Un Grand Paris et… le désert français ?

Posté le novembre 09, 2010, 6:27
2 mins

Le Grand Paris a eu le mérite de relancer les opérations de développement des transports en Ile de France. Mais, sans une vue globale des intérêts de l’ensemble du territoire métropolitain, ne s’est-on pas lancé dans une nouvelle étape de Paris et du désert français ?

Les projets menés par la Société du Grand Paris (SGP), présidée par André Santini, s’appuient sur des hypothèses de croissance de la population 3 fois plus importantes que celles de l’INSEE ! La SGP attend 1,8 millions d’habitants supplémentaires en région parisienne contre 670 000 pour l’INSEE…  Si c’est vraiment 1,8 million d’habitants supplémentaires, ce sera par l’immigration puisque la région parisienne perd, ces dernières années, des habitants. On imagine la surcharge des services publics et de la sécurité sociale.

Le projet du Grand Paris, avec sa double boucle en grande couronne pour relier les pôles de développement et les aréoports, inquiète les défenseurs de l’environnement dans sa volonté de favoriser l’étalement urbain. Cela ne pourra être fait qu’au détriment de l’environnement, du bien-être des franciliens et de la production agricole locale, déjà insuffisante par rapport aux besoins de la population, y compris en terme d’eau potable…

Encore une fois, le développement conçu par noàs gouvernants reprend le schéma destructeur de Paris et du désert français…

2 réponses à l'article : Un Grand Paris et… le désert français ?

  1. jean BAUD

    9 novembre 2010

    Encore un projet pharaonique mal ficelé,alors que nous n’avons pas le premier euro,et qui s’appuie sur le “socle” vermoulu d’une immigration de peuplement indésirable et inassimilable.quand dans ce pays va t’on enfin reconnaitre et respecter les malheureux contribuables exsangues et excédés que nous sommes,et renverser la vapeur dans tous les domaines pour tenter de nous en sortir?

    Répondre
  2. MALBOS Isabelle

    9 novembre 2010

    et ça prouverait qu’on “a des sous” !

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)