Silence sur le mouton noir de l'intégration

Silence sur le mouton noir de l'intégration

La presse qui s’acharne sur Eric Woerth n’a traité que rapidement l’information concernant le président de l’université Toulon Var. Rappel des faits par Isabelle, pour Nouvelles de France :

« Enfants, nous dormions tous dans la même pièce. Il était le seul à garder la lumière allumée tard le soir pour travailler. Il s’est toujours débrouillé tout seul », racontait Faouzi, son frère, à Jeune Afrique en janvier 2009. C’était avant l’affaire des trafics de faux diplômes, quelques huit mois plus tard, qui lui vaudra d’être révoqué de la fonction publique le 21 mai 2010 et mis en garde à vue dans la journée de lundi 27 septembre. 

L’universitaire, d’origine tunisienne, est arrivé en France à l’âge de neuf ans. Il se hisse à la force de ses seuls poignets à des postes de haute responsabilité, jusqu’à être nommé Président de l’université du Sud-Toulon-Var. (…) 100% d’étudiants chinois, ne parlant parfois pas français, qui obtiennent leur diplôme : ce chiffre suspect qui met la puce à l’oreille de certains. L’affaire éclate en avril 2009. Plusieurs centaines d’étudiants chinois de l’Institut d’administration des entreprises sont concernés ; prix du diplôme, 2700 €. Le toulonnais d’adoption, mis en cause, démissionne en novembre 2009. 

Syndicaliste par ailleurs – à l’UNEF – notre homme se présente aussi, sans résultats probants, aux législatives de 2007 (…) Oueslati Laroussi était vice-président jusqu’en 2010, chargé de l’innovation et des affaires internationales, au Conseil Régional de PACA présidé par Michel Vauzelle. Ce dernier est cité au titre de témoin dans une affaire de détournement de fonds public à des fins électorales…

Un lecteur du Figaro argumente sur internet : « C’est aussi important que l’affaire Woerth, comte tenu des sommes mises en jeu qui sont celles du contribuable et non celle de Madame Bettancourt. Mais ces personnages étant de gauche et appartenant à la diversité bénéficient de toutes les bienveillances, étant par nature généreux et titulaires de toutes les valeurs. »

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *