Néandertal dans la Bible ?

Posté le mai 10, 2010, 12:00
2 mins

Révolution scientifique : des chercheurs de l’Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste de Leipzig ont découvert grâce à l’étude d’ADN prélevé sur trois os de néandertaliens que nos ancêtres homo sapiens se seraient croisés avec des homos neanderthalensis et que l’on retrouverait des traces de l’ADN des hommes de Néandertal dans notre génome.

« Mais sans doute faut-il rappeler qui est Neandertal, et pourquoi il constitue un cousin sulfureux », écrit Hervé Morin dans Le Monde. « En 1856, sont découverts près de Düsseldorf une calotte crânienne et des os longs bientôt attribués (1864) à une nouvelle espèce, baptisée Homo neanderthalensis. En 1859, la publication de L’Origine des espèces par Darwin banalise l’homme au sein du règne animal. Double choc pour les contemporains. Le mythe de la Genèse est ébranlé, la "création" compte soudain une nouvelle espèce humaine. »

Hervé Morin trouverait intérêt à relire le texte de la Genèse. Il y trouverait ces lignes surprenantes :

« Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent. (…) Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité. »

Pierre Menou

19 réponses à l'article : Néandertal dans la Bible ?

  1. IOSA

    13/05/2010

    [email protected]….

    Il est peu probable que des extra – terrestres aient peuplé la terre , par contre l’origine extra – terrestre de la vie est prouvée . Ce sont de gigantesques météorites de glace qui sont venus s’écraser sur la surface du globe , apportant à la terre eau et vie .

    Merci, mais c’est bien ce que celà sous entends.

    Par contre, j’ai vu un reportage avec un scientifique asiatique qui a réussit à recréer les acides aminés en laboratoire….selon le schéma pression/chaleur, les dits acides étant ceux qui ont permis la vie sur terre, ceci n’excluant pas le schéma froid/vide/irradiation qui a conclu aussi à la fabrication de 16/20 des acides aminés essentiels.

    Il est donc tout à fait probable que la combinaison des deux schémas soit la base de la vie sur terre.

    Alors, point d’Adam&Eve et point de volonté divine, schéma directeur ayant sanctifié l’ Homme comme Etre Suprême….. qui par ailleurs, n’est pas au bout de son évolution darwinisme.

    IOSA

    Répondre
  2. MAGNE

    13/05/2010

     1 -D’aprés les spécialistes de la préhistoire ces peintures rupestres de la " Sixtine de la Préhistoire " ( grotte de Lascaux ) , peintes à des endroits plus ou moins accessibles , auraient servies à des réunions de chasseurs pour la préparation de la chasse . Maintenant il va de soi que personne ne saura jamais ce qui motivait ces chasseurs .

    Tous les dessins ne sont que la réprésentation d’animaux de l’époque , et jamais , jamais aucun être humain ( hommes , femmes enfants , scénes de la vie, ) , ne sera représentée .
    On a retrouvé par contre l’empreinte d’un pied ( que j’ai vue ) d’un jeune enfant vieille de plusieurs millénaires .

     

    2 -"ps: si on découvre que des extra-terrestres ont peuplés la terre bien avant nous, faudra t’il en déduire que la bible a péché par omission ou par trop de suffisance ?"

    Il est peu probable que des extra – terrestres aient peuplé la terre , par contre l’origine extra – terrestre de la vie est prouvée . Ce sont de gigantesques météorites de glace qui sont venus s’écraser sur la surface du globe , apportant à la terre eau et vie .

    Répondre
  3. IOSA

    13/05/2010

    [email protected]….

    Il faudrait que l’on m’explique comment on peut  " fabriquer "  du blanc avec du noir.Comme le disait Coluche, quand on mélange le blanc et le jaune d’un oeuf, il ne reste plus que du jaune

    Simple observation de ma part : le résultat du mélange n’est certainement pas le jaune du début et assurément moins soutenu.

    Quant au noir avec du blanc, il se dilue avec le temps et tout dépendra des nouvelles associations futures et la probabilité que les particules de même type se réunissent à nouveau pour former un tout est quasiment inexistante, car de plus en plus  infime au fur et à mesure des mélanges et de l’environnement.

    IOSA

    Répondre
  4. IOSA

    12/05/2010

    Jacques [email protected]…..

    La vie éternelle dites vous ? Donnez moi un exemple concret svp.

    Quant à l’ âme issu de Dieu, celà me fait doucement rire parce que chaque catholique a déjà commis une faute contraire aux préceptes de Jésus et c’est même pourquoi l’ Eglise institua la confession très très utile pour qui sait se servir des secrets d’autrui.

    Le concept d’âme est uniquement lié au fait que vous avez peur de mourir non seulement dans votre chair…mais surtout dans l’esprit de vos proches et de n’avoir été qu’un humble créature parmis les autres créatures ( toutes expèces confondues) pour servir de nourriture aux micro-organismes qui se délecteront de vos restes.

    Vous qui pensez être au sommet de la chaîne alimentaire et le chouchou ( l’élu)de Dieu, seule la peur du néant vous donne la foi dans votre imaginaire.

    IOSA

    ps: si on découvre que des extra-terrestres ont peuplés la terre bien avant nous, faudra t’il en déduire que la bible a péché par omission ou par trop de suffisance ?

    Répondre
  5. R. Ed.

    12/05/2010

    Il faudrait que l’on m’explique comment on peut  " fabriquer "  du blanc avec du noir

    Comme le disait Coluche, quand on mélange le blanc et le jaune d’un oeuf, il ne reste plus que du jaune

    Répondre
  6. Anonyme

    12/05/2010

    "et dessinent des fresques non pas pour la postérité , mais pour subjuger ces animaux dont ils vivent".

    Qu’en savez-vous ? Comment connaître les motivations "d’artistes" disparus depuis 18 millénaires ?

    Répondre
  7. MAGNE

    12/05/2010

    La théorie de Darwin ( évolution ) et la religion ( création ) , ne sont pas antagonistes , pourquoi les opposer .

    Il y a deux millions d’années  "l’homme"n’existait pas . La terre ne connaissait ni la neige , ni la glace . Seuls des étangs plus ou moins chauds ( plus de 23 degrés ) , et où vivaient des animaux reptiliens , étaient présents .

    L’homme de couleur noire apparaît à ce moment – là sur les neiges du Kilimandjaro ( Afrique ) et passe par le Détroit de Gibraltar ( qui n’est pas effondré , comme celui de Berhing , les deux s’effondreront il y environ 14OOO ans )pour rejoindre l’Europe inhabitée .

    Cinq glaciations vont s’abattre sur l’Europe , toutes plus fortes les une que les autres . A chaque glaciation l’homme va se retirer ( certaines glaciations dureront 500000 ans , notamment la première ) . Entre deux glaciations des inter-stades qui dureront environ 10000 ans , où l’homme s’approche des glaciers .

    A la dernière glaciation , dite de Wurm , l’homme va rester emprisonné ou volontaire , nul ne le sait ,dans les glaces d’Europe , et se couper définitivement du reste de l’humanité .IL mûtera , et donnera ce que l’on nomme l’homme de couleur blanche

    C’est ce que l’on appelle le Paléoithique supérieur , où l’homme va développer les sciences que nous connaissons .

    Le Néandertalien représente le premier homme , l’homme à qui l’on peut donner le nom d’homme puisqu’il enterre ses semblables . Il est dolicocéphale ,  est- le concepteur des premiers outils en pierre taillee . On le situe en Allemagne 4OOOO ans avant Jésus – Christ

    La science ne fait pas découler le Cro – Magnon  ( brachycéphale )du Néandertal ,mais je vois mal d’où il pourrait venir .

    Au paléolithique  supérieur ( entre 18OOO et 12OOO ans avant J.C ) dans le sud – ouest de la France Dordogne , Vézère , Eyzies – de – Tayac et dans les Pyrénées cantabriques , 10000 hommes et femmes et enfants  vont affronter la glace , le froid , des animaux féroces dont le lion à dents de sabre . On leur donnera le nom de chasseurs de rennes , car ils tireront tout du renne . Ils ont avec eux des aiguilles en os de poissons qu’ils ont crées , des briquets ( ils domestiquent le feu dés 7OOO ans avant notre ère ) , des arcs . Ils portent des peaux cousus ainsi que leurs femmes et leurs enfants …

       Ils vivent dans des grottes ( Lascaux , Font de Gaume ) des abris … et dessinent des fresques non pas pour la postérité , mais pour subjuger ces animaux dont ils vivent .

      Plus tard dans les grottes ils découvriront l’or , le cuivre , les métaux , le fer …

       Au début de l’interstade dans lequel nous vivons( faut -il s’attendre à une sixiéme glaciation ) ils partiront à la " conquête " du monde , suivant les troupeaux , passant en Afrique par Gibraltar et en Amérique par Berhing . découvrant au passage poterie , métallurgie ils iront en Egypte avec leurs pyramides ( les premières se situent dans le Verdon , petites de taille: s’agit -il d’un  garde – manger ?) .Sésostris III , roi de haute et basse Egypte est un  nordique roux …( carbone 14 ) .

    Stonehenge est probablement un de leurs observatoires astronomoique( ils ont sûrement compris que la terre était ronde ) et leur emblêmes se retrouveront plusieurs centaines d’années plus tard tant en Afrique qu’au Japon .

    Pour en revenir au sujet je ne vois pas pourquoi opposer l’idée de Dieu et celle de Darwin .
    Dieu est éternel ( les neiges sont pérennes ) …l’homme mortel .

    Répondre
  8. Jacques Bordenave-Gassedat

    12/05/2010

    IOSA

    4V, de toute évidence n’est pas un blog religieux. mais je vais essayer de vous expliquer, une fois de plus, du point de vue de la foi, ce à quoi nous catholiques croyons.

    L’essentiel pour nous c’est qu’à l’une des créatures Dieu lui a donné une âme. Cette créature, que nous appelons l’humanité,  contient en elle toute l’histoire de la création, non seulement  parce qu’elle est "fille de Dieu" mais parce qu’elle est, scientifiquement parlant, le dernier "animal"  évolué de la création. Alors issu de neandertal ou d’un singe gris au cul rouge, cela m’est totalement indifférent. L’homme est au sommet de l’évolution, créée par Dieu, terre qui nous a été donnée, avec la vie éternelle,  dans un acte d’amour. Voilà en quoi nous croyons.

    Répondre
  9. Jaures

    12/05/2010

    Juste une ou deux choses sur Néanderthal.

    Tout d’abord, il était plus petit qu’homo sapiens. La référence aux "géants" est donc pour le moins déplacée.

    Pareillement, les peintures rupestres de Lascaux datent de – 15 000 à – 18000, les néanderthaliens avaient alors disparus et ne peuvent donc, chère Rosalie, leur être attribuées.

    Cher Meyer Yam, utiliser la Bible pour réfuter Darwin, c’est comme arbitrer un match de foot avec les règles du rugby.

    Enfin, ami Jacques, pourquoi serions nous nés précisément avec le Big Band, il y a 15,5 milliards d’années, puisque le Temps, selon vous, n’existe pas ?

    Répondre
  10. le galvic j

    12/05/2010

    le 7 mai 2010 au journal télévise      les neandertaliens et homo sapiens  partage de 1 a 4 pourcent de notre   A D N voir le site   NEANDERTAL -HOMO PAPEINS 

    Répondre
  11. le galvic j

    12/05/2010

    les neandertaliens  croyaient aux esprits(des Dieux )  pourquoi n auraient ils pas d  ames   ne  mélangez la religion (tres contestable) a ce peuple disparu qui etait intelligent 

    Répondre
  12. IOSA

    11/05/2010

    Là…je me marre à lire certains commentaires !

    Alors, dites moi comment Adam et Eve qui ne savaient ni lire et écrire….ont fait pour transmettre le calendrier de la création du monde par Dieu ?

    Par le bouche à oreille, alors que tous ont comprends parfaitement comment un simple fait est déformé dès le lendemain ? Alors après des milliers d’années, je vous laisse deviner ce qu’il en est.

    Ouais ! Il est plus facile pour l’esprit de dire que Darwin s’est trompé…de peur de reconnaître que l’ homme n’est pas fait à l’image de Dieu, mais que Dieu est fait à l’ image de l’homme selon son imagination et le pouvoir que celà lui donne sur d’autres espèces….pour ne pas dire sur ses contemporains.

    Les 4V serait il devenu un vulgaire blog religieux ?

    IOSA

     

    Répondre
  13. sas

    11/05/2010

    Evidamment selon antenne  2 et poujadas……

    ….Neandertale et l HOMMO HABILIS se seraient rencontré et fusionné pour créer la race humaine commune ou tous ont entre 1 et 4 % du "génome neandertalien"……dans la région qui correspond aujourd hui à ….

    ISRAEL…….bien sure. . . . . . .

    putain il fallait la tenter celle là……..

    arf,arf,arf……

    sas

    Répondre
  14. saintaxe

    11/05/2010

    Une précison SVP. Tout ce que j’ai pu lire jusqu’à ce jour à ce propos disait exactement le contraire. Aucune trace des gênes des néanderthales dans l’ADN des hommes actuels. Est-ce sûr est-ce nouveau ? Qui peut m’apporter des précisions ? Merci.

    Répondre
  15. Jacques Bordenave-Gassedat

    11/05/2010

    J’avoue ne pas bien comprendre. J’ai lu l’article sur la découverte, nous aurions 4 ou 5% de notre ADN en commun avec ce néandertalien. Or nous avons 96% de gènes communs avec les singes et partageons quelques centaines de milliers de gènes avec les champignons.

    Nous sommes issus de la première cellule vivante sur terre. Et comme dit un bloggeur ci-haut, le big-bang continue. Comment un cousin du singe devint homme? Nous ne le savons toujours pas. Tout ce que les croyants, dont je suis, savent c’est qu’à cet être, ou à cet homme et cette femme,  Dieu leur donna une âme, un esprit,  à son image. Et les croyants pensent que le temps n’existe pas, car avec l’âme nous avons hérité l’éternité, laquelle n’est qu’un éternel présent.
    Nous sommes nés avec le big-bang et par la grâce de Dieu et la passion de Jésus, nous ne mourrons jamais.

    Répondre
  16. RedonJeannine

    11/05/2010

     

    Je ne comprendrai jamais pourquoi la préhistoire fait toujours autant délirer. D’abord, l’homme de Néandertal – car c’est un Homme – n’a rien de sulfureux. Quant aux peintures du Paléolithique – Lascaux entre autres – ce n’est pas parce que leur sens nous échappe qu’il faut décréter qu’elles sont privées de toute spiritualité: restons modestes, d’autant que leur valeur artistique est indéniable!

     

    Répondre
  17. Rosalie de Merode

    11/05/2010
    Merci, cher Monsieur, pour cet article relatif au Néandertal.
     
    Ce que vous avez écrit me conforte beaucoup car il correspond mot pour mot à ce que, modestement, j’ai exprimé plusieurs fois .
     
    Autre chose dans ce même ordre d’idées. Les dessins de la grotte de Lasco : Ils ne représentent que choses de l’ordre naturel, des animaux surtout, rien de surnaturel. Pas de sacrifice, pas de dieux, pas d’idole, aucune élévation de l’âme. Or toutes les civilisations humaines ont eu la conscience du divin et c’est normal, puisque l’homme, créé à l’image de Dieu, a un besoin inné de Lui. L’art étant un moyen majeur pour exprimer ou enseigner la relation homme/divinité, toutes les époques et toutes les cultures de l’humanité l’ont pérennisée à leur façon, par leur art.
     
    Par conséquent, les artistes qui ont fait ces superbes dessins de Lasco, sans aucune spiritualité, étaient-ils fils de Dieu (créés à l’image de Dieu) ou fils des hommes ( ?), pour reprendre le vocabulaire de la bible, Genèse (6, 1 – 4).
    Je pose la question sans penser qu’il soit possible d’y répondre…..
     
    Cordialement,
    Répondre
  18. Meyer Yam

    10/05/2010

    il faut bien comprendre le texte de la bible:

    le 2e, 3e et 4e jour de la création, c-à-d, la voute du ciel le 2e ; la terre qui émerge de l’eau(l’inerte) + l’apparition de la vie (semences de vie dans la terre) le 3e et enfin pour le 4e jour les luminaires, il est marqué " Vayéhi khen " qui veut dire " et cela fut réalisé ainsi " c-à-d réalisé pleinement, entièrement.

    le 6e jour et que pour les animaux, il est à nouveau inscrit la même expression, donc réalisés tels quels définitivements.

    Pour le 1e jour, cela n’est pas marqué ce qui explique que la création est continue, nous sommes toujours sur l’effet du Big Bang initial et les mondes continuent à se créer. le 5e jour, cela n’est pas marqué non plus, pour les poissons et les oiseaux, pourquoi ? lisez le livre " Le Cri " de l’auteur Meyer Yam et vous aurez la réponse.

    le 6e jour, après la création des animaux, ce fut le tour de l’homme, il n’est pas non plus marqué Vayéhi Khen, car l’homme est en redevenir, en réévaluation donc possible évolution, pour comprendre le méme livre vous apportera la réponse.

    vous concluerez de cela que la théorie de Darwin ne tient pas.

    bonne lecture

    j’oubliais le nom de l’éditeur : Biblieurope à Paris 19e

    Meyer Yam

    Répondre
  19. sas

    10/05/2010

    Neandertal dans notre génome ????????

    ;;;;POINT BESOIN DE DE MICROSCOPE ATOMIQUE NI DE DE TUBE A ESSAI;;……ni ADN

    …il n y a qu ‘à contaster chez le français moyen, les traits et le petit pois rachidien pour en être convaincu…

    observez les en politique au moment des élection….

    ARF?ARF?ARF

    j en ai autour de moi…et un paquet

    sas

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)