Nous sommes en guerre !

Posté le juillet 01, 2015, 10:48
6 mins

L’attentat survenu à Saint-Quentin Fallavier, voici quelques jours, ouvrira-t-il les yeux de ceux qui continuent à pratiquer l’aveuglement de manière forcenée ? On peut en douter.
C’est la première fois qu’une décapitation au couteau est pratiquée sur le sol français : passé le choc, cela, je le crains, sera vite oublié.
Une entreprise chimique a été visée et l’attentat aurait pu être beaucoup plus grave. Dès lors que l’attentat n’a pas été beaucoup plus grave, cela sera vite oublié aussi.
On oubliera, je pense, que Yassin Salhi, le terroriste djihadiste arrêté, était connu des services de police depuis longtemps, et pouvait néanmoins mener une vie tout à fait normale, et même se faire employer dans une entreprise donnant accès à un site sensible, classé « Seveso ».

On a déjà presque oublié que trois attaques djihadistes ont eu lieu en France depuis le début de l’année.
Et puis, il y a tant de djihadistes susceptibles de passer à l’action en France et si peu de moyens pour les surveiller tous et les mettre tous hors d’état de nuire, que regarder la réalité en face pourrait susciter des inquiétudes que ceux qui dirigent le pays préféreront ne pas susciter.
Agir efficacement conduirait la gauche et, plus encore, la gauche de la gauche, à pousser des cris d’orfraie, et ceux qui dirigent le pays ne veulent pas risquer d’entendre ces cris d’orfraie.
Insister sur le danger qu’incarne l’islam radical conduirait ceux qui oseraient insister à se trouver accusés d’être excessifs, de diviser le pays ou, pire, de commettre le plus grave crime qui puisse se commettre en France aujourd’hui, paraître « islamophobe ».

On peut donc s’attendre à ce qu’il y ait d’autres attentats, d’autres décapitations peut-être. On peut s’attendre à ce que d’autres sites sensibles soient attaqués.
D’autant plus que l’attentat survenu à Saint-Quentin Fallavier n’est qu’un attentat parmi d’autres.
Le même jour, un autre attentat djihadiste a été commis en Tunisie et a fait près de quarante morts et autant de blessés. Ce fut le deuxième attentat touchant la Tunisie en quelques semaines, et c’est un attentat qui signe peu ou prou l’arrêt de mort du secteur touristique tunisien, qui ne pourra pas renaître de ses cendres avant longtemps.
Le même jour encore, un troisième attentat a eu lieu dans une mosquée au Koweit.

Ce qui sous-tend ces trois attentats, c’est l’activité de l’État Islamique.
Ce qui les sous-tend, surtout, c’est que personne n’agit vraiment contre l’État Islamique.
La coalition censée affronter celui-ci est un simulacre de coalition, aussi utile qu’un dé à coudre empli d’eau pour étein­dre un incendie de grande ampleur.
Ce qui sous-tend ces attentats, c’est aussi le chaos qui touche une bonne part du monde musulman, chaos qui se propage et va continuer sans doute pendant des années, vraisemblablement des décennies.

Des analystes aux États-Unis parlent ainsi d’une nouvelle « guerre de trente ans ».
Ce qui sous-tend ces attentats est encore une consternante absence de lucidité face au fait que nous sommes confrontés à un problème global, qui ne pourrait trouver de solution éventuelle qu’à une échelle globale.
Une offensive djihadiste est à l’œuvre. L’État Islamique est sa pointe avancée aujourd’hui. Hier, sa pointe avancée était al Qaïda.
Même si l’État Islamique était détruit, l’offensive djihadiste se poursuivrait.

Très simplement parce qu’elle est l’incarnation d’une rage musulmane qui ne touche pas tous les musulmans, mais qui n’en est pas moins présente partout où l’islam est présent.
Très simplement aussi parce que cette rage musulmane naît de la convergence de deux phénomènes : le retour à un islam pris à la lettre, et la frustration ressentimentale chez nombre de musulmans face au déclin de l’islam, qu’ils attribuent à ce qu’ils considèrent être la fourberie de la civilisation occidentale.
Ce qui sous-tend enfin ces attentats, c’est qu’à la consternante absence de lucidité s’ajoute une absence de détermination au sein du monde occidental, où plus aucun dirigeant politique n’ose définir une stratégie à même de permettre de vaincre l’offensive djihadiste.

Qui osera dire que nous sommes en guerre, et que, faute de mener la guerre avec détermination, nous nous préparons des jours très difficiles ?

86 réponses à l'article : Nous sommes en guerre !

  1. druant philippe

    04/07/2015

    J’ oubliais , un bagne situé en région glaciale (Alaska / Sibérie / Nord canadien ) obtiendrait sûrement de meilleurs résultats en terme de mortalité que le bagne tropical .
    Ceci est à étudier car le but recherché avant tout est l’ extermination de tout ce que cet infortuné pays compte de crapules, traîtres , scélérats et autres gens de sac et de corde .

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      04/07/2015

      le S.A.C. de Staline qui n’ avait pas dans son patrimoine immobilier de résidences tropicales avait SOIGNEUSEMENT  » sélectionné  » ses sites de  » privation de liberté  » ( on dit aussi goulag, mais cela heurte certaines sensibilités humanistes )

      Répondre
  2. druant philippe

    04/07/2015

    Le bagne de Cayenne , une fois restauré et rénové peut servir à la fois pour faire souffrir dans les rudes conditions subtropicales des crapules notoires (associatives , politiques, philosophiques (les francs mais cons à visées idéologiques kalergiennes) ou pour éliminer physiquement d’ autres ordures (violeurs, tueurs , agresseurs de vieillards / enfants / pédérastes / pédophiles , par maladies (dengue,…) ou animaux (serpents venimeux (serpent corail / fer de lance / crotales) , araignées venimeuses , scorpions , scolopendres et autres charmantes bestioles .
    Les conflits entre prisonniers seront aussi générateurs de mortalité .
    Welcome in hell , scumbags , comme pourrait le dire Hans !

    Répondre
  3. quinctius cincinnatus

    03/07/2015

    j’ aime bien @Moktar à qui je souhaite une longue vie sans … barbouzes ni barbus

    Répondre
    • Moktar

      04/07/2015

      Votre commentaire arrive à point nommé; j’arrive à l’instant d’une réunion conviviale autour d’une immense paella; les convives: tous d’anciens vacanciers d’une petite ile située dans l’Atlantique face à une ville fortifiée par Vauban.
      Quelques uns, dont moi-même, purent évoquer le professionnalisme des agents recrutés par le « regretté »(sic) Pasqua.

      Répondre
  4. HOMERE

    02/07/2015

    Lire le rapport de Malek Boutih vaut mieux que toute supputation approximative et partiale…on y découvre les vraies raisons du danger qui menace et s’amplifie….la déculturation,le refus de la société démocratique,la vengeance aveugle du faible,le rejet de toute culture occidentale…le reste est du blablabla et du charabia (mot arabe qui ne veut rien dire)
    Les solutions ? pas la création de stades,pas la déstigmatisation,pas le social,pas les leçons,pas la démocratie,pas la République,…..rien n’y fera !! reste l’affrontement qui va s’amplifier à l’instar des groupes terroristes qui vont se multiplier…chez nous !!

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      03/07/2015

      la  » déculturation  » ? rassurez vous » ils  » *** se  » recultivent  » dans certaines mosquée, dans les  » espaces de privation de Liberté  » ( sic ) et sur internet !

      et  » ils  » ne sont pas uniquement des  » africains « 

      Répondre
  5. HansImSchnoggeLoch

    02/07/2015

    The late beheading perpretated by a cold blooded djihadist is a sad story for the familiy of the victim.
    On the other side it is beneficial to a whole segment of the population so far skeptical about the true nature of a heresy called islam.
    Only the most stupid and there is a specimen on this site, will still persist in believing islam is a religion of tolerance and peace.
    Stupidity like the universe are indeed boundless.

    Répondre
    • Moktar

      02/07/2015

      « Stupidity as the universe are indeed unlimited. »
      Ya completely of agreement

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        03/07/2015

        à @ Moktar ( correcteur ) et à [ @ Hans / @ Pascal ]

        il n’ est pas certain que LES Univers soient infinis ; certains pensent qu’ ILS pourraient disons se  » contracter » un jour lorsque arrivés à un certain stade d’ expansion ( maximale )

        Pour ma part je pense, ( par expérience ) qu’ on ne peut limiter l’ action salafiste qu’ en s’ alliant avec une faction régionale qui lui est opposée

        Répondre
      • 03/07/2015

        Messieurs,vous êtes sur un cite français!Merci de ne vous croire dans une colonie d’analphabètes et de ne pas nous imposer votre pîtcinn anglo-américain primaire et confus!erlande.wordpress.com,le site PRO-VIE tous azimuts qui ne lâche rien de rien!

        Répondre
        • Pascal Blaize

          03/07/2015

          Merci d’avoir précisé ce rappel à l’ordre.

          Restons entre FRANCOPHONES !!!…

          Répondre
        • Moktar

          03/07/2015

          Dans ce cas dear rouïa, il eut fallu que vous-même en respectiez la langue et vous exprimasses dans cette langue Française. Vous devriez pour le moins être content que l’on prenne le temps de chercher une traduction pour répondre dans la langue de vipère….pardon je voulais écrire de vos pairs (pères)…vous trouverez bien l’ortografe adaptée!!!!

          Répondre
          • 03/07/2015

            A la relecture,je m’aperçois qu’en effet j’ai fit deux fautes de frappe;n’en accusez que ma cécité totale de mon oeil droit et ma très forte malvoyance de l’oeil gauche ainsi que la paralysie partielle de ma main droite qui me jouent souvent des tours pendables mais votre charité chrétienne pardonneront sans nul doute!Pour le reste,allez-vous faire foutre!

          • Moktar

            05/07/2015

            Pour ce qui est de la cécité, vous avez sans nul doute omis de cé…..citer votre cerf-veau. Je ne serais pas aussi vulgaire que vous mais compte-tenu des difficultés de la Grèce de ce moment, je vous prie instamment d’aller chez eux.
            En fait je constate que 4V pourrait être l’équivalent de face de bouc sur lequel on y trouve une palanquée de détraqués qui, plutôt qu’apporter des éléments constructifs, sont là pour provoquer et vomir leur fiel. C’est bien regrettable car ces attitudes irresponsables tentent à décourager des personnes de bonne onstitution qui ne rechercheraient que des débats constructifs. Tchao Pantin et Allah prochaine

          • HansImSchnoggeLoch

            06/07/2015

            brndenburg oder brandenburg??
            Klingt typisch franzoesisch.
            Mir scheint, dass hier der Buchstaben ‘a’ fehlt und es ist mir vollkommen gleich wenn Sie wieder dazu etwas zu meckern haben.
            Gute Nacht aus den USA.

          • 06/07/2015

            Brandenburtg,en effet,français « par le sang versé »,celui de son Grand-Père,écrivain vivant en France et francophone mais de nationalité anglaise qui s’est engagé dans la Légion étrangère dès Août 1914 pour défendre son pays d’accueil contre l’agression du pays de ses ancêtres.Réédition prochaine du récit de sa guerre sous le titre « C’est nous, la Légion » et le pseudonyme Albert Erlande aux éditions Baudry;erlande.wordpress.com,le site PRO-VIE tous azimuts et qui né lâche rien de rien et à personne;lire le début d’une brève biographie: »Prussien,anglais,français et catholique tioujours »,une famille dans les tourments des siècles derniers.

    • Pascal Blaize

      02/07/2015

      La décapitation effectuée par un djihadiste de sang froid est une triste histoire pour la famille de la victime.
      D’un autre côté, elle est bénéfique pour tout un segment de la population, jusqu’ici sceptique, quant à la vraie nature d’une hérésie appelée Islam.
      Seuls les plus stupides, et il y en a des spécimens sur ce site, continueront encore de persister à croire que l’islam est une religion de tolérance et de paix.
      La bêtise, comme l’univers, sont en effet sans limites.

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        03/07/2015

        l’ Islam n’ est en rien une hérésie à moins qu’ une forme quelconque de théocratie soit de facto une hérésie … quand on abandonne un pays et ses concitoyens à l’ Islam on ne doit pas s’ étonner que celui ci voit en vous un lâche

        Répondre
        • Pascal Blaize

          03/07/2015

          Hep ! On se calme… Je n’ai fait que traduire le texte ci-avant [de HansImSchnoggeLoch] qui est en anglais, pour que tout le monde comprenne ce qu’il a écrit.

          Personnellement, tous ces commentaires commencent à me fatiguer car cela ne fait pas avancer les choses.

          Vous n’aimez pas l’Etat Français actuel ?… Alors foutez-le à terre, faites la Révolution, la vraie.
          Après le « printemps arabe », « l’été franchouillard » laïc, apostolique, catholique et râleur…

          Agissez ! et prévenez-moi : je porterai le drapeau français sur les barricades.

          Répondre
          • quinctius cincinnatus

            04/07/2015

             » … je porterai le drapeau français sur les barricades  »

            patriote, révolutionnaire et …  » romantique  » en plus !

            vous en avez aussi corrigé le texte :  » as  » qui est effectivement préférable à  » like « 

      • HansImSchnoggeLoch

        06/07/2015

        Congratulation Pascal Blaize, you got it all right.
        Now anybody will realize on their own that my comment made some sense.
        Have a nice day.

        Répondre
        • Pascal Blaize

          06/07/2015

          Merci beaucoup et… Vive la France !

          Répondre
          • zézé

            06/07/2015

            Il serait judicieux de parler et surtout ECRIRE EN FRANçAIS MERCI !

  6. vozuti

    02/07/2015

    Les musulmans ont été stoppés dans leurs conquêtes pendant quelques siècles, mais c’est reparti…
    La victoire la plus éclatante de toute l’histoire de l’islam restera d’avoir conquis la france en seulement 40 ans,sans tirer un coup de feu, grâce des politiciens véreux (ump,ps,ou ripoublicains).
    Lorsque Mr Milliére et beaucoup de français prennent conscience que l’heure est grave qu’il faudrait combattre, mais dans le même temps continuent à dire qu’il faut voter pour les ripoublicains, la seule réponse qui viens à l’esprit est … Dieu rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.

    Répondre
    • Moktar

      02/07/2015

      Le Maréchal JUIN achevait un discours le 2 Juillet 1962,3 jours avant le plus grand, le plus odieux massacre que la France est connue:
      – « … Que les Français, en grande majorité aient, par referendum, confirmé, approuvé l’abandon de l’Algérie, ce morceau de la France, trahie et livrée à l’ennemi, qu’ils aient été ainsi complices du pillage, de la ruine et du massacre des Français d’Algérie, de leurs familles, de nos frères musulmans, de nos anciens soldats qui avaient une confiance totale en nous et ont été torturés, égorgés, dans des conditions abominables, sans que rien n’ait été fait pour les protéger : cela je ne le pardonnerai jamais à mes compatriotes :
      La France est en état de péché mortel.
      Elle connaîtra un jour le châtiment. »
      Retenez simplement la dernière phrase et aux incrédules et aux pleutres il se pourrait bien que demain, après demain la France connaisse et subisse le même sort que les Français d’Oran ce 5 Juillet 1962

      Répondre
      • zézé

        02/07/2015

        Sans parler du 20 août 1955 ! tous des frères en effet, mais le résultat : horrible

        Répondre
      • vozuti

        02/07/2015

        c’est vrai, peu de temps après le coup de poignard dans le dos des français d’algérie et des harkis par De Gaulle en 1962, les gaullistes (chirac et compagnie) plantaient leur poignard dans le coeur de la france en décidant le peuplement arabe de la france en 1975…
        et depuis 40 ans,on a l’impression que les français attendent impatiemment de subir le même sort que les pieds noirs.

        Répondre
  7. dauvin

    02/07/2015

    Oui rétablir le bagne ce ne serait pas mal.

    Répondre
  8. 02/07/2015

    Nous ne sommes pas du tout en guerre car nous sommes incapables de définir notre enemi car nous n’avons plus depuis 40 ans de politique étrangère et de politique tout court.Or « La guerre est la cotinuation de la politique par d’autres moyens »-Clausewitz;Donc n’ayant pas de politique,nous ne sommes pas en guerre mais en débâcle comme en Mai 1940!Lire sur erlande.wordpress.com,le site PRO-VIE tous azimuts qui ne lâche rien de rien « Pour une politique étrangère de la France-qui n’en a plus depuis 40 ans et spirituellement « La France contre les robots »-inspiré du livre de Georges Bernanos prophétique car écrit en 1945!Le combat est aujourd’hui entre la culture de vie et la culture de mort importée des révolutioonaires états désunis,créateurs de l’Etat Islamique dont ledrapeau n’est pas celui,traditionnel de l’Islam,vert et rouge,mais NOIR COMME LA MORT!

    Répondre
  9. TRICOT

    01/07/2015

    +Les Etats-Unis ont prouvé leur ignorance et leur incompétence au Moyen-Orient, à moins que cela fasse partie d’une stratégie d’ensemble à long terme, qui nous échapperait? possible. Il n’y a que la France qui fait quelque chose, maigre moyen, et ferait bien de sortir de l’Otan

    Répondre
    • DE SOYER

      03/07/2015

      Obama, surtout, le métis, joue contre les Blancs et, plus généralement penche vers l’Islam. Il ne faut jamais parler des Etats-Unis d’une manière générale: il y a un homme et un parti à l’origine de toutes les politiques.

      Répondre
    • DESOYER

      04/07/2015

      Disons que c’est le métis qui « dirige » les Etats-Unis qui est incompétent. Il joue d’abord contre les Blancs et penche vers l’islam. J’espère ne pas être censuré!

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        04/07/2015

        disons plutôt que ce sont les intérêts américains immédiats qui dirigent la politique américaine … croire et espérer que les …  » Républicains  » changeront les paradigmes est d’ une grande naïveté !

        Répondre
  10. Moktar

    01/07/2015

    EL-WATAN DU 1er JUILLET 2015

    A LA UNE ACTUALITÉ

    Le tribunal criminel d’Alger a prononcé 42 peines capitales
    Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
    le 30.06.15 | 16h07 3 réactions

    Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager
    Le tribunal criminel d’Alger a prononcé 42 peines capitales à l’encontre de terroristes impliqués dans des attentats meurtriers contre des civils et des éléments de l’ANP, des assassinats ou des kidnappings entre 1995 et 2014.

    Le tribunal criminel d’Alger a prononcé ces peines capitales lors de deux affaires de terrorisme, l’une le 17 février 2015 ou 26 inculpés, dont le chef de l’organisation terroriste Aqmi, Abdelmalek Droukdel impliqué dans plusieurs assassinats durant les années 90 à Alger et Boumerdes, ont été condamnés à mort.

    Seize autres condamnations à mort ont été prononcées par le tribunal d’Alger le 30 mai 2015 à l’encontre d’individus pour formation d’une organisation terroriste, kidnapping, homicide volontaire, attentat à l’explosif dans un lieu public au centre du pays et dans ces environs.

    Outre ces deux affaires, le tribunal criminel d’Alger avait traité depuis le mois de janvier 2015 sept autres affaires liées au terrorisme prononçant des peines allant de 3 années de prison à la réclusion à perpétuité pour appartenance aux groupes terroristes activant à l’intérieur et à l’extérieur du pays y compris l’affaire du fils et frère du terroriste (abattu) Abdelhamid Abou Zeid.

    Par ailleurs, une peine de six mois de prison ferme ont été prononcées par les même instances judicaires à l’encontre de Alaoui Abdelghani pour outrage à corps constitué sur le site Facebook. Concernant les affaires de corruption, le tribunal d’Alger a traité l’affaire de « l’autoroute est-ouest » dont laquelle sont impliqués 16 personnes et sept sociétés étrangères.

    Le tribunal criminel d’Alger avait prononcé le 7 mai dernier des peines allant de l’acquittement à 10 ans de prison ferme contre des inculpés.

    Répondre
    • Pascal Blaize

      01/07/2015

      Dans un premier temps, je rétablirai la peine de mort en France, avec retour de la guillotine en Guyane;

      En parallèle, et dans un deuxième temps, je rétablirai à Cayenne, un Camp de prisonniers où seraient détenus les tueurs d’enfants, les pédophiles, les assassins et les tueurs assimilés au terrorisme.

      La fermeté affirmée doit remplacer la faiblesse et la démagogie.

      Répondre
    • quinctius cincinnatus

      03/07/2015

      l’ Algérie c’ est simple, c’ est déjà une  » nouvelle  » Egypte !

      Répondre
  11. Moktar

    01/07/2015

    Un sondage réalisé auprès de 600 musulmans qui vivent aux Etats Unis révèle que 51% considèrent que « les musulmans d’Amérique devraient avoir le choix d’être gouvernés selon la sharia ». Plus grave encore, 25% considèrent que la violence est une réponse légitime contre ceux qui insultent l’islam. Et par insulte à l’islam, ils entendent par exemple dessiner le prophète Mohammed.

    Selon l’étude réalisée par le Center for Security Policy,
    51% des musulmans interrogés pensent qu’ils devraient pouvoir choisir entre un tribunal islamique ou américain,Par contraste, 92% de la population américaine considère que les musulmans doivent relever des mêmes tribunaux que le reste des Américains.
    39% considèrent que les musulmans devraient rendre des comptes devant les tribunaux américains.
    Une majorité de 51% pense que « les musulmans d’Amérique devraient avoir le choix d’être gouvernés selon la sharia ».La même question posée aux Américains – sans distinction de race et de religion – montre que 86% considèrent que la sharia ne doit pas remplacer la Constitution des Etats Unis.
    Le plus troublant : près d’un quart des musulmans américains interrogés pensent qu’il est « légitime d’avoir recours à la violence pour punir ceux qui offensent l’islam, par exemple en dessinant le prophète Mohammed.”
    63% des personnes (toutes races et religions confondues) interrogées, considèrent que “la liberté d’exprimer une opinion qui offense les musulmans ou qui que ce soit est garantie par la constitution des Etats Unis et ne doit pas être limitée.”
    Enfin, 25% des musulmans interrogés sont d’accord avec la question : “la violence contre des Américains ici aux Etats Unis est justifiée par la participation au djihad global.”
    – See more at: http://www.dreuz.info/2015/07/01/quand-51-des-musulmans-veulent-la-sharia-doit-on-encore-parler-de-toute-petite-minorite/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29#sthash.l2fN9QgB.dpuf
    …. » »Ce serait intéressant d’avoir dans notre bon pays des droits de l’homme (à condition qu’il soit Islam) un sondage auprès de toute cette population pacifiste (mon derche oui) qui ne s’émeut jamais lorsqu’une de leurs racailles agissent en dehors des lois de la raie publique

    Répondre
  12. druant philippe

    01/07/2015

    L’ ennemi est dans un 1er temps le mahometanisme radical
    et dans un 2d temps le muzz dit modéré attendant en coulisses que les fondamentalistes prennent le pouvoir .
    L’ ennemi global est le muzz et les peuples qui composent cette secte putride !

    Répondre
    • Moktar

      01/07/2015

      Et oui kamarradd; c’est exactement cela. la très grande majorité pacifique ou pacifiste attend tranquillement; compte les points et puis….et puis un jour ce sera un tsunami (ou plutôt un sus ennemi).
      Mais cela ça ne s’apprend pas dans les bouquins, encore moins à l’ENA où le son est de rigueur.
      Donc oui vous avez raison de dire, de répéter encore et encore: l’ennemi c’est cette religion néanderdalienne

      Répondre
  13. PiGiS Yves

    01/07/2015

    Zézé a raison, que pèse une décapitation à coté d’un mois de baignades sous les tropiques ? Pour beaucoup de Français : rien, Zéro !
    Mais rationnez les carburants, rétablissez le contrôle des changes, limitez les sorties d’argent aux frontières, etc ….
    alors là vous aurez des réactions monstrueuses ! !
    Mais les terroristes pourrait faire le choix de semer l’effroi sur la côte d’azur ou à Deauville ! Alors là, cela changerait tout !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      02/07/2015

      je transmet votre suggestion à Abou Bakr el-Baghadi … il pourrait commencer par la Fête de la B.D. à … Poitiers ! un effet Charly décuplé !

      Répondre
  14. quinctius cincinnatus

    01/07/2015

    ce que ne semble pas avoir  » intégré  » Monsieur Guy Millière, ou du moins ne le dit il pas explicitement ,c’ est que les fidèles de l’ Islam VIVENT un  » RÊVE  » ( LE CALIFAT ) et nous un … cauchemar…

    Répondre
    • Boutté

      02/07/2015

      Ce que vous écrivez peut se dire autrement sans que son sens soit modifié : l’ Islam est incompatible avec la démocratie , quelle qu’en soit la forme .

      Répondre
  15. druant philippe

    01/07/2015

    Dans Lise lame , terrorisme et banditisme semblent étroitement imbriqués : la lecture des sourates et versets du livre indigeste , crétin et meurtrier est indicative à cet égard .
    Juifs , chrétiens et mécréants sont voués aux pires tourments , à la lapidation , à la décapitation .
    Dans un régime politique normalement musclé , ces mahométans seraient durement réprimés , un peu comme en Birmanie (Rohingas) ou en Thailande .
    Pour la répression sanglante façon Hafez el assad , la meilleure qui soit à mon avis, il faudrait passer en régime militaire .

    Répondre
  16. Jaures

    01/07/2015

    L’analogie avec la « Guerre de 30 ans » est effectivement pertinente. Ce conflit avait un fond religieux auquel se mêlait quantité de rivalités politiques, de revendications territoriales, des querelles de succession,… Le tout se soldant par des massacres désastreux.

    On retrouve aujourd’hui dans le monde musulman cette guerre où s’affrontent des intérêts politiques, religieux, économiques et nationaux. L’Etat Islamique n’est qu’une conséquence opportuniste du conflit: les Turcs préfère Daech aux Kurdes, les sunnites préfèrent l’EI aux milices chiites, Bachar a libéré les terroristes islamistes pour mieux lutter contre les rebelles, les théocraties islamistes ne voient pas d’un mauvais oeil la jeune démocratie tunisienne déstabilisée par les attentats,…

    L’Occident est victime à plusieurs titres de ce conflit. Bachar essaie de l’impliquer pour sauver sa peau et son pouvoir. Daech reprend la technique d’Al Qaïda: gagner la bataille de la communication par des actions terroristes qui lui amènent financements et chair à canon.
    L’Occident est donc impliqué dans la guerre actuelle mais est-il pour cela lui-même en guerre ?

    Le problème avec Millière est qu’il utilise des mots sans les définir. Si nous sommes en guerre, c’est contre qui ? Si nous en sommes en guerre, c’est sous quelle forme ?
    L’intérêt de l’EI est qu’il donne une consistance à l’ennemi: une armée, un territoire, une idéologie. Malheureusement, ce n’est pas si simple. L’Allemagne nazie pouvait apparemment ressembler à cela. Sauf qu’Hitler était venu au pouvoir légalement, l’Allemagne produisait son armement, l’armée était celle du pays,…
    Rien de commun avec Daech qui tient des populations entières en otages (lesquelles ont d’ailleurs autant peur de ceux qui les occupent que des éventuels libérateurs chiites), qui vit par le vol, le racket et le trafic et dont l’armée est constituée de volontaires issus de pays de de cultures diverses.
    Difficile dans ces conditions de bombarder Mossoul comme on bombarda Dresde en 1945, sans souci des destructions et des victimes.

    Millière sait qu’en restant vague dans sa définition du conflit il va s’attacher des alliés qui n’hésiteront pas à parler de guerre contre l’Islam en général. Or, il suffit de regarder froidement qui sont les victimes essentielles de ce conflit pour comprendre que même si les attentats en occident sont à déplorer, les dégâts humains ne sont en rien comparables aux centaines de milliers de morts et aux millions de réfugiés que le monde musulman déplore.
    Si guerre il y a, ce n’est donc ni contre un peuple, ni contre un pays, ni contre une religion.

    La guerre que nous devons mener est contre le terrorisme, c’est à dire contre les conséquences sur quelques individus ou groupes de l’impact de la guerre actuelle. Ce n’est pas nouveau: la guerre froide avait elle même créé des tensions terroristes dont les années de plomb furent une des pires périodes.
    Il faut donc « agir efficacement », comme le proclame Millière.
    Sauf que ce dernier se garde bien de faire des propositions concrètes attendant avec délice les commentaires les plus sanguinaires qui s’afficheront sur ce site et qu’il se gardera bien d’approuver ou de condamner.
    Ainsi, on déplore souvent qu’un terroriste ait échappé aux services de police. On oublie que le nombre de personnes à surveiller est de 2 à 3 000, qu’il faut en moyenne 20 fonctionnaires pour réaliser ce travail et que ceux qui sont a priori les plus dangereux ne sont pas forcément ceux qui passent à l’action.

    Les cris d’orfraie, c’est donc plutôt Millière qui les pousse. Prisonnier de son dogmatisme, il est incapable de raisonner et de formuler des propositions concrètes. Après l’échec cuisant et les conséquences dramatiques d’une intervention qu’il a soutenu en Irak, il n’est visiblement plus capable de suggérer quoi que ce soit.
    Car, M Millière, une fois que vous avez dit que « nous sommes en guerre ! », nous aimerions que ce qui suit ressemble un peu moins au vide abyssal.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      01/07/2015

      Vous allez sûrement nous donner Votre ( LA ) Solution et pour commencer  » édicter  » les mesures sociétales et préventives à prendre urgemment à Vesoul , ville où chacun sait, depuis Brel, qu’ on s’ emmerde ferme !

      Répondre
    • Guy Milliere

      01/07/2015

      Ce n’est pas à moi de définir une stratégie, mais à ceux qui ont le pouvoir politique ou aspirent à l’avoir. La stratégie est, par ailleurs, déjà définie: la doctrine Bush en contenait tous les éléments. L’ennemi est le terrorisme islamique, donc l’islam radical. Tout régime soutenant l’islam radical est allié de l’ennemi, ce qui signifie, entre autres que le Qatar, la Turquie, l’Iran. Les dégats créés par Obama, et pour partie par Sarkozy et Cameron sont considérables, l’Etat Islamique et le chaos en Libye en résultent. Détruire l’Etat Islamique en usant de bombardements ciblés et de troupes au sol serait indispensable, sanctionner Turquie et Qatar aussi. Rebatir l’Irak, stabilisé fin 2008, la Syrie, la Libye est une tache dantesque. J’ai parlé de désastre Obama, le mot est faible. Il faut aussi fermer les mosquées radicales, emprisonner toute personne soutenant l’islam radical et ayant des liens avec des groupes terroristes: les 4000 personnes en France qui sont dans ce cas devraient être en prison si elles sont françaises, expulsées si elles ne le sont pas. Rien de toute façon ne sera possible tant qu’un Président ennemi de l’Occident sera à la Maison Blanche.Je réponds constructivement à la dimension constructive de votre message, et je préfère ignorer le reste.

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        01/07/2015

        Certainement pas l’ Iran … mais sûrement l’ Arabie saoudite et la Turquie ! Ce qu’ il faut imaginer c’ est que dans quelques années le problème sera celui des Kurdes ( Sunnites ) contre les Turcs … Obama a une conscience géostratégique bien supérieure à celle des Bush ou au moins est il mieux conseillé … Une fois encore votre Israëlophilie obsessionnelle vous gâte le jugement

        Répondre
      • Moktar

        01/07/2015

        Je rejoins certains points de votre analyse mais j’ai toujours cette interrogation: Pourquoi n’évoquer que l’Islam radical? Vous savez mieux que quiconque qu’il n’y a qu’un seul Islam; vous savez mieux que quiconque que la principale « doctrine » de l’Islam est l’intolérance et le rejet de toute autre forme de culture. Vous savez fort bien que lorsque les pays dits-modérés prendront conscience que les radicaux (qu’ils soutiennent du reste) seront maitres, et bien ils les rejoindront.
        Nous avions Anouar el sadate, Sadam Hussein, Ben Ali, Bachar qui tenaient leur pays et avaient instauré un régime de laïcité; grâce à Pecos Busch et à son père ous ces pays sont tombés dans le radicalisme et, vous avez raison, ce sera impossible de restabiliser ces pays et tous les autres du reste.
        Quant à la France; compte-tenu que tant nos politiques, que nos médias disent ou laissent entendre que nous sommes en guerre, il n’y a qu’à instaurer un Tribunal d’exception.

        Répondre
        • Pascal Blaize

          01/07/2015

          … sans oublier Mouammar Kadhafi.

          Répondre
        • quinctius cincinnatus

          02/07/2015

          je suis tout à fait de votre avis : le Salafisme ne peut être contrôlé que par un pouvoir fort et il y en a toujours été ainsi avec lui …

          N.B. : par ma mère je suis un descendant d’ un chef de tribu … Maure !

          Répondre
          • Moktar

            02/07/2015

            Pour un descendant d’une tribu…Maure, vous êtes bien vivant, à moins que vous ne soyez comme notre ex-Ministre des armées qui a ressuscité au grand dam de ses cons-genères.
            Mais je suis satisfait que vous soyez vivant et non « maure » car vos interventions nous manqueraient.
            En revanche j’eusse bien souhaité – et je ne suis sûrement pas seul – qu’un autre intervenant intellectuel de bas étage et fouteur de merde puisse lui entrer dans un coma permanent.

      • Jaures

        01/07/2015

        Je suis désolé mais ce que vous écrivez n’a rien de constructif.
        Vous dîtes que les pays que vous citez soutiennent l’islam radical. Or, la Turquie fait partie de l’Otan et je ne me souviens pas que Bush ait demandé son exclusion.
        Le Qatar abrite une des plus grandes bases militaires américaines à l’étranger d’où l’état major américain dirigeait les offensives contre l’Irak.
        L’Iran est actuellement le seul avec les Kurdes qui combat Daech au sol.

        Par ailleurs, il est faux de dire que l’Irak était stabilisé en 2008. 2007 est l’année où il y a eu le plus de pertes américaines (960 morts).
        Dire ainsi « il faut ceci , il faut cela » relève de l’incantation irresponsable. On ne peut pas en France emprisonner quelqu’un à la légère. Il faut que les faits soient avérés, prouvés ce qui demande beaucoup de moyens pour des résultats incertains. A Guantanamo, un seul des prisonniers a été condamné. Pensez-vous que l’on puisse transformer la France en un immense Guantanamo ?

        Enfin, quel intérêt d’écrire des articles aussi définitifs, de clouer au pilori ceux qui auraient l’outrecuidance de ne pas vous emboiter le pas, pour avouer que vous n’avez pas de stratégie, que ce n’est pas à vous de la définir, bref, que vous n’avez pas les compétences requises ?
        Je veux bien être « un aveugle forcené » à condition que celui qui l’affirme m’ouvre les yeux et me montre la voie.
        S’il n’en est pas capable, à quoi donc est-il utile ?

        Répondre
        • Moktar

          01/07/2015

          Et vous « monsieur je sais tout »; qu’apportez-vous de constructif.
          Sur tous les sujets vous sévissez de façon malsaine, nauséabonde, contestant tout et tous; prenant des points comparatifs ne correspondant pas aux sujets évoqués. Bref vous confirmez ce que je pense de vous: « une lie de caniveau ».
          Soyez constructif (pas intelligent car vous ne l’êtes nullement) vous avez sans doute une belle bibliothèque mais que vous ne savez pas utiliser.
          Tentes pour un fois de nous éclairer d’un thème d’actualité.

          Répondre
          • quinctius cincinnatus

            03/07/2015

            le tout n’ est pas d’avoir une  » belle  » bibliothèque c’ est de comprendre ce qu’ on lit … mais il est vrai que cela dépend également des volumes que l’ on trouve sur les rayonnages , sans compter que WikiMachin est consulté à gogo(s)

          • Moktar

            03/07/2015

            Mes ouvrages, vous vous en doutez, ne sont nullement Platon, Socrate, Bhl; mais portent principalement sur l »époque contemporaine avec un axe très marqué des 4ème et 5ème raies publiques.
            Quelques bonnes BD qui ne me demandent pas beaucoup de réflexion……quoique!
            J’ai tout de même lu en entier la guerre de troie: un exploit selon ma moitié.
            J’ai réussi aussi à mettre sur deux étagères quelques Buck John, Hopalong Cassidy, Akim, Les Pieds Niqués(!) qui ravissent mes petits enfants et les incontournables Mickey de l’époque.

      • Jacky Social

        04/07/2015

        Effectivement, ce qu’on a appelé la « Bush Doctrine » est très cohérente et pertinente d’un point de vue géo-stratégique. Ayant étudié la Présidence de GWB depuis 2004, notamment en lisant vos analyses très justes, mais pas que cela bien entendu, je me rends compte chaque jour que bien des choses très positives ne sont pas connues du public en ce qui concerne la Présidence de GW Bush. En Vieille Europe, on en est encore toujours à Bush = Iraq. Il faut savoir aussi que si GW Bush a pris la décision d’intervenir en Iraq, il était en fait le dernier au sein de l’Administration à la soutenir. Avec ce que nous savons, càd. le lien entre SH et al Qaeda, la présence d’AMDs en Iraq et le dessein de nouveaux programmes de construction d’ADMs (on a parlé de « preemptive war », comme Churchill la préconisait pour l’Allemagne contre l’avis du doux Chamberlain pour qui Hitler était un gentleman), cette intervention était suffisamment fondée. En ce qui concerne la Libye, on oublie que Khadaffi a démantelé son propre arsenal par crainte d’une intervention américaine en Lybie. GW Bush comme tout président américain, sauf le gauchiste FDR (les exceptions qui arrangent, c’est toujours pour la Gôôôche, pour les autres, on applique la Lwhahaha), n’ayant droit qu’à deux mandats, la situation au MO et en Afghanistan s’est terriblement dégradée. Ceci tient essentiellement à la politique absurde de Barak Hussein Obama mise en place après le départ de GW Bush. Maintenant, que l’on soit d’accord ou pas avec moi, les faits sont là. Il ne s’agit pas d’opinions. Nos Européens, ces Chamberlain-marquis des beaux salons, n’ont tiré aucune leçon du passé. Qu’ils n’aiment pas les conflits, personne ne les aime. Qu’ils le sachent. Mais l’immobilisme européen s’explique par d’autres facteurs qui n’ont rien à voir avec le pacifisme de façade des Chirac et autres Schroeder (de rien) ou encore Poutine.

        Répondre
        • 04/07/2015

          Dans que monde vivez-vous?Obama ne fait que continuer par d’autres moyens la politique non pas bush mais du très démocrate et gauchiste carter et de son conseiller brezinsky!Aux états désunis-et vous avez raison de le signaler mais vous passez le fait capital trop vite-ce ne sont plus les présidents,des baudruches,qui gouvernent mais le clan miltaro-industriel déja dénoncé par le très ‘honnête Eisenhower,pourtant Général en chef pendant la guerre lors de son message de départ en 1962!De nos jours se’ sont ajouté à ce clan les nains du numérique crées grâce aux fonds des services secrets américains dont la cia,qui leur a transmis gratuitement les clés d’internet,création de l’armée américaine à partir d’un simple réseau d’échanges d’informations entre scientifiques du monde entier!Gangsters et compagnie ,voila tout et vous êtes béat d’admiration pour ceux qui veulent vous vassaliser,vous robotiser et vous inoculer leur culture de mort!lire sur erlande.wordpress.com,le site PRO-VIE tous azimuts et qui ne lâche rien de rien « la France contre les robots »-inspiré du livre prophétique écrit en 1945 par Bernanos!PS Quant à votre cher « pognon »,vos amis sont en train de vous le piquer!

          Répondre
          • Jacky Social

            05/07/2015

            Brndenburg: j’ai lu votre texte et n’ai pas vraiment compris votre message. Et apparemment vous n’avez pas lu le mien. Vous partez dans toutes les directions. C’est incompréhensible. Vous accusez, vilipendez (OK, c’est votre droit) et me prêtez des intentions que je n’ai pas. Tout cela est très confus.

      • DESOYER

        04/07/2015

        Cher Guy Millière. Je suis d’accord avec vous: Bush avait une stratégie assez correcte, mais il a manqué de compétence dans son application (et vous en étiez conscient à l’époque).
        Sur le manque de compétence de Bush, je vous renvoie à mon livre « Economie ou socialisme: il faut choisir », qui contient toute une partie sur le profil des hommes politiques et une graduation de leurs compétences. Bonne lecture!

        Répondre
        • 04/07/2015

          Lire sur erlande.wordpress.com;le site PRO-VIE tous azimuts qui ne lâche rien de rien, »Economie,les premiers principes »-immuables et tous violés par les amerlocs d’où leur apparente puissance fondée,hors leurs richesses en matières premières et un apport de main d’oeuvre permanent et peu exigeante,sur du néant,de la fausse monnaie,un Dieu dollar drogué et obèse!!

          Répondre
    • Moktar

      01/07/2015

      Décidemment vous êtes un cancre et vous le resterez. Vous êtes encore une fois à vouloir établir des comparaisons avec d’autres faits qui n’ont strictement rien à voir avec ce que certains (comme vous) appelez terrorisme.
      Les actes, effectivement, sont des actes de terrorisme mais c’est la méthode de l’Islam qui a adopté ces stratégies de l’horreur pour effrayer l’adversaire.
      Ce n’est donc pas une guerre contre dache, EI, sunnistes, chiites ou autres tribus. C’est purement et simplement une guerre de l’Islam contre le Roumi.
      L’avenir, pas très lointain du reste, vous le démontrera.
      Mais je vous laisse poursuivre vos raisonnements.

      Répondre
    • Boutté

      02/07/2015

      Monsieur J.J. vous pourriez avoir raison si le terrorisme du djihad n’était parfaitement décrit comme une obligation du croyant dans un livre fameux que très peu ont lu (même pas Juppé !) et qu’on appelle le Coran .

      Répondre
  17. Pascal Blaize

    01/07/2015

    Ne confondons pas TERRORISME et BANDITISME.
    Je ne vois, dans ces meurtres, que des actes de voyous, un tantinet débiles, ayant trouvé un prétexte pour leurs actes.

    Et puis, c’est tout.

    Répondre
    • zézé

      01/07/2015

      Ah bon ? ma foi, si c’est vraiment ce que vous pensez ….des actes de voyous ? un tantinet débiles ? prétexte ? si vous pensez cela pas étonnant que personne ne bouge !

      Répondre
    • Moktar

      01/07/2015

      Lucidité remarquable; connaissance de l’Islam extraordinaire; êtes vous à la LDH, SOS Racisme ou dans une autre amicale d’oeuvre sociale?
      Que ces racailles aient trouvé OU NON un prétexte toutes ces racailles ne sont pas es Asiatiques mais émanent tous des mêmes origines.
      Je vais vous choquer un peu plus; la guerre que mène l’ISLAM (et pas que l’EI) a commencé il y a trois décennies avec cette petite étudiante imposant le foulard à l’école.
      Vous me semblez intelligent: alors reprenez tous les faits progressifs depuis ce foulard et vous en arriverez aux attaques à l’arme de guerre de nos forces de l’ordre.
      Par conséquent la guerre n’a ps commencé avec le découpage d’une tête mais bien…bien avant.
      Seulement nous Occidentaux imaginons que l’Islam peut raisonner!!On le saurait tout de même car depuis le 12ème siècle l’Islam est restée Néanderdalien.

      Répondre
      • Pascal Blaize

        01/07/2015

        Cher Monsieur,
        Vous prêchez un convaincu, et non pas un con vaincu car je vous semble intelligent.
        Nous ne faisons que payer nos Croisades du Moyen Age où nous étions aussi ignobles, pour une simple idée d’un Dieu que nous avons créé.
        C’est un besoin de revanche de l’Islam. Oui, guerre, il y a, et qui va s’aggraver, certes.
        Mais dans mes propos, je ne parle que de ces tarés qui, en France, croient jouer dans City Vice.
        Des solutions, j’en ai, mais trop radicales, et il faudra, pour cela que vous m’élisiez à la Présidence de la République.
        Car, ne rêvons pas, nous n’avons plus un seul homme (ni femme) politique couillu, et cela ne s’apprend pas à l’ENA.
        Pasqua avait du bon sens…

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          01/07/2015

          ah bon ?

          Répondre
        • Moktar

          01/07/2015

          Merci de votre compliment. L’intelligence n’a rien à voir avec l’expérience; certes l’intelligence permet d’expliquer la copulation des coccinelles telle que le fait l’éternel abruti et provocateur (j’ai nommé Jojo) mais en aucun cas elle ne supplante l’expérience et/ou le vécu.
          Nous ne payons en aucun cas les croisades; l’Islam revient en force tout simplement parce qu’il se rend compte de l’affaiblissement de l’Occident. Que ce soit un besoin de revanche? on peut le considérer comme tel mais la réalité c’était surtout l’attente du fléchissement des mécréants. Et nous sommes en plein dans ce processus, d’autant que l’Islam est soutenu dans ses actes de façon irresponsable par quelques intellectuels qui imaginent (les pôvres) que leur propos va faire fléchir l’attitude des Musulmans.
          Quant à Pasqua?! Cher ami on voit aussi que vous ne le connaissez pas. Il fut de tous temps une crapule et plus encore à la création du sac (sac à merde) dont les membres étaient des truands, repris de justice et même quelques libérés. Quelque crime reste encore à élucider et je pense que vous avez bien entendu parler des barbouzes!! Mais voyez-vous les propos que je tiens ne sont pas du fait de mon intelligence bien que j’ai conscience de l’être plus que certains, mais de l’expérience vécue.
          Il faut donc cesser de tourner autour du « pot ».
          L’Islam a déclaré la guerre au monde depuis quelques décennies et les seuls chefs d’Etat qui auraient pu juguler et qui, du reste, juguler le terrorisme ont été ASSASSINES par nos bons amis Ricains.
          Mais le processus en marche va se poursuivre telle une boule de neige en s’amplifiant au cours des jours, semaines, mois.

          Répondre
          • quinctius cincinnatus

            01/07/2015

            vous au moins , vous avez l’ esprit clinique … ce qui n’ est pas donné à chacun de quelque bord qu’ il soit … l’ expérience ( de la vie ) acquise par l’ apprentissage ( de la vie ) expérience soumise à l’ esprit critique il n’ y a que cela qui soit vrai … du moins en politique

          • Moktar

            01/07/2015

            L’esprit « clinique »; voila que vous me ramenez à la dure réalité de la vie. « clinique » j’arrive à en faire ma résidence secondaire; c’est sans doute ce qui me permet de m’éditer.

          • Pascal Blaize

            01/07/2015

            Dont acte.

            Il faut quitter l’OTAN au plus vite et reprendre notre liberté, ne serait-ce celle de penser…

            (Nota : Pour info, j’ai fait partie de ces barbouzes, dans un Service parallèle…)

          • Moktar

            01/07/2015

            Vous devez remercier le diable alors d’être en vie. J’avais imaginer qu’ils avaient tous été démilitarisés!!!
            Nous croisant nous aurions pu débattre.

          • Pascal Blaize

            01/07/2015

            ???… Le « service parallèle » existe toujours et plus que jamais.

          • Pascal Blaize

            01/07/2015

            « m’éditer »… Quelles Editions ?… 🙂

        • lavandin

          01/07/2015

          @ Pascal Blaize « nous ne faisons que payer nos croisades…. » Vous croyez donc que les musulmans avaient attendu les croisades pour nous affronter ? Il y avait belle lurette, à l’époque des croisades, que les arabes avaient été tentés de croiser le fer avec l’occident d’alors, constitué d’états faibles ou en cours de constitution. Il ne leur avait pas suffi d’envahir tout le nord de l’Afrique, d’aller au contact des syriaques, de soumettre ou d’anéantir les populations qui leur résistaient, de s’installer dans une partie de l’Espagne ou , entre les périodes d’essoufflement ou d’apaisement, ils reprenaient joyeusement de temps à autre les pogroms et massacres des autochtones, sans parler les pirateries incessantes et ravages des cotes occidentales de la Méditerrannée, razzias ou capture d’esclaves massives

          Répondre
          • Pascal Blaize

            02/07/2015

            Rien de faux, exact, c’est exact.
            Disons qu’à l’Epoque nous n’étions pas adeptes de la fameuse « démocratie », ni de la « diplomatie ». Avec les Croisades, « on » se faisait plaisir aussi à leur « rentrer dedans ». Et je ne condamne rien là-dedans.

          • 02/07/2015

            Si l’on a le courge intellectuel et moral de poser le problème jusqu’au bout,il faut répondre à la question déja posée entre les deux guerres par l’historien allemand Oswaldd Spemgler dans son éblouissant mais pessimiste « Déclin de l’occident » paru en deux volumes chez Gallimard:les différentes civilisations ,quel que soit le jugement que l’on porte sur elles,peuvent-elles communiquer?L’auteur répond négativement.Un autre historien des civilisations de cette époque,anglais lui,après avoir étudié toutes les civilisations mortes ou vivante dans ses colossales « Etudes d’histoire » malheureusement traduites en français que dans un excellent mais insuffisant résumé paru chez Gallimard toujours sous le titre banal « d’Histoire » répond différemment;il attribuant la mort des civilisations à « un schisme dans l’âme » en plus en proie aux coups de boutoir des prolétariats intérieurs puis extérieurs mais fait confiance aux capacités de renouveau du christianisme en face d’un nouveau « défi »-concept-clé chez lui-qu’il relèverait une fois de plus en allant plus haut encore et sans concession ou syncrétisme mortifères, synonymes d’une culture de mort suicidaire.En serons-nous capables ou baisserons-nous tous les bras ou partirons vers des solutions illusoires en face de ce nouveau défi?Bref ou nous accepterons de nous « prendre » la tête et même de nous la casser ou nous préfèrerons la perdre! »Le combat spirituel est plus dur que la lutte d’hommes » écrivait le génial ,révolté et précoce adolescent Rimbaud.Il préféra fuir au Harrar y faire du trafic d »armes déja puis blessé et agonisant à l’hôpital de la Conception à Marseille dans les bras de sa soeu Isabelle restée catholique qui lui demanda pourquoi il avait mis fin à sa vie de bohème,lui répondit « parce que c’était mal ».Dans « Une saison en enfer »-en réalité autobiographie d’une courte adolescence au bord du précipice-il avait déja écrit « La charité est cette clé »!Un peu de la même façon,saurons-nous sortir d’une adolescence interminable et incertaine-du même « Oisive jeunesse à tout asservi » -pour devenir enfin adultes et mener le combat-spirituel-de la culture de vie contre le raz-de-marée de la culture de mort actuel qui renverse des digues sans doute bien fragiles!erlande.wordpress;com,le site,avec d’autres, PRO-VIE tous azimuts et qui ne lâche rien de rien!

        • Boutté

          02/07/2015

          Monsieur Blaize, nos Croisades sont une réaction de défense des lieux saints et des nombreux pélerins qui s’y rendaient au risque de leurs vies depuis que les Arabes guidés par le délicieux Mahomet eurent envahi le sabre à la main (Bécif en Arabe) la Judée et tout le Proche et Moyen Orients .
          Vous semblez avoir eu de curieux professeurs en Histoire !

          Répondre
          • Pascal Blaize

            02/07/2015

            Non pas de « curieux professeurs d’histoire », mais des « professeurs d’histoire curieux »… pour ma culture qui me reste quand on a tout oublié !

            Médisez, médisez, il en restera toujours quelque-chose.

          • 02/07/2015

            Conseil de lecture pour ne pas ire n’importe quoi:René Grousset-« Histoires des royaume francs de Terres Saintes-trois gros volumes;ces r Royaumes ont duré deux siècles et ont permis entres autres aux pays de la rive nord de la Méditerranée de pouvoir à nouveau naviguer sur vette mer vitale pour eux et de contredire INB Khaldoun,le célèbre géographe arabe qui triomphait auparavant en s’écriant: »plus une planche chrétienne ne flotte sur la Méditerranée.Tout recommença avec l’Empire ottoman jusqu »à la victoire navale chrétienne de Lépante sous la direction du très jeune Don Juan d’Autriche,bâtard de Charles Quint.Les droits de l’ignorance ont des limites très étroites!erlande.wordpress.com,le site PRO-VIE tous azimuts qui ne lâche rien de rien;lire « pour une politique étrangère de la France-qui n’en a plus depuis 40 ans,ne pouvant donc faire la guerre qui n’est que « la continuation de la politique par d’autres moyens »-Clausewitz-puisqu’elle ne sait pas désigner ses ennemis et ses alliés ni ses buts!

        • Jacky Social

          04/07/2015

          Cher Monsieur Blaize. Les si gentils Musulmans ont commencé à envahir l’Occident bien avant les Croisades. Le Sac de Rome et la prise du Vatican en 846, cela vous dit quelque chose? Non, bien sûr. L’enseignement laïcard n’en parle évidemment pas. Et puis alors, ces mecs s’étonnent du retour de flamme? N’inversez pas les rôles entre l’agresseur et l’agressé. Et ça recommence aujourd’hui. Jusqu’où ira notre patience?

          Répondre
    • quinctius cincinnatus

      01/07/2015

      ah bon ?

      Répondre
  18. zézé

    01/07/2015

    Tout a été fait par les merdias pour minimiser l’acte de ce pourri ! alors pensez donc à quelques jours de partir en vacances, si les gens s’en fichent ! supprimez leur l’essence, barrez les routes et vous verrez la multitude de ces mêmes gens se révolter, mais là pfffft s’en fichent royalement.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)