Michel Onfray renonce à oublier « Penser l’islam », car « aucun débat serein n’est plus possible en France à ce sujet »

Posté le novembre 27, 2015, 2:31
35 secs

Michel Onfray renonce à oublier « Penser l’islam », car « aucun débat serein n’est plus possible en France à ce sujet »

 

Lu dans Le Figaro :

« Michel Onfray, convaincu qu’aucun débat serein n’est plus possible en France au sujet de l’islam dans le contexte actuel, renonce à publier Penser l’islam comme prévu au mois de janvier 2016″, a indiqué Grasset. Le livre paraîtra cependant « à l’étranger ».

53 réponses à l'article : Michel Onfray renonce à oublier « Penser l’islam », car « aucun débat serein n’est plus possible en France à ce sujet »

  1. BRENUS

    06/12/2015

    Ce n’est pas important que Onfray ne défende pas l’islam dans un de ses bouquins. Jako Languedepute s’en charge, lui le dhimmi officiel qui en plus en rajoute une louche en traitant de crétins et autres joyausetés ceux et celles (en l’occurrence MMLP) . Il est vrai que cette vieille tante en sait un rayon sur les crétins avec ceux qu’il fréquente et ceux qu’ils protège. Rappelez vous ses discours extasiés devant les soit disant tags dégeux dans le métro parisien. Dans ma jeunesse, époque où le papier toilette était rare, on trouvait fréquemment de genre d’art sur les murs des chiottes des garçons en écoles primaires. Il existait même des poetes qui auraient fait sa joie avec des écrits du genre « Ici tombent en ruines toutes les merveillles de la cuisine. Et, malgré la saison des fleurs, ça sent toujours la même odeur ». En plus de jojo, nous avons jajak kekbelom. Heureusement qu’ils sont là pour nous redresser le mental.

    Répondre
  2. quinctius cincinnatus

    06/12/2015

    ce que parler veut dire … la Presse :

    Lagny ; des armes et du matériel  » pédagogique  » saisis

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      06/12/2015

      pas du  » matériel  » de PROPAGANDE , non mais bien du  » matériel pé-da-go-gi-que « 

      Répondre
  3. pi31416

    03/12/2015

    Aucun débat serein n’est plus possible? Pas de panique! On a fait jusqu’ici avec des débats de serins, alors pas de panique!

    Répondre
  4. BRENUS

    02/12/2015

    Est ce que le mouton qui va à l’abattoir « pense » à son tueur ? Décidément, cela se confirme au fil de ma dejà longue expérience : les êtres les plus intelligents sont souvent capables des pires conneries. Dommage pour un esprit tel celui de Onfray. Il semble qu’il commence à perdre ses boulons à force de trop tirer sur la clé.

    Répondre
  5. lavandin

    02/12/2015

    Onfray a certainement du se souvenir de Robert REDEKER

    Répondre
  6. Olia

    02/12/2015

    Message à Onfray Les athées
    Insensé qui ne reconnaît pas Dieu dans ses œuvres du ciel et de la terre ! Insensé qui a sous ses yeux le grand livre de la création et n’y trouve point à chaque page ce nom : Dieu !
    Ils sont insensés, ils sont aveugles aussi, et leur folie et leur aveuglement les détournent de Dieu pour qu’ils ne pensent qu’aux choses de la terre.
    Ils sont aveugles et insensés et ne voient et ne cherchent point Dieu, parce qu’ils sont séparés de Dieu, parce qu’ils sont révoltés contre Lui, parce que le péché règne dans leur cœur.
    S’ils étaient justes et saints, ils pénétreraient jusqu’à Dieu, jusque dans Son cœur ; ils verraient avec admiration ses œuvres et ne cesseraient de louer Sa puissance, Sa bonté, Sa miséricorde, Sa providence. Ils comprendraient que rien ne marche par l’effet du hasard, et que Dieu est partout, que Dieu dirige tout. La création serait pour eux le premier livre où ils apprendraient la science véritable de la dépendance universelle de toutes choses à l’égard de De Dieu, parce que tout a été fait par Dieu.

    #

    La foi est l’état permanent et nécessaire de l’homme. Son imagination a besoin de croire et ce besoin est plus impérieux que celui de respirer. Même celui qui affirme qu’il ne croit pas, a une croyance. Il croit en quelque chose. Le seul fait de dire « Je ne crois pas en Dieu » présuppose une autre foi : en soi-même, peut-être, en son propre esprit orgueilleux. Mais, pour ce qui est de croire, on croit toujours. C’est comme la pensée. Si vous dites « je ne veux pas penser » ou bien « je ne crois pas en Dieu », rien que par ces deux phrases que vous dites, vous montrez que vous pensez et que vous ne voulez pas croire en Celui dont vous savez qu’il existe et auquel en vérité vous ne voulez pas penser.

    #

    … et en quoi croient-elles alors, ces pauvres âmes, si elles ne croient pas en Moi, l’Eternel ? Il est impossible de vivre sans croire. Celui qui ne croit pas en Dieu, croira forcément en d’autres dieux. Celui qui ne croit en aucun dieu croira aux idoles, il croira à la chair, il croira à l’argent, il aura foi en la force des armes. Bref, on ne peut ne croire en rien. Les ténèbres de l’âme qui ne croit en rien d’humain ou de surhumain sont pires que les ténèbres où est plongé l’aveugle. Il ne lui reste qu’à tuer corps et âme dans une mort violente.

    #

    Répondre
  7. Drakkar

    30/11/2015

    A la Direction, il ne relisent pas leurs titres ?
    On aurait pas tapé un « o » au lieu d’un « P » ?

    Répondre
  8. Raùs

    30/11/2015

    üssa met’m lumpagsendel !

    Répondre
  9. sdelacaze59862800

    29/11/2015

    Vous vous êtes trompé dans le titre, ce n’est pas « renonce à oublier penser l’islam, mais renonce à publier

    Répondre
  10. R. Ed.

    28/11/2015

    Ma réaction, si ce sont des Français, moi je suis un bougnoule, ou l’inverse, au choix…

    Répondre
    • Raùs

      29/11/2015

      Raùs pour qui n’est pas chrétien de culture – Deux fois Raùs !

      Répondre
  11. Kikounache

    28/11/2015

    Comme tous les philosophes bobos, Onfray a enfin compris (il était temps !) qu’espérer faire comprendre sa philosophie à des sauvages incultes est une tâche particulièrement dangereuse…

    Répondre
  12. Bistouille Poirot

    28/11/2015

    Ma réaction: Si nos médias s’acharnent à vouloir les présenter comme français, qu’ils aillent au bout de leur raisonnement….
    « Nous sommes en guerre » a dit Normal 1er. En temps de guerre que fait on de ceux qui tirent sur les leurs ?

    Répondre
  13. Blumkovitch

    28/11/2015

    Les Traitres dits de Haut-Niveau : Valls, Fabius, BHL, Juppé,
    la Taupe-ira ? non !!! vous croyez ?

    Répondre
  14. michel

    28/11/2015

    La France pays des lumières est devenue Corée du Nord lorsqu’il s’agit de parler de l’Islam. Ce n’était vraiment pas la peine de remettre drapeau et marseillaise en avant car ceux ci sont aussi symboles de liberté de pensée et d’expression. Politiciens de tout bords au pouvoir depuis quarante ans vous rendez vous compte des crimes que vous avez commis contre la liberté au nom d’une religion dans le pays de la laïcité (loi de 1905)

    Répondre
  15. clovisfreeman

    28/11/2015

    La France pays des lumières est devenue Corée du Nord lorsqu’il s’agit de parler de l’Islam. Ce n’était vraiment pas la peine de remettre drapeau et marseillaise en avant car ceux ci sont aussi symboles de liberté de pensée et d’expression. Politiciens de tout bords au pouvoir depuis quarante ans vous rendez vous compte des crimes que vous avez commis contre la liberté au nom d’une religion dans le pays de la laïcité (loi de 1905)

    Répondre
  16. Jaures

    28/11/2015

    Onfray est simplement piteux de voir ses interviews reprises par la propagande de Daesh (notamment où il dit que l’occident n’a que ce qu’il a cherché ou que la France s’est mise dans le sillon de G.W.Bush).
    Sans doute cherche t-il à se faire un peu oublier.
    Il est temps de remettre à leur place ces intellectuels qui se prétendent philosophes mais qui ne sont que des compilateurs avides de plateaux télé et qui apportent autant à la pensée que E.L.James à la littérature.

    Répondre
    • Josette Gazu

      28/11/2015

      PARCE QU’AVANT IL Y AVAIT DEBAT?
      Il faut la naïveté d’un « philosophiquement correct », donc invité à la télé, pour constater que sur ce sujet il ne peut y avoir de « débat serein »!
      Encore un qui découvre qu’à force de MUSELER L’OPINION ont nous conduit à la guerre civile!

      Répondre
    • Rouletabille

      28/11/2015

      Onfray, homme de gauche, il vous emmerde, n’est-ce pas jaurès? Comment un homme de gauche peut-il s’exprimer de la sorte, n’est-ce pas? Peut-être que sa recherche de la vérité est supérieure à ses convictions.

      Répondre
      • Jaures

        28/11/2015

        Onfray s’est défini comme un athée libertaire, d’où ses soutiens répétés (suivis de fâcheries) avec la LCR et le Front de Gauche.
        Il tient sur l’Islam le même discours qu’il a pu tenir sur le christianisme dans les années 90.Il rejette autant les religions que le capitalisme (notamment américain).
        Ses ouvrages sont cependant assez légers et relèvent plus de l’opinion que de la pensée philosophique.
        Je trouve également que ses interventions dans les médias relèvent plus d’une volonté de faire le buzz que d’encourager la réflexion.

        Répondre
    • quinctius cincinnatus

      28/11/2015

      Des propos pleins d’ ambiguïté de votre part ; en effet Onfray ( littérateur plutôt classé à gauche ) dit, que la France, en suivant le débile Texan, a donné le bâton pour se faire battre … et vous ajoutez  » sans doute cherche t il à se faire oublier  »

      … alors :

      – vous n’ êtes plus d’ accord avec lui ? et

      – pourquoi son livre SERRA T’ IL et POURRA T IL être publié à l’ étranger ( sic ) …. comme un retour aux bons vieux temps de ….Louis XIV dans les Provinces Unies les propos  » non correctement bien-pensants  » ? est ce SE FAIRE OUBLIER cela ?

      Répondre
      • Jaures

        28/11/2015

        Où avez-vous lu que j’étais d’accord avec lui ??
        La France est au contraire l’un des rares pays à ne pas s’être engagé aux côtés de Bush.
        Onfray quand les faits de le satisfont pas les change à sa manière.
        Ce n’est pas parce que quelqu’un se dit (ou est classé à) gauche que je suis d’accord avec lui.
        Etes-vous systématiquement en phase avec ceux qui se disent de droite ?

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          28/11/2015

          Parce que vous estimez que la France de Sarkozy ne s’ est pas engagée en Libye et en … Afghanistan , ni celle de Hollande en Syrie ? …. qui sont bien des guerre U.S. , non ? Parce que vous estimez que la France a eu une politique moyenne-orientale  » équitable  » et intelligente et sur ce dernier point avoir été assez stupide pour s ‘ opposer frontalement à l’ Iran, et soutenir la  » rébellion  » à Damas, simplement pour être l’ obligée des pétromonarchies du Golf, et ne pas même être à même d’ en retirer des avantages chez les sunnites … irakiens de l’ E.I.

          en réalité je me moque de ce que disent les Onfray, les B.-H. L. , et même les Zemmour parce que je pense que nous n’ avions rien à faire dans ce chaos religieux et ethnique ou bien alors à choisir en bon temps les bons  » alliés  »

          alliés entre  » parce que les alliances surtout dans ces régions sont faites pour être renversées rapidement ; en résumé Hollande traite des affaires internationales comme il traitait des courants au P.S. du temps où il en était le S.G. … un pseudo-habile et un opportuniste …. maladroit car toujours piloté par une idéologie qui n’ a pas cours là bas !

          Répondre
          • Bistouille Poirot

            28/11/2015

            Sans compter que les tambouilles fumantes dans lesquelles barbotent les courants socialistes, font le bonheur de quelques apprentis sorciers dont Zozo 1er est le chef de file, à mi chemin entre un consensus et une synthèse.
            Rue de Solférino ou dans une université d’été à La Rochelle, ça ce conçoit mais sous le soleil et au pied d’un Baobab, il faut aimer transvaser le thé de théière en théière…et ça dure, ça dure !

          • Jaures

            29/11/2015

            Je ne sais pas si la guerre en Syrie est américaine mais les victimes, elles, sont françaises.
            Ensuite, vous dîtes que la guerre serait américaine mais vous écrivez ensuite qu’il faut choisir « les bons alliés ».
            Soyez moins sibyllin. S’il faut de « bons alliés », à qui pensez-vous et pour quel engagement ?

          • quinctius cincinnatus

            29/11/2015

            les victimes sont surtout ne vous en déplaise … musulmanes , yézidis, chrétiennes orientales, kurdes etc …

            mes alliés mais évidemment l’ Iran et la Russie … mais pas les milices chiites irakiennes … surprenant non ?

          • Jaures

            29/11/2015

            Je disais les victimes sont françaises car vous disiez que la guerre est américaine. Mais vous avez raison: les victimes des conflits actuels sont avant tout musulmanes.
            Pour le reste, la Russie est l’alliée de la France sur ce terrain: Poutine l’a d’ailleurs dit publiquement (« Il faut établir un contact direct avec les Français et travailler avec eux comme avec des alliés »).
            Cependant être allié ne veut pas dire cautionner tous les agissements liés aux intérêts uniquement russes.
            Par contre, il vous est difficile d’avoir l’Iran pour allié sans soutenir les milices chiites dont le Hezbollah puisque celles-ci sont dirigées et armées par l’Iran.

          • quinctius cincinnatus

            02/12/2015

            quand on est fort on noue des alliances, quand on est faible on subit des alliances …c’ est aussi simple que cela et Hollande à l’ international c’ est Flanby ou Jello

    • Trannod

      28/11/2015

      Vous étiez dans la milice en 42

      Répondre
    • Seppidalsace

      28/11/2015

      Musulmans de France quittez la France et installez-vous dans un pays Musulmans. On vous comprendra ! En France vous ne seriez jamais heureux !

      Répondre
    • Seppidalsace

      29/11/2015

      [email protected] nous n’avons pas besoin de philosophes pour observer et réfléchir – qu’ils aillent philosopher dans les champs de couscous.

      Répondre
  17. quinctius cincinnatus

    28/11/2015

    les livres appelant au djihad sont en vente libre … en France …

    Répondre
  18. betsynette

    28/11/2015

    Oui , des traîtres sont dans notre pays, nos gouvernements qui se suivent , au lieu de s’occuper du peuple Français, ont fait rentrer des tueurs, et malgré les roucoulade de gogo 1er devant les familles endeuillées, nos frontières restent des passoires, et en plus on doit subir Onfray, comme philosophe de gauche pour des lavages de cerveaux

    Répondre
  19. frei

    28/11/2015

    Si M.ONFRAY estime ne plus pouvoir penser l’islam , il est d’autant plus important que chacun de nous s’informe et travaille avec lucidité et sérieux sur ce sujet , puis tente de le faire passer autour de lui via les réseaux sociaux ou de voisinage .Et y compris en parlant avec les musulmans qu’il rencontre .Ce ne sont pas des pestiférés mais , en général , des gens paumés à qui on a raconté des mensonges depuis leur enfance . Ici , j’ai exprimé plusieurs fois l’idée que l’islam n’est pas une religion au sens français du mot mais un mouvement politique sectaire , totalitaire et criminel qui a l’habileté de se déguiser en religion quand c’est utile .Ceux que cela intéresse pourront lire dans le Figaro de ce jour une interview de M.Rémi BRAGUE qui , sans être aussi radical que moi , donne des arguments dans ce sens .

    Répondre
  20. Raspoutine

    28/11/2015

    Sarko président avait invité Bachar et sa femme à Paris dans le but d’en donner une image de fréquentables. Mais Bachar n’a pas acheté des Rafales. Puis, la Gauche au pouvoir, Fabius n’avait en tête que l’élimination de Bachar qui gêne Israel (Golan) et de plus il protège les chrétiens tout comme l’avaient fait Saddam et Khadafi. Qui donc veut tuer le christianisme en Europe ?

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      28/11/2015

      il ne s’ agit pas, pour nos dirigeants de contribuer en toute connaissance de cause à éliminer les Chrétiens d’ Orient ou les Coptes d’ Egypte … disons qu’ ils sont tout simplement STUPIDES !

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        28/11/2015

        remarquons aussi qu’ ils voient ,et cela concerne en tout premier les socialistes mais pas seulement qu’ eux, des complots  » fachistes  » partout

        Répondre
      • Blumkovitch

        28/11/2015

        [email protected] Pourquoi l »éiectorat Français en arrive-t-il a élire des des gens Stupides ?

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          28/11/2015

          tout simplement parce qu’ ils n’ ont plus aucune fierté nationale ; on les a … dénervés ! … et y trouvant un certain  » confort moral  » ils y ont participé à l’ insu de leur pleine … connaissance !

          Répondre
          • Blumkovitch

            28/11/2015

            [email protected] ok les Français ont perdu la fierté nationale ! Comment et qui va la leur faire retrouver ? !
            De plus ceux des politiques se prétendant Gaullistes, ne s’avèrent que comme Opportunistes !

  21. Lapalice

    28/11/2015

    Le problème n’est ni en Syrie, ni en Irak, ni en Israël, ni en Égypte, au Liban, en Libye, en Tunisie et autre et certainement pas en France, mais uniquement en terre d’Islam.
    Tant que les musulmans ne veulent pas évoluer dans leur religion, ils se révolterons contre l’image qu’ils aurons de nous.
    Par contre il faut que nous défendions notre civilisation et notre culture par tous moyens, en France comme à l’étranger et surtout ne pas s’initier à leur problème dans leurs pays,
    Ils doivent défendre leur liberté et leur culture par eux même et chez eux et non en allant se réfugier chez nous en abandonnant leur pays.

    Répondre
  22. 28/11/2015

    Finalement il assène VRAI Bistouille Poirot :
    1) ce sont des TRAÎTRES puisqu’ ILS ont la même nationalité ( cf .leur carte d »identité) que les Français Françaises qu’ils assassinent lâchement .
    2) Ce sont des lâches puisque eux ont des armes pour tuer des Français Françaises inoffensifs et sans armes , eux .
    3) IL EST TROP TARD ( sauf ré )

    Répondre
  23. Bistouille Poirot

    27/11/2015

    La guerre en Syrie n’est menée que pour des raisons géopolitiques qui ont trop peu à voir avec les attentats et dont les prochains responsables n’auront jamais mis les pieds dans une mosquée salafiste ou fondamentaliste. Il faut laisser aux coalitions le soin d’éliminer les fichés « S » que le pouvoir local n’ose faire et en maintenant les frontières ouvertes…..dans le sens de la sortie.

    Répondre
  24. Bistouille Poirot

    27/11/2015

    Michel Onfray est UN philosophe que je ne suis pas. Le philosophe que je ne pourrai être. Un jour islamophile, un autre jour islamophobe suivant les interprétations de ceux qui le lisent ou l’écoutent et sans même lui demander son avis. Son travail consiste à ouvrir des voies auxquelles il croit et qu’il est en droit d’exprimer.
    Je l’en remercie, c’est trop tard Michel. Vous aviez raison, ce n’est plus le cas. Daech sera vaincu mais ses métastases ont déjà franchi des frontières dont la fermeture ne servira plus à grand chose et même moins que le déploiement d’un drapeau tricolore ou une Marseillaise. Le ver est dans le fruit et seule la coopération entre les services secrets européens et ceux du Maroc et de Bachar auront l’efficacité nécessaire à la condition qu’il en soit tenu compte en réagissant sans porte voix, sans les « Je suis Charlie » et maintenant les « Je suis Paris ». L’ennemi est dans nos rangs, il est même annoncé comme un traître puisqu’il serait….Français.

    Répondre
    • Raspoutine

      28/11/2015

      [email protected] vous dites que le traître est un Français ! Qui est-ce ?
      Est-ce si dangereux de dénoncer ou de révéler le nom de ce traître d’une France qui exhibe à nouveau ses drapeaux ?

      Répondre
    • Sylvain Drey

      28/11/2015

      Bistouille @ Quel est le nom du tra^tre Français ?

      Répondre
      • Bistouille Poirot

        28/11/2015

        @Raspoutine, @Sylvain Dray
        « Michel Onfrey est UN philosophe ». Je serai sur un banc quand il en occupera la chaire.
        « Le philosophe que je ne pourrais être ». Une fois instruit par sa philosophie, je ne la suivrai pas. En gros, on est rien et on se tait. On est instruit et se mêle au débat.
        Mais intuitivement sans être philosophe, je ne peux pas suivre le raisonnement actuel de Onfrey.
        Et donc je m’en suis expliqué.
        Quant « français » qui se seraient introduits dans nos rangs, il s’agit tout simplement de nos kamikazes du 13/11 que nos médias s’acharnent à nous présenter comme des français, qu’ils sont à l’Etat Civil, pour être nés sur notre sol sans DROIT DU SANG et qui nous sont toujours présentés comme FRANCAIS pour nous provoquer.
        Ma réaction: Si ce sont des fra

        Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)