Régionales : Sus à l’abstention !
Marianne peut pleurer, la majorité des citoyens n’entendent plus ses sollicitations !
Particulièrement les jeunes qui sont plus accros aux réseaux sociaux qu’aux affiches et professions de foi. Pour autant qu’elles parviennent aux destinataires !
Mais aussi, la concomitance d’exercices démocratiques très mal cernés fait un effet comparable à celui de cocktails aux ingrédients obscurs.
Ceux qui ont accepté les verres ont la tête qui tourne un peu, beaucoup … Et pas que l’électeur moyen. Les chefs de partis et personnages politiques ont le vertige et certains, les plus médiatisés à l’occasion, la déception flagrante.
D’autres, en revanche, prétendent être enfin sortis de la brume et avoir retrouvé leurs partisans.
Qu’ils demeurent modestes : ces participants se sont comptés parmi les seuls 15,7 millions d’individus qui se sont déplacés au premier tour, représentant 32,8 % des inscrits.
Plus de 32 millions d’abstentionnistes !
Plutôt que rendre le vote obligatoire, une autre solution pourrait être d’octroyer un cadeau aux votants ?
(3) Commentaires
voilà comment on peut imaginer 2022 : Emmanuel Macron élu Président avec une majorité parlementaire L.R. … en quelque sorte une » cohabitation » … centriste de droite
@ HANS.
Et cela ne suffira pas. Bientôt il faudra ajouter au « pass » ‘partout, une copie de profession de foi sur l’adoration du drapeau arc en ciel et tout ce qu’il suppose, pour ne pas être considéré comme un « déviant ». Le monde à l’envers : voila l’avenir.
Prochaine étape.
Quand le pass sanitaire sera devenu routine, on introduira le pass citoyen qui ne sera délivré qu’aux votants.
Ce pass servira à trier les citoyens qui auront accès aux services administratifs.
Qu’on se le dise.