Quand l’Université française aborde le coût de l’immigration

Quand l’Université française aborde le coût de l’immigration

Par Jean-Paul Gourévitch

Le laboratoire l’ « Equippe » de l’Université de Lille 3, sous la direction du professeur Xavier Chojnicki, avec le soutien de la mission de recherche de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a remis en juillet 2010 son rapport au Ministère des Affaires sociales sur les coûts de l’immigration intitulé « Migrations et protection sociale : étude sur les liens et les impacts de court terme ».

Les médias de la pensée dominante s’en sont illico emparés. Courrier International n° 1048 (2 au 8 décembre 2010), reprenant un article du journal ABC de Madrid titre « Les très bons comptes de l’immigration » soulignant que « les immigrés sont une excellente affaire pour l’État français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites ».

Direct matin du jeudi 2 décembre reprenant le même article donne un titre moins claironnant « Les bons comptes de l’immigration ». Plusieurs radios, sites et blogs ont repris cette information, sans la contrôler et en oubliant que le professeur Chojnicki lui-même recommandait la prudence vis-à-vis d’ « extraits diffusés hors contexte » et compte tenu de la « forte incertitude, liée au type de données ainsi qu’à la méthodologie utilisées » comme il me l’a lui-même confirmé par écrit.

(via )

Partager cette publication

Comments (3)

  • Pluto 69 Répondre

    Comme par hasard, cette idiotie vient de Lile, la ville de la Fatma.

    24 décembre 2010 à 22 h 53 min
  • mapayul Répondre

    moi, j’appelle ca, l’immigration COUCOU (du nom de l’oiseau).
    Cet oiseau débarde dans le nid des autres par effraction (il n’a jamais rien construit), il fait élever ses petits aux dépends des autres (il n’a jamais travailler pour élever ses oisillons, il vit aux dépends des autres), il détruit la couvée du nid où il s’installe (il est très raciste !!!) et ses rejetons sont insatiables (les parents hébergeurs parasités peuvent mourir de fatigue à le nourrir).

    24 décembre 2010 à 8 h 47 min
  • doe jane Répondre

    à qui faire croire une pareille galéjade…le politiquement correct pousse beaucoup trop loin le bouchon ! il faut croire que ça paye électoralement et tant pis pour les victimes innombrables de ces hordes barbares dont la police refuse d’enregistrer les plaintes

    24 décembre 2010 à 8 h 47 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *