Un tea-party français ?

Un tea-party français ?

Le Tea Party – qui, contrairement à ce que son nom semble indiquer n’est pas un parti politique, mais une simple réunion/réception, comme dans l’expression «surprise partie» ou «garden party» … – phénomène politique populaire anti-Obama, apparu il y a un peu plus d’un an aux Etats-Unis, fait donc son entrée au Congrès américain à l’occasion de ces élections du 2 novembre 2010.

Contrairement à ce qui se dit ici, le Tea Party n’est pas exactement un rameau du vieux parti républicain, même si les candidats se réclamant du Tea Party sont en effet républicains dans leur immense majorité.Mais il y avait aussi, par ci-par là, des candidats démocrates qui se réclamaient aussi du Tea Party. Car les racines de ce mouvement plongent plutôt dans le populisme qu’elles ne renvoient au clivage droite-gauche.

Aux Etats-Unis, ce mouvement (anti-tax, anti-Washington, anti-establishment), s’inscrit si bien dans l’histoire des idées américaines, que les commentateurs – pourtant démocrates pro-Obama dans leur immense majorité – en parlent avec un certaine sérénité. Ils sont pour (rarement), ils sont contre (le plus souvent), mais un tel courant de l’opinion, historiquement légitime, mérite au moins une certaine considération.

C’est tout le contraire de ce coté-ci de l’Atlantique. Le Tea Party semble donner des boutons à nos journalistes politiques. Ils n’ont pas de mots assez durs pour dénigrer et tenter d’ostraciser ce mouvement, auquel ils attachent, comme des grelots, des caractéristiques qu’il n’a pas, avec des étiquettes comme « racisme », « bellicisme », « machisme »…

En vérité, le Tea Party est simplement le mouvement du retour au bon sens, d’abord en économie (réduction des dépenses publiques, équilibre des budgets) et, au delà, s’agissant des choix de société (supériorité de l’initiative privée sur l’intervention publique, primat de la famille par rapport à toute autre communauté)…

Ces mêmes commentateurs français se rassurent en disant qu’il s’agit-là d’un mouvement typiquement et spécifiquement américain, non transposable en Europe et en France en particulier.

Désolé pour eux : ils ont tort et ils se trompent !

En France, l’équivalent du Tea Party existe bel et bien.

Il a été constitué en association il y a déjà 20 ans.

Il a un journal « Le Cri du Contribuable ».

Son programme est simple : « trop de dépenses publiques, c’est trop d’impots ! »

Il compte quelque 200 000 adhérents et sympathisants déclarés.

Il s’appelle «Contribuables Associés»

Il a un porte-parole et un visage : celui de Benoite Taffin.

Un président : Alain Mathieu.

Un fondateur : votre serviteur.

Ce n’est pas un parti politique. Mais il propose à tous les candidats aux élections de 2012, de droite comme de gauche, aussi bien pour la présidentielle que pour les législatives, de se référer à son programme…

Quels qu’ils soient, d’où qu’ils viennent, nous serons ravis de leur apporter notre modeste – mais peut-être décisif – patronage…

Alain Dumait

Partager cette publication

Comments (2)

  • pluto69 Répondre

    Moi, itou. Il convient de faire connaitre ce mouvement tout autour de nous.

    11 novembre 2010 à 23 h 33 min
  • DOE Jane Répondre

    tout à fait d’accord ; il y a des années que je soutiens ce mouvement et” dévore” ses dossiers qui pointent inlassablement les dérives et la gabegie financière du gouvernement quelque soit sa tendance
    lecteurs de ce blog n’attendez plus et rejoignez ce mouvement

    11 novembre 2010 à 19 h 12 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *