DU PEUPLE" trouvent le temps d’écrire des livres… Je lui suggèrerai aussi, en écho au projet de l’ancien conseiller de feu MITTERAND promu aujourd’hui au rang de conseiller de Nicolas SARKÖZY qui veut supprimer les départements, ou de celui d’Edouard BALLADUR qui veut réduire le nombre des Régions, d’étudier (cela fait partie de son métier !) une réduction drastique du nombre des députés et des sénateurs. Outre qu’ils servent de moins en moins  – sauf pour pondre des lois qui compliquent la vie des citoyens ou ruinent un peu plus l’ETAT (telle la loi dire du "LOGEMENT OPPOSABLE" !) –  et NE CONTRÖLENT PUS RIEN, leur nombre est démesuré. Quand on le compare notamment au nombre des représentants et des sénateurs du Parlement américain. Les parlementaires français sont beaucoup plus nombreux que leur homologues américains qui représentent un pays bien plus peuplé que le nôtre !

                       Jean-Claude THIALET

    P.S. Ceci étant dit, je me réjouis pour notre ami David Miège qu’il ait été choisi par l’éditeur (sinon par l’auteur lui-même) pour illustrer l’ouvrage dont il est question.

    Répondre
  2. JIBERT

    16/01/2008

    Et surtout combien ça coûte, et pour quels résultats….En France 900 parlementaires pour 63 millions d’habitants, et Etats-Unis deux fois moins pour quatre fois plus….chercher l’erreur…, quand en plus aujourd’hui 80% des lois viennent  de Bruxelles !!!

    Répondre
  3. sas

    16/01/2008

    Avec paul de naguy bocsa de sarkozy…..la réponse est claire et consise voir cir……

    avec nabotléon 1 de ce nom…..le parlement ne sert plus à rien……avec maastricht et schengen c’était déjà du passé et une simple chambre d’entérination…..maintenant ca devient une réserve gériatrique ou les avantages se conjuguent à la filliation et aux rentes claniques ,dont la seule immuabilité se résume aux nouvelles combines à mettre en oeuvre pour se maintenir en place….. avec l’art bien senti d’une démocratie décadente et agonisante…..donc des apparats d’élections….mais qui conviennent à l’occident.

    …….maître mot de la raie publique: C H A N T A G E……et contre-partie

    sas qui se marre…

     

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)