Martine Aubry et la "culture de l'excuse"

Martine Aubry et la "culture de l'excuse"

Dans un récent livre, la première secrétaire du PS développe sa vision des causes de la délinquance : l’insécurité serait une conséquence des discriminations et de la ghettoïsation.Un discours angéliste qui va à l’encontre de la pensée d’autres socialistes.

On croyait ce discours révolu. On croyait que le PS avait définitivement abandonné la « culture de l’excuse » en matière de sécurité, en gros : la délinquance serait expliquée par des causes extérieures principalement socio-économiques. Mais en mars 2002, avant le premier tour de la présidentielle, Lionel Jospin lui-même, avait admis ses erreurs sur le sujet :

Sur la question de l’insécurité, j’ai pêché par naïveté, Je me disais pendant un certain temps que si on fait reculer le chômage, on fera reculer l’insécurité. Or 928 000 personnes ont retrouvé un emploi et cela n’a pas d’effet direct sur l’insécurité ».[…]

En 2011, Martine Aubry semble être revenue à cette « culture de l’excuse ». Le PS vient de publier le livre Sécurité : le fiasco de Sarkozy, les propositions du PS reprenant ses propositions en la matière rédigées lors du forum de Créteil ouvrage préfacé par la maire de Lille. […]

Quelle image la société renvoie-t-elle d’eux-mêmes à ces jeunes qui vivent dans des immeubles sales et dégradés, dans un environnement dégradé et éclaté ? (…) Comment s’étonner, dès lors, que les quartiers de relégation concentrent aussi les problèmes d’insécurité, de déscolarisation et de trafics en tout genre ? », écrit Martine Aubry (p22).

La première remarque à faire, et que la première secrétaire oublie aussi, est sur la relégation du monde rural et péri-urbain qui n’est pas épargné par l’insécurité. Pire, elle semble aussi oublier que les dégradations de l’habitat sont aussi le fait d’actes de délinquance […] Marianne

Partager cette publication

Commentaires (19)

  • poulain salvat Répondre

    c’est difficile de rester polie devant cette face de guenon—–

    21/03/2011 à 16 h 34 min
  • Rochet Répondre

    « Ils vivent dans des immeubles sales et dégradés ».Mais dégradés par qui? En combien de temps transforment-ils un immeuble neuf en bauge taguée et crasseuse aux boites aux lettres arrachées , aux ascenseurs déglingués et puants? Les seuls à plaindre sont les malheureux habitants autochtones contraints de subir la saleté générée par ces « jeunes » et qui n’ont pas les moyens de partir vivre chez les civilisés.

    01/03/2011 à 17 h 19 min
  • DOE Jane Répondre

    c’est réjouissant toutes ces réactions anti- martine….serait-ce qu’enfin vous comprenez qu’il n’y a rien à attendre d’un(e)énarque….pseudo élite bouffie d’orgueil et de prétention qui malheureusement peuple tous les ministères depuis 40 ans et plus et mène notre pauvre pays à une catastrophe inéluctable
    ils ne nous restera que nos yeux pour pleurer et pas de quoi acheter des mouchoirs !

    23/02/2011 à 10 h 09 min
  • pierre 42 Répondre

    CE sont les mêmes qui dégradent les immeu-
    bles qui se plaignent qu’ils sont dégradés.
    Dans tous les pays arabes les immeubles sont sales,de même que les rues.J’ai assez vécu dans ces pays l’à pour le savoir .

    21/02/2011 à 15 h 50 min
  • rednes Répondre

    Martine Aubry ne fait que suivre à la lettre les rodres des Islamistes qui ne font qu’envahir l’Europe et ne r^vent que de dominer le Monde. Ils ont bien réussit à faire élire un président Américain Islamiste……

    20/02/2011 à 15 h 04 min
  • LE - ROUX Répondre

    Il est surprenant de constater que les ELITES à tous les niveaux se réjouissent des révoltes ARABES.
    Il est vrai que dans le cadre le U.P.M. et non de l’U.M.P. le pays de France pourrait être frappée par la révolte contagieuse que les eaux de la Méditerranée portent de rivage en rivage.
    Mais toutes ces ELITES semblent oublier qu’une révolte à pour but de chasser au mieux ou de détruire au pire ceux qui sont dans les lieux du pouvoir et leurs proches.

    19/02/2011 à 21 h 35 min
  • sugier vincent Répondre

    Les Français sont tellement  » CONS  » qu’au 2em tour s’il reste Marine et un ou une gaucho , ils vont tous voter pour  » coco socialo  » ont là déja vu , et c’est pas loin avec chichi , alors VOUS croyez qu’ils vont changer ??? MAIS NON TOUS POURRIS , c’est dans la rue JE NE CROIS PLUS EN NOTRE SYSTEME , IL FAUT LE RASER , CE SONT DES TRAITRES A LA FRANCE NOTRE PATRIE . VOUS EN AVEZ PAS MARRE DEPUIS QU’ILS NOUS LE METTENT TOUS ??? SISSOUX

    19/02/2011 à 17 h 40 min
  • Joly Demarne Annick Répondre

    Pouvons-nous avoir l’espoir de voir enfin un homme se lever et nous redonner une raison de croire encore en la politique menée par ces dirigeants corrompus DE GAUCHE comme DE DROITE?????? Un autre De Gaulle en somme, intègre et déterminé QUI NE SE LAISSE PAS IMPRESSIONNE par tous ces lobbies.
    je voudrais y croire……..pour mes enfants et pour notre pays

    19/02/2011 à 8 h 34 min
  • poulain salvat Répondre

    la gauche la plus stupide et incapable,la vraie droite que l’on a « muselée »—je n’ai plus confiance en personne;l’âge sans doute!

    18/02/2011 à 17 h 12 min
  • Cassandra Répondre

    La situation est assea catastrophique en effet. Cette pauvre Mme Aubry s’enfonce de plus en plus dans le déni de réalité et ses raisonnements frisent l’indigence, partagée par un grand nombre d’intoxiqués de l’id Céologie socialiste.Après les trahisons successives que nous avons connues grâce à M. Sarkozy, il ne nous reste plus qu’à espérer en M. Le Pen. Mais nous allons surement nous retrouver avec elle contre un socialiste à la finale de 2012 et qui gagnera ? Comment nous sortir de là ?

    18/02/2011 à 17 h 10 min
  • delmas Répondre

    Marine : oui!

    Martine: non!

    18/02/2011 à 16 h 25 min
  • Dupont Répondre

    Lénine disait déjà : » les capitalistes sont assez bêtes pour nous vendre ,à crédit ,la corde pour les pendre »

    18/02/2011 à 15 h 33 min
  • FIGAROCB Répondre

    Nos socialistes n’ont pas encore compris qu’ils sont ridicules, et qu’ils espèrent encore nous avoir pour les prochaines élections.
    Là, ils se trompent car beaucoup de nos co-citoyens qui votaient à gauche ne supportent plus ces discours d’arrière garde et d’angélisme : ils voteront Mme LE PEN comme beaucoup d’autres Français qui avait fait confiance à M. SARKOZY.
    En effet, 2012 est notre seule chance de faire en sorte que la politique de notre Pays soit entièrement revue et corrigée.
    Dans le cas contraire, nous serons certainement obligés de faire une nouvelle révolution !

    18/02/2011 à 14 h 26 min
  • Hommet Répondre

    Cette pauvre Martine est victime d’une psychorigidité intellectuelle incurable.
    Le grand Soljénitsyne décrit dans l’Archipel du Goulag les grands protégés du système carcéral soviétique:les « Socialement proches ». Le Socialement proche est un détenu de droit commun condamné pour des crimes quelques fois atroces et mélangé dans les Goulags indistinctement aux malheureux Zec, citoyens lambda déportés pour « raison politique » et pour son besoin en esclaves, d’un régime criminogène paranoïaque. Le Socialement proche (comprendre proche du peuple)est considéré comme rédemptable parce que victime d’un système social encore inégalitaire mais que le révolution menée à son terme rendra parfaitement intégré à la société.Il suffit de remplir tous les flacons au même niveau pour que la société atteigne le Nirvana, l’homme étant bon par nature (Rousseau l’a dit) aucun flacon convenablement rempli ne s’avisera de s’approprier le contenu du flacon voisin! Quant aux détenus politiques « opposés par principe » à ce futur radieux, ils sont livrés sans défense et avec la complicité de l’administration des camps aux Socialement proches ajoutant ainsi le malheur au malheur.
    Cette pauvre Martine reste donc imprégnée,de ce syndrome du loup devenant agneau lorsque le socialisme nous aura emmenés au paradis. Malheureusement presque toute la gauche reste encore enfermée dans ce schéma mental d’une délinquance d’origine sociale, à laquelle s’ajoute maintenant une délinquance d’importation qu’elle impose d’une manière qui n’est pas irresponsable mais criminelle.

    18/02/2011 à 13 h 13 min
  • DUBOS Jean Pierre Répondre

    Rompons là tous discours sur la droite socialisante et la gauche angélique
    L’épreuve de vérité c’est pour 2012 , ou les Français de souche redressent la téte et vote our une présidente défenderesse des valeurs qui ont fait notre pays , ou préparons nous au pire , que les hommes se circoncisent et que les femmes fassent le tour des boutiques de tchador « tendance » c a d verts et rouge frappées de l’étoile islamiste , il nous faudra ensuite affronter nos descendants pour leur expliquer que pour etre un homme , un vrai ! il ne suffit pas d’avoir des …….testicules , mais de le prouver en repoussant l’envahisseur ! !

    18/02/2011 à 12 h 33 min
  • Jean-Pierre Répondre

    Absolument d’accord. Nous ne pouvons faire une révolution dans le vrai sens du terme, alors faisons là en amenant à la tête de notre pays, la représentante de beaucoup de français de souche. Elle ne serait peut-être pas totalement à la hauteur en tant que telle, mais son élection serait un vrai coup de Trafalgar, ce qui ferait enfin réfléchir tous ses politiques, journalistes, intermittents du spectacles et autres, sur ce que veulent « les populistes »

    18/02/2011 à 11 h 34 min
  • claude Répondre

    Bravo à GILBERT pour son message du 17 février ( 16 h 33 ) Il a raison , la situation devient vraiment inquiétante car il y avoir en 2.012 beaucoup de votes contestataires ….. donc inutiles … et qui profiteront aux Socialistes …. qui n’ont aucun progamme valable ….. a part mettre la zizanie pour tout et pour rien afin de faire parler d’eux ….. J’éspère que les français finiront par comprendre le jeu inutile des socialistes et le mal que ça peut faire à notre pays .

    18/02/2011 à 11 h 08 min
  • Gilbert Répondre

    ENCORE UN PARADOXE FRANCAIS DE PLUS : ON A LA GAUCHE LA PLUS BETE DU MONDE ET ON EST GOUVERNE PAR LA  » DROITE  » LA PLUS BETE DU MONDE . QUE RESTE-IL COMME CHOIX POUR LE SALUT DE LA FRANCE ?? JE N’AI QU’ UNE SEULE PEUR POUR AVRIL 2012 ? C’EST D’AVOIR LES ELECTEURS LES PLUS BETES DU MONDE …..
    ALORS MOBILISONS NOUS ET APPELONS A VOTER POUR MARINE , LA SEULE CAPABLE DE REDRESSER LA BARRE . IL N’EST PAS ENCORE TROP TARD …

    17/02/2011 à 16 h 33 min
  • prost Répondre

    entre les agitateurs/provocateurs et les crétines-crétins le PS nous offre une alternance tentante pour 2012

    17/02/2011 à 9 h 12 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: