Une cinglante défaite pour les socialistes

Posté le décembre 12, 2012, 11:58
3 mins

Le 9 décembre, les premiers tours de trois législatives partielles avaient lieu, dans la 13e circonscription des Hauts de Seine, la 1re du Val de Marne et la 6e de l’Hérault.

Dans les trois cas, les candidats socialistes ont subi une sévère défaite. C’est une bonne nouvelle, même si elle doit être confirmée dimanche prochain.

Je note cependant que l’extrême gauche progresse également (par exemple de 5,9 % à 6,9 % dans la 13e circonscription des Hauts de Seine).

Il faut surtout constater, une nouvelle fois, que les électeurs font souvent mentir les sondages, malhonnêtement présentés par les médias.En tout cas, j’avoue avoir été surpris par ce bon résultat. Tous les échos que je recevais laissaient entendre que les sympathisants de droite allaient s’abstenir fortement.

Ils ne doutaient certes pas de la nuisance de l’actuel gouvernement, mais ils étaient excédés par la palinodie de la guerre des chefs à l’UMP.

Il faut se réjouir que les choses aient été placées dans l’ordre : la guerre des chefs à l’UMP est certes grotesque et navrante, mais le sujet central, c’est le déclin de la France sous la majorité écolo-socialo-communiste et donc la façon de battre cette majorité, dans les urnes et dans la rue.

Ces résultats, s’ils sont confirmés dimanche, montrent plusieurs choses.

Tout d’abord, il y a loin des querelles parisiennes au terrain électoral. Le duel Fillon-Copé est une chose ; les militants et les sympathisants en sont une autre.

Ensuite, l’UMP reste, que nous le voulions ou non, le principal parti d’opposition. Nous sommes nombreux à penser qu’elle ne s’oppose pas suffisamment à la bien-pensance de gauche, mais c’est un fait dont il faut bien tenir compte. Et c’est un fait qui rend plus importante que jamais l’entente à droite. Ne comptons pas sur l’implosion de l’UMP pour passer à autre chose.

Enfin, il faut noter que le FN fait des scores décevants. Il recule par rapport à juin dernier (ainsi, dans les Hauts de Seine, il passe de 5,5 % à 4,8 %). Cependant, les commentaires de Marine Le Pen sont encourageants : la présidente du FN a déclaré que son parti manquait d’enracinement local et que les élections de 2014 seraient l’occasion d’y remédier. Cet intérêt pour les élections locales est relativement nouveau au FN, mais il est décisif. Parce que l’échelon local est celui où se forment les cadres ; parce qu’il a finalement plus d’influence que l’échelon national ; et parce qu’il est celui où l’alliance électorale pourra le mieux se réaliser…

7 réponses à l'article : Une cinglante défaite pour les socialistes

  1. JEAN PN

    13/12/2012

    Hé quinctius: tous sont des impuissants, sont ceux du FN !

    Répondre
    • JEAN PN

      13/12/2012

      Pardon … je voulais écrire: SAUF ceux du FN.

      Répondre
  2. JEAN PN

    13/12/2012

    Les électeurs ne doivent pas oublier que ce sont les gaullistes de l’UMP qui ont commencé à faire rentrer les islamistes en France et que les socialistes continuent sur la lancé. Alors comment des Français peuvent-ils encore voter pour l’UMPS ??? Quand nous serons totalement islamisés ce sera trop tard !!!

    Répondre
  3. Magne

    12/12/2012

    Vu la dèbacle de la droite dite  » de gouvernement  » les socialistes ont du voter pour eux .
    Si la gauche avait encore raflé ces trois circonscriptions , le R-UMP et UMP ( et les non – inscrits ) auraient sombré .
    L’UDI fera ce qu’on lui dira .
    La gauche tient tout . Les gauchistes les talonnent … il me semble naïf de croire que les électeurs de l’UMP se soient réveillés .
    La droite dite  » de gouvernement  » est morte .
    a gauche social – libérale fera tout ce qu’elle pourra pour tenter de la réanimer , mais les gens ne sont pas dupes .
    On va voir où le duel Gauche , extrême gauche ( gauchistes ) va les conduire .
    Quant à moi , peu m’importe .

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      13/12/2012

       » la droite de gouvernement est morte  » pas tout à fait :

      un Sauveur nous est né bien avant les Temps de Noël et il a pour nom …. BAROIN ( fils spirituel de ….Jacques C. )

      tous aux canots de sauvetage et n’oubliez pas vos gilets …. pare-balles

      Répondre
  4. quinctius cincinnatus

    12/12/2012

    il n’y a pas lieu de se féliciter puisqu’il ne s’agit que d’un retour ( un peu plus précoce qu’habituellement ) du balancier
    si  » LaDroite  » revenait au pouvoir elle ne ferait pas mieux , car nos hommes politiques , toutes tendances confondus , sont des impuissants

    Répondre
  5. Jaures

    12/12/2012

    Tiens !? N’est-ce pas là une victoire de l’UMPS ?

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)