Une alliance à la droite de l’UMP pour préparer l’entente à droite

Une alliance à la droite de l’UMP pour préparer l’entente à droite

On parle de plus en plus, ces derniers jours, d’une union entre toutes les forces politiques à la droite de l’UMP pour les échéances électorales de 2007.

C’est, comme on sait, une offre de Jean-Marie Le Pen, destinée essentiellement à Philippe de Villiers et secondairement à Bruno Mégret.

Dans un premier temps, cette offre a sans doute constitué un positionnement tactique : en proposant l’union, sachant bien qu’il était le seul à la droite de Nicolas Sarkozy à pouvoir figurer au deuxième tour de l’élection présidentielle, Jean-Marie Le Pen se plaçait dans le rôle flatteur du rassembleur, laissant à Villiers la responsabilité de l’éventuel échec.

Et, de fait, dans un premier temps, Villiers a décliné. Officiellement pour des motifs idéologiques et géopolitiques (les positions de Le Pen sur la bombe atomique iranienne et le « laxisme » supposé du leader frontiste sur l’islam). En revanche, ses électeurs et ses cadres ne l’entendent pas de cette oreille.

Et Villiers semble désormais considérer l’offre de Le Pen avec plus de sympathie. D’autant plus qu’il risquait fort de n’être entendu de personne en France en prétendant être plus « anti-immigrationniste » que Le Pen – alors que celui-ci bénéficie sur le sujet d’une avance de trente ans. Les récents sondages ne laissent aucune ambiguïté sur le sujet : Villiers peut certes contribuer à « dédiaboliser » le Front national ; il ne peut pas, pour le moment, capter l’héritage.

Bref, la thèse d’une « union des patriotes » fait son chemin. Et elle n’est, électoralement, pas si absurde qu’elle pourrait sembler au premier abord. En particulier, Philippe de Villiers a bien des choses à y gagner.


Vers des triangulaires

Car 2007, ce n’est pas seulement la présidentielle (qu’une formation à la droite de l’UMP n’a aucune chance d’emporter compte tenu du mode de scrutin) ; c’est aussi les législatives. Or, pour ce deuxième scrutin, un bloc de droite uni a toutes chances de provoquer des triangulaires assez nombreuses.

Dans le cas général, ces triangulaires vont faire gagner la gauche, naturellement. Mais, en certains endroits, elles pourraient permettre à un candidat de la droite « nationale », bien ancré localement, ou au fort renom national, de l’emporter. Et, ici, la structure du MPF peut tirer son épingle du jeu : ce parti dispose en effet d’un assez grand nombre de notables locaux à investir. Il n’est donc pas absurde d’imaginer plusieurs députés élus à la droite de l’UMP – et même, vraisemblablement, contre l’UMP.

N’oublions pas d’ailleurs que, si le mode de scrutin majoritaire est contraire aux intérêts électoraux du FN ou du MPF isolément, il présente un avantage substantiel : donner une prime à celui qui remporte la sorte de primaire que constitue le premier tour. Le scrutin majoritaire amplifie ainsi le résultat et, en laissant, dans certains cas, un candidat de la droite « nationale » face à la gauche, il pourrrait permettre de l’emporter grâce au report des voix d’électeurs de l’UMP…

Si ce scénario d’union, puis de triangulaires victorieuses, se dessinait, ce ne serait pas seulement un coup de tonnerre électoral du type de celui de 2002 qui se produirait, mais un véritable remaniement des forces à droite – et peut-être l’aube d’une possible entente à droite.

On sait, en effet, que les deux principaux obstacles à cette entente à droite sont actuellement Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen. Le premier sera probablement définitivement hors-jeu après 2007. Si le second était entouré d’un certain nombre de leaders locaux plus « présentables » que lui (au moins pour les médias…) pour des discussions électorales, l’UMP pourrait réviser son jugement sur l’impossibilité d’une alliance avec sa droite.t elle le ferait sans doute d’autant plus volontiers que l’UDF semble de plus en plus désireuse de rechercher l’alliance socialiste, plutôt que l’alliance avec le parti majoritaire. Bref, les grandes manœuvres à la droite de la droite sont tout sauf anecdotiques !

Partager cette publication

Comments (46)

  • bernard Répondre

    Je réponds à Guess qui est un provocateur avec sa dernières phrase “Vive…” Il a tout faux : vive la liberté : d’accord, mais vive l’Amérique, Israël… non merci ! Vive la France, oui. Il ne doit pas être français de souche, ce que je revendique bien fort. Vive les Celtes, les Ariens !

    23 juin 2006 à 0 h 36 min
  • Guess Répondre

    Le Pen sait très bien qu’il n’a aucune chance au second tour. Mais qu’en a-t-il à faire de la France et des Français ? A son âge, vous l’imaginez faire face à des manifs journalières s’il était élu par exemple (fiction lol)? Il finirait comme Chirac, pétant une durite tellement il serait sous pression… Car il ne faut pas se leurrer, nous ne sommes plus en démocratie dans ce pays : la gauche cèdera le pouvoir uniquement à une opposition qui appliquera SA politique… Le Pen sait très bien ce qu’il l’attent… Peut-être un passage au second tour, ok. Mais pour faire quoi ensuite ? Se prendre une taule comme en 2002 ? Il demande une association à de Villiers ? Pitoyable cette demande… Le Pen a raison sur bien des sujets, mais il ne vaut pas beaucoup mieux que ceux qu’il critique… Il a du mérite d’avoir toujours véçu en dehors du système. Mais il en faut encore plus pour rompre avec le système comme le fait en ce moment Philippe de Villiers… Villiers va faire un score moyen, c’est clair… Mais ne doutons pas d’une chose, il représente l’AVENIR lui !!! Vive la Liberté, vive l’Amérique, vive Israël, aux chiottes la Fwance… De Villiers

    5 juin 2006 à 14 h 16 min
  • daban Répondre

    en avant la musique…Il y a fort longtemps que le Front National devrait avoir des députés au parlement français, il est fort probable que la Yougoslavie serait encore vivante , que le déficit serait moins catastrophique, et que la France, toute entière aurait retrouvé une partie de son punch , hélas perdu pour bien longtemps , dans le monde entier, sauf si les Français se regroupent derrière un homme qui, au moins,a le mérite de voir un peu dans l’avenir, de tenir son gouvernail contre vent , marrée et traîtrise, et même de ( pardonner ) a des félons à qui je ne ferais pas trop confiance… Le Pen est agé… voilà la chance qu’il fasse les changements si nécessaires et qu’il ne reste pas trop. C’est son dauphin qui aura le plus d’importance. Et il en a un Fidèle et Solide: B. Gollnish, le lion de Lyon qui sommeille comme un sfinx… Bruno connais les trois milliards d’Orientaux qui vont nous foutrent une branlée dans tous les domaines si notre France continue à être dirigée par les mêmes : Je te pousse et j’y reste …

    1 juin 2006 à 1 h 40 min
  • Florent Répondre

    A Jaures, la réciproque est totale. On se retrouvera donc en 2007, si toutefois vous avez choisit votre candidat. D’accord avec SAS, Dupont Aignant n’a rien à foutre ici. Un retourneur de veste de l’UMP qui fut pro-PACS et puis quoi encore? Tant qu’on y est pourquoi pas Chirac?

    28 mai 2006 à 23 h 12 min
  • sas Répondre

    A tous , et faire suivre sans restriction,supermenteur amnistie , le député UMP, ministre ,franc maçon; Guy Drut…après Gremetz le comuniste condamné pour coups et blessures…c’est le frère drut…pour corruption dans les marché des lycés d’Ile de france….voilà où en est la démocratie française et le respect de sa justice soufreuteuse et des décisions rendues… …que dire et commenter face à ce genre d’abus…venant d’un mec qui devrait être en tôle…toute cette droite est de la merde pure…Et la gôche aussi….mettons le FN aux gouvernes de la FRANCE…..et tapons dans la butte… nom de dieux…. explication de supermenteur: amnistie présidentielle “pour services rendus” …..on ne dit pas à qui ????? sas dégoûté par une telle impéritie, et un manque morale accomplit à ce point. sas

    26 mai 2006 à 2 h 16 min
  • yassou07 Répondre

    Ce qu’il faut comprendre dans cette alliance c’est que ce n’est pas les chefs de partis qui sont concernés, tout le monde sait que De Villiers roule pour l’UMP depuis toujours et qu’avec moins de 5% c’est Sarko qui va lui payer la campagne! Non, la responsabilité se situe au niveau de l’electeur qui devra faire passer au second plan ses préferences personnelles au profit de cette alliance patriotique proposée par monsieur JMLP! Si pour l’electeur la sauvegarde et le renouveau de la France est primordial il votera pour le representant de cette alliance qui sera vraisemblablement Monsieur JMLP. Ce sera la la preuve d’une reelle prise de conscience et un veritable chamboulement pour le paysage politique français. A n’en pas douter le representant de cette alliance patriotique sera au second tour et il y a de forte chance pour que son score au deuxiemme soit bien meilleur que les 18% remporté par Monsieur JMLP en 2002! Ce sera certainement le moyen pour la droite nationale de faire instaurer la proportionnelle à l’assemblée immediatement apres l’election presidentielle et c’est la que les electeurs de l’alliance trouveront leurs efforts recompensés!! N’oubliez pas d’aller visiter le forum des nationalistes a cette adresse http://www.forumpatriote.com

    25 mai 2006 à 22 h 49 min
  • yassou07 Répondre

    Ce qu’il faut comprendre dans cette alliance c’est que ce n’est pas les chefs de partis qui sont concernés, tout le monde sait que De Villiers roule pour l’UMP depuis toujours et qu’avec moins de 5% c’est Sarko qui va lui payer la campagne! Non, la responsabilité se situe au niveau de l’electeur qui devra faire passer au second plan ses préferences personnelles au profit de cette alliance patriotique proposée par monsieur JMLP! Si pour l’electeur la sauvegarde et le renouveau de la France est primordial il votera pour le representant de cette alliance qui sera vraisemblablement Monsieur JMLP. Ce sera la la preuve d’une reelle prise de conscience et un veritable chamboulement pour le paysage politique français. A n’en pas douter le representant de cette alliance patriotique sera au second tour et il y a de forte chance pour que son score au deuxiemme soit bien meilleur que les 18% remporté par Monsieur JMLP en 2002! Ce sera certainement le moyen pour la droite nationale de faire instaurer la proportionnelle à l’assemblée immediatement apres l’election presidentielle et c’est la que les electeurs de l’alliance trouveront leurs efforts recompensés!! N’oubliez pas d’aller visiter le forum des nationalistes a cette adresse http://www.forumpatriote.com

    25 mai 2006 à 22 h 36 min
  • Jaures Répondre

    A Florent: Satisfait. Je n’en attendai pas moins (ni plus) de vous.

    24 mai 2006 à 15 h 52 min
  • sas Répondre

    Dupont Aignan….député ump…dans quelle illustre affaire de la 5 eme république votre nom a t il été mêlé ??? président de debout la république !!! après être resté vautrée et couchée pendant 30 ans…c’est pas un peu tard ??? Ici c’est le site des 4 vérité…l’ump N Y A PAS DROIT DE CITER…ON VOUS CONNAIT. SAS

    24 mai 2006 à 12 h 50 min
  • bernard Répondre

    Je pense, moi aussi, qu’une association FN-MPF aurait toute les chances de faire un tabac aux prochaines élections ! UMP et Soc. prendraient une raclée au 2° tour. Mais ce qui me fait peur c’est l’orgueil de Le Pen, ne fera-t-il pas un coup tordu à Villiers. Celui-ci incartes, pour moi, l’avenir de la droite nationale.

    23 mai 2006 à 22 h 53 min
  • Debout la République Répondre

    « L’autre Europe » pour redonner un avenir à la construction européenne. Un an après le rejet massif de la Constitution européenne par les peuples français et néerlandais, le débat sur l’Europe est au point mort. Arguant que ces votes ont été dictés par une mauvaise humeur passagère et des considérations essentiellement nationales, les dirigeants de l’Union européenne, les Chefs d’Etat et de gouvernement, les partis politiques dominants, comme les grands décideurs économiques et médiatiques, nient le vote du peuple et entendent imposer coûte que coûte le défunt traité au mépris du suffrage universel. Or, loin de constituer une menace pour la construction européenne, ces référendums historiques pourraient bel et bien en annoncer la refondation. En effet, en condamnant des dérives communautaires que la Constitution inscrivait dans le marbre, Français et Hollandais ont conjointement réaffirmé leur volonté de bâtir une Europe à la fois respectueuse du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et démultiplicatrice du potentiel de chaque pays-membre. Disant tout haut ce que la plupart des autres peuples européens – privés de consultation populaire – pensent tout bas, ils ont ouvert la voie à « l’autre Europe », celle de la liberté et de l’efficacité au service des peuples. A un an d’une élection présidentielle qui sera décisive pour l’avenir de la France et de l’Europe, Debout la République invite plusieurs responsables politiques européens regroupés dans le parti des Démocrates européens (EUD) pour détailler leur vision de cette autre Europe tant attendue aujourd’hui. Bien fidèlement. Nicolas Dupont-Aignan Député de l’Essonne Président de Debout la République

    23 mai 2006 à 21 h 54 min
  • Pierre Répondre

    Il est tres reconfortant de savoir que beaucoup d’entre nous tenons a la france (dieu merci). Imposons l’union des patriotes a la direction FN-MPF. Cordialement

    23 mai 2006 à 18 h 24 min
  • Florent Répondre

    a Jaures, pour satisfaire votre saine curiosité: d’abord ce ne seront pas les immigrés mias les criminels immigrés qui seraient expulsés, nuance! Ensuite, pour l’insécurité, le travail serait presque règlé (le rétablissement de la peine de mort et de la loi anti casseur feraient le reste). Pour la justice sociale, la suppression des privilèges des syndicats mafieux fera beaucoup (eh oui, vous serez perdant, désolé), pour l’économie un chouia de libéralisme ne nous fera pas de mal ( plus dur vu les positions de JML mais bon), pour la culture revalorisation du patrimoine français authentique et cessation de soutient à la pseudo culture de supermarché (gay pride, salon Rainbow, rap, films porno ou violents, stars de show bizz camés…), pour l’éducation mettre en place un vrai programme scolaire qui enseigne enfin l’histoire de France avec des dates et des faits et non plus l’idéologie marxiste, je sais y’a du boulot, mais bon à qui la faute? Bon satisfait camarade Jaures?

    23 mai 2006 à 18 h 22 min
  • sas Répondre

    A tous les nationnaux….il n’est tant pas la difficulté de constituer “l’attelage”(même la gauche y est arrivée à une monstruosité contre nature), que par la suite de le faire rouler(quinquenat)….vous n’avez pas compris que la décentralisation INTERDIT DESORMAIS le moindre changement de cap….. Exemple: les multiples commémorations sur l’esclavage…organiséees partout à renfort de gros fonds publics délocalisés…en dissonance totale avec le pouvoir central(même la date)…pourtant inféodé aux “maçons” initiateurs et concussionaires de terrains … alors,si un jour le pouvoir central est tennu par le front…ce sera la guerre ou le chao… sas le réaliste.

    23 mai 2006 à 13 h 54 min
  • Jaures Répondre

    Vous n’avez pas répondu à ma question. Une fois les immigrés expulsés, avec Le Pen comme président et De Villiers premier ministre, quid de la France: les institutions,l’éducation, la justice sociale, la culture, l’économie, la sécurité … Pardonnez ma nature curieuse.

    23 mai 2006 à 13 h 47 min
  • clovis Répondre

    Sila proposition de JMLP est sincère et loyale, ce que l’on peut penser, la concrétisation d’une alliance des patriotes pourrait déclencher une dynamique considérable en faveur de la droite nationale; C’est pour cela que la démarche de Bruno Mégret, même si le MNR ne représente pas une force très importante, est trés positive…s’il y a amorce de discussions entre le FN et le MNR, le MPF risque bien d’être marginalisé s’il ne rallie pas également cette éventuelle union..

    22 mai 2006 à 8 h 55 min
  • shunli Répondre

    et si c’était Sarko qui faisait du plat au MPF de crainte de voir foirer son plan de carrière……. Alors?????? On change la donne…..C tout a fait envisagable ….. qui a le plus à perdre???? qui a le plus à gagner dans cette union au demeurant pas pensable mais réfléchissez ….on en reparlera……

    21 mai 2006 à 22 h 02 min
  • sas Répondre

    C’est ca damien….une avocate !!! MARINE; le seul bon avocat qui existe , c’est l’avocat mort.De par les travers et la perversité de leur profession , ils ne sont bons à rien…c’est un peu comme les personnel de l’education nationale.BON A QUE NIB, surtout pas à diriger….donc nagy bocsa…idem avec son ton professeural. SAS

    21 mai 2006 à 18 h 00 min
  • Damien Répondre

    Je suis très favorable à la création d’une Union Patriotique. Concernant l’élection présidentielle, Jean-Marie Le Pen et Philippe de Villiers doivent renoncés à être eux-mêmes candidats pour soutenir Marine Le Pen, car elle est notre meilleure chance de victoire au deuxième tour. Respectueusement à toutes et tous.

    21 mai 2006 à 7 h 36 min
  • Lulu35 Répondre

    Bien toutes ces réactions. Le rassemblement, voilà la solution. Une union des patriotes est la seule solution pour nous sauver, nous Français de souche, sinon, nous disparaitrons. Sympathisans MPF depuis de nombreuses années, je pense que JMLP est plus rassembleur de PDV. Une entente doit donc se faire pour avoir un max de chance de passer le 1er tour des présidentielles et avoir des représentants à l’assemblée nationale. Union des patriotes !

    20 mai 2006 à 21 h 28 min
  • Florent Répondre

    A SAS, ça me fait penser justement que récemment de Villiers est allé en visite officielle au Bénin. Il semble y avoir été mille fois mieux accueillis que Sarko au Mali. Faut dire que lui propose de vrais solutions et tient compte de l’intérêt de tous.

    20 mai 2006 à 19 h 42 min
  • sas Répondre

    A olivier….iznogood raciste ??? même si il en a honte …il se nomme nicolas sarkozy de nagy bocsa…dire cela c’est tout dire… Je l’onbservait, en visite officiele, en train de regarder des danses tribales locales….et j’arrivais à penser ce qu’il pensait…pas beau les gars , pas beau. sas qui se marre et qui dit que seule la vérité résiste au temps et à la sappe, “les méchants” n’ont pas capté que nous étaions à l’heure d’internet.

    20 mai 2006 à 13 h 39 min
  • Jaures Répondre

    Pardonnez-moi de m’ingérer dans votre négociation d’union mais si le programme commun de la droite est “dehors les immigrés” ne vous semble-t-il pas un peu court? Une fois les immigrés dehors (ce qui ne manquera pas, vous en conviendrez, de provoquer quelques désordres), comment organiserez vous la société ? Quid de l’économie, la justice sociale, la culture, l’enseignement, la recherche, la sécurité sociale, la presse et les medias, … Bref, l’expulsion des immigrés n’étant pas une fin en soi, que nous promettez-vous pour “le jour d’après”?

    20 mai 2006 à 10 h 57 min
  • HF Répondre

    @Phil.Defer: “Le Pen draine vers lui toutes les haines des SOSRacistes-Mrapistes-Droitdlommistes. Au deuxième tour, on les verra encore avec les Montebourg, Emmanuelli, Mamère and co, voter contre Le Pen; qui que ce soit en face de lui. Pas lui !” Ce sera alors l’occasion de montrer à tous que tous ceux qui militent dans la rue ne sont qu’une faible portion représentative de la population et ne peuvent faire fléchir des élections. Rappelons-nous toujours que le danger vient des médias qui peuvent manipuler l’information dans le sens qu’ils désirent. Après, il faudrait aussi se poser la question de ce que ferait le Pen de *réellement* constructif une fois au pouvoir… car il est fort pour se présenter, mais qu’en est-il pour représenter ? En tout cas, je préfère une anarchique alliance d’extrême-droite qui devra apprendre à se surpasser plutôt qu’une inévitable guerre civile dans tous les autres cas de figure …

    20 mai 2006 à 3 h 27 min
  • Dohko Répondre

    Amen ! Et j’irais meme plus loin. Le MPF risque d’etre laché tres vite par ses adherents/afficinados s’il ne s’allie pas pour la victoire. Une adhesion du MPF montrera l’etendue du probleme UMPS, et j’ai beau reflechir, seul l’Union est l’issue de notre combat a tous. Nicolas a raison “Depassons nos differences et battons la gauche pour le redressement de la France.” Comme je le dis toujours (surtout maintenant), on n’est pas toujours d’accord avec sa femme et ses enfants, ca ne nous empeche pas de les aimer et de ne faire qu’un s’il y a danger !

    19 mai 2006 à 23 h 57 min
  • Nicolas Répondre

    Bravo ! Pour une entente des patriotes !!! Depassons nos differences et battons la gauche pour le redressement de la France.

    19 mai 2006 à 19 h 24 min
  • Olivier Répondre

    Bien vu SAS… Les Maliens (au Mali!) sont décidément mille fois plus calirvoyants et justes qu’un fourbe comme Sarkozy. Ils sont mêmes plus sympathique que lui, ce bouffi d’orgueil venant “faire son marché” aux escalve en Afrique. Le vrai raciste, c’est sarkozy. Le Pen lui, veut renverser le sens de l’immigration africaine ou maghrébine, non par haine du Maghreb ou de l’Afrique, mais par amour du peuple de France, menacé dans sa cohésion sociale, sa civilisation même. LE PEN, qui pèse plus de 20% des Français aujourd’hui, a sans aucun conteste l’évidente responsabilité de représenter l’Union des Patriotes. De Villiers, même si j’apprécie parfois quelques unes de ses positions, n’a aucun ancrage populaire et n’en aura jamais; aristocrate mouillé depuis des décennies dans le pouvoir chiraco-gaulliste (énarque, sous-préfet, ministre de Chirac, etc), il aura trop de mal à se faire passer pour un “homme du peuple” rassembleur de la Droite Nationale oppposée à la décadence UMP: il n’y a qu’à voir aujourd’hui l’évolution des rapports de force (PdV oscille entre 3 et 4% dans tous les sondages depuis des mois; JMLP est passé de 7% en octobre à 18% en mai). Bref, LE PEN, seul vrai rassembleur de la Droite populaire et nationale depuis 30 ans, seul véritable opposant au système de décadence depuis 30 ans, n’a pas d’équivalent; de plus, le FN, avec ses 120 000 adhérents, est une force politique qui compte sur le terrain, incomparablement plus que les groupuscules untel ou untel et, bien sur, que le MPF. Alors de 2 choses l’une: ou Villiers accepte l’Union, avec Le Pen candidat présidentiel, mais des circonscriptions pour le MPF aux législatives, où il refuse; dans ce dernier cas, pour obtenir des élus aux législatives, il lui faudra se retourner à nouveau vers la droite UMP. En clair, il aura fait tout le contraire de ce qu’il prétend aujourd’hui, où il ne parle que de “rupture” avec la fausse droite. C’est pour cela que je considère l’article de Pierre Beaudoin très pertinent. Un signe qui ne trompe pas, montrant combien la volonté d’alliance est très forte dans l’électorat et les cadres MPF: c’est pour refuser les injonctions de Villiers à ses cadres pour faire campagne auprès des maires contre les signatures pour Le Pen que les fédérations MPF de Corse sont passées avec armes et bagaes au FN en février dernier. L’Union Patriotique, un espoir vraiment crédible pour obtenir enfin des élus nationalistes à l’Assemblée et, qui sait, peut-être un raz de marée! (souvenez-vous des émeutes de 2005…)

    19 mai 2006 à 18 h 40 min
  • Florent Répondre

    A jaures, roi des bien-pensants, ce qu’on attend? Tout simplement un vrai virage à droite et le retour en grâce des intérêts nationaux. Quant au libéralisme, même si j’admets sa positivité en économie et uniquement dans ce domaine, ce n’est pas pour moi un critère décisif. Les positions de JML, commune à celles de PDV, sur la peine de mort, l’avortement, la cosntruction européenne, l’immigration, me suffisent amplement. Et vous-même, quel est votre objectif pour 2007? Prendre votre revanche sur 2002? Ca parait mal barré.

    19 mai 2006 à 17 h 33 min
  • Dohko Répondre

    Phil.Defer Votre commentaire est interessant. Je suis moi aussi d’accord pour une alliance. D’ailleurs presque ‘tout’ les adherans le veulent. Vous dite que JMLP traine les SOS Racisme etc… C’est vrai. Mais que ce soit lui, DV, ou un autre du FN ca sera la meme chose. Meme Devilliers s’il est au 2eme tour trainera cela. C’est ainsi en France… La question est QUI rassemble le plus. La reponse est que pour l’instant seul JMPL peut rassembler au maximum. C’est comme ca. Donc 2007, croyez moi est une chance incroyable. Il faut faire entendre raison a nos dirigeants. Ils doivent se mettre ensemble.

    19 mai 2006 à 16 h 37 min
  • sas Répondre

    La loi sarkozy de naguy becsa sur l’immigration choisi….c’est un africain malien, en direct du 20h00 FR3, qui nous enseigne(car eux sont sains intellectuellement: non pollué)…ce malien en direct nous dit:”……mais quest-ce qu’il vient nous casser les couilles (sarkozy) avec sa loi à la con….lui même n’est même pas français…” j’étais mort de rire…..ET j’en rie encore… même des maliens…au bout du monde…au tiers monde du sud…ont capté le putain de problème posé. sas qui se marre encore

    19 mai 2006 à 13 h 19 min
  • Phil.Defer Répondre

    Villiériste convaincu depuis l’aube de l’action de Philippe de Villiers, je voudrais moi-aussi savoir ce qui permet à Pierre Baudouin d’affirmer ce revirement de PDV vers le FN. Pour moi, ce serait une bonne nouvelle. Je partage par ailleurs entièrement son optimisme. Mais ! Car il y a des mais : Qui représentera cette union ? -PDV seul, n’a aucune chance d’être au deuxième tour des présidentielles. Pas luio, donc, puisqu’il est minoritaire., -Le Pen draine vers lui toutes les haines des SOSRacistes-Mrapistes-Droitdlommistes. Au deuxième tour, on les verra encore avec les Montebourg, Emmanuelli, Mamère and co, voter contre Le Pen; qui que ce soit en face de lui. Pas lui ! L’alliance ne doit pas être représentée par le Pen, lequel ne veut accepter la prééminence de PDV ! Alors qui ? La logique voudrait que la personnalité émane du FN. Mais … Pourtant, une alliance servirait grandement les deux partis : – Aux présidentielles, une chance certaine serait donnée à l’alliance, éliminant l’UMP du deuxième tour. PDV ferait l’économie d’une campagne dispendieuse qu’il reporterait sur les législatives, – aux législatives, chacun des MPF et du FN auraient leur chance. Au deuxième tour, le report sur une alliance dédiabolisée se ferait plus facilement. Enfin, les triangulaires se feraient aussi en faveur de l’alliance, lui donnant toutes ses chances. Pour terminer, il y a quand même des UMP en marge de leur parti: voir Dupond-Aignan ( réserve toutefois !), Lionnel Lucas, Rivière … qui peuvent drainer vers cette alliance une partie des déçus du chiraquisme.

    19 mai 2006 à 11 h 08 min
  • Dohko Répondre

    Jaures, Votre commentaire montre a quel point vous etes en dehors de la réalité. Vous vous pensez tolérant, ouvert sur le monde (démocrate sans doute) voir même anti-conformiste ! Vous etes tout le contraire, et je suis prêt a parier qu’en 2002 vous faisiez partie de ces gens en larmes, qui ne comprenaient pas les résultats des élections… A cette époque vous auriez du vous réveiller et vous remettre en question. Non, c’est tellement plus facile de caricaturer. De penser que la gauche est la solution et que la droite est très nulle (grrrrrr) et qu’elle ne pense qu’a l’argent (Ouh les vilains capitalistes) et que le FN est le monstre qui mange les petits enfants… Attendez vous a un autre coup de grâce en 2007… vous savez pourquoi? Car vous etes dans l’illusion de croire qu’il y a d’un cote les gentils (vous et la gauche) et de l’autre les méchants (droite, droite Nationale etc…)

    19 mai 2006 à 4 h 41 min
  • Jaures Répondre

    En 2001, un institut de sondage avait cerné le président idéal pour les français: un homme plutôt jeune, honnète,compétent et surtout pas énarque. Et ils ont élu Chirac. Je m’étonne de la même fascination sur ce site pour un Le Pen crépusculaire, anti-libéral autoritaire, anti-sémite avéré, riche sans jamais rien avoir créé,interressé uniquement par l’élection présidentielle (il n’est pratiquement pas intervenu durant les élections régionales et cantonales, se contentant du minimum sur le réferemdum). De son discours, les gens ne connaissent que ses diatribes anti-immigrés et ses “dérapages” anti-sémites (“détail”, Durafour-crématoire, etc…). Aussi, si ses électeurs se trouvent plutôt parmi les français les plus socialement désespérés (chômeurs, ouvriers des PME, petits commerçants et agriculteurs), que peuvent bien espérer les chantres du libéralisme des 4V ? N’est ce pas là l’espérance d’une forme de vengeance sociale ? Mais que pensez-vous réellement gagner dans une telle affaire ?

    18 mai 2006 à 19 h 01 min
  • Eric GAILLOT Répondre

    Sur le même thème, une analyse très proche de celle des 4V. Voir l’article sur le lien suivant : http://cacaou3.blogspot.com/2006/05/censure-bayrou-effray-par-lextrme-il.html

    18 mai 2006 à 14 h 15 min
  • Emmanuel_P Répondre

    “… En revanche, ses électeurs et ses cadres ne l’entendent pas de cette oreille. Et Villiers semble désormais considérer l’offre de Le Pen avec plus de sympathie. ” Je me demande comment Pierre Beaudouin peut se permettre d’affirmer des choses pareilles !

    18 mai 2006 à 9 h 10 min
  • bernard Répondre

    Pourquoi parles-t-on encore du MNR ? Il est limité à une poignée de personnes et à Bruno Mégret qui veut encore y croire mais il est bien le seul

    18 mai 2006 à 7 h 50 min
  • Pierre Répondre

    Pour l’entente FN-MPF. Cordialement

    17 mai 2006 à 19 h 52 min
  • Dohko Répondre

    Oui, je suis sur en effet que les militants veulent enfin etre reconnu. Il en va de meme pour le MPF. Qui veut adherer et se battre pour une election sans etre represente? La seule solution c’est l’UNION.

    17 mai 2006 à 16 h 29 min
  • Jean-Claude Lahitte senior Répondre

    Si, comme j’imagine, une minorité de gens, je pense toutes les forces de la Droite Nationale (partis, mais aussi Associations), devraient se regrouper pour mettre au point un “programme commun”, je crains qu’il ne faille un véritable cataclysme (lequel pourrait venir plus vite qu’on ne le croit) pour que ses chefs et cheffaillons qui s’imaginent inviduellement qu’ils sont, chacun de leur côté, le meilleur, sinon l’homme providentiel, se décident à ses serrer la main et à se serrer les coudes. Mais, en voyant François Bayrou franchir (dans la suite logique de ses propos et de ses actes) le Rubicon qui le fait passer du centre au centre-gauche (déjà occupé par Mme Royal et Strauss-Kahn !)et tendre la main à des gens de gauche, je me dis que l’heure pourra bientôt sonner où l’on verra les Dupont-Aignan, Myard, Leca, et autres députés qui s’agitent à la droite de l’UMP sauter eux aussi le pas qui les sépare de l’UMP. Une heure qui verrait le glas de l’UMP et sera peut-être le déclencheur d’un “Epinay” de la Droite Nationale. Je gage qu’il faudra laisser au vestiaire bien des rancoeurs, bien des préjugés ou des pré-supposés. Mais après tout, le bon Roi Henri IV avait eu bien d’autres obstacles pour rétablir l’ordre et le consensus entre les Français attachés davantage à la France qu’à leurs antagonismes religieux. Henri le béarnais, tiens, on revient à Henri Bayrou. Lui aussi Henri, lui aussi béarnais. Mais assurément pas l’hommme du rassemblement de la Droite nationale. Plutôt celui de la désintégration de la fausse droite à laquelle l’UDF n’appartient plus que sur le papier… Cordialement, Jean-Claude Lahitte senior

    17 mai 2006 à 15 h 33 min
  • pastout Répondre

    Par stratégie politique, la gauche à diabolisé le MPF et le FM,c’est de bonne guerre, mais c’est l’UMP qui à fait profil bas, le politiquement correct à bon dos, c’est le plus sur moyen de s’écraser en toutes circontances

    17 mai 2006 à 15 h 29 min
  • Cédric Répondre

    Peut on savoir quelle est la source qui vous fait croire que Villiers serait prêt à réviser son refus initial de l offre de Le Pen ? Je ne doute pas de votre article, mais cette très bonne nouvelle mériterait d être étayée davantage, non ?

    17 mai 2006 à 14 h 11 min
  • Florent Répondre

    bien sûr, ce serait plus que souhaitable pour la vraie droite et l’intérêt du pays. Il serait quand même bon, auparavant, que Lepen renonce à son anti-américanisme et son anti-libéralisme primaire, et qui qu’il cesse de soutenir l’Iran et les terroristes d’Irak.

    17 mai 2006 à 13 h 26 min
  • Margay Répondre

    Cette grande alliance de la droite patriote qui irait des 50% des gens de l’UMP vraiment à droite jusqu’au MNR en passant par le MPF et le FN, beaucoup l’appellent de leur voeux. Encore faut il que les dirgieants de ses formations agissent vraiment pour leurs idées et non pas dans une logique de partis ou de personnes. Cela implique aussi que la droite se libère de la dictature idéologique de la gauche et de ses perfides techniques de diabolisation. Maintenant il faut savoir qui incarnerait le mieux cette Union, pas sur que ce soit Lepen, bien que son ancienneté sur ce créneau lui donne une plus grand légitimité…

    17 mai 2006 à 12 h 47 min
  • Cyril Répondre

    J’espere comme tout le monde que l’entente sera possible. Qu’on soit lepeniste ou villieriste, on est pas forcément d’accord sur tout. Sur l’islam, le libéralisme, la laicité, etc… Mais je pense qu’il faut – au moins essayer – s’entendre et dépasser ses différences pour la victoire !

    17 mai 2006 à 9 h 48 min
  • rose-helene Répondre

    Analyse à laquelle je souscris et avec espoir, car ce serait la juste voie vers un équilibre bien français d’esprit et raisonnable. Cette diabolisation de le Pen a toujours donné un sentiment d’injustice déontologiquement parlant, et une faute politique. Quand on entend parler la France des campagnes, du quotidien, elle se retrouve dans les prérogatives du FN.

    17 mai 2006 à 8 h 23 min
  • Dohko Répondre

    C’est une nouvelle interessante. Comme vous, j’ai le sentiment que les militants/sympathisants MPF et FN veulent cette entente cordiale. Je rappelais a une amie socialiste ceci. Reponse a la question “Il ne s’entendent pas Lepen et de Villiers, ils se mettront jamais ensemble” Je reponds ceci “Tu es mariee? Tu es toujours d’accord avec tes enfants et ton mari? Non bien sur, et pourtant ca ne t’empeche pas de les aimer et de vouloir construire une vie avec eux” Pas de reponse evidement, car j’avais bien raison. J’espere que Devilliers entendra raison le moment venu. S’il veut vraiement s’implanter et esperer un jour etre au pouvoir, Il doit commencer des maintenant a s’unir avec ceux ‘qui peuvent gagner’.

    17 mai 2006 à 0 h 17 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *