Menaces sur le droit de propriété

Menaces sur le droit de propriété

Au moins deux faits divers récents ont montré clairement que le droit de propriété n’existait plus dans la France socialiste de 2015.
Tout d’abord, il y a eu « l’affaire Maryvonne » : cette femme de 83 ans, qui avait délaissé son pavillon de Rennes pendant plusieurs années, pour vivre avec son compagnon, a souhaité emménager de nouveau chez elle à la mort de celui-ci. Problème : son pavillon était occupé par des squatteurs.

Ceux-ci ont saccagé la maison – et se sont même permis de taguer des insultes contre la propriétaire et son fils.
Mais le pire, dans cette histoire, c’est que la loi est du côté des squatteurs et des saccageurs, pas du côté de la vieille dame. En effet, si un propriétaire ne fait pas évacuer les squatteurs dans les 48 heures suivant leur « installation », ces derniers acquièrent une sorte de « droit » de résidence et ne peuvent être évacués qu’après un long – et naturellement coûteux – marathon judiciaire.

Cette absurdité juridique est due à une loi du 5 mars 2007 (non, non, il n’y a pas d’erreur sur la date : c’était bien la « droite » qui était au pouvoir !).
Cette loi est la fameuse loi instituant un « droit au logement opposable ». Je rappelle, à ce propos, que la France a été condamnée pour la première fois en avril dernier pour non-respect de cette loi.

Une autre affaire, moins médiatisée, me paraît tout aussi inquiétante. Le 29 mai dernier, le conseil constitutionnel, saisi par la Saur, société de distribution d’eau, en litige avec un client indélicat, a rendu une décision terrifiante.

Les « sages » (qui ont fait, en l’occurrence, preuve de bien peu de sagesse) ont validé la constitutionnalité d’une loi idiote, qui interdit de couper l’eau pour non-paiement des factures – quel que soit le motif de ce non-paiement. Autrement dit, vous pouvez cesser de payer vos factures d’eau, le conseil constitutionnel n’y trouve rien à redire.
Cette fois, c’est à l’actuelle majorité socialiste que nous devons cette intéressante trouvaille : il s’agit d’une loi du 15 avril 2013, qui a modifié l’article 115-3 du code de l’action sociale et des familles.

Officiellement, il s’agit de lutter « contre la pauvreté et l’exclusion ». Cette lutte a entraîné la mise en œuvre d’une « trêve hivernale », interdisant de couper l’électricité ou le gaz dans une résidence principale entre le 1er novembre et le 15 mars. C’est déjà assez discutable.
Mais, pour l’eau, la « trêve hivernale » dure toute l’année !
Il va de soi que, dans ces conditions, les resquilleurs vont être légion. Et que les honnêtes gens, qui n’envisagent pas de frauder, vont devoir payer leur propre consommation beaucoup plus cher.

Mais que ne faut-il pas faire pour lutter contre l’exclusion !
À en juger par l’état actuel du droit français, les droits de l’homme se sont indéfiniment étendus : il y a désormais un droit au logement gratuit, un droit à l’eau courante illimitée… À ce compte-là, bientôt, nous allons légiférer pour instituer un droit à consommer du caviar et du champa­gne trois fois par semaine !
On a le sentiment que la dignité humaine se trouverait bafouée par le fait de travailler pour payer son logement ou l’eau que l’on boit, selon nos « chers » législateurs…
Tout ceci est loin d’être anodin.

Il existe une insidieuse offensive contre le droit de propriété. Cette offensive est portée par tous les « partis de gouvernement ».
Pourquoi ? Tout simplement, parce que la propriété reste le meilleur moyen de résister à l’arbitraire de l’État.

Si nous laissons ce processus aller jusqu’à son terme, nous arriverons doucement au rêve des utopistes socialistes au XIXe siècle : une société où chacun recevrait « selon ses besoins » et où chacun contribuerait « selon ses moyens ». C’est-à-dire une société où nous vivrions à 100 % de l’argent public et où tout le monde serait imposé à 100 % !
Cela fait peut-être rêver certains. Mais, personnellement, cela me semble un cauchemar. Dans cette société sinistre, les oligarques décideraient à notre place ce qui est bon pour nous. Vous me direz qu’ils le font déjà. C’est vrai, mais nous avons encore la possibilité de résister. Une société sans droit de propriété, c’est une société d’esclaves !
Voilà ce que l’on nous prépare. Il serait peut-être temps de nous réveiller et de défendre nos libertés. Quant à lutter contre l’exclusion, pourquoi ne pas le faire de la seule façon vraiment efficace : en favorisant l’accès à la propriété du plus grand nombre possible, au lieu de supprimer toute propriété !

Partager cette publication

Comments (19)

  • Philiberte Répondre

    Vous avez oublié le cas de ces deux soeurs (dans l’Ain, je crois) qui ont vu leur résidence secondaire squattée, sans pouvoir rien faire.
    Quelle idée, aussi d’avoir une résidence secondaire!

    24 juin 2015 à 12 h 48 min
  • goufio Répondre

    La démocraie est née il y a2500 ans en Grèce, nous dit-on! Athènes comptait 20 000 Athéniens et plus de 200 000 esclaves. La France compte 618 000 élus démocrates et 65 000 000 d’esclaves

    15 juin 2015 à 8 h 22 min
    • Jaures Répondre

      Goufio, outre que vos chiffres sur Athènes sont fantaisistes, renseignez vous sur la condition d’esclave de l’époque avant de vous considérer comme tel aussi légèrement.
      Et je vous rappelle que sur les 618 000 élus, 60% sont bénévoles.

      15 juin 2015 à 11 h 45 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        peut être , mais les 40% ” restants ” nous coutent cher en … conneries !

        15 juin 2015 à 11 h 48 min
        • Jaures Répondre

          Et bien présentez-vous et faites-vous élire !
          Comment l’électorat pourrait-il mépriser un homme compétent et désintéressé ?

          15 juin 2015 à 15 h 08 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    ” la propriété c’ est le vol ” vs ” le droit à la propriété ” … l’ éternelle schizophrénie économique française … mais en tant que Français je suis au moins sûr d’ une chose : l’ Etat vole dans ma poche !

    13 juin 2015 à 13 h 05 min
  • Jacob Répondre

    La LEPEN ne fera pas mieux, malheureusement!

    11 juin 2015 à 17 h 43 min
    • R. Ed. Répondre

      Comment tu le sais, t’as une boule de cristal ?

      Faudrait peut-être le demander à Madame Soleil, enfin, à sa remplaçante !

      15 juin 2015 à 10 h 41 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        @ Jacob aurait même pu mieux dire : “avec Philippot il faudra passer au pot ” … un programme économique à ce point irréaliste qu’ il en est irréalisable … de la pure démagogie néogaulliste-archéosocialiste : ” demain on rase gratuit ” grâce au Tout Etat ….

        15 juin 2015 à 11 h 53 min
    • Jaures Répondre

      Mme Le Pen fera bien mieux puisque grâce à elle la France retrouvera une telle croissance que nous pourrons augmenter de 200€ les salaires, retrouver la retraite à 60 ans, augmenter les pensions retraites ainsi que le point d’indice des fonctionnaires, instaurer un revenu parental,encadrer les prix et les taux de crédit,…le tout sans augmenter les impôts !
      Qui dit mieux ?

      15 juin 2015 à 15 h 55 min
  • druant philippe Répondre

    La droite molle est largement responsable de la situation de M. Thamin , la gauche n’ a fait qu’ emboîter le pas à l’UMP.

    L’ interdiction de coupure d’ eau a été décidée en 2014 pour un cas jugé à Charleroi ( Belgique) et n’ a pas été étendue à tous les cas de coupures d’ eau .
    La loi Belge ne fixant pas de quantité minimale d’ eau à distribuer par personne en défaillance de paiement .

    10 juin 2015 à 18 h 36 min
  • Jaures Répondre

    Mme Thamin a récupéré son logement. Il s’agit d’un cas très particulier puisque la personne n’a réagi que plusieurs mois après le squat, quand elle a voulu reprendre son logement après le décès de son compagnon.
    Les squatteurs ont été expulsés et ont dû payer les frais de justice. Le problème est que certains veulent écrire une loi après chaque fait divers pour la remettre en cause au fait divers suivant.
    Quand au reste, il est peut-être insupportable à certains de voir une famille en détresse avoir encore un accès à l’eau potable mais dire comme R.Ed que nous serions pour cela “la risée du monde” est stupide puisque nos voisins ont depuis longtemps interdit les coupures d’eau pour impayés: en Suisse, en Angleterre, en Belgique, aux Pays-Bas,…c’est la justice qui décide si l’on peut couper l’eau, pas le distributeur.

    10 juin 2015 à 16 h 01 min
    • R. Ed. Répondre

      Hé là, Jojo, on fait des fautes de français, maintenant ?
      T’ as oublié de mettre une majuscule à ” justice ” !

      La coupure de l’eau, c’est pour donner un exemple de ce que devient la France.
      Les clandestins deviennent des sans papiers, des migrants, des demandeurs d’asile et bénéficient de plus de soins et d’argent que les Français ” bas de gamme “, priorité aux nouveaux venus, les Français ” du bas ” l’état n’en a rien à foutre, des pauvres de souches, place à l’envahisseur, place aux adorateurs de Momo le pédophile.
      Et je te construis des mochquées, et je te laisse prier dans la rue, et je cours en Belphégor, et je cours en froc pour chier dedans, allah est grand et mohamerde est son trou d’cul.

      10 juin 2015 à 21 h 34 min
      • DE SOYER Répondre

        Bien sûr, il est certain que ceux qui ne paient pas sont pour beaucoup des immigrés, mais ne vous en faites pas, Jojo s’entraîne pour le championnat du monde des idées socialistes les plus connes de la planète et, aux dernières nouvelles, il est très bien placé.

        12 juin 2015 à 17 h 35 min
        • Jaures Répondre

          Vous pensez que seuls les immigrés connaissent le chômage, la monoparentalité, les accidents de la vie ?
          Si, d’après vous, seuls les immigrés sont pauvres, de quoi donc se plaignent les Français ?

          15 juin 2015 à 16 h 56 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      c’ était une vielle dame qui ne connaissait pas les procédures ! on voit que @ jaurès ne s’ apitoie pas sur le sort de cette ” propriétaire ” mais sur celui de ceux qui ont dégradé sa modeste maison … tout les bons sentiments socialistes sont donc parfaitement résumés !

      13 juin 2015 à 13 h 09 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        touS les bons …

        13 juin 2015 à 13 h 10 min
  • vozuti Répondre

    Nous sommes déjà des esclaves : l’état récupère plus de la moitié de ce qui est produit et nous obéissons à notre TV comme des clones lobotomisés.
    On avait déjà observé en 2002 que la télé pouvait faire voter à 82% pour un minable escroc,qu’elle pouvait faire voter à 70% (dans les sondages) pour un détraqué sexuel (avant qu’il se fasse coincer à l’étranger) et les derniers sondages montrent que plus de 70% des français voteront pour le repris de justice le plus arrogant du pays,le psychopathe le plus détesté de france 20 ans en arrière,alain juppé,dont la télé chante les louanges depuis que l’oligarchie au pouvoir l’a désigné comme futur président.
    Alors nous risquons de devenir des esclaves? non….nous le sommes déjà.

    10 juin 2015 à 15 h 40 min
  • R. Ed. Répondre

    La France, finira par être la risée du monde.

    En plus, elle se permet de donner des leçons de démocratie.

    Ce n’est plus le pays des droits de l’Homme, mais le pays du doigt de l’homme, vous le mettez où vous voulez !

    Quand je dit la France, je pense surtout à ses dirigeants, un ramassis de bras cassés.

    10 juin 2015 à 12 h 03 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *