RGPP, 7 milliards d'économies ?

Posté le mars 09, 2011, 11:34
43 secs

le ministère du Budget estime à 7 milliards les économies réalisées grâce à la RGPP de 2009 à 2011. À lui, seul le non-rempla­cement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite a généré une économie brute de 2,7 milliards grâce à 100.000 suppressions de postes de 2009 à 2011. Sur ces 2,7 milliards, 1,4 milliard ont été restitués aux fonctionnaires sous forme de mesures catégorielles. Le taux de retour de 50% a donc été respecté d’après le ministère du Budget. La Cour des comptes n’est pas de cet avis: pour elle, les économies annuelles ne dépassent pas 100 millions, du fait du dérapage des compensations accordées aux fonctionnaires. Réponse de Bercy: la Cour prend à tort en compte des mesures catégorielles prises avant 2007.

Difficile d’évaluer donc les résultats de la RGPP : le principe est bon, l’application difficile et de nombreuses administrations et notamment les universités ont préféré sacrifié l’administré (ou l’étudiant) au profit de la technocratie. Après les réductions sèches d’effectifs, il serait temps de se pencher sur la nature des besoins des Français. il vaudrait mieux que les étudiants aient des enseignants et que les secrétariats et les directions des ressources humaines soient moins pléthoriques…

2 réponses à l'article : RGPP, 7 milliards d'économies ?

  1. jean BAUD

    11 mars 2011

    Nous sommes las de tous ces mensonges,dés qu’un élu,un politique,un haut fonctionnaire fait une déclaration ou annonce des chiffres ou des statistiques nous sommes dans le monde des tricheurs!!!A vous entendre,nous sommes les meilleurs au monde,tout va bien,alors que nous sommes quasiment en faillite et au bord de l’explosion sociale.Continuez Messieurs,vous étes en train de tresser votre corde.

    Répondre
  2. Pluto 69

    10 mars 2011

    Il convient de dégraisser le mamouth.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)