Pub : Sarkozy laché par ses députés

Posté le 17 novembre , 2010, 8:15
2 mins

Encore une réforme présidentielle édulcorée par les députés UMP. Les chaînes publiques continueront à avoir de la pub avant 20h.

Le maintien définitif de la publicité en journée sur France Télévisions a été voté à l’Assemblée nationale, contre l’avis du ministre du Budget François Baroin, les députés revenant ainsi sur l’une des mesures-phare de la réforme de l’audiovisuel de 2009.
A main levée, les députés présents en séance ont adopté l’amendement de la commission des Affaires culturelles, cosigné par des députés UMP et socialistes.

Cet amendement va plus loin que le moratoire de deux ans pour la suppression de la publicité sur France Télévisions, initialement prévue pour fin 2011. L’amendement doit encore être confirmé au Sénat d’ici la fin de l’année.

Depuis janvier 2009, la publicité est interdite après 20 heures sur les chaînes de France Télévisions.

Les députés ont invoqué “le coût” de la suppression de la publicité avant 20 heures” dans un contexte budgétaire particulièrement contraint, et ce d’autant que le manque à gagner de recettes publicitaires (supérieur à 320 millions d’euros) serait très supérieur aux prévisions”.

“Le gouvernement est défavorable” à l’amendement, a déclaré François Baroin. Selon lui, “la proposition interrompt la dynamique de la réforme de l’audiovisuel public”.

Une vraie télévision publique aux services des intérêts de la France et de la culture, sans publicité ni vulgarité est sans doute pour longtemps encore une page d’histoire fermée dans le courant des années 60-70. Il est plus raisonnable d’espérer dans un proche avenir une chaîne privée, diffusée par internet, ayant pour objectif de faire découvrir et aimer la vraie France.

Répondre

  • (pas publié)