Réchauffement climatique:  réponse  à  M. Nolot

Réchauffement climatique:  réponse  à  M. Nolot

Je souhaite répondre à M. Nolot au sujet de mon article sur le réchauffement climatique paru dans 4 Vérités N° 1287.

Sur la première « contrevérité «  dénoncée j’admets une erreur d’échelle, il s’agit de milliers d’années et non de millions comme affirmé, je suis parti d’une étude non contestable et non contesté lorsque l’on utilise la bonne échelle et ça, M. Nolot, vous ne pouviez l’ignorer mais c’était tentant  d’essayer de me décrédibiliser.

Cela ne change donc rien à ma démonstration.

Concernant le deuxième point je maintiens mon affirmation sauf à mettre en doute les affirmations du GIEC lui-même qui explique qu’une grande partie des océans absorbent en effet majoritairement du CO2 mais que dans sa partie équatoriale il en relâche en quantité non négligeable : taper Google  « Quelle est la quantité de carbone absorbée par les océans » vous obtiendrai une Mappe monde avec en bleu l’assimilation CO2 et en rouge les rejets.

Donc notre « « spécialiste » devrait bien s’informer avant de critiquer.

Je suis d’ailleurs allé voir sur le site indiqué par M. Nolot  (www.oeufs-autruche.net/ecologie/rechauffement_climatique.html) signalé dans son article et j’en tire deux conclusions :

La première: il est confirmé, par un tableau, le cycle de 100 000 années.

La seconde : Le tableau de corrélation des courbes CO2/CH4/T° montre que la température actuelle ne suit pas dans les proportions des deux courbes gaz à effet de serre et semble se stabiliser à un niveau identique aux pics précédents dont la valeur maxi reste stable même lorsque celle de CO2  augmente plus.

Pour être « taquin » je peux reproduire la même courbe de l’évolution de la température avec « l’évolution du nombre de clubs aéronautiques » si chère à Léonore Moncond’huy, maire écolo de Poitiers.

Enfin, concernant le cas « Dubai », on voit bien que M. Nolot n’y a jamais mis les pieds. Personnellement, j’y suis allé une quinzaine de fois (et je n’ai pas honte d’avoir pris l’avion). La première fois, c’était au tout début des années 2000 et les hôtels n’étaient situés qu’en bordure de mer, derrière c’était le désert de sable à perte de vue.

J’y ai vu l’évolution. Aujourd’hui il y a une Marina et, on peut l’aimer ou pas, y ont été construits 450 tours avec des parcs arborés, de l’eau à foison, des parcs à thème dont un avec un jardin de fleurs comme je n’en ai encore jamais vu.

Précision : Le pétrole à Dubai ne représente que 5% du PIB, c’est une ville certes où la climatisation est omniprésente mais où il est agréable de se promener et qui est la destination privilégiée de nombreux touristes, beaucoup plus que la majorité des capitales européennes.

Autre info, la différence de température avec notre Pays est de l’ordre de 15° alors si notre température augmente de 2°ou 3° ce ne sera pas catastrophique, voir bénéfique pour certaines régions du Monde.

Je tiens également à préciser que j’ai été élevé dans le respect de la nature et que je me sent écologiste dans le bon sens du terme mais que je ne supporte pas, comme beaucoup d’autres Français, qu’on m’empêche de défendre ma conviction en n’acceptant pas le débat ou en me faisant passer pour un idiot ou un menteur.

 

Claude GOUDRON

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *