Référendum

Référendum

En organisant un référendum pour l’inscription dans la Constitution d’un article relatif à la protection du climat et de l’environnement – parfaitement superfétatoire –, M.Macron a de très fortes chances de ne pas être réélu en 2022 (« dégagisme »). C’est peut-être son choix ? Il estime qu’un seul mandat, à l’instar de VGE, lui convient très bien.

Il laisse donc le sort décider de son avenir.

Vice versa, s’il souhaite faire un second mandat, il lui suffit de lancer un référendum sur l’immigration et notamment sur le code de la nationalité.

Une très grande majorité de Français ne veut plus du droit du sol. Il peut ainsi obtenir un plébiscite favorable à sa réélection.

La bien-pensance médiatique n’opère plus dans le secret préservé de l’isoloir, précédant le dépôt du bulletin de vote dans l’urne.

A contrario, les sondages subissent très fortement la pression des médias dominants.

Sur ce sujet, il existe un très large consensus. Il ne s’exprime librement qu’entre des amis sûrs. La stigmatisation, par assimilation à l’extrême droite, a fini par museler la liberté d’opinion. Nos compatriotes n’éliront jamais Mme Le Pen, même s’ils peuvent lui apporter leur voix pour qu’elle figure au second tour et qu’elle fasse éventuellement pression sur les parlementaires fraîchement élus.

L’insécurité sera le thème central de la future présidentielle.

L’amalgame avec l’immigration extra-européenne se fait tacitement. Une qualité est attribuée presque unanimement à M. Macron: l’intelligence et une bonne connaissance de Machiavel.

Je m’arrête là. Un vieil adage latin dit: «intelligenti pauca» – à ceux qui comprennent, peu de mots suffisent.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *