Partielle dans le Doubs : un échec pour l’entente à droite

Partielle dans le Doubs : un échec pour l’entente à droite

Le candidat PS, Frédéric Barbier, a emporté d’une courte tête la législative partielle dans le Doubs : 51,4 % contre 48,6 % pour la candidate FN, Sophie Montel.

Cette dernière progresse nettement entre les deux tours : plus de 6 000 voix de plus. Et, surtout, elle progresse nettement par rapport au 2e tour de 2012 : plus de 5 000 voix de plus.

Pour l’électeur de droite que je suis, ce résultat a un goût amer.

Tout d’abord, le PS interrompt une longue série de débâcles électorales et l’élection d’un socialiste est toujours une mauvaise nouvelle pour la France.

En outre, comme l’a d’ailleurs dit M. Barbier lui-même, cette élection, c’est principalement à Alain Juppé et à Nathalie Kosciusko-Morizet que le PS la doit. C’est-à-dire que des dirigeants influents de « droite » estiment que la gauche n’est pas l’adversaire prioritaire.

C’est sans doute la plus mauvaise nouvelle : l’entente à droite, si nécessaire pour sortir la France du socialisme, a subi un sérieux revers.

Cette mauvaise nouvelle principale s’accompagne d’une autre mauvaise nouvelle : l’UMP a cessé d’exister.

Ce qui implique que le PS a désormais de sérieuses chances – et par la faute de l’UMP – de remporter la présidentielle de 2017. Le principal parti d’opposition est désormais le FN. Je m’en accommoderais fort bien si le FN pouvait gagner (et avec un programme intégralement de droite). Or, cette législative partielle nous a donné un avant-goût de l’hystérie « républicaine » qui accompagnera la probable présence de Marine Le Pen au second tour.

La « dédiabolisation » a certes fonctionné, mais elle montre ici ses limites. Et le socialisme, de son côté, est à terre, mais résiste très bien.

Tout l’appareil d’État a été sollicité, tout le tintamarre médiatique, et une partie substantielle de l’« opposition », ont été né­ces­saires pour l’élection de M. Bar­bier. Mais le résultat est là.

L’UMP n’est plus un parti d’opposition et le FN n’est (à l’heure actuelle, du moins) pas en mesure de gagner.

Je note tout de même que les électeurs sont de moins en moins réceptifs aux mots d’ordre des appareils. C’est la seule bonne nouvelle du scrutin !

Pour les échéances à venir, il devient vital que les électeurs de droite qui ne supportent plus de voir les appareils de leurs partis respectifs se déchirer pour le plus grand bonheur du PS, s’organisent : il faut réussir l’entente à droite pour 2017. Car la France ne se remettra pas d’une nouvelle victoire socialiste !

Jean Rouxel

Partager cette publication

Comments (10)

  • DESOYER Répondre

    Juppé et NKM sont-ils de Droite?

    13/02/2015 à 18 h 44 min
  • HOMERE Répondre

    Ne vous prenez pas le choux…..les UMP ont voté FN pour les seuls aspects sécuritaires et d’immigration……c’est tout !! il suffira donc que les dirigeants de l’UMP surenchérissent sur ces question pour piquer des voix au FN seule réserve d’électeurs importante….c’est simple…mais avant il faut virer Juppé,NKM et autres mous du genoux…..

    12/02/2015 à 13 h 56 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      vous voyez @ Homère que je suis de bon conseil …. mais je doute fort que ceux ci soient suivis des effets purgatifs espérés … de toute façon il y aura plus de militants ( et d’ électeurs ) qui coulisseront du côté F.N que l’ inverse … quant à la politique économique du F.N. une fois devant LEURS responsabilités les  » cerveaux  » expliqueront que ce n’ est pas à EUX de sortir de l’ euro mais à l’ Allemagne ! ce qui est la seule façon de résoudre le problème …

      12/02/2015 à 15 h 00 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    je ne savais où la placer ; les agences :

    aux E.U. un homme  » athée  » ( je dis bien athée ) abat trois jeunes Musulmans ; j’ ai vérifié il ne s’ agit pas de notre @ Jaurès d’ abord il était EFFECTIVEMENT sinon à son travail du moins à son emplois et jouait du clavier à sornettes et en plus il ne s’ agissait pas de jeunes Chrétiens mais de jeunes Musulmans … ah ces armes à feu entre les mains de ces cow-boys

    11/02/2015 à 16 h 39 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    il est vrai que comme boulet de l’ économie vous n’ ajouteriez pas grand poids à ceux du F.N. … brrrr …. j’ en sens déjà le vent

    11/02/2015 à 15 h 33 min
  • Jaures Répondre

     » l’entente à droite, si nécessaire pour sortir la France du socialisme » Est-ce cela l’enjeu ?
    Car moi qui suis socialiste et syndicaliste, ne devrai-je pas finalement voter FN ?
    Comme syndicaliste je négocie âprement chaque année pour obtenir 1 à 3% d’augmentation de salaire.
    Et Marine nous promet d’un coup 10 à 15% !
    J’ai défilé contre la réforme des retraite.
    Et Marine nous promet un départ à 60 ans !
    Je revendique une hausse du pouvoir d’achat.
    Et Marine promet une hausse des pensions et du point d’indice pour les fonctionnaires !
    Je réclame plus d’engagement de l’Etat.
    Et Marine nous promet la nationalisation d’entreprises en difficulté !
    Bref, n’étant ni immigré, ni patron (car ce sont eux qui devront s’arranger avec les hausses de salaires et l’arrêt de travailleurs immigrés), pourquoi, comme salarié et syndicaliste devrai-je craindre un parti qui me promet hausse de salaire et départ anticipé à la retraite avec une pension revalorisée ?
    C’est le fait que certains électeurs UMP aient voté FN qui m’interroge.

    11/02/2015 à 13 h 06 min
    • kouroutien Répondre

      Jaures, pour vous éviter une prise de tete, et de vos interrogations interminables, soyez réfléchi, intelligent, et au prochaines Présidentielles votez Le Pan comme moi mes amis parents et proches, on en a marre de chez marre du socialisme qui n’en ait pas, surtout avec les « supers nuls  » qui sont aux commandes,

      11/02/2015 à 23 h 17 min
      • Jaures Répondre

        Le Pan ? Je vois pas.
        Mais si je comprends bien, vous votez FN parce que lui propose du vrai socialisme.
        Pourquoi ne pas chercher plutôt un entente à gauche qu’une entente à droite ?

        12/02/2015 à 10 h 59 min
        • quinctius cincinnatus Répondre

          pourquoi ? mais parce que c’ est une question de …. frontières !

          12/02/2015 à 15 h 02 min
        • kouroutien Répondre

          Le Pan …mais bien sur, je voulais écrire Le Pen, quant à chercher une entente à gauche qu’une entente à droite, la raison en est simple, aux croisements de rues la priorité est bien a droite, et les accidents viennent les 3/4 du temps sur un refus de priorité de ceux qui déboulent à gauche…..car pour eux la gauche doit etre prioritaire.
          Plus j’en parle autour de moi, soit en faisant mon 18 trous au golf, soit en jouant à la canasta ou au bridge, beaucoup de mes amis pensent comme moi, les socialistes ont démontrés, et prouvés leur nullité, leur couardise sans compter toutes les casseroles qu’ils trainent derrière eux
          Jaures attendez vous à avoir la grande surprise de votre vie en 2017, alors votez Le Pen vous aussi, faites preuve de bon sens,

          12/02/2015 à 23 h 42 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: