Programme

Programme

Jusqu’à présent, je n’ai aucune critique négative à formuler sur le programme du candidat sortant, à l’exception de ce qui n’y figure pas. Il doit bien laisser à ses concurrents, notamment à Mme Le Pen et à M. Zemmour, des éléments de projets complémentaires qui leur permettront d’arriver au second tour, l’un ou l’autre. M. Macron s’était engagé à supprimer quelques centaines de milliers de fonctionnaires. Je trouve, in fine, plus malin de procéder à la suppression progressive des statuts particuliers des fonctions publiques. Ce travail a déjà été entrepris pour les personnels de la SNCF, gouffre financier. Il sera probablement étendu ultérieurement à EDF

Si les grandes lignes des programmes scolaires peuvent relever du régalien, il n’en est pas de même de l’enseignement stricto sensu. Partout dans le monde (Angleterre notamment), le système de retraite est quasiment identique à celui de tous les salariés. Oui donc, à la retraite universelle et aux fonds de pension en complément pour avoir plus.

En tant que libéral, j’accepte comme étant « des libertés en plus » les mœurs dites « contre nature », comme les LGBT, la PMA, la GPA, voire l’euthanasie – sous réserve qu’ils ne fassent pas l’objet d’un endoctrinement éducatif (théorie du genre) et qu’ils soient évidemment consentis par les intéressés. Comme il y aura toujours des pauvres et des personnes sans travail rémunéré, je propose à M. Macron de prévoir (pas tout de suite, car il ne passerait pas) le revenu universel imposable, de complément et de subsistance proposé par les libéraux. Il impliquerait la réorganisation de toutes les aides et des gains de productivité.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *