Sont-ils nuls, cyniques ou les deux ?

Posté le mai 12, 2020, 2:19
5 mins

Cela fait des années que je suis de près la vie politique de notre malheureux pays et je suis souvent abasourdi de la nullité de nos dirigeants.

Nous avons assisté, pendant le confinement, à la stupéfiante palinodie des masques, inutiles avant d’être obligatoires, en stock avant de disparaître.

Nous avons assisté, impuissants, à la ruine de notre économie, sans avantage évident, puisque les pays qui n’ont pas pratiqué le confinement n’ont pas eu, proportionnellement, beaucoup plus de morts que nous.

Sur le fond, ce confinement pose d’énormes questions, en particulier sur le sens de la vie.

Notre santé vaut-elle notre privation de liberté ? Une vie sous bulle aseptisée est-elle vraiment une vie humaine ?

Mais, surtout, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur les motivations des dirigeants.

Pour sauver quelques vies, ils mettent le pays tout entier à l’arrêt, alors même que, pendant la crise sanitaire, ils tiennent à ce que les chiffres de l’avortement ne diminuent pas et qu’ils facilitent, volontairement ou non, mais certainement, l’euthanasie des vieillards et des malades les plus fragiles.

Je me souviens de Jacques Attali, véritable prophète du macronisme qui, constatant que l’homme coûtait de plus en plus cher à la société après 60 ou 65 ans, déclarait, en 1981, que l’euthanasie serait « un instrument essentiel de nos sociétés futures ». Soit. Mais alors pourquoi mettre la France entière sous cloche pour un virus qui s’attaque notoirement aux « poids morts » de cette idyllique société future ?

Bien sûr, il ne faut pas écarter l’hypothèse de la perversité : bon nombre de nos dirigeants ne semblent guère intéressés par la question de la dignité humaine et semblent prêts à vendre père et mère pour monter d’un cran dans cette hiérarchie politique pitoyable dont l’attractivité progresse au rythme de sa perte d’influence et de sens moral !

Mais, de façon générale, je crois que l’hypothèse de la bêtise est la plus raisonnable.

Voyez, par exemple, le déconfinement. Passons sur l’arbitraire. Mais constatons l’absurdité.

Les écoles étaient, au début du confinement, le principal foyer de contagion et ont été fermées prioritairement.

Aujourd’hui, elles sont rouvertes, également en priorité. La contamination n’a pas disparu mais, puisque l’école est devenue essentiellement une garderie, il faut d’urgence la rouvrir pour permettre aux parents de reprendre le chemin du travail !

Mieux encore, nous apprenons lundi 11 mai, jour où le déconfinement commence, que la loi n’a pas été promulguée à temps : la limitation des déplacements à 100 km autour du domicile ou l’obligation d’attestation pour utiliser les transports en commun ne sont donc pas juridiquement en vigueur. Et le gouvernement, parfait irresponsable, fait, comme toujours, « appel à la responsabilité des Français » !

Autre loufoquerie : récemment, Christophe Castaner a visité le 6 mai une usine de masques dans le Nord. Sans doute pour montrer à quel point le gouvernement était efficace dans la conduite de la « guerre ». Ce fut une réussite : aucune des précautions sanitaires réclamées des Français ne fut appliquée.

Mais ce n’était probablement même pas pour montrer que le ministre était au-dessus des lois. Simplement de la bêtise.
Tout est à l’avenant.
Voici quelques années, la Belgique avait passé plus de 500 jours sans gouvernement et ne s’en était pas plus mal portée.

De fait, il vaut mieux pas de gouvernement qu’un tel gouvernement de clowns ! Notre pays est ruiné par une caste qui, non seulement ne sert à rien, mais nous met des boulets aux pieds et nous empêche de restaurer la grandeur de la France.
<h3><strong><a href= »https://www.les4verites.com/boutique »>Voir les derniers ouvrages proposés par les4verites-diffusion ici</a></strong></h3>

16 réponses à l'article : Sont-ils nuls, cyniques ou les deux ?

  1. quinctius cincinnatus

    17/05/2020

    sont ils tout simplement … heureux ?

    une enquête nous apprend que les gens ‘ de droite  » sont plus heureux que les gens  » de gauche « ; aucune raison n’ est donnée à cet écart enfin de façon claire et précise

    en voici une … toute personnelle :

    et si tout simplement ils étaient MOINS ENVIEUX ?

    Répondre
    • Gérard Pierre

      24/05/2020

      Est-ce à dire que l’Homme de Droite serait essentiellement un Individu ayant atteint son Accomplissement, … quel que soit le modèle, … (intellectuel, social, moral, etc) … qui lui a servi à s’accomplir ?

      …… tandis que le gauchiste serait simplement un … raté ?

      La question n’est pas inintéressante !

      Cette chère pyramide de Maslow, sorte de tarte à la crème inscrite au menu de nombreux séminaires de management des ressources humaines, nous indique que l’homme serait en proie à cinq niveaux de besoins … (minimum, d’autres en distinguent plus) !

      Les convenances établissent que la satisfaction de chaque besoin de nature supérieure ne saurait être envisageable qu’après assouvissement du besoin précédent de nature inférieure.

      Ainsi, l’homme ayant atteint son Accomplissement, … (cinquième niveau), … n’a pu y parvenir qu’après avoir réglé au préalable un besoin de Reconnaissance, … (quatrième niveau), … lequel est tributaire d’un besoin d’Amour, … (troisième niveau), … lui-même consécutif à un besoin de Sécurité … (deuxième niveau) … inenvisageable sans que soit d’abord évacué le premier niveau de besoin qui est d’ordre physiologique (boire, manger, dormir, respirer, …)

      Vu sous cet angle, l’assistanat, sorte de substrat de l’Accomplissement, devrait faire basculer son bénéficiaire de la gauche vers la Droite ! …… et pourtant, ce n’est pas le cas !

      Why ?

      Serait-ce parce que l’Inaccompli, ayant assouvi ses besoins élémentaires, s’agripperait bec et ongles, par paresse, à son besoin de Sécurité pour justifier toutes les « injustices » dont il aime à se persuader qu’il est la victime ?

      Nous basculons alors là dans le triangle de Karpman, dit triangle infernal : « Victime, Sauveur, Persécuteur » qui constitue la trilogie basique de tout totalitarisme !

      …… et ça ouvre un très large champ de réflexion !

      Répondre
  2. OMER DOUILLE

    15/05/2020

    Lorsque certains disent ou écrivent que nous n’avons pas le choix de nos dirigeants et que, de ce fait, ce sera Macron encore une fois ou les horreurs du fachisme, comment voulez vous seulement envisager un changement quelconque ? Nous aurons droit, une nouvelle fois à l’exhibitionnisme d’un groupe d’homos blacks sur le péron de l’Elysée, sous le regard énamouré de nos « présidents-tes » , des pitoyables photos auprès de repris de justice faisant l’un un doigt d’honneur et l’autre les cornes du diable à « mister président » qui vous répondra qu’il faut aimer tous les enfants de France. Dans ces conditions, pourquoi ne pas aller plus loin. D’ailleurs le vote de la loi Avia nous en promet de belles à la grande satisfaction d’un pseudo romain. D’autant que la soit-disant droite a applaudi des deux mains. Courrez à l’abattoir, les moutons approbateurs et rédigez désormais vos écrits en termes sibyllins pour ne pas vous faire repèrer par les algorithmes lancés à vos trousses. Par exemple, pour désigner ceux qui vous emmerdent en permanence dites ou écrivez ; les gens dont il est interdit de parler, par exemple.

    Répondre
    • vozuti

      16/05/2020

      vous pouvez aussi dire « aujourd’hui,j’ai encore été emmerdé par des suédois ».
      en ce moment tout devient interdit.sortir de chez soi est un délit d’infection,ne pas aimer les arabes est un délit de racisme,ne pas être d’accord avec les merdias est un délit de conspirationnisme.
      le seul moyen d’être en accord avec la loi est de se faire lobotomiser.

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        16/05/2020

        se faire lobotomiser ?

        vous ne croyez pas si bien dire , même si vous ne savez pas à quoi  » servaient  » les lobectomies

        ce  » geste  » serait tout particulièrement indiqué , et surtout très utile pour la tranquillité de tous , chez certains caractériels de ce blog et de la rédaction

        mais on va encore m’ accuser de nazisme !

        Répondre
        • OMER DOUILLE

          16/05/2020

          Vous accuser de nazisme ? La loi de votre chère aviatrice nous l’interdit. Mais nous sommes encore libres de penser ce que nous voulons…jusqu’à nouvel ordre. Pour la lobotomie et en ce qui vous concerne, les chirurgiens sont allés plus loin, ce qui explique beaucoup de chose, : ils vous ont remplacé un cerveau condamné par celui d’un bonobo, d’où vos comportements dignes de celui qui s’exposait sur le web en train de bien faire et qui est persuadé d’être Napoléon, César et Louis XIV réunis. Bien le bonsoir docteur M……

          Répondre
          • quinctius cincinnatus

            17/05/2020

            indigné … mais surtout ridicule !

  3. Gérard Pierre

    15/05/2020

    Nuls ??? … Cyniques ??? …… Et s’il y avait une troisième hypothèse : l’ignorance ?

    L’ignorance du passé, qui, … pour les plus âgés, … pourrait être purement et simplement de l’amnésie ?

    Vivons-nous le premier exemple de pandémie dans notre Histoire récente ?

    NON !

    Oubliée, … la « grippe de Hong Kong »… venue d’Asie, qui, en 1969, a fait 31.000 morts en France, et un million dans le monde ?

    Oubliée, … la « grippe asiatique »… venue d’Asie comme son nom l’indique encore, qui, en 1957, a fait 100.000 morts en France, et deux millions dans le monde ?

    Un article, paru dans la presse en 1969, disait ceci : « On n’avait pas le temps de sortir les morts. On les entassait dans une salle au fond du service de réanimation, et on les évacuait quand on pouvait, dans la journée, le soir.»

    Il est vrai que « Jupiter » n’était pas né en 1969 et que l’histoire du monde, pour lui, n’a commencé qu’en 1977 !

    J’avais 13 ans en 1957, … 25 ans en 1969 ! …… je n’ai pas souvenance d’avoir vécu un confinement ! … À l’époque « On » commentait plutôt, selon l’année, la « bataille d’Alger » ou de la guerre du Viet Nam ! …… Je n’ai aucune souvenance d’une gesticulation masquée, confinée, barriérée, … d’une hystérie médiatique tous azimuts ! … d’une débâcle gouvernementale obscène !

    Quel est le bilan de cette affaire aujourd’hui ?

    Il est bien trop tôt pour en parler !

    « On » évoque, par exemple, environ 27.000 morts officiellement recensées en France à la date du 10 mai 2020. Mais, … ce total comprend-il les morts traitées en médecine libérale et non forcément comptabilisées par l’Hôpital Public ? … pour ne citer que cet exemple !

    « On » évoque également 300.000 morts recensées dans le monde ! … or il est largement admis que, selon l’origine des chiffres, ce nombre est à considérer avec beaucoup de précautions !

    Et quoi qu’il en soit, l’affaire n’est pas encore définitivement close, puisque certains « responsables » vont même jusqu’à évoquer la possibilité d’une seconde vague ! …… quand d’autres s’exonèrent de tout en utilisant la formule dont ils espèrent sans doute qu’elle les fera passer pour des sages : « Tout ce qu’on sait, c’est qu’on ne sait rien ! »

    Alors ? …… TOUT ÇA POUR ÇA ?

    Qu’ « On » ne sache rien, ou pas grand chose, sur le plan scientifique, c’est admissible ! …… mais sur le plan logistique ? ……. « On » n’a retiré aucun retour d’expérience en matière d’organisation, de prévention, de gestion de stocks vitaux (masques, etc) … ?

    Depuis quatre décennies, la frénésie de réduction de lits d’hôpitaux, de délestage de stocks « encombrants », de rentabilité de la journée de soins, …… afin d’aider une Sécurité Sociale de plus en plus réorientée vers l’assistance à un tiers monde qui, lui, ne cotise pas, …… nous a amenés à ce triste constat : l’économie française est de plus en plus en train de « s’algériser » ! …… FLN/Classe politique française 2020 = même notion du « Au service de mes nationaux » ! …… ce qui n’est pas peu dire !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      16/05/2020

      vous êtes un humaniste , je veux dire par là que vous êtes plein d’ humanité envers vos semblables, ce qui est rare ( sic ) chez un conservateur – traditionaliste et, si je vous comprend bien, vous aimeriez que l’ Histoire se répète

      rassurez vous la Nature ne se trompe jamais : elle élimine toujours les plus faibles ( qui ne sont hélas pas forcément les plus cons )

      vous conservez donc encore toutes vos chances

      Répondre
      • Gérard Pierre

        16/05/2020

        Humaniste ? …… Si c’est au sens « Érasmien » du terme, vous m’honorez en me considérant comme tel, mais en même temps, vous me mettez mal à l’aise !…… je n’aurais pas l’impudeur de me comparer à ce docte augustinien.

        Par ailleurs, ce mot, à travers les siècles, a été chargé de tant de connotations diverses et contraires qui en ont totalement dévoyé le sens, que je me méfie de celles nourries par mes contemporains à son évocation (*) ! …… Le « petit père des peuples » passe encore pour tel, à ce jour, chez certains nostalgiques ! …… et la honteuse feuille de choux qui entretient l’amnésie nécessaire sur le sujet ne s’appelle-t-elle pas d’ailleurs … L’HUMANITÉ … ? ? ?

        En revanche, non seulement j’accepte, mais je revendique même les Qualités de Conservateur et de Traditionaliste, … au point même de vous avouer que, pour moi, la date du 21 janvier 1793 prévaut sans équivoque sur celle du 14 juillet 1789 !

        Il y a bien longtemps que je n’attends surtout plus de cette république obscène qu’elle rétablisse la vérité, …… ET ENCORE MOINS QU’ELLE AIT L’HONNÊTETÉ INTELLECTUELLE DE L’ENSEIGNER, …… sur tout ce qu’a réalisé Louis XVI pour la France et pour les Français.

        Quant à dire que j’aimerais que l’Histoire se répète … ! ! ! … encore faudrait-il être précis sur l’Histoire dont on parle !

        S’il s’agit de celle qui nous taraude, qui nous vicie, depuis 1871, …… (et surtout depuis 1918 pour l’Alsacien Mosellan que je suis) …… NON ! … au grand dam NON ! … je ne le souhaite pas ! …… et si, comme vous le précisez à juste titre « la nature élimine toujours les plus faibles », vous avez raison de penser que je conserve toutes mes chances ! … et d’ailleurs, …

        …… lorsque Thiers proposa à Guillaume 1er les terres d’Alsace et de Moselle afin de diminuer de 1 milliard de francs or la dette réclamée par l’Allemagne pour quitter le sol de France au pro rata des règlements effectués, … c’est Bismarck en personne qui déconseilla à l’empereur Guillaume 1er (malheureusement sans le convaincre) d’accepter la proposition en lui précisant : « Les Alsaciens, je les connais, ils sont inassimilables ! »
        **********************************************
        (*) je vous ai suffisamment lu, depuis 1995, pour ne pas vous inclure dans la catégorie.

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          17/05/2020

          avec ma mère royaliste, très vieille famille , j’ allais à la messe anniversaire de la mort de Louis XVI à l’ église Saint Bonnaventure à Lyon , avec mon père, ancien paysan, à celle qui célébrait l’ anniversaire de la mort de Napoléon dans la même église et … je suis royaliste et protestant … mais un royaliste … républicain façon  » Vieux Romain « , ou Lacédémonien serait préférable peut être, ce qui ne m’ empêche pas de m’ adapter  » aux Temps  » … Modernes ( pas ceux de Sartre quand même ) !

          Répondre
        • quinctius cincinnatus

          17/05/2020

          addenda :

          j’ ai toujours pris grand soin à employer la bonne … sémantique . sans doute mon passé de bon latiniste et mon parcours … clinique et scientifique ; mais on peut aussi jouer pour le plaisir avec les mots !

          ainsi, j’ aime les gens qui ont de l’ humour qu’ il soit anglais, juif ou lyonnais ( très bons les Lyonnais en la matière ) … les gens qui en sont dépourvus ? je les plains ! l’ humour fait supporter la vie bien mieux que … l’ espérance !

          Répondre
  4. vozuti

    12/05/2020

    la bêtise pourrait expliquer des erreurs,mais elle ne peut pas expliquer des contradictions.
    _on met toute la population en prison à domicile sous prétexte de sauver les plus âgés,et dans le même temps on les euthanasie dans les maisons de retraite avec un médicament contre indiqué en cas de difficultés respiratoires.
    _il y a un médicament que le monde entier utilise avec succès,et en france on l’interdit et on menace les médecins de radiation s’ils le prescrivent à leurs patients.
    _on interdit aux gens de prendre l’air,y compris dans des zones montagneuses ou l’on ne croise personne,alors que tout le monde continue à faire ses courses et que l’on sait que c’est dans les magasins qu’on attrape les virus,pas en pleine nature.
    _au sortir de l’hiver, on interdit aux gens de prendre du soleil,et on ne leur dit pas que la vitamine D est essentielle au fonctionnement du système immunitaire,y compris pour le réguler et éviter un emballement auto-immune.
    _on a désormais la certitude qu’il y a 2 mois le taux de mortalité de ce virus a été volontairement multiplié par 10 ou 20,pour créer la panique,mais au lieu de revenir à la raison, le croque mort véran continue d’affoler la population en parlant d’une hypothétique seconde vague.
    et pour finir,les médias nous font la promotion du premier ministre pour le féliciter de sa gestion calamiteuse et dictatoriale.les médias critiquent macron,mais ils couvrent d’éloges édouard philippe,le bras droit de juppé…c’est toujours le même scénario.

    Répondre
  5. quinctius cincinnatus

    12/05/2020

    ni l’ un , ni l ‘ autre !

    ils sont simplement aux responsabilités !

     » la critique est facile mais l’ art est difficile  »

    qui dit mieux … pouvoir faire avec ce qu’ ils avaient et ce qu’ ils ont ?

    la seule réalité ? il nous faudra payer !

    Répondre
  6. Martinez

    12/05/2020

    Bonjour
    Votre analyse de l’incurie de ces gouvernements pitoyables est d’une rare finesse de clairvoyance !!!
    Un régal de vous lire !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      22/05/2020

      si vous jugez ainsi favorablement l’ analyse , c’ est que, très vraisemblablement, elle enfonce des portes ouvertes

      Quand donc  » Les 4 Vérités  » deviendront elles un lieu de pro-po-si-tions ?

      et non pas exclusivement le  » poil à gratter  » de tous les frustrés de  » droite  » frustrés de la société française

      voyez De Villiers, en lequel vous aviez placé tous vos espoirs de  » renouveau » , il est passé chez … Macron rien que pour sauver son Puy du fou

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)