Traîtrise et leçons de morale

Traîtrise et leçons de morale

Je viens d’assister à la télévision, ce mercredi 21 juin à 17 heures, à la conférence de presse, pathétique, de François Bayrou, essayant d’expliquer le pourquoi de sa démission à son poste de Garde des Sceaux.

J’ai entendu le lendemain, aux informations de 7 h 30 sur France Inter, Thomas Legrand commenter cette démission en parlant d’une subtile pression qui aurait obligé François Bayrou à partir – ce qui, en langage non diplomatique, équivaut à un véritable coup de pied au c… !

À l’inverse de nombreux Français, j’ai de la mémoire et je n’oublie pas les multiples retournements de veste du président du MODEM, avec, en particulier, comme conséquence la victoire de François Hollande en 2012 et l’état de la France qui en résulte cinq ans plus tard.

Mais je dois reconnaître que la droite, dans son ensemble, est aussi entièrement responsable de ses échecs successifs, car, après la droite « la plus bête du monde », nous voyons arriver la droite « la plus traîtresse du monde ».

À l’heure où l’on ne parle que de la moralisation de notre vie politique et où les inévitables donneurs de leçons se multiplient, je voudrais rappeler ce commentaire désabusé d’Édouard Herriot dans les années 1950, alors qu’il était président de l’Assemblée nationale : « La politique, c’est comme l’andouillette, ça doit sentir la m…, mais pas trop ! »

Partager cette publication

Comments (6)

  • Hilarion Répondre

    Je crois surtout que tous ces “politiques” ne sont en réalité pas des politiques, c’est à dire ayant pour ambition “la gestion de la cité”, ce sont des prébendiers. Ils sont la difficulté de tous les grands systèmes. Pour atteindre un objectif il faut des moyens. Rien ne va plus lorsque ces moyens ne sont utilisés qu’à des fins de carrière voire d’enrichissement personnel.

    29 juin 2017 à 16 h 59 min
  • claude Roland Répondre

    Bayrou est le grand benêt de la politique française. Un benêt dangereux, toutefois. Mais ce sont les centristes, les modérés, les rêveurs qui ont permis à Macronnette de gagner. On rêve dans ce pays, à coup de cannabis parfois. Mais beaucoup de Français n’ont pas encore compris que la dite “droite” est socialiste. Un peu moins que les socialistes du PS, mais socialiste quand même. On ne devrait pas parler de LR mais de LRS. Tout est une question de degrés. La vraie droite, c’est le FN et Debout la France. Mais cette droite là est maladroite. Et les Français, incultes et infusés de désinformation par les médias, radioTV Macron en tête, l’imaginent mal. C’est tout.

    27 juin 2017 à 12 h 55 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      Si vous trouvez que ” LaDroite qui se dit Patriote ” n’ est pas ” socialiste ” , c’ est que vous n’ avez pas lu son programme ni su identifier son moteur : l’ étatisme … c’ est étrange le nombre de mal-voyants dans le lectorat des ” 4V ² “, à moins que ce ne soit uniquement une imprégnation politique à l’ insu de son plein gré ! analyser, toujours analyser, ne rien faire d’ autre qu’ analyser !

      1 juillet 2017 à 12 h 21 min
  • Gérard Pierre Répondre

    « La politique, c’est comme l’andouillette, ça doit sentir la m…, mais pas trop ! » ……

    Par cette phrase le vieux Rad’Soc se définissait lui-même ! ……

    Ce ‘’bouffeur de curés‘’, anticlérical virulent, …… a tout de même demandé la présence d’un prêtre quelques instants avant sa mort !

    Triste sire !

    27 juin 2017 à 11 h 48 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      ” la culture c’ est ce qui vous reste quand vous avez tout oublié ”

      disait le même Edouard Herriot

      il lui restait quand même dans un coin de sa mémoire le ” pari de Pascal ” … Mitterrand , véritable cagoulard, agît de même

      27 juin 2017 à 15 h 04 min
      • Gérard Pierre Répondre

        Bizarre ! …… jusqu’à présent … ( à tort ou à raison ? ) … j’attribuais toujours cette citation à François Mauriac ! ! !

        Mais, me direz-vous, je me souvenais d’elle !

        Aurais-je oublié quelque chose ?

        27 juin 2017 à 23 h 39 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *