Macron et le changement

Macron et le changement

Les politicards ont l’art de nous expliquer qu’ils ont changé quand ils sollicitent de nouveau nos suffrages.

Nicolas Sarkozy était un grand spécialiste de cette rhétorique un peu puérile.

Emmanuel Macron ne fait pas exception à la règle.

Pour « draguer » notamment les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (dont plus de 42 % ont tout de même voté pour lui), il a lourdement insisté sur ses nombreux changements.

En particulier, sur le fait qu’il avait compris que son arrogance avait contribué à fracturer la société française, déjà en assez mauvais état avant son élection de 2017.

Mais il semble que ce soit plus fort que lui : même quand il veut être aimable, il prend ses interlocuteurs pour des imbéciles (travers fréquent chez les gens « trop » intelligents, a fortiori quand ils sont psychologiquement instables comme semble l’être Jupiter).

Si l’on veut se convaincre de la portée de ce « changement », il faut regarder la séquence désormais fameuse dans laquelle il « explique » à une jeune infirmière, manifestement non vaccinée, lors d’un déplacement entre les deux tours, que, quand il avait dit, en janvier dernier, sa volonté d’« emm… les non-vaccinés », il fallait le comprendre comme une expression affectueuse !

C’est se moquer du monde et prendre son interlocutrice pour une demeurée.

Car cette dernière a subi les emm … qu’impliquait la politique d’Emmanuel Macron : des milliers d’infirmières non vaccinées ont été suspendues et cela n’a rien d’affectueux.

On peut considérer que cette politique était nécessaire, mais il est idiot de prétendre qu’elle fût affectueuse ou affectueusement présentée.

Par ailleurs, nous sommes à l’heure d’internet. Il est facile de vérifier que le contexte de la célèbre déclaration jupitérienne était très différent de celui que le candidat Macron réinventait pour les besoins de sa campagne.

L’objectif était évidemment de faire des non-vaccinés les boucs émissaires des échecs gouvernementaux sur la gestion de la crise sanitaire.

Là encore, on peut considérer que cette méthode consistant à dresser les gens les uns contre les autres est banale en politique, mais il est impossible la de juger affectueuse.

Bref, le changement selon Macron me semble bien être un changement à la façon du Guépard de Lampedusa : « Il faut que tout change pour que rien ne change. » Désormais, le « nouveau » président de la république est « affectueux ». Mais il prend toujours ses interlocuteurs pour des abrutis et son mépris n’a guère diminué !

Partager cette publication

Comments (7)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    Et Macron changera t il, lui ? … Shakespearien !

    2 mai 2022 à 16 h 09 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    En résumé : …
    ” Emmanuel Macron c’ est l’ ILLUSION de l’ ACTION ”
    Rien à ajouter d’ un point de vue strictement politique

    30 avril 2022 à 15 h 28 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Même la majorité des électeurs qui ont apporté leur soutien à Emmanuel Macron … ne croit pas à ce qu’ il puisse réaliser ses projets ! Ils se sont simplement, accordés un sursis !

    27 avril 2022 à 22 h 29 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Soyons sérieux et traitons donc sérieusement des affaires de ce Monde : …

    ” Les prévisions du F.M.I. annoncent une dégradation de la conjoncture économique internationale RENDANT CADUQUES les PROPOSITIONS du Président Macron ”

    ( ” Le Point ” )

    Etrange tout de même que les ” informations ” officielles ne soient rendues publiques qu’ une fois l’ élection présidentielle passée

    27 avril 2022 à 9 h 15 min
  • Laure Tograf Répondre

    Macron c’est la chauve-souris : “je suis oiseau, voyez mes ailes, je suis souris, vive les rats”. Même les ratotos.
    Une auberge espagnole politique en quelque sorte….pourvu qu’il puisse continuer à bous empapaouter avec l’aide des bienheureux de la mondialisation.

    27 avril 2022 à 0 h 40 min
  • theodule Répondre

    Macron (comme Sarkozy en son temps) sert à ceux qui l’écoute ce qu’il souhaitent entendre, ; un tel veut le changement , “voyez j’ai changé” , un autre veut de lacontinuité “voyez je garde le cap” , etc … etc ….

    26 avril 2022 à 21 h 53 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      c’ était déjà un ” en même temps ” mais pas suffisamment … manipulateur sauf pour les … cons !
      l’ ancien député L.R. de ma circonscription qui s’ est toujours proclamé comme étant un ” fidèle de la première heure de Nicolas Sarkozy ” vient de faire allégeance à Emmanuel Macron, sur les réseaux sociaux, tout en restant chez L.R. suivant ainsi son ancien maître ( ” Emmanuel Macron ? C’ est Moi en mieux ” )

      29 avril 2022 à 8 h 43 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *