McKinsey

McKinsey

Article très intéressant de Jean-Paul Garraud sur l’affaire McKinsey dans le n° 1340, avec une sérieuse mise au point. Toutefois, il faudrait ajouter que l’autarcie de la fonction publique condamne à ce genre de solution. Selon mes souvenirs, lorsque l’informatique s’est ruée dans les affaires publiques, l’administration avait eu la sagesse de confier cette transition à des professionnels venant du privé.

En France, quel que soit le mode de recrutement (ENA ou plus élémentaire), le fonctionnaire ne changera pas d’environnement professionnel tout au long de sa carrière (belle sécurité de l’emploi).

L’appel à McKinsey pour traiter certains problèmes n’est pas une faute en soi mais montre la carence de notre administration en certains domaines. La solution pourrait être, soit de faire appel à des professionnels civils venant travailler au sein de l’administration, soit de détacher dans le civil certains de nos fonctionnaires pour y apprendre le métier. Qui imaginerait, par exemple, un chef d’état-major des Armées n’ayant aucun passé militaire ?

Bernard Ruff – [email protected]

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *