Marion Maréchal, la bien-pensance et l’union des droites

Posté le mai 03, 2016, 12:52
5 mins

Marion Maréchal-Le Pen a le don de mettre les pieds dans le plat, avec un charme juvénile qui exaspère les vieux crocodiles du marigot politiquement correct.

Sa campagne pour les élections régionales fut un modèle de campagne de droite (comme, d’ailleurs, celle de son rival local, Jacques Bompard) : alors que, depuis des décennies, les élus de droite choisissent toujours de complaire aux médias de gauche plutôt qu’à leurs électeurs, elle assumait tranquillement que ses électeurs étaient plus fréquentables que les médias de gauche.

Et, plus elle assumait, plus elle montait dans les sondages ; plus aussi elle gagnait de sympathie parmi les électeurs de droite qui ne votaient pourtant pas pour elle. Elle administrait ainsi la preuve que l’union des droites était parfaitement possible, non pas par des combines d’appareils partisans, mais sur des valeurs et un « programme commun » comme on disait en 1981.

J’ai d’ailleurs entendu dire (mais, sauf erreur, la presse n’a pas relayé cette information et je ne sais donc pas si c’est une rumeur ou une réalité) que la benjamine de l’Assemblée avait proposé de soutenir des candidats non affiliés au FN, mais qui partageraient une partie du programme.

Que ce soit ou non une proposition de Marion Maréchal, il me semble que c’est le bon sens même : la logique partisane est une logique de secte et il faut en sortir si nous voulons sauver la France de l’impasse où l’idéologie soixante-huitarde l’a en­fermée.

Récemment, en tout cas, l’élue du Vaucluse a heurté de front la bien-pensance en déclarant qu’elle était « saoûlée » par les « valeurs de la république ». Aussitôt, cris d’orfraies généralisés, à l’intérieur comme à l’extérieur du FN. Le contexte était pourtant parfaitement clair : Marion Maréchal déclarait que la France n’avait pas commencé avec la Répu­blique – ce qui semble difficilement contestable ! et que cette dernière ne pouvait primer sur la première.

C’est l’évidence même. Tant que la république est un système politique capable de servir la France, elle est légitime ; si elle nuit à la France, il faut en changer. Le vieux royaliste que je suis ne pourra s’empêcher d’ajouter que la république n’a pas souvent servi la France, mais Marion Maréchal n’a pas été jusque-là…

Quant aux « valeurs de la Républi­que », personne ne sait ce qu’elles sont et, là aussi, la benjamine de l’As­semblée a bien raison de refuser de s’agenouiller devant des idoles aussi nébuleuses.

Devant la tempête médiatique, loin de s’excuser, elle a ajouté qu’elle était aussi « saoûlée » des médias malhonnêtes.

Comme tout le monde, j’ignore l’avenir et, en particulier, comment les élections de 2017 vont se présenter. Mais ce qui me semble certain, c’est que, pour la droite tout entière, qu’elle soit encartée à l’ex-UMP, au FN ou nulle part (ce dernier cas étant de loin le plus fréquent), les déclarations de Marion Maréchal-Le Pen sont un signe d’espoir.

Elles montrent qu’il n’est pas nécessaire de rendre hommage au politiquement correct pour progresser. Paradoxalement, d’ailleurs, les mé­dias sont extrêmement friands de cette élue qui ne leur offre pas l’allégeance requise. Quant aux réactions à ses déclarations, elles montrent que la base est prête à l’alliance programmatique. Cette alliance est extrêmement simple à préparer : fin du socialisme en tout domaine, c’est-à-dire fin du fiscalisme, fin de l’immigration de masse, fin de la culture de l’excuse et de la repentance… Sur ce programme, des élus et, plus encore, des électeurs FN, LR et non inscrits sont d’accord.

Qu’attend-on ?

24 réponses à l'article : Marion Maréchal, la bien-pensance et l’union des droites

  1. Claude roland

    09/05/2016

    Marion Maréchal-Le Pen est une femme intelligente, rationnelle, agréable et mesurée. Elle est, selon moi, l’espoir du FN, mais d’un FN aux angles arrondis. De plus, elle est physiquement LA Marianne, donc emblématique. Reste au FN de poser son programme après mise à jour. Marion et Me Collard font d’ailleurs une bonne équipe douée de bon sens et de mesure. Rien à voir avec l’austérité agressive de JMLP ou la raideur de Marine LP. Pourvu que, comme dit ici Jacques, Marion soit capable d’assouplir le FN en s’alliant avec des gens qui pensent de même.
    Maintenant, je vois plus en 2017 une victoire des Républicains avec toujours les mêmes vieux crocodiles ou carrément de la gauche (tellement les Français ont la mémoire courte) pour continuer de tourner en rond. Cependant, je ne vois qu’un espoir d’une arrivée massive de députés à l’Assemblée Nationale pour le FN.
    Maintenant, un miracle peut toujours arriver aux présidentielles, comme par exemple une nouvelle Jeanne d’Arc !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      09/05/2016

      il n’ y aura pas d’ arrivée  » massive  » de députés F.N. à l’ A.N. pour la bonne raison que les  » mous  » ne sont pas encore assez  » attendris  » ( comme on dit d’un steak ) pour protester … même anonymement dans les urnes … mais si Sarko représente une  » certaine  » droite en 2017 on a encore une chance de voir François l’ Audacieux nous remettre une couche de ripolin pour 5 ans avec une majorité dite de droite à l’ A.N. ! car ce que les Français préfèrent par dessus tout c’ est l’ ambigüité en toute chose

      Répondre
      • Claude Roland

        10/05/2016

        Sarko est cuit. Juppé sera probablement en tête et prendra peut-être Lemaire comme Premier Ministre. Mais comme vous dites, les Français aiment l’assistanat et les cadeaux, prêts à se prostituer pour que le marasme et les magouilles continuent. Il ne leur est pas encore poussé des coui…
        Celà dit, face à l’image ringarde qu’ils ont de la droite, le p’tit gros a encore ses chances malgré le dégoût qu’il suscite. Il est généreux en cadeaux… « et ça changeu tout » comme dit Ducros ! A peuple de boloss président boloss disent mes enfants.

        Répondre
  2. BRENUS

    07/05/2016

    @KET . Autre proverbe arabe (sous forme de conseil) : FRAPPE TA FEMME TOUS LES MATINS SI TU NE SAIS PAS POURQUOI ELLE LE SAIT. Je comprends : c’est un peu court face aux controverses interminables alimentées à par jojo et suivie avec bonheur par les lettrés du site. Mais, après cela, si vous vous faites encore des illusions sur les barbus à chéchia, c’est grave.

    Répondre
  3. BRENUS

    05/05/2016

    QC Désolé, je ne comprends rien à votre rébus TOR . Par ailleurs ça consiste en quoi ces prétendus coups tordus. Parlez clair, bordel !

    Répondre
  4. 05/05/2016

    « Qu’attend-on ?  »
    Votre question pose tout le problème : c’est justement cette union de toute l’opposition, majoritaire dans le pays, que craint le pouvoir, et qu’il veut à tout prix enrayer ! Donc Marion sera exclue comme les autres. Le FN doit rester à tout prix une alternative attirante pour les naïfs qui croient encore au FN, afin de mieux les gruger. Dans le même temps, il faut détruire toute véritable puissance, tout élan, qui risquerait de l’emporter vraiment !
    Voilà tout le jeu du pouvoir socialo-totalitaire, sectaire. Et voilà l’évidence de l’impasse dans laquelle Marine LE PEN s’est laissée attirée en allant même jusqu’à se laisser initier dans la Franc-maçonnerie !
    Comme l’a dit JMLP Dimanche 1er Mai, le FN ne peut exister qu’en tant qu’il s’oppose sans concession au système !

    Répondre
  5. quinctius cincinnatus

    05/05/2016

    le cas du vilain petit canard Donald … Trump, pour qu’ il n’ y ait pas de confusion, n’ est pas sans rappeler, dans son contexte américain , celui de J.-M. Le Pen face à Chirac *** dans son contexte français … Je laisse à chacun le soin de choisir les exemples qui lui viennent à l’ esprit … Obama III est bien maintenant sur l’ aire de lancement par la faute des dirigeants républicains et des électeurs républicains

    *** imaginons en 2017 un face à face au second tour : Marine vs François ( Hollande ) … choisissons donc le  » bon  » candidat de  » LaDroite  » … qui n’ est plus la seule à être la plus bête du Monde !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      05/05/2016

      … ou Marine vs Juppé … ou … Marine vs Sarko …

      Répondre
  6. Yves

    04/05/2016

    Marine Le Pen est pour le moment le seul espoir pour 2017 même si elle à renoncé ou renié les fondamentaux de Jean Marie Le Pen pour plaire et se soumettre au politiquement correct. Cependant l’avenir est probablement en Marion Maréchal Le Pen qui reste la digne héritière des idées du FN et qui respectes ces valeurs et ses electeurs. Elle saura réunir les forces de la vraie droite, convaincre ceux qui exècre le socialisme totalitaire de la rejoindre, ré informé les français sur le mensonge qui ronge notre pays depuis des décennies, chasser du pouvoir tous ces collabos d’élus avec leur complices les journalistes, enfin quitter cette Europe du marxisme pour retrouver notre souveraineté.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      05/05/2016

      l’ Europe marxiste ? la commission européenne pro-T.A.F.T.A. marxiste ?

      si vous voulez frapper efficacement les cibles il faut d’ abord bien les identifier !

      Répondre
      • Apeshouts

        06/05/2016

        Bien sûr que l’UE est marxiste.
        Le marxisme, c’est quoi ? C’est la volonté de créer un état unique cosmopolite athée.
        Chacune de ces trois caractéristiques est parfaitement remplie par l’UE. C’est du marxisme que celle-ci tire ses ambitions prométhéennes, et non de notre religion.
        Toutefois, ce n’est pas le marxisme de l’URSS. C’est un « réformisme », à savoir la sociale-démocratie théorisée par Bernstein : appui des classes moyennes, élections régulières.
        Par ailleurs, la classe ouvrière fut abandonnée, parce qu’on a trouvé dix fois mieux pour s’opposer à la classe réactionnaire chrétienne : les LGBT et l’immigration musulmane.
        N’oubliez surtout pas que Marx était en faveur des libéraux contre les réactionnaires (source : https://www.marxists.org/francais/marx/works/1847/00/kmfe18470000d.htm). Lui aussi pestait contre les rouges-bruns avant que le terme n’existe. La critique de Proudhon ou des royalistes a raison de dire que le marxisme est une imposture, en fait, il est complice du Capital !
        Voilà pourquoi il y a tant d’hommes de médias, pas très catholiques, et même très sionistes, qui placent leur argent dans des médias marxistes, qui avant d’être violemment anti-chrétiens, font violemment le ménage à gauche. Ainsi Libération détenu par Rothschild, puis Drahi. Ou encore L’Humanité (Rothschild encore), et tant de revues de gauche de par l’histoire…
        C’est qu’ils savent que la gauche marxiste fait partie de leur « système », comme la fausse droite libérale.
        L’UE est un produit de ce système diabolique, heureusement condamné à s’effondrer.

        Répondre
  7. barbanzed

    04/05/2016

    La République n’est qu’un mode de gouvernement. La République ne contient en elle-même aucune valeur.
    Si ce mode de gouvernement s’avère capable de défendre le principe de gouvernement que représente la Démocratie, alors vive la république . Sinon Vive le Roi, puisqu’il n’y a pas d’autre alternative au mode de gouvernement. Encore faudra-t-il que ce dernier soit capable de créer et maintenir le principe fondamental de gouvernement moderne.

    Répondre
  8. frei

    04/05/2016

    Je n’exclus pas l’hypothèse que cette jeune femme devienne un jour la première Présidente de la République : je pense qu’elle en a les qualités et même davantage .A la différence de la quasi totalité du personnel politique , y compris sa tante et l’horrible Philippot , elle a des convictions solides .

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      04/05/2016

      attention, attention … ce n’ est quand même pas Jeanne d’ Arc et surtout comptez sur les  » apatrides  » ( ou les  » universalistes  » cela revient au même ) ainsi que sur les adeptes du clystère à usage domestique pour faire tout ce qu’ il est possible  » démocratiquement  » de faire pour empêcher son avenir

      Répondre
    • brigitt

      05/05/2016

      Dans vos rêves sans doute, cette personne n’a aucune compétence.
      On ne confie pas le vaisseau FRANCE au mousse .
      Elle n’ a pour elle que l’apparence de ses printemps,
      ça ne dure qu’un temps.

      Répondre
  9. Jacques

    04/05/2016

    Bravo Marion ! Arrêtons les purges et vive l’union des patriotes ! Si on organisait une primaire pour désigner le candidat de la vraie droite, nulle doute que tu serais élue !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      04/05/2016

      pour l’ instant et d’ après ce qu’ elle a dit :  » elle n’ est pas encore préparée à tenir les fonctions d’ un simple ministre  » … et je doute que tatas Marine et Florian lui proposent un poste dans un éventuel cabinet fantôme … espérons qu’ elle postulera à la chefferie de ce clan Kanak lorsque Marine aura échoué en 2017

      Répondre
  10. Spring Ghyslaine

    03/05/2016

    Cette jeune femme a tout pour elle (comme on dit…)
    Très jeune (mais quelle maturité pourtant !), elle est aussi très jolie, douce (en apparence peut-être), intelligente, ne semblant pas se la pêter (comme disent les jeun’s), elle sort tout très tranquillement, sans calcul semble -t-il car elle donne l’impression d’une grande aisance. Elle est en même temps très naturelle, pas maniérée, souriante de plus et respectueuse de certaines grandes valeurs que nous devrions absolument conserver.
    Bref, la fille rêvée que bien des parents aimeraient avoir, et une fille qui a un grand avenir devant elle à n’en pas douter.

    Répondre
  11. BRENUS

    03/05/2016

    Elle n’a pas tout à fait tord lorsqu’elle se gausse de la formule des « valeurs de la république » qu’une armée de farçeurs met constamment en avant, sans JAMAIS nommer ce dont il s’agit. Ca ressemble un peu à la danse de la pluie chez les indiens d’Amérique : on s’agite et si, par bonheur, il se passe quelque chose de bien, c’est mis sur le compte de la danse. La goche étant très friande de la formule, nous sommes fondés à lui demander si les dites valeurs incluent les comportement des Cahuzac, Morell, et du député allergique à sortir son fric pour les impots la cantine de ses gosses, etc… sans compter les fraudeurs de toutes nature

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      03/05/2016

      TORT Brenus … laissez les coups torDus à @ Jo qui est aussi un expert en raisonnements ( sic ) torTueux qui torDent le COU à la réalité naturelle

      Répondre
  12. quinctius cincinnatus

    03/05/2016

    espérons ( pour le F.N. ) qu’ un jour ( prochain ) elle réussisse son putsch sur le parti …

    Répondre
    • Oeildevraicon

      03/05/2016

      @Quinctius.

      J’ajouterai à titre personnel: » espérons (pour le F.N) mais surtout pour la France, qu’un jour très prochain elle fasse et réussisse ce putsch ».
      Lorsque je constate la direction que prend ce parti, soit disant républicain, sous la direction de sa tante et de l’énarque, il me vient des envies de pêches les jours de scrutin… et ce sera la première fois après plus de 50 ans d’accomplissement de mon devoir civique.

      Répondre
      • Le Ket

        04/05/2016

        Effectivement, si le programme du FN et les prises de positions de ses dirigeants représentent plus de 50% de désaccords avec nos convictions, il serait compréhensible de s’abstenir ou de voter « Blanc » le 23 avril 2017.

        En ce qui me concerne, ce n’est pas encore le cas et mon aversion envers le B.P du FN et ses déclarations n’atteint que 45%.

        Quant à Marion, elle peut se permettre d’attendre 2022 ou encore 2027 pour briguer des postes à responsabilités que ce soit à la tête du FN ou ailleurs.
        Entre la tante et la nièce, une lutte à couteaux tirés se fera jour après le 7 mai 2017 et lors des législatives qui suivront en juin.

        « Patience est un arbre, les racines en sont amères, mais le fruit en est doux ». Proverbe arabe.

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          06/05/2016

          on peut aussi … couper l’ arbre !

          Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)