Océan de lois

Posté le septembre 26, 2019, 2:24
5 secs

Tout juge est censé appliquer la loi. Or, dans sa furie de tout dominer et de tout verrouiller, le pouvoir politique, depuis 1789, a créé un océan de lois, de décrets, d’arrêtés, de circulaires et autres règlements qui ont abouti à 2 résultats : 1) transformer les juges en robots ; 2) permettre de stopper n’importe qui (car, vu le nombre de textes, il est impossible à une personne honnête de tous les respecter). Il est urgent d’incendier cette Amazonie de règles qui paralyse et pénalise les gens honnêtes tout en laissant proliférer les malhonnêtes. Un polytechnicien talentueux devenu ministre sous Giscard avait donné à ses collaborateurs cette directive : « Je ne signerai une page de nouveau texte que si vous m’en donnez 5 à annuler. »

Article précédent

Le temps des assassins

7 réponses à l'article : Océan de lois

  1. quinctius cincinnatus

    07/10/2019

    [ le ] trop de lois tue la Loi comme [ le ] trop d’ impôts tue l’ impôt

    on parle de lois encore faudrait il aussi parler de la jurisprudence , des lois européennes, des droits comparés, du droit international etc …

    le sujet est donc inépuisable et ne risque pas de connaître la sécheresse éditoriale

    les plus  » habiles  » avocats, les plus intelligents aussi, s’ en tiennent toujours à leurs  » conclusions  » une sorte de forme de synthèse du droit dans l’ affaire qui est traitée et cela pour le plus grand confort intellectuel des juges ; il n’ y a que les caractériels qui croient aux effets de manches et de voix !

    Répondre
  2. quinctius cincinnatus

    06/10/2019

    les Chinois définissent notre pays comme  » LE PAYS DES LOIS  »

    seulement et parce qu’ ils ont une grande agilité d’ esprit ils savent en tirer tous les profits qu’ il leur est  » donné  » ( et pas seulement  » possible  » ) d’ obtenir … légalement

    Répondre
  3. Marco

    05/10/2019

    Un pays qui n’a pas de moeurs créé des lois. Cette citation d’un philosophe grec se vérifie tous les jours dans notre monde où le consumérisme est devenu l’unique valeur universelle dans ce monde tenu par cette oligarchie mondialiste.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      08/10/2019

      dissertation philosophique :

      un PAYS *** qui n’ a pas de lois ( écrites ou coutumières ) ou un PAYS où les lois ne sont pas respectées est un pays immoral

      les mœurs étant les coutumes, les habitudes propres à un GROUPE humain, à une société, à un PEUPLE

      si chacun fait ce qu’ il lui plait c’ est l’ anarchie

      *** un pays c’ est aussi un PEUPLE c à d un GROUPE d’ humains

      Répondre
  4. Gérard Pierre

    05/10/2019

    Comment les Chinois qualifient-ils, … entre autres, … la France ?

    « Le pays des lois ! » …… disent ils !

    Préparant un modeste certificat de « Droit du Travail & de la Sécurité Sociale » dans le cadre d’un cursus CNAM, au début des années soixante, je me souviens que notre professeur aimait à brandir de temps à autre le code du travail, avec sa couverture rouge, en nous disant :

    « Ce code, imprimé sur papier fin comme une Bible, comprend des milliers et des milliers de lois dont une bonne partie n’est jamais appliquée ! …… mais en dehors de ce code, existent aussi des centaines de milliers de lois, toutes plus contradictoires les unes que les autres, qui sont tombées dans l’oubli sans avoir jamais été abrogées ! »

    On comprend dès lors que des avocats se spécialisent afin, non pas de participer au triomphe du Droit, mais au contraire à sa dérive en recherchant « la faille » ! …… car ce qu’on nomme Justice n’est jamais que la confrontation de deux thèses, celle du juge et celle de l’avocat ! …… et ce n’est donc pas « que la Loi l’emporte ! » mais …… « que le meilleur gagne ! »

    Comment, dans ces conditions, les justiciables pourraient-ils avoir confiance dans la Justice ?…… dont les attendus sont si variables d’une juridiction à l’autre ! ! !

    Lorsque j’étais encore en activité professionnelle et que le Journal Officiel de la République Française faisait encore l’objet d’une édition papier quotidienne, je recevais ce J.O., comportant un important pavé intitulé Lois & Décrets. À la fin de chaque année, la rangée de classeurs dépassait deux mètres sur mes rayonnages !

    Alors, que penser de cet adage inepte proféré un jour par un Imbécile Inconnu : « Nul n’est censé ignorer la Loi ! » ?

    Nombreux sont ceux qui aimeraient savoir où se trouve sa tombe, …… afin d’y régler quelque problème de miction !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      06/10/2019

       » l’ imbécile  » serait peut être … Napoléon lui-même

      à vérifier quand même !

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        06/10/2019

        hé bien non !

        cela vient de l’ adage romain

         » nemo censetur ignorare legum  »

        la Rome qui avec Sparte est la Cité des Lois

        Vous Vieux Romains et Vous Citoyens de Lacédémone soyez nos exemples

        Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)