Trop d'immigrés pour 59% des Français

Trop d'immigrés pour 59% des Français

Les Français sont moroses, et font de moins en moins confiance à leurs dirigeants pour résoudre leurs problèmes. Le phénomène n’est certes pas nouveau, mais il s’accentue dans des proportions inquiétantes. C’est ce que révèle le dernier baromètre sur la “confiance en politique”, réalisé par OpinionWay pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et l’Institut Pierre-Mendès-France.

Une étude conduite du 7 au 22 décembre 2010 auprès de 1501 personnes âgées de plus de 18 ans, et dont Le Monde publie les résultats en exclusivité.

Cet appel au protectionnisme est à la fois économique et culturel. 59% des Français pensent ainsi qu’il y a trop d’immigrés en France, soit 10% de plus qu’en 2009. Le fait que ce sentiment soit devenu majoritaire chez les jeunes, les diplômés et les “sans religion”, autrement dit au sein de l’électorat traditionnel de la gauche, est sans doute l’un des résultats les plus préoccupants de cette enquête, en particulier pour le Parti socialiste. Le Monde

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: