Lu pour vous : “L’absolutisme efficace”

Lu pour vous : “L’absolutisme efficace”

L’absolutisme efficace : Enquête sur la présidence de Nicolas SarkozyNicolas Lecaussin, 38 ans, intellectuel français d’origine roumaine, président de l’iFRAP et rédacteur en chef de sa revue “Société Civile”, s’était déjà fait remarquer en 2005, en publiant chez le même éditeur un pamphlet intitulé “Cet État qui tue la France”.

Ce nouvel essai, enquête sur les premiers mois de la présidence de Nicolas Sarkozy, complète l’opus précédent. Il montre, dans le détail, en quoi et comment “l’absolutisme”, dénoncé par le regretté Jean-François Revel en 1992, n’a fait que s’aggraver, non seulement depuis 16 ans, mais encore tout particulièrement depuis 9 mois.

L’actualité nous en donne chaque jour de nouvelles preuves. D’autant que, désormais desservies par des sondages défavorables, les initiatives présidentielles se transforment immanquablement en bourdes.

Nicolas Lecaussin dénonce en particulier le culot du chef de l’État qui prétend rééquilibrer les institutions alors qu’il emmène chaque jour un peu plus celles-ci vers un présidentialisme faisant fi du gouvernement lui-même.

Dans ces conditions, on sera simplement un peu surpris du titre adopté par l’auteur, ou l’éditeur, où le qualificatif “efficace” prend aujourd’hui un petit air incongru. Mais il est vrai que le manuscrit a été donné à l’imprimeur il y a quelques semaines, alors que les sondages étaient autrement plus favorables au chef de l’État. Dans ce contexte, les réformes engagées pouvaient paraître mieux assurées…

Nicolas Lecaussin
Éditions Plon
199 pages – 18,90 euros
ACHETER AVEC AMAZON

Partager cette publication

(1) Commentaire

  • sas Répondre

    "EFFICACE" a 2 acceptions…..au sens propre il s’agirait de commenter l’absolutisme du nabot agité….qui est efficace….puisque qu’il dicte….il souhaite…..il envisage….. et toute la machine d’etat se met en branle et vote dans l urgence et la précipitation les textes….même mal ficellé pour arriver aux décrets…..

    et la 2 eme plus sournoise…..plus vacharde et un tantinet cinique……efficace pour la disparition et la destruction de la france et des valeures qui l’ont construite….le christianisme…..

    ……et comme les enculés aujourd hui marche au soleil et parade au grand jour ,juchés sur les idéees tordues et mortifères…..nous sommes donc dans la 2 eme bouture.

    SAS

    22/02/2008 à 12 h 16 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *