Un totalitarisme insidieux règne…

Posté le 20 février , 2019, 11:54
6 mins

Comprendre l’époque dans laquelle nous vivons implique de comprendre qu’il existe deux types de totalitarisme.

L’un d’eux survit encore ici ou là, de manière résiduelle.

Il a eu son heure de sinistre gloire au temps de l’Union soviétique, du goulag, du KGB, qui fut aussi le temps du fascisme mussolinien en Italie, du national-socialisme en Allemagne, du militarisme japonais.

Ce temps s’est prolongé après la Seconde Guerre mondiale avec la prolifération des dictatures communistes sur quasiment tous les continents.

En Asie notamment, avec la Chine maoïste, avec la dynastie Kim en Corée du Nord, avec la prise de pouvoir des disciples de Ho Chi Minh au Vietnam, des Khmers rouges au Cambodge.

Il a laissé derrière lui des millions de morts, des génocides, des guerres de divers types, des famines.

Ce fut un temps sombre qui se trouve relégué dans le passé révolu.

Le totalitarisme correspondant à ce temps peut être appelé « totalitarisme dur ».

Il avait la couleur grise des barbelés, des miradors et des agents de police secrète venant arrêter les dissidents au petit matin.

Il y avait pour lui faire face ce qui s’appelait le monde libre.

Il existe aussi un autre type de totalitarisme dont on parle peu, et qu’il faut oser regarder en face.

Ce totalitarisme a été théorisé par un communiste incarcéré par les fascistes en Italie et mort en prison : Antonio Gramsci.

Ce dernier utilisait le mot « hégémonie », et définissait par ce mot ce qui lui paraissait être l’horizon de son époque : le capitalisme, qu’il appelait aussi « le pouvoir de la bourgeoisie ».

Il disait que tout se trouvait pensé et défini sur l’horizon du capitalisme ou pouvoir bourgeois, et que la tâche des communistes devait être d’en finir avec cette hégémonie pour mettre en place une autre hégémonie, et que lorsque ce serait fait, la révolution serait accomplie.

Il conseillait l’infiltration dans l’appareil d’État, dans l’éducation, dans la presse, dans la culture.

Ce qu’il conseillait s’est trouvé accompli dans nombre des sociétés constituant ce qui, au temps du totalitarisme dur, s’appelait le monde libre.

Et nous vivons, en Europe occidentale, dans des sociétés soumises à l’hégémonie gramsciste – et d’une manière de plus en plus nette.

J’ai noté, il y a peu, que l’idée de réchauffement global était devenue en Europe occidentale un dogme quasi-religieux.

Ce n’est là qu’un élément parmi de nombreux autres.

Une multitude d’idées sont installées qui font l’unanimité ou presque.

Des idées qui ne sont pas installées, malgré les efforts incessants faits pour qu’elles le soient, sont désormais très difficilement contredites, et les contredire conduit à être diabolisé et exclu de tout débat.
Des lois peuvent se trouver votées pour sanctionner quiconque s’écarte de ces
idées.

Critiquer l’islam, c’est être islamophobe.

Rappeler les accomplissements de la colonisation, c’est être raciste.

Dire la vérité sur la guerre d’Algérie, c’est être plus raciste encore.

Dire du bien d’un président conservateur américain (et cela a commencé bien avant Donald Trump), c’est être un abruti infréquentable.

Les manuels scolaires relèvent de l’hégémonie gramsciste et il suffit, pour s’en convaincre, de comparer ceux utilisés aujourd’hui à ceux utilisés il y a cinquante ou soixante ans.

Seules les sciences exactes sont indemnes – et encore pas toujours.

La grande presse et les grands médias relèvent de l’hégémonie et, en France, les différences qui séparent « Le Figaro », qui fut un journal de droite, de journaux de gauche tels que « Le Monde » ou « Libération » sont de plus en plus minces.

Il en va de même pour les hebdomadaires, parmi lesquels « Valeurs actuelles » est le dernier à se distinguer un tant soit peu d’une bouillie généralisée.

Le secteur de l’édition relève de l’hégémonie, et regarder l’étal des librairies le montre de manière éloquente. L’hégémonie formate les esprits, et ce qui se constate en Europe se constate aussi toujours davantage en Amérique du Nord.

Ce qui se met en place ainsi est un totalitarisme, doux, insidieux, sans barbelés, miradors ou police secrète. C’est une nomenklatura planétaire qui dicte ce qui peut être dit et pensé. C’est très grave. C’est la réalité dans laquelle nous vivons toujours davantage aujourd’hui.

 

 

Voir les derniers ouvrages proposés par les4verites-diffusion ici

46 Commentaires sur : Un totalitarisme insidieux règne…

  1. quinctius cincinnatus

    26 février 2019

    ce qu’ il y a de fascinant chez mes gentils contempteurs c’ est la vacuité de leur raisonnement

    pauvres ” 4 Vérités ” ! je pense que vous méritez mieux que ces nuls et fiers de l’ être !

    Répondre
    • HansImSchnoggeLoch

      26 février 2019

      Si cela ne vous convient pas vous pouvez toujours déposer votre bilan et vous retirer.
      Votre affaire a de toute façon fait banqueroute sur toute la ligne.
      Cause probable: mauvaise gestion.

      Répondre
  2. Gérard Pierre

    25 février 2019

    Rappelons tout d’abord que le totalitarisme, … quelle que soit sa ‘’raison sociale‘’, … est un système politique FERMÉ ayant pour objet la mise en place et la pérennisation d’un PRINCIPE UNIQUE (social, racial, religieux …), et l’éradication (y compris physique) de tout ce qui peut être en capacité d’entraver l’émergence dudit principe unique !

    Système fermé, il fonctionne parfaitement à l’intérieur d’un circuit triangulaire, dit ‘’triangle infernal‘’ ou triangle de Karpman.

    Le système s’initie à partir du concept de VICTIME !

    Les communistes étaient « victimes » du capitalisme international, les nazis de la « juiverie » internationale. Les islamistes sont victimes de tout ce qui n’est pas musulman ! … c’est tellement plus simple !

    Toute victime attend son SAUVEUR !

    Les communistes ont eu Lénine, Staline, Mao, … et tant d’autres ! …… Les nazis ont eu Hitler, Himmler, Goering, Goebbels, … et tant d’autres !

    L’islam a ses « savants », ses ulémas, ses ayatollahs, ses prêcheurs et toute la cohorte des organisations éphémères, polymorphes et insaisissables !

    Et, dans un contexte totalitariste, tout sauveur ne sait sauver qu’avec le bras armé d’un PERSÉCUTEUR !

    La Tchéka, le NKVD, le KGB, … surent débusquer « l’ennemi du peuple » et s’en occuper comme il convenait que cela fut entrepris ! …… La Gestapo et la SS s’acquittèrent consciencieusement de leurs missions salvatrices ! …… Quant aux kamikazes et autres égorgeurs marchant sur le sentier d’allah, ils n’ont rien à envier à leurs alter ego des autres totalitarismes ! …… ils zigouillent sans cultiver le tourment existentiel !

    Aujourd’hui, de quoi sommes-nous victimes ?…… sinon, à ce qu’on entend un peu partout, d’un réchauffement climatique !

    Mais cette fois, à la lumière des victimisations précédentes, il semblerait que la victime soit « en même temps » le coupable de son ‘’crime‘’ ! …… ce qui est très pratique puisque, de facto, on tient déjà celui que le Sauveur écologauchobobo va pouvoir persécuter ‘’modérément‘’, … softement !

    « On » l’éliminera physiquement en le ridiculisant par son attachement à des valeurs « d’un autre temps », en lui donnant la parole sans l’écouter, en l’appauvrissant par la fiscalité, en le désocialisant par le chômage et la précarité, en l’abêtissant par les jeux et l’accès facile à toutes les futilités narcissiques, …… tout en confortant son sentiment d’appartenance au troupeau au sein duquel son originalité sera, à ses propres yeux, d’être « moderne », comme tout le monde !

    Il pourra ‘’pogromiser‘’ en toute bonne conscience le ringard climatosceptique, invectiver le pédophile en puissance qui sommeille dans chaque fidèle à la foi chrétienne dont l’intégrisme présumé constitue convergence avec le terrorisme, clouer au pilori le xénophobe dubitatif devant la notion de réfugié climatique, …… sans se rendre compte qu’il s’est larbinisé au profit d’une minorité apatride qui vit de mieux en mieux sur les décombres prétendus du monde !

    La Propagandastaffel est toujours à l’œuvre ! …… l’investissement ne coûte que le prix d’une bonne niche fiscale que le dictateur récupèrera au centuple par ailleurs !

    Il semblerait bien que nous soyons parvenus à l’ère où même les glaces ne réfléchissent plus, …… celles et ceux qui s’y mirent !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      26 février 2019

      totalitarisme ? … totalitarisme ? …

      et les Eglises elles ont eu qui :

      … Satan ?

      Répondre
      • HansImSchnoggeLoch

        26 février 2019

        Un minuscule rappel lors du hadj les pélerins “moslem” lapident 3 murs représentant la tentation de satan à Mina / Arabie Saoudite..
        Un petit oubli bien sûr non intentionnel de votre part, n’est-ce pas?

        INUTILE de nous expliquer avec votre laïus habituel le pourquoi et le comment.
        Chaque lecteur pourra de lui-même se faire une idée des faits et uniquement s’il en a envie.
        Votre savoir “wikipédien” est accessible à tout le monde.

        Répondre
      • Gérard Pierre

        26 février 2019

        Les Églises ont eu qui ?

        … et tout d’abord, pourquoi ‘’Églises‘’ au pluriel ? …… L’Église est UNE, même dans sa diversité ! …… tout comme pour un Chrétien D.ieu est UN en trois personnes !

        Concept indigeste pour qui ne se veut QUE rationaliste et considère que 1 = 1, …… comme si, à D.ieu, TOUT n’était pas possible !

        Ensuite, pour faire suite à votre questionnement, l’Église n’a pas eu ! …… ELLE A le Christ, …… dans toute son Intemporalité ! …… un Christ qui a dit « lorsque deux ou plusieurs d’entre vous se réuniront en mon nom je serai au milieu d’eux. », …… un Christ qui a choisi comme pierre de fondation de SON Église un apôtre imparfait qui le renia par trois fois avant de se convertir réellement.

        Un Christ qui sait son Église fragile, imparfaite, sujette à toutes les tentations, …… mais aussi sujette à toutes les attaques, à toutes les calomnies. Mais aussi un Christ qui, sous les formes parfois les moins attendues, vient toujours en aide à celles et ceux qui sollicitent son concours !

        Il peut lui arriver de se servir des ennemis de l’Église pour aider l’Institution à la dérive à retrouver le droit chemin ! …… et c’est sans doute ce qui est en train de se passer actuellement !

        Mais on ne voit les choses qu’à travers les yeux avec lesquels on les regarde !

        Que D.ieu vous vienne en aide, à vous aussi, …… si toutefois vous y consentez !

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          26 février 2019

          ” on ne voit les choses qu’ à TRAVERS LES YEUX avec lesquels on les regarde ”

          pour ce qui est des yeux vous avez de ceux ci une conception ” simple ” : celle du … vitrier ! ***

          vous devriez étudier davantage la physiologie et beaucoup moins la théologie, une étude qui rend les esprits certes très bavards mais aux propos vides de sens

          *** et, ajouterais je, pas même celle du … miroitier !

          Répondre
          • Gérard Pierre

            26 février 2019

            Le ‘’charbonnier‘’ qui jouit de la vue des splendeurs dont le Soleil lui révèle l’existence ne saurait condamner l’aveugle qui en nie la réalité au nom de SA Raison !

  3. quinctius cincinnatus

    25 février 2019

    après la tentative avortée de la perquisition de ses locaux pour identification d’ une ” source ” dans le cadre de l’ affaire BenAlla – Crose , perquisition ordonnée par le Procureur de Paris ( dont la nomination avait fait l’ objet de nombreuses critiques ) Magistrat placé sous l’ autorité directe du Ministère de la Justice, MédiaPart se pourvoit contre l’ Etat pour ” FAUTE LOURDE ”

    aux 4 Vérités soutenons TOUS … Médiapart ! …. ! …. ! ***

    *** Tiens … LOL rien que pour faire plaisir à [email protected] qui ” ce qu’ il veut il ne l’ a pas et ce qu’ il a il ne veut pas ” comme dit la chanson … un roquet difficile et capricieux

    Répondre
    • HansImSchnoggeLoch

      25 février 2019

      Pas la peine de m’insulter pour des nouvelles que tout le monde peut lire sans votre “avis éclairé”.
      Le dépit est en train de vous aveugler.

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        25 février 2019

        je ne vous insulte pas , je vous dessine sans intention de vous ” charger ” !

        des gens comme vous et Brenus sont des boulets pour l’ intelligence

        Répondre
        • BRENUS

          26 février 2019

          C’est une chance pour toi d’avoir des “boulets” pour lester le peu d’intelligence que tu te trimballes. Sans nous ton faible potentiel évanescent se serait déjà dissipé dans les brumes. Nous sommes tes bouées de secours en quelque sorte et tu pourrais nous en remercier. Ingrat ….

          Répondre
      • HansImSchnoggeLoch

        25 février 2019

        Quand vous rentrerez chez vous n’oubliez pas de refermer le regard d’égout qui vous sert de porte.
        C’est une question de sécurité et d’hygiène.
        Merci de votre compréhension et bonne fin de journée.

        PS: évitez les boules puantes, essayez l’eau régale ou l’acide sulfurique fumant. N’oubliez pas de porter des lunettes de sécurité

        Répondre
        • Gérard Pierre

          25 février 2019

          Pauvre homme que ce Q.C. !

          Que ferait-il de sa névrose s’il n’avait pas, ici, quelques partenaires compréhensifs pour la ‘’purger‘’ de temps en temps ? …… Nous faisons en quelque sorte du social avec lui !

          Répondre
          • HansImSchnoggeLoch

            25 février 2019

            Je fais pourtant mon possible pour ramener la brebis égarée au bercail.
            Faudra.t’il se résigner à l’abandonner aux égorgeurs qui vont bientôt rentrer en France?
            Dieu seul le sait.

          • quinctius cincinnatus

            26 février 2019

            je remercie tous ces bons Samaritains et directeurs de conscience ( la bonne bien entendu ) qui ne pensent qu’ au Salut de mon âme !

  4. quinctius cincinnatus

    23 février 2019

    la question commence à se poser à certains esprits [ plus subtiles ] *** : voter R.N. n’ est ce pas assurer la pérennité d’ Emmanuel Macron et de l’ Oligarchie ” mondialiste ” qui l’ a mis aux commandes ?

    *** vous voyez d’ emblée à qui … je ne m’ adresse pas !

    p.s. : pour ma part je pense que le R.N. va entamer, sous M. Le P., une lente décrue même s’ il restera, cette fois encore, le premier parti d’ opposition

    Répondre
    • HansImSchnoggeLoch

      23 février 2019

      // …à certains esprits [ plus subtiles ] …//

      Puis-je vous faire remarquer humblement que le mot “esprit” est encore au masculin.
      Dieu soit loué Marlène ne s’en est pas encore occupée.

      Répondre
  5. quinctius cincinnatus

    23 février 2019

    une caravane en pleine tempête de sable conduite par une aveugle ?

    Répondre
  6. HansImSchnoggeLoch

    22 février 2019

    Copie

    Les 80 km/ h c’est pour les ploucs aux cerveaux étroits.
    Les cerveaux larges peuvent se permettre des chauffeurs roulant à 150 km/ h dans des zones limitées à 110 km/h.

    En effet la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Emmanuelle Wargon, a été flashée à 150km/h en plein pic de pollution.
    Encore une Inutile dilapidant le fric des autres.
    Ah oui et elle va payer l’amende de € 130.- (tarif préférentiel pour politiques presse(e)s) de sa propre poche avec le fric des autres.
    Le pauvre chauffeur aura-t’il droit à une déduction de points sur son permis?
    L’histoire ne le dit pas.

    Voir Valeurs Actuelles pour plus de détails.

    PS: Nouvelles passées sous le tamis de 270 meshes norme Endecoot. Le tamis avait été préalablement controllé avec un microscope binoculaire (X100).

    Répondre
  7. quinctius cincinnatus

    22 février 2019

    pour lutter contre le réchauffement climatique qui fait des ravages sur l’ île – continent le Premier Ministre australien et son gouvernement viennent de décider la plantation d’ un milliard d’ arbres d’ ici 2030 ; contre ce ” totalitarisme insidieux “, vite [email protected] à votre Rund’ up !

    Répondre
    • HansImSchnoggeLoch

      22 février 2019

      Il me semble que vous perdez vos neurones à raison de plus de 1 milliard / sec.
      Je vous avais pourtant averti de respecter le dosage.
      Encore un procès de plus pour Monsanto!

      Répondre
        • HansImSchnoggeLoch

          22 février 2019

          Cela ne change rien à votre problème de perte de neurones.
          Et le dosage du “Roundup” restera identique, songez y.

          Répondre
          • quinctius cincinnatus

            22 février 2019

            je constate , et déplore , pour vous, que le renouvellement de votre pensée ne se fait pas …. toujours le même refrain ; vous vous ” sclérosez ” , [email protected], vous vous sclérosez !

          • HansImSchnoggeLoch

            22 février 2019

            Je vois qu’il faudra continuer le traitement jusqu’à cela rentre bien dans ce qui vous reste de neurones.
            J’espère y arriver avant que vous ne manquiez de neurones.
            C’est une vraie course contre la montre…

  8. Alain PROTTE

    21 février 2019

    Au xx° siècle il y eu des totalitarismes impérialistes qui ambitionnaient l’avènement de mondes nouveaux.
    Pour l’instant, l’indéniable totalitarisme “soft” dont on est témoin au xxi° siècle ressemble plutôt à un totalitarisme de démantèlement.
    Mais la question est de savoir ce qu’il ambitionne, en vue de quelle construction “hard”ce démantèlement actuel est le prélude.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      25 février 2019

      oh ça a commencé bien avant avec un Pape qui partageait l’ Amérique du Sud entre ” bons et loyaux Catholiques ” Portugais et Espagnols !

      Répondre
  9. HansImSchnoggeLoch

    21 février 2019

    Dans notre monde contemporain insidieux et totalitaire où les “fakes news” broient les “esprits étroits” ainsi que les “surdimendionnés”, on en apprend une bien bonne.
    En effet lun porte-parole de la mairie parisienne ne vient-il pas d’affirmer que le réchauffement climatique serait responsable de la prolifération des rats dans cette ville:

    Voir article
    <>
    article disponible sur le site de Valeurs Actuelles.

    Un extrait de l’article:
    // « Avec le réchauffement climatique, les Parisiens vivent de plus en plus dehors, ils piquent-niquent davantage et laissent de la nourriture au sol. Cela peut expliquer que certaines rues soient plus sales, et les rats plus visibles » //
    Fin de l’extrait.

    Les Parisiens du site des 4V apprécieront cet extrait.
    Il est vrai que certains Parisiens récents confondent les places publiques et les trottoirs avec la chambre à coucher.
    Mais chut on n’a pas le droit d’en parler.

    Dommage que les “Bobards d’Or” aient déjà été distribués, cette nouvelle y aurait figuré à une bonne place…
    Pour en savoir davantage voir site: valeursactuelles.com

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      22 février 2019

      Paris c’ est ” dégueux ” dit un de mes petits fils …. milanais !

      Répondre
  10. quinctius cincinnatus

    21 février 2019

    et ne parlons pas du totalitarisme écologique ! tenez ce dernier ” principe de précaution ” pris par une municipalité bourguignonne :

    ” la Municipalité étend l’ opération zéro pesticide au cimetière ”

    quand je pense que [email protected] , s’ il était résident de ce cimetière, serait privé de sa dose printanière de Rund’ up , j’ en suis … malade

    Répondre
    • HansImSchnoggeLoch

      21 février 2019

      // …j’ en suis … malade…//

      Merci de le confirmer mais on le savait déjà.
      Une bonne dose de Roundup *) et vous êtes retapé.
      Depuis le temps que je vous le dis.

      *) Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc (une méthode plus douce) au lieu de le déverser sur ce site.

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        22 février 2019

        un manque d’ humour congénital , [email protected] ?

        si c’ était le cas placez alors vos espoirs dans une thérapeutique génétique !

        Répondre
      • HansImSchnoggeLoch

        22 février 2019

        // un manque d’ humour congénital //
        Le dépit vous aveugle mais par décence j’évite de tirer sur une ambulance transportant un malade grave.
        Vous avez besoin de soins en urgence.

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          22 février 2019

          vous savez bien que vous avez l’ esprit plutôt lourdaud ; pourquoi alors vouloir tenter obstinément l’ impossible : l’ humour ?

          Répondre
        • HansImSchnoggeLoch

          22 février 2019

          Je vois que votre cas s’aggrave car vous commencez à racler vos fonds de tiroir.
          Ne faites surtout pas votre crise habituelle en me menaçant d’avertir le surveillant du site.

          Répondre
          • quinctius cincinnatus

            22 février 2019

            ce site n’ a pas de … ” surveillant ” parce qu’ il n’ en à tout simplement pas les moyens financiers

          • HansImSchnoggeLoch

            22 février 2019

            Vous pouvez toujours lancer un SOS, un passant hors du site le verra et avertira les autorités.
            Bonne chance.

          • quinctius cincinnatus

            23 février 2019

            pas besoin ! ce blog comme tous les blogs est surveillé par une … Anastasia

            où croyez vous donc vivre, gros naïf ?

          • HansImSchnoggeLoch

            23 février 2019

            Et Anastasia ce serait vous?
            Vous en avez tous les vices mais pas le charme.
            La caravane avance quand même à votre grand dépit.

          • quinctius cincinnatus

            23 février 2019

            une caravane en pleine tempête de sable conduite par une aveugle ?

          • HansImSchnoggeLoch

            23 février 2019

            Insulte gratuite pour les aveugles qui n’avaient rien demandé.

          • quinctius cincinnatus

            23 février 2019

            amalgame [email protected] , amalgame !

            tout le monde aura reconnu Marine Le Pen ! sauf vous ? pas possible ? vous êtes donc si bête que ça ?

          • HansImSchnoggeLoch

            23 février 2019

            // tout le monde aura reconnu Marine Le Pen //

            Cela fait bien du monde je vais essayer de les citer:
            QC QC, QC, QC,QC QC, QC, QC, QC QC, QC, QC, QC QC, QC, QC, QC QC, QC, QC,QC QC, QC, QC… bis repetita ad vitam aeternam.

            Il est vrai que sur ce site vous tout seul êtes déjà des légions.
            Il faut espérer que Bercy en tiendra compte dans votre *) ou vos avis d’imposition.

            *) votre” sans petit chapeau.

  11. HansImSchnoggeLoch

    21 février 2019

    Les Bobards d’Or (prix des fake news) ont été décernés le 18 février dernier principalement à la presse aux ordres (mainstream).

    Les “esprits étroits” des 4V pourront consulter l’article:
    Bobards d’Or 2019 : découvrez les 5 “Bobards Jaunes”
    sur le site Polemia.com

    Profitez en c’est gratuit, instructif et amusant.
    Esprit chagrin s’abstenir.

    Répondre
  12. quinctius cincinnatus

    21 février 2019

    n’ exagérons pas ! il existe quand même quelques organes d’ information qui démocratisent intelligemment la vie politique ; tenez par exemple … ” Médiapart ” ou bien des lanceurs ou lanceuses d’ alerte comme nous le rapporte sur son site ” l’ express ” avec le cas de Madame Stéphanie GIBAUD ancien haut cadre de la Banque U.B.S. , grâce à laquelle l’ Etat français a ” récupéré ” 3 milliards d’ euros … hé bien maintenant elle vit ” avec les ” minima sociaux ” l’ Etat l’ ayant utilisée puis laissé tomber comme elle le raconte sur le site , alors qu’ elle serait si utile aux C.A.F. et à l’ Ass. Maladie !

    le citoyen intelligent ne demande pas aux media d’ être partisans mais d’ informer librement et donc tous azimuts ! mais c’ est sans doute trop demander à Mr Millière que je soupçonne fortement d’ être un ” stipendié ” ce qui plait fort à des esprits étroits sur ce blog

    Répondre

Répondre

  • (pas publié)