Page blanche

Page blanche

On a l’impression que notre président réécrit chaque jour notre histoire en la réinventant sur une page blanche. C’est dangereux.

Pour certains commentateurs, qui parlent de la guerre en Ukraine, il en est de même. Vladimir Poutine est un criminel et le seul responsable du retour de la barbarie en Europe. C’est bien simple et pas très honnête.

Si le candidat Zemmour nous a dit craindre la libanisation du pays, c’est qu’elle a réellement existé au Liban. Ceux qui ont connu cette période, ont pu voir les maisons éventrées et les réfugiés, partis en laissant tout sur place pour arriver en France – comme ce fut le cas des rapatriés d’Algérie, du temps de « la valise ou le cercueil ». Le Liban a été complètement démoli économiquement et est encore en très grande difficulté aujourd’hui, plus de 40 ans après. La guerre civile (1975-1990) a divisé ce pays en factions rivales, cela durera longtemps. La division de l’Ukraine et la guerre civile vont conduire ce pays vers un destin comparable.

Aujourd’hui, Jean-Luc Mélenchon nous annonce déjà la VIe République, en attendant le grand soir. Lorsque l’on prétend effacer l’histoire, elle vous revient dans le nez, mais trop tard pour en tirer un enseignement !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *