Un machin à 2 millions d'euros par an…

Posté le décembre 12, 2010, 12:38
2 mins

Le gouvernement n’a pas osé imposer la fusion des départements et des régions pour alléger le poids fiscal des collectivités locales.  Il a dans le même temps laissé se créer « Paris Métropole », un machin à deux millions d’euros par an !

Paris Métropole est issu d’une initiative de Bertrand Delanoë. Il s’agit d’un syndicat ouvert rassemblant les collectivités locales de l’agglomération capitale : Région, départements, intercos, communes. 169 collectivités sont adhérentes.

Lors de la réunion syndicale de vendredi matin, le tout nouveau président, Jacques JP Martin, député-maire (UMP) de Nogent, a rapidement évoqué le budget : on passe de 1,5 millions d’euros à 1,8 en 2010. Pour 2011, plusieurs scenarii poussent à 2,2 ou 2,3 millions d’euros. Les nouvelles adhésions en 2010 ont rapporté 150 000 euros… soit moins que l’augmentation du buget.

Avec la candeur d’un élu de la République et sûr que les contribuables n’en sauraient rien, Jacques JP Martin a annoncé : « occupons nous d’abord des dépenses, nous verrons après pour les recettes ! » Un chef d’entreprises ou un particulier qui agirait ainsi aurait de fortes chances de se retrouver en faillite. Un élu sera… réélu.

Ce machin qui coûte donc de plus en plus cher s’est donné pour mission de coordonner les initiatives locales pour en faire des initiatives métropolitaines (sic). Las, la journée consacrée à la présentation des dites initiatives a démontré qu’il s’agissait bien de projets purement locaux, chaque élu y allant de sa réalisation…

Aucune simplification administrative donc, aucune réduction de coût, nos élus continuent de créer de nouvelles structures, avec leurs salariés, leurs opérations de communication et donc leur budget, contrepartie de nouveaux impôts !

6 réponses à l'article : Un machin à 2 millions d'euros par an…

  1. Jean Claude LAMBERT

    14/12/2010

    Nos élus n’ont toujours pas compris que les temps ont changés, internet et quelques publications incontrôlées comme les 4 Vérités, le canard enchainé et bien d’autre font progressivement changer les mentalités. Encore un petit effort et le tonneau de dynamite qui leur sert de siège explosera.
    Une petite anecdote, à coup de million d’euro on a aménager le site du Pont du Gard pour attirer les touristes. Le nombre de visiteurs à diminué et le responsable de la gestion est très fier, les recettes couvrent la moitié des dépenses. Qui paye l’autre moitié? ? ? ?

    Répondre
  2. 14/12/2010

    Nous on doit faire des sacrifes,et limiter nos dépenses et EUX dépensent sans
    compter,ce qui justifie les augmentations
    qu’ils se donnent !!!!!!!!

    BEL EXEMPLE DE SOLIDARITE !!!!!!

    Répondre
  3. 14/12/2010

    Nous on doit faire des sacrifices,et limiter nos dépenses,et EUX dépensent sans
    ce qui justifie les augmentations qu’ils se
    donnent

    Bel EXEMPLE de SOLIDARITE !!!!!!!

    Répondre
  4. Marquette

    14/12/2010

    Les français ont ils encore du ressort. Cocus, mais contents!!

    Répondre
  5. DOE Jane

    13/12/2010

    voilà un document à transmettre d’urgence au petit Baroin

    Répondre
  6. Béru 45

    13/12/2010

    Les élus s’en « balancent » ce n’est que le fric de leurs(administrés) On trouvera toujours ce fric!!

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)