RSI : les propositions du député Yannick MOREAU face à l’inaction du Gouvernement.

RSI : les propositions du député Yannick MOREAU face à l’inaction du Gouvernement.

Le RSI, régime social des indépendants créé en 2006, connaît depuis plusieurs années de graves dysfonctionnements aux conséquences lourdes pour les 2,8 millions d’entrepreneurs cotisants, les 4,2 millions de bénéficiaires de l’assurance maladie et les 2 millions de retraités.

« Depuis la mise en place de l’Interlocuteur Social Unique (ISU), les problèmes s’additionnent : modes de prélèvements inadaptés, délais de traitement à rallonge, manque de lisibilités des règles ou encore doubles prélèvements, erreurs répétées dans les données entrées, problèmes dans les mises à jour des situations, charges exorbitantes de traitement » détaille Yannick MOREAU, député de la Vendée littorale et membre de la Commission des Affaires économiques.

« Le Gouvernement reste sourd à cette colère et aux inquiétudes qui montent. Déjà en mars 2015 j’avais saisi Marisol TOURAINE par une question écrite pour savoir quelles mesures d’urgence elle comptait mettre en œuvre. Des rustines ont été collées, mais toujours pas de réponse de fond. Le gouvernement continue sa stratégie d’évitement en multipliant les rapports plutôt que les actes » pointe Yannick MOREAU.

Le député de la Vendée littorale souligne, suite à la réunion de la Commission des Affaires économiques de l’Assembléenationale mercredi dernier, que « les propositions de simplification des barèmes sont des pistes intéressantes mais tardives. L’enjeu est important : ce sont chaque années 17,7 milliards d’euros de prestations qui doivent être attribuées ».

Yannick MOREAU rappelle les propositions formulées par les députés « Les Républicains » pour corriger cela : « il faut rendre la liberté aux cotisants de choisir entre le régime RSI et le régime général de la Sécurité sociale, mais aussi faire certifier les comptes du RSI par la Cour des Comptes pour améliorer sa gestion qui doit être à l’équilibre budgétaire. Nous proposons également avec mes collègues Julien AUBERT et Bruno LE MAIRE la création d’un fond d’indemnisation pour les cotisants victimes d’un préjudice.

Yannick MOREAU
Député LR de la Vendée littorale
Membre de la Commission des Affaires économiques

Partager cette publication

Comments (5)

  • loiseau Répondre

    il ne faut pas critiquée, c est comme vous vous fait un travail et que vous avais des ouvriez à qui vous faite confiance et en fin de conte c est des incapables , il aurais du regarde sa de plus pers ,

    17 janvier 2016 à 19 h 23 min
  • Gérard Répondre

    Le RSI est une invention de Sarko pour remplir les poches de ses amis aux dépends des indépendants.
    Tous le monde sait que ça n’est qu’une question de temps avant que les scandales financiers au sein du RSI éclatent Pour le PS ce moment devrait coïncider avec la prochaine campagne présidentielle.
    L’UMP (Les ripoubicains) préférerait que ce soit le plus tôt possible.

    3 novembre 2015 à 14 h 40 min
  • stephane Répondre

    Avoir le choix entre le RSI et le régime général serait génial !!! Meme si le régime général coute en moyenne 10% plus cher que le RSI, je vais sans hésiter au régime général !

    3 novembre 2015 à 10 h 29 min
  • jay Répondre

    Il faut faire savoir aux cotisants qu’ils ne sont plus obligés de s’affilier au RSI, mais qu’ils sont justes obligés d’être assurés et de cotiser pour une retraite. Aujourd’hui ils sont libres de chercher des assureurs privés…
    La messe est dite pour le RSI.

    2 novembre 2015 à 22 h 07 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *