L’UMP en voie de « NKM-isation »

Posté le 16 décembre , 2014, 10:50
5 mins

3153840-nkm-estime-le-prix-du-ticket-de-metro-a-4-euros

Nicolas Sarkozy a fait, aux yeux de tous, une campagne exécrable pour la présidence de l’UMP, ce qui terni évidemment son retour. Mais le plus exécrable, c’est que ce retour, tant attendu par un fan-club aux limites de l’idolâtrie, n’est pas du tout un retour à droite, malgré la teneur des militants et sympathisants de l’UMP, et par-devers le discours servi par le chef. À tel point que les militants ont l’impression d’avoir voté pour NKM plus que pour Sarkozy.

En effet, NKM contrôle à ce point Sarkozy qu’elle semble faire la pluie et le beau temps dans le parti. Et serrer la vis devant ceux qu’elles n’aime guère. À commencer par les deux représentants des deux plus grand mouvements de l’UMP : Guillaume Peltier, dont la « Droite forte » était arrivé en tête et Laurent Wauquiez, tenant, lui aussi, d’un discours bien plus à droite que la plupart de ses collègues.

Nicolas Sarkozy a du notamment arracher la nomination de Guillaume Peltier à un poste minime, malgré la pression de NKM, qui le considère tout bonnement comme un « facho ». Ce facho qui, pendant la semi-absence de Sarkozy, était à la tête de toutes les actions prônant absolument son retour. Faut-il le rappeler ? D’ailleurs, sur quelles bases peut-elle critiquer celui qui était, encore récemment, le chef du principal courant de l’UMP, élu par les militants ? Qu’a-t-elle réussi à faire, elle, sinon gagner une primaire sur la foi de votes électroniques douteux à Paris, et perdre lamentablement face à Hidalgo en menant une campagne qui n’était que le déclaque de cette dernière ?

Et ça continue. Celui qu’on appelle, à l’UMP, le « Buisson junior », Laurent Wauquiez, n’est pas non plus en odeur de sainteté dans les couloirs du parti « républicain », et fait même les frais d’un calcul politique à la limite du placement de pion. « Évidemment, il sera parfait [en secrétaire général, place du soit-disant n°3]. Un secrétaire général de parti n’est pas fait pour être aimé, et comme tout le monde le hait, il ne pourra pas durablement comploter contre moi. », aurait affirmé Sarkozy, selon le Canard Enchainé. Et qui entretient, en coulisse, cette haine de Wauquiez : encore et toujours NKM…

Elle s’offusque récemment de la nomination – qu’elle avait voulu elle-même – d’une ancienne militante du SIEL, parti d’ « extrême droite » pour Le Monde et Libé. Refus absolu, donc, d’accepter toute « ouverture à droite » de l’UMP. S’applatissant devant ces deux canards, elle s’étale en plates excuses et fait comprendre que cette pauvre fille sera exclue. Joli pour un numéro deux de l’UMP.

Bref, NKM est d’accord, pas d’accord, donne son avis, écarte ses concurrents, ceux qu’elle considère comme trop à droite, à tel point que Sarkozy commence à lui dire qu’elle « l’emmerde » (Canard Enchainé, 10 décembre). Mais enfin, personne ne l’a obligé à venir chercher cette femme et à la placer envers et contre la grande majorité de ses sympathisants à ce poste-là… 

D’où vient donc cette omniprésence de la gauchière NKM dans un parti dit de droite ? Parce qu’au fond, Sarkozy n’est obnubilé par qu’une seule chose : le second tour de la présidentielle 2017. Il n’y a que comme cela qu’on peut expliquer cette emprise de NKM sur l’esprit de l’ancien chef d’État : il faut, à ce dernier, des gages médiatiques et politiques pour récolter les voix du Centre et de la gauche, face à une probable présence du FN face à lui. Au risque de trahir la grande majorité de ses militants. Pas grave : un militant à l’UMP, c’est comme un « soldat » (discours de Sarkozy devant les cadres de l’UMP, 13 décembre 2014) : il n’a qu’à obéir, sans discuter…

Vivien Hoch

Vivien Hoch est doctorant en philosophie, directeur d'un pôle de recherche et communiquant politique.

27 Commentaires sur : L’UMP en voie de « NKM-isation »

  1. BRENUS

    20 décembre 2014

    Qui se souvient de la photo que NKM avait fait prendre d’elle lors de sa “bataille” électorale avec sa consoeur bobohidalgo. Appuyée sur un mur dans Paris, la clope à la main et l’air éthéré on aurait pu penser qu’elle faisait la retape. Il est vrai qu’elle le fait déjà avec l’électeur mais reste à savoir si elle a du succès.

    Répondre
  2. quinctius cincinnatus

    20 décembre 2014

    dans ma rubrique ” philosophie politique ”

    voici une citation de N. K.-M.

    ” moi ce que je veux c ‘est peser dans le … BASTRINGUE “

    Répondre
  3. BRENUS

    20 décembre 2014

    NKM n’a rien a faire dans un parti de droite, sinon le pervertir. Mais étant donné le ramassis de nuisibles que l’UMP met en avant, autant voir sa situation exploser. Peut être, si Dieu le veut, verra t on alors sortir et progresser un ou une candidate acceptable. Mon choix irait à Mariton qui a le mérite de parler clair, mais on est loin du compte. Surtout pas Lemaire qui a d’avantage sa place au centre, centre gauche avec ses projets dits “humanistes”, toujours cheloux.

    Répondre
  4. Magne

    18 décembre 2014

    Toujours ce vieux poncif salien : une femme ne peut pas gouverner , ne pas être reine . Je rappelle qu’une femme à commandé la patrouille de France et le courage ne manque pas aux femmes : si on les mesurent à l’aune ( trois aunes valant 4 verges ) du courage , elles valent souvent bien plus que certains hommes . Elles grimpent aux sommets des montagnes , parfois toute seule , traversent les océans à la rame … etc .

    On croirait entendre l’Emir Ab El Kader déclarant à sa femme : ” je pars sur le chemin de Dieu (Jihad )combattre les mécréants ( ceux qui n’ont pas la vraie Foi ) , et sachant la frivolité de votre sexe , vous ferez comme bon vous plaira ” .

    Il avait raison puisqu’elle enfanta quelques mois plus tard alors qu’il avait quitté cette dernière plus d’un an auparavant .

    Son rival , Laurent Wauquiez connaît bien les femmes puisqu’il a passé son doctorat d’histoire en présentant un mémoire” L’Islam des lumières ” , cet Islam Issu des fils d’Abbas ( Abbassides )( où une large majorité de la population était constituée par des chrétiens nestoriens que l’on peut comparer à des protestants calvinistes )descendants des Perses Sassanides qui ne pensaient pas que la science et la philosophie étaient haramoun ou haram ( littéralement la pyramide , on écrit obligatoirement haramoun , mais l’on peut prononcer soit haramoun soit haram ) bien au contraire leurs Califes étant bien plus attirés par la philosophie et la science que la religion , car tout ce qui est pré – islamique est considéré comme haramoun , haram , c’est-à-dire mauvais .

    Dans cet Islam des Lumières , que l’islam des Bani – Omeyya ( Omeyyades ) rejette ou supporte mal , ceux de la Voie Droite ( sirat al – mustaqim se référant exclusivement au Coran et à la Sunnah rejetant philosophie et science , se méfiant de la raison ) il y a l’histoire que tout le monde connaît , celle des ” Mille et une nuit ” ( que l’on doit à un Parsi , Perse ) où un Calife trompée décide de se remarier tous les matins , tuer sa femme dans la nuit et se remarier etc … Il tombe un matin sur Shéhérazade qui sait ce que lui réserve son époux et toutes les nuits elle lui raconte une histoire en lui disant : ” je te raconterai la suite la nuit prochaine ” jusqu’au jour où le Calife finit par tomber amouteux de Shéhérazade .

    PS . Ceux qui seraient intéressés pour avoir un aperçu de La Voie Droite , allez sur La Voie Droite , You tube 7 minutes 57 et Joyeux Noël à tous .

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      18 décembre 2014

      La Doctrine de Calvin accepte, en effet, les dogmes des CINQ premiers Conciles oeucuméniques sur la Trinité , l’ incarnation du Fils de Dieu dans le ” sein ” d’une vierge, les DEUX NATURES ( hypostase des Deux natures de Jésus, Dieu en ayant TROIS ! ) … Nestor enseignait , lui, la DUALITE c. à d. une CONJONCTION entre une nature humaine et une personne divine et non pas une véritable UNION hypostatique . Ainsi Marie ne pouvait être considérée comme La Mère de Dieu ( Theotokos ) mais SEULEMENT comme la mère de l’ HOMME Jésus

      le calviniste

      Répondre
  5. 17 décembre 2014

    morizette a tellement de diplomes qu’elle peut en tapisser sa chambre – de toute maçon elle ne réussira pas – elle est trop pâle –

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      18 décembre 2014

      vous avez entièrement raison : elle sait se propulser sur les devants de la scène ( politique ) mais elle est ainsi toute ” semblable ” à Ségolène Royal et comme vous le dites avec ce joli adjectif ; elle est ( trop ) pâle ! Je profite de l’ occasion qui m’ est offerte, pour réaffirmer que la super-réussite scolaire chez les filles n’ en fait pas des … fauves politiques ou ” industriels ” !

      Répondre
  6. loirette

    17 décembre 2014

    A propos d’un changement éventuel du nom du parti, le Réchauffé n’en parle plus. En fait, l’Union pour Ma Pomme reste à son avis toujours valable.

    Répondre
  7. Magne

    17 décembre 2014

    Nakomo est bardée de diplômes et on se demande si elle va se présenter aux primaires , ou si elle roule pour quelqu’un ( une ) , et qui ?

    Elle a été élue Députée malgré l’appel lancé par le FN à ne pas voter pour elle . A Paris elle représentait le Centre et la Droite dit -on .

    Prête à tout accepter , sauf l’inacceptable pour elle , le FN .

    Cela doit venir de son éducation , son père Maire de Sèvres , son grand – père Résistant , son arrière grand – père Maire de Boulogne Billancourt , ce n’est pas rien .
    Chapeau pour le grand – père . C’est en plus une battante . Même parcours que MLP ( JMLP étant pupille de la Nation ) .

    La seule chose qui les différencie , c’est que MLP à des troupes ,nombreuses , un programme . Peut -être verra – t -on en 2017 Nakomo et MLP au deuxième tour ? Comme cela comme les Français ne sont pas prêts à voter pour une femme , ils seront bien obliger de choisir .

    La Famille UMP est prête , les Parrains , et maintenant les Marraines aussi .

    Ce qui semble évident au pêcheur ( à la ligne ) lambda que je suis , c’est que l’esprit d’équipe n’est pas tout à fait là .

    Par contre le mauvais esprit semble transparaître ( arrêtez – moi si je me trompe ) , les rumeurs assassines courent plus vite que le vent , l’ambiance détestable semble prédominer ( il ne faut pas négliger la présomption d’innocence , nous ne sommes pas dans le secret de la Famille ) et certains ( de mauvaises langues ? ) verraient déjà de grosses pinces menaçantes prêtes à sortir du panier pour dévorer un ou plusieurs congénères .

    Il s’agit d’un cannibalisme de survie comme le pratique parfois le crabe des cocotiers ( attention je ne compare personne à un crabe des cocotiers ) , en s’attaquant à ces conspécifiques .

    Etant donné que cette situation dure depuis trop longtemps à mon goût , je ne sais pas si j’observerais ce panier . Sait -on jamais ?

    dernière minute … voci ce qui les préoccupe .

    “Wauquiez s’assure que son bureau est aussi grand que celui de NKM… au centimètre près ” alors si vous cherchez une place ( ce qui est acceptable ) alez à l’UMP ou au Centre ou au PS , ou sinon allez ailleurs .

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      17 décembre 2014

      encore heureux que la rivalité ( ou la compétition ) ait eu comme protagonistes ( notez le ” genré ” au passage ) une femme et un homme ( ou considéré(e)s comme tel(le)s ; imaginez deux adversaires de même sexe ( non ” genrés ” … ! ) que se seraient ils mesuré ?

      Répondre
    • philiberte

      17 décembre 2014

      “La seule chose qui les différencie , c’est que MLP à des troupes ,nombreuses , un programme . ”

      voulez-vous dire que MLP n’a pas de programme? je vous suggère de chercher sur internet, et vous verrez!

      Je signale que M. Peltier n’est qu’un transfuge du MPF: un arriviste.

      Répondre
  8. Aglae

    17 décembre 2014

    Sarko balance entre l’aile droite et l’aile gauche de son parti. NKM, la grande copine de BHL, son grand-père était un des membres fondateurs du parti communiste français. Mais elle est riche.
    Or, les Français se droitisent…

    Répondre
  9. Philippe Mangé

    17 décembre 2014

    Psychopathe ? Faut se soigner !

    Répondre
  10. Alain

    17 décembre 2014

    Les militants devraient en tirer les conséquences : c’est elle ou eux..

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      17 décembre 2014

      les militants n’ ont pas leur mot à dire dans un Parti de Nature … bonapartiste : seul le ” Chef ” décide de ce qui est bon ou mauvais … pour … lui !

      Répondre
  11. BAYLE

    17 décembre 2014

    NKM est la personne la plus à gauche du parti de l’UMP ! Il est regrettable que M. SARKOZY trahisse une nouvelle fois les militants ayant votés pour lui comme Président de l’UMP. J’ai personnellement rendu ma carte du parti : je ne supporte pas cette nomination de NKM, cette “bobo” avec la mise à l’index deM. Guillaume PELLETIER, l’un des rares qui ose dire la vérité !!!!
    l’UMP court à sa perte et M. SARKOZY en sera le seul responsable de part son attitude et son machiavélisme à vouloir tout organiser pour la prochaine élection du Président de la République au lieu de d’écouter le peuple de droite qui veut un VRAI CHANGEMENT !

    Répondre
  12. quinctius cincinnatus

    17 décembre 2014

    les insultes surtout en MAJUSCULES et si maintes fois répétées qu’ elles en sont lassantes, sont superfétatoires et ne devraient pas avoir leur place sur le blog des ” 4 V² ” ; elles ne font que traduire l’ absence de raisonnement d’ une frange électorale droitière et sont contre-productives ; d’ autre part N. K.-M. n’ est pas ” gauchiste ” elle est tout simplement une ” bobo ” de La Haute et une ” bonne conscience ” de ” LaDroite “; remarquons aussi que Sarkozy est ” flatté ” de l’ avoir , croit il, sous son joug bien à vous

    Répondre
  13. druant philippe

    17 décembre 2014

    Partant du constat de pourrissement gauchiste de ce parti (Jouanno , NKM, Raffarin,Baroin,Sarko,Dati,….) , il est jubilatoire que de telles personnes puissent encore accèlerer la destruction de ce parti faisandé .
    Son éradication est le but à atteindre car il est irrécupérable !
    Sarjo et NKM s’ y attellent et bien tant mieux : mort à l’ UMP.

    Répondre
  14. Lyle

    17 décembre 2014

    Cette personne est imbue de sa personne, elle pense avoir la science infuse, si l’UMP n’a que ça à offrir aux Français, ils sont mal partis.

    Répondre
  15. Martin

    16 décembre 2014

    Que fout cette bobo de gauche à l’UMP ? On s’attendrait plutôt à la voir au PS qu’à l’UMP. Les partisans de Sarko feraient mieux de se méfier parceque cette charogne ne va pas tarder à démollir leur parti !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      17 décembre 2014

      l’ U.M.P. n’ est plus à démolir puisqu’ elle est d ‘hors et déjà en … faillite et plus encore sous la menace permanente d’ une épée de Damoclès ou du glaive de la Justice avec … l ‘affaire Bygmalion ! bien entendu , Sarkozy sera déclaré comme n’ ayant pas été informé de ces dérives financières et électorales, mais cela aura tout de même des conséquences : bien des gens ne voteront pas pour un ” responsable ” qui ne juge pas même nécessaire de surveiller sa comptabilité et qui croit en bon politicien professionnel que toute prestation est … gratuite !

      Répondre
      • Laozeuladi

        19 décembre 2014

        Que les gens votent ou pas est une chose, qu’ils cotisent en est une autre.
        Bien fol serait aujourd’hui le militant qui abonderait au tonneau des Danaïdes du parti. Quoique on puisse voir pire ailleurs !

        Répondre
  16. DESOYER

    16 décembre 2014

    Un parti où quelqu’un comme NKM est no 2 ou 3 ne peut pas être de Droite. Point barre.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      16 décembre 2014

      ce qu’ il faut comprendre c’ est que pour 2017 elle est pour Sarkozy et au choix :

      – la potiche ( de Chine ) ( Hollande a Pelerin )

      – la plante verte ( écologique ) ( Hollande a Ségolène )

      – ou plus simplement la jeune fille de bonne famille ( Hollande a Tourraine )

      toutes trois servant a donner à la photo sa couleur sépia , celle de la … Nostalgie de bon ton !

      Répondre
  17. druant philippe

    16 décembre 2014

    Comme Dati , la bougresse doit en connaître un rayon en matière de “musique” de chambre sur matelas multisoupirs !

    Répondre
  18. quinctius cincinnatus

    16 décembre 2014

    Monsieur Vivien Hoch, semble s ‘être trompé … d’ aiguillage … la Violoncelliste est là seulement pour charmer et si possible séduire les beaux salons ; ce qu’ elle nous interprète ici c’ est de la musique de chambre aussi inspirée que celle de ces compositeurs ” renommés ” des concerts privés de la haute bourgeoisie dans les années 90 …… 1890 bien sûr !

    Répondre
  19. ummite

    16 décembre 2014

    la mafia concocte sa soupe pour 207

    Répondre

Répondre

  • (pas publié)