Notre-Dame de Paris et la civilisation française

Posté le avril 23, 2019, 10:19
5 mins

Lundi dernier, nous avons assisté abasourdis à l’incendie de Notre-Dame de Paris et à l’effondrement de sa flèche.

La première chose qui frappe est la dimension symbolique : Notre-Dame de Paris, cœur de la France, s’effondre, comme notre pays et notre civilisation s’effondrent.

On peut certes se réjouir – à la fois au plan architectural et au plan symbolique – que les fondations et les murs aient tenu bon. Mais la première réalité, c’est tout de même ce tragique effondrement.

En sens inverse, le sentiment d’unité nationale, d’enthousiasme pour ce joyau, la prière spontanée des jeunes Français, a été un baume au cœur.
Il reste que cette unité nationale n’a pas été générale.

Les centaines de messages de joie ou de mépris postés sur les réseaux sociaux par des activistes gauchistes (comme certains syndicalistes de l’UNEF) ou des islamistes font froid dans le dos. Il existe en France des millions de personnes qui sont, au mieux, indifférentes à notre histoire et à notre civilisation.

Il est urgent de se saisir de ce problème majeur. Ces millions de personnes doivent être mises en demeure d’opter pour la France ou de partir.

Face à ce grave problème, la réponse des autorités et de la nomenklatura me semble, elle aussi, terrifiante. Elles baissent pavillon sans même livrer bataille.

L’incendie n’était pas encore maîtrisé que l’on nous expliquait doctement que la thèse de l’accident était la seule raisonnable.

C’est entendu, je suis un affreux complotiste, mais j’avoue que je ne comprends pas comment un tel accident a été possible.
Une charpente aussi massive, en chêne, ne flambe pas sans une puissante source de chaleur.

Je doute qu’il puisse s’agir d’un cierge renversé (on n’a pas encore cette version, mais cela viendra, j’en suis sûr !). Et, comme les travaux n’avaient pas encore commencé, il est peu probable que ce soit un fer à souder négligemment abandonné.

La précipitation des pouvoirs publics est donc suspecte. Et, en toute hypothèse, ils portent une écrasante responsabilité. Au moins pour avoir laissé se dégrader Notre-Dame (comme tout le patrimoine français) : l’argent du ministère de la Culture est siphonné par des entreprises de spéculation (qui font – soit dit en passant – la fortune de certains milliardaires) au profit du soi-disant art contemporain qui n’est qu’une provocation politiquement correcte.

Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est la reconstruction.

J’ai entendu M. Castaner dire que Notre-Dame n’était pas une cathédrale. J’ai entendu M. Philippe annoncer un concours d’architectes pour voir si nous allions ou non reconstruire la flèche. J’ai entendu M. Macron «oublier» de parler des catholiques. Je l’ai entendu annoncer prétentieusement que nous reconstruirions Notre-Dame «plus belle». J’ai entendu, aussi, bien des financiers déracinés se précipiter à coups de dizaines de millions d’euros sur cette restauration.

Je crains qu’après le vol des biens du clergé (qui finançaient, rappelons-le, non seulement le clergé, mais aussi l’éducation et la santé de tous les Français) en 1790, puis le second vol (à la fois des églises et du traitement des clercs compensant officiellement la spoliation de 1790) de 1905, nous assistions à une troisième spoliation de l’Église catholique et des Français.

J’imagine bien certains conseillers de M. Macron, indifférents à l’identité française et chrétienne, lier la reconstruction de Notre-Dame à la création d’une sorte de multiplexe qui serait tantôt mosquée, tantôt salle de spectacle, tantôt église. En parfaite ignorance de l’âme de la France. Mais, en tout cas, cela ne se fera pas sans résistance !

Voir les derniers ouvrages proposés par les4verites-diffusion ici

21 réponses à l'article : Notre-Dame de Paris et la civilisation française

  1. quinctius cincinnatus

    29/04/2019

    qu’ est ce qu’ un pays  » progressiste  » ?

    c’ est un pays où existe la liberté de [ se ] manifester !

    exemple :

     » les femmes rondes manifestent à Paris contre les  » diktats  » … de la Mode « 

    Répondre
  2. Gérard Pierre

    28/04/2019

    Si la grande mosquée de Paris venait à s’enflammer, …… matériellement parlant, j’entends, …… la république se mêlerait-elle de la reconstruire plus ‘’moderne‘’ ? …… L’Arabie saoudite laisserait-elle faire ?

    Sa reconstruction serait EXCLUSIVEMENT une affaire entre musulmans ! ……

    En s’emparant de la maîtrise d’œuvre de la reconstruction de Notre-Dame de Paris afin de laisser des fantaisistes donner libre cours à leurs délires architecturaux nous sommes assurés d’assister peu ou prou à une entreprise de désacralisation de ce lieu séculaire et à sa réduction à l’état de simple « monument » à disposition du tourisme étranger !

    Il n’est qu’à voir avec quelle hargne, sur un certain plateau de télévision, une certaine virago qui coupe la parole à tout le monde peut conspuer tout ce qui représente la spiritualité ! … cette même harpie, qui a autant de sex-appeal qu’une Trabant, clame son athéisme (c’est son droit), crie qu’elle en a marre de n’entendre parler que de religion à propos de Notre-Dame, ( ? ? ?) … mais entend que l’on fasse toute la place qui est due en France à l’islam ! ! ! …… sans toutefois préciser à quel titre !

    Je n’aime pas ce climat ! …… il prépare l’installation de quelque chose qui a déjà des relents de totalitarisme !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      29/04/2019

       » sa reconstruction serait EXCLUSIVEMENT une affaire entre Musulmans  »

      avec de l’ argent public … dissimulé comme par exemple l’ aménagement urbain ou si elle était reconstruite ailleurs une cession pour un  » franc  » symbolique de quelques milliers de mètres carrés

      Répondre
  3. quinctius cincinnatus

    27/04/2019

    si comme l’ a affirmé Emmanuel Macron ( par dépit de ne pas avoir réussi à intégrer Normale Sup. Lettres , malgré les efforts péd…agogiques de Brigitte Trogneux ? ) il n’ existe pas de Culture Française pourquoi existerait il une Civilisation française ?

    j’ vous l’ demande m’ sieu

    Répondre
    • Gérard Pierre

      27/04/2019

      …… Un art d’être Français ! ! ! …… a-t-il dit !

      Je me suis fait aussi cette réflexion en l’entendant, …… lui, …… le chef constitutionnel de nos Armées, …… qui n’a pas plus fait de service militaire qu’il n’a fait Normale Sup’, …… mais qui a rappelé sa ‘’particularité‘’ de façon cinglante à un vrai Général d’Armée, …… lui qui n’a pas eu un seul mot durant sa conférence de presse pour notre Défense Nationale aussi sur employée sur tous les Théâtres d’Opérations Extérieures que le sont nos Forces de l’Ordre au service d’une République qu’il est INCAPABLE DE PRÉSIDER, …… lui qui a humilié la France à plusieurs reprises et toujours depuis un sol étranger, …… ! ! !

      Mais pour qui se prend ce gamin insolent qui voudrait apprendre à ses parents comment on fait les enfants …… ? ? ? …… alors même qu’il n’a jamais prouvé qu’il savait lui-même en faire !

      Mon Dieu, s’il vous plait, …… descendez sur terre et …… FAITES LE TAIRE !

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        28/04/2019

        la réponse est dans la … question : …

         » qui a  » fabriqué  » Macron ?  »

        j’ ai entendu dire qu’ un livre, écrit par un journaliste d’ investigation indépendant, venait de sortir sur ceux qui avaient porté Macron au sommet de la République : je vais aller fouiner dans une  » librairie  » d’ un Centre Leclerc car c’ est là où on doit le trouver le plus rapidement … mais quand Emmanuel Macron cite Masha Mounk et son  » peuple contre la démocratie  » je pense déjà savoir ceux qui en partie tirent les ficelles de leur marionnette

        Répondre
  4. Fabienne Letallec

    27/04/2019

    « Notre belle culture française est en train de disparaitre. Simple question de temps » suivant récit love story « les corps indécents » bien en phase avec les problèmes de notre société. Souvenez-vous de la France d’ il y a 25 ans, regardez bien la France d’aujourd’hui… vous n’aurez aucun mal à imaginer la France de demain ! Barrez-vous les jeunes ! Il n’y a plus rien à espérer. Le pire est devant nous avec une religion étrangère galopante et envahissante. A l’image des deux jeunes gens de ce récit romantique à souhaits, mieux vaut envisager mettre les voiles tant qu’il est encore temps !!!

    Répondre
    • ELEVENTH

      28/04/2019

      Tout a fait d’accord avec le commentaire de Mme LETALLEC. Que les jeunes qui le peuvent se tirent et aillent porter leurs talents à l’étranger où ils pourrons profiter au moins d’une bonne partie de leur salaire plutot que de se le faire pomper pour nourrir les envahisseurs qui ont tous les droits. Je suis content que mon premier petit fils, avec quelques facilités de naissance mais pas tellement d’efforts, termine son cursus d’ingénieur par un stage – payé – à Singapour dans le domaine de l’A.I. qui lui ouvrira bien des portes sans trop se fatiguer. Il n’aura pas à regretter la culture française que Macron a qualifiée d’inexistante, même si maintenant il se retourne à 180° Je l’ai toujours encouragé à voir l’avenir ailleurs qu’en France, ne serait ce que pour ne pas servir la soupe aux nouveaux colons sans cesse plus nombreux et agressifs et comme il n’aime pas trop se fatiguer pour rien, il est dans la bonne voie : celle de l’exil. Il sera toujours possible’ de venir de temps à autre en touriste en louant un beau RNB et se tirer ensuite sans avoir les sangsues aux fesses.

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        28/04/2019

         » barrez vous les jeunes ?  » et pour aller où s’iou plait Md’ ame ?

        le plus solide des remparts contre  » les ennemis  » de la Cité c’ est le citoyen éduqué dans l’ amour de sa Patrie et le respect de ses Lois !

        Répondre
        • ELEVENTH

          04/05/2019

          « le citoyen éduqué dans l’amour de sa patrie… » C’est beau comme de l’antique mais pratiquement inexistant – au moins pour l’amour de sa patrie laquelle devient chaque jour celle des exogènes- Où les trouvent on ces merles blancs ? Vous ne vous imaginez pas qu’un jeune avec un très bon bagage moneyable j’entends a envie de se faire tondre toute sa vie s’il peut faire autrement? C’est bien de parler ainsi mais j’ai toujours vu que ce genre de recommandations on les adressaient aux enfants des autres, (il est souhaitable qu’il reste des gogos pour tenter d’alimenter les gamelles ) tandis que l’on guide les siens vers la porte. Maintenant, ceux-celles- qui viendront chouiner parce que l’on ne leur reconnait pas leur immense valeur après 5, voir plus d’années de fac en socio psycho, histoire de l’art et du macramé, il va falloir leurs distribuer beaucoup de Kleenex.

          Répondre
          • quinctius cincinnatus

            05/05/2019

            je vois que pour un lecteur d’ une feuille de droite chrétienne et libérale l’ amour que vous portez à votre pays est surtout monnayable

  5. Gérard Pierre

    24/04/2019

    Une chose est singulière au sujet de Notre-Dame de Paris : sa construction n’est associée à aucun nom d’architecte connu de l’époque ! …… c’est une œuvre collective, entièrement financée et réalisée par les Chrétiens, pour les Chrétiens, …… c’est-à-dire pour les pauvres !

    Lorsqu’à l’époque on demandait à un tailleur de pierres s’ingéniant à ciseler des blocs parfaits : « Que fais-tu ? », il répondait alors : « Je bâti une cathédrale ! »

    Aujourd’hui la réponse serait : « Je bosse ! » …… et c’est bien là toute la différence.

    Cette œuvre collective appartient aux pauvres, car elle a été conçue pour leur accueil.

    Alors, lorsque j’entends tous nos adeptes du langage automatique clamer « Notre-Dame appartient au patrimoine national de la France ! », j’ai l’impression d’entendre des receleurs se prévaloir de leurs larcins !

    Fruit du travail des pauvres, Notre-Dame de Paris n’appartient qu’à eux !

    On ne manquera pas de nous citer le nom des quelques contributeurs ostentatoires à sa construction, qui donneront un peu de leur superflu, …… mais pas les noms des milliers et des milliers de « petits parmi les petits » qui enverront des chèques de dix ou vingt €uros, donnant souvent de leur nécessaire !

    Mais qu’importe, il y a longtemps que les « petits parmi les petits » ont compris que l’Essentiel se situe Ailleurs, et c’est avec Notre-Dame qu’ils l’ont appris, dans l’intimité de leurs prières ! …… nonobstant l’intégrisme laïcard de convenance !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      25/04/2019

      croyez vous que les  » petits parmi les petits  » auraient été aussi nombreux s’ il n’ y avait pas eu tout ce battage mediatique sur  » ce patrimoine national  » ? j’ en doute !

      après tout N. D. P., ce n’est pour la majorité des gens qu’ un détour touristique où on fait un selfie

      tenez, mieux encore, l’ autre dimanche un homme de 45 ans s’ indignait de ce que cette reconstruction allait lui coûter car après tout disait il  » avec tout le pognon qu’ ils se font avec les entrées ! y ‘ a qu’ à voir les fils d’ attente devant les portes ! « 

      Répondre
      • Gérard Pierre

        25/04/2019

        Il paraît qu’il faut de tout pour faire un monde, …… donc y compris des « petits parmi les petits », …… quand bien même ne seraient-ils plus très nombreux !

        Répondre
  6. ELEVENTH

    24/04/2019

    Parmi ceux/celles qui se réjouissent de l’incendie de ND on retrouve la petite-grise (à comparer aux petits blancs, après tout) maroquino-française Hafsa Askar dite étudiante et au bureau de l’Unef de Lille. Laquelle n’en n’est pas à un tweet à la con près pour insulter la France et les Français qui lui paient des études gratos et la font vivre, alors que dans son pays d’origine – et toujours sien : on reste marocain pour l’éternité- elle ne serait peut être même pas bonne pour servir le thé dans les boui-boui. Cette hystérique du tweet ( qu’elle balance et retire aussitot, beau courage) avait il y a quelques mois tweeté en parlant de nous les « blancs » : cette sous-race et autres joyeusetés. Dans ma jeunesse, quand une telle grognace se permettait de nous qualifier ainsi, elle était traitée à son tour de sous-merde, pour faire un partout. Que n’est il possible de bannir du pays de telles connasses parasites dont nous n’avons que faire, sinon leur servir la soupe pour la vie.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      24/04/2019

      ce qu’ elle  » tweete  » est certainement aux yeux de la Justice moins haineux et surtout davantage  » étayé  » historiquement que les propos que tient Soral ! je ne vois que cette explication

      Répondre
      • ELEVENTH

        28/04/2019

        @ Q.C : « étayé » les tweets insultants de cette rombière?. Mais vous délirez ! Les avez vous seulement lus. Même la Licra que les propos et écrits anti-blancs n’émeuvent pas a finit par juger que c’était trop. Mais, venant d’une petit grise, peut être etes vous pret à toutes les « compréhensions ». Ceci dit, Soral je m’en tape et n’en fait pas une maladie. Mais les accusés ciblés, ça laisse un doute, surtout quand d’autres font pire? Quand bien même ils ne sont pas de son bord.

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          28/04/2019

          pourquoi prendre cette phrase aux pieds de la lettre ? il me semblait qu’ il était évident qu’ il s’ agissait d’ humour ! ne devenez pas un autre Brenus !

          p.s. : je connais des  » petits gris  » bien plus patriotes français que de …  » grands blancs  » et que de » petits blancs « 

          Répondre
          • ELEVENTH

            04/05/2019

            Des petits gris meilleurs, pourquoi pas? Il y a bien des poissons volants. Vous peut être : ce n’est pas une tare. Et pour ma part ce qui m’interesse chez un individu ce n’est pas ce qu’il a sur la peau, mais dans le cerveau et là, malheureusement, on trouve trop souvent des correspondances. Ceci dit et afin de vous informer au lieu de survoler : regarder sur les youtube et autres la tête de lagrisette qui appelle a tuer les blancs : cette connasse (car c’en est une) est bien plus claire que moi qui ne suis pas, que je sache, un métis. Alors ça rime à quoi? Conclusion, une telle follingue devrait passer quelques semaines à l’asile psychiatrique.

  7. quinctius cincinnatus

    23/04/2019

    le  » coeur de la France « , de la France chrétienne, ce n’ est pas la Notre Dame de Paris de Michelet et de Victor Hugo, c’ est la Ville de Lyon, la Cathédrale de Reims, celle de Chartres etc …

     » virtute duce comite fortuna  » …  » la Vertu pour guide, la Fortune *** pour compagne  » … ancienne devise de Lyon

    *** Fortune au sens de puissance censée décider du bonheur ou du malheur des humains

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      29/04/2019

      je m’ aperçois à ma grande honte de royaliste j’ ai oublié … Saint Denis !

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)