Règle d'or

Posté le mai 04, 2011, 5:27
38 secs

Le gouvernement de Nicolas Sarkozy a érigé l’Allemagne en modèle économique. D’où l’idée de doter la France d’une « règle d’or » l’obligeant à limiter ses déficits publics. Le débat sur cette règle d’or, la résistance des députés qui craignent perdre une part de leurs pouvoirs d’initiative, semble passer à côté de l’essentiel.

En effet, l’Allemagne a créé cette règle d’or non pas avant le redressement de ses finances publiques, mais après ! Le chancelier Schroeder avait déjà mené les réformes de fond qui ont permis à l’Allemagne de retrouver sa compétitivité et donc l’équilibre de ses comptes (en dehors des périodes de crise). La règle d’or ne vient donc que consacrer et fixer dans le marbre un comportement vertueux pré-existant.

Autant dire que la France devrait d’abord s’attaquer à ses déficits, notamment sociaux, ainsi qu’au poids de la dépense public, avant d’envisager la création d’une règle d’or. Il semble en effet bien difficile pour les partenaires sociaux et les fonctionnaires d’accepter une réduction des dépenses justifiée par le seul respect d’une « règle d’or », même constitutionnelle !