Sarkozy et Merkel vers un gouvernement européen

Sarkozy et Merkel vers un gouvernement européen

La France et l’Allemagne vont proposer à leurs partenaires européens la création d’un «véritable gouvernement de la zone euro», a annoncé mardi le président français Nicolas Sarkozy à l’issue d’un sommet à Paris avec la chancelière allemande Angela Merkel. Ils souhaitent que le poste revienne à l’actuel président de l’Union européenne Herman Van Rompuy.

«Nous voulons dire notre volonté absolue de défendre l’euro (…) et d’avoir sur tous ces sujets une identité de vues et de propositions entre la France et l’Allemagne», a déclaré le président français. Dans une lettre qui sera adressée mercredi à la présidence de l’Union européenne, France et Allemagne proposent de créer un «gouvernement économique de la zone euro». Constitué du conseil des chefs d’Etat et de gouvernement, il se réunira deux fois par an et élira un président stable pour deux ans et demi. […]

Autre annonce forte, la France et l’Allemagne vont proposer au mois de septembre que l’Union européenne instaure une taxe sur les transactions financières. «Les ministres des Finances allemand et français déposeront sur la table des instances européennes une proposition commune, dès le mois de septembre prochain, de taxe sur les transactions financières», a déclaré Nicolas Sarkozy.

Cette taxe sur les transactions financières est une «nécessité évidente», a déclaré pour sa part la chancelière allemande. Les deux dirigeants n’ont pas précisé les modalités de cette mesure. Une des possibilités, popularisée par l’économiste James Tobin, consiste à taxer à un taux très faible les mouvements internationaux de capitaux.

Le Figaro/AFP/Reuters

 

Partager cette publication


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: