Retour de la limitation de vitesse à 90 km/h

Retour de la limitation de vitesse à 90 km/h

Les élus du Puy-de-Dôme ont validé le retour de la vitesse maximale autorisée sur leurs routes départementales à partir du 1er août 2022, rejoignant ainsi les 3 autres départements de l’Auvergne.

Seules 330 zones seront limitées à 70 km/h, parce qu’elles ne sont pas adaptées à une vitesse plus importante, des aménagements sont d’ailleurs prévus pour y améliorer la sécurité des usagers.

Pour l’association « 40 millions d’automobilistes », il s’agit d’un geste fort et d’un signal positif pour la mobilité et l’économie locales. « Nous saluons le bon sens de cette décision, le 90 km/h ne provoquant pas de reprise de l’accidentalité », souligne Philippe Noziere, président de l’association.

Il faut que le Gouvernement cesse sa propagande sur fond de chiffres triturés pour leur faire dire ce qu’ils ne disent pas. La réalité est implacable : entre 2013 et 2019, le nombre d’accidents est resté précisément le même. Il est donc totalement faux d’affirmer que la mesure du 80 a pu sauver des vies.

Après plusieurs mois de travail et d’études sur les modèles pratiqués ailleurs en Europe (Angleterre, Danemark, etc.), « 40 millions d’automobilistes » salue le courage politique des élus qui prennent la responsabilité de prouver l’inefficacité du 80 km/h.

Pierre Chasseray

Délégué général de l’association « 40 millions d’automobilistes »

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *