Vers l’entente à droite ?

Posté le mars 20, 2018, 2:23
3 mins

J’avoue que j’étais très dubitatif sur le fait que le changement de nom annoncé pour le Front national s’accompagne d’un réel changement de stratégie.

L’élection législative partielle à Mayotte est peut-être un signe avant-coureur du fait que j’étais exagérément pessimiste.

Pour la première fois depuis qu’elle est présidente du FN, Marine Le Pen a appelé à voter pour le candidat LR.
On peut naturellement dire – et certains ne s’en sont pas fait faute – qu’il s’agit d’un « piège mortel » pour LR.

On peut aussi dire que le FN était incapable de présenter un candidat ayant une quelconque chance de gagner – cela aussi fut dit.

Mais Marine Le Pen avait réalisé un score non négligeable lors de la présidentielle à Mayotte : avec 27,2 % des suffrages, elle était arrivée en deuxième position derrière François Fillon, devançant largement Emmanuel Macron (19,2 %).

Certes, dans la première circonscription, le candidat FN avait réalisé un très modeste 3,1 % au premier tour des législatives de 2017. Mais bien d’autres circonscriptions ont donné un score très modeste au FN. Et, jusqu’ici, cela n’avait jamais empêché Marine Le Pen de renvoyer systématiquement dos à dos tous ses adversaires, refusant d’appeler à voter LR.

Quelque chose a donc changé. Cela peut être – souhaitons-le – un véritable changement de stratégie, pour laisser la place à des alliances, abandonnant l’absurde discours sur le « plafond de verre » qui baisse d’élection en élection.

Cela peut être aussi la situation spécifique de Mayotte où l’insécurité et l’immigration clandestine sont à l’ordre du jour.

Face à ce changement de stratégie, on peut regarder le verre à moitié plein ou à moitié vide chez les Républicains.

D’un côté, il est navrant qu’ils soient tellement inféodés au politiquement correct qu’ils se sentent obligés de rejeter ce soutien (qui n’exigeait aucun accord électoral) – avec plus d’énergie qu’ils n’en mettent à s’opposer à Emmanuel Macron.

Mais, de l’autre, on peut aussi se réjouir que Thierry Mariani, qui a récemment appelé à des alliances électorales avec le FN, n’ait – là aussi pour la première fois, à ma connaissance – pas été désavoué par le parti.

Ce dernier s’est contenté de dire que les positions de Thierry Mariani n’engageaient que lui.

Nous n’en demandons pas plus. Simplement laissons ouverte la possibilité d’alliances, au moins locales, au moins temporaires. Ce sera déjà un grand pas de fait pour sortir du piège mitterrandien où la droite française semble trop souvent se complaire.

44 réponses à l'article : Vers l’entente à droite ?

  1. quinctius cincinnatus

    26/03/2018

    à @ Brenus

    je pense avoir trouvé, avec vous, un terrain d’ entente … logique

    l’ instinct est un chaos ; il convient donc de l’ organiser et de le discipliner pour rendre l’ action efficace

    bon si après ça vous persévérez dans votre logique *** je ne peux rien pour vous et vos semblables ( Millière compris ! )

    *** vous noterez que je n’ ai pas mis de guillemets

    Répondre
    • BRENUS

      27/03/2018

      @ Q.C. Veuillez prendre note en bonne fois pour toutes, mon cher, que je répugne à ces commentaires truffés de sous-entendus qui me gavent grave, comme ils disent. Je maintiens néanmoins que pour moi, Millière que je ne connais ni des lèvres et des dents (dixit San Antonio, grande référence littéraire) a au moins le mérite de se mouiller en avançant ses points de vue, plutot que de déblatérer. Je n’adhère pas pour autant à tout ce qu’il écrit mais je le respecte et c’est déjà beaucoup. Na !

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        31/03/2018

        faîtes comme vous l’ entendez et faîtes ce qui vous semble bon ; j’ espère, pour moi, pouvoir en reparler dans … 4 ans

        Répondre
  2. vozuti

    26/03/2018

    hier dans les médias,les sarkosystes semblaient abasourdis de voir que les attaques judiciaires continuaient à pleuvoir, alors que hollande n’est plus au pouvoir.
    en effet,ils étaient persuadés depuis 2012 que hollande était le chef d’orchestre des ennuis du clan sarkosy.
    il semble qu’en réalité hollande ait joué un rôle relativement secondaire,en acceptant que juppé place ses pions au pôle financier,pour écarter leur adversaire commun, sarkosy. et c’est très probablement juppé qui était à la manœuvre depuis le début,ce qui explique aussi la mésaventure de fillon… de toutes façons,hollande n’avait pas le profil pour organiser une telle entreprise de démolition.

    ps: bon ok…j’arrête de parler de juppé.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      26/03/2018

      ce que l’ on constate  » pour ce qui concerne  » LaDroite « , c’ est bien que  » ses  » électeurs, venant comme tout électeur quel que soit sa … latéralité , d’ horizons politiques divers,ne soient pas solidaires dès lors qu’ il s’ agit de faire gagner  » son  » champion et lui seul … c’ est une défausse qui est beaucoup plus rare chez les gens  » DeGauche  » bien plus motivés par le rejet viscéral qu’ ils ont de  » l’ ennemi de droite  » … voyez … @ Brenus et sa tribu ( [email protected] [email protected] etc … ) v/s Q.C. ! même avec son seul  » n  » @ Brenus est la caricature du Gaulois … alors vous pensez bien que l’ alliance à droite ce n’ est un voeux et pas même pieux

      Répondre
      • vozuti

        26/03/2018

        si les électeurs de droite sont désorientés,c’est peut-être parce que le parti censé les représenter depuis plus de 40 ans,l’ump,a toujours mené une politique de gauche,tout en distillant des discours de droite.
        il faut croire les faits,pas les paroles.

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          26/03/2018

          c’ est une évidence … et le F.N. de Marine Le Pen n’ y échappe pas dès lors qu’ il s’ agit de prendre position sur la responsabilité propre à chaque individu , ( il ) elle vous noie le poisson dans une rhétorique qui n’ est autre que l’ expression d’ une sorte d’ irresponsabilité collective … la solution à cette question me semble être particulièrement difficile à obtenir en France :

          COMMENT FORMER INTELLECTUELLEMENT § MENTALEMENT DES INDIVIDUS QUI SOIENT SOLIDAIRES ?

          nous ne sommes pas même rendus à chasser en meute comme font les loups

          Répondre
  3. BRENUS

    25/03/2018

    Q.C. Si vous saviez , ô Maitre Q.C., combien il est délicieux de se faire traiter de perdant (dites franchement un con) par un imbécile, vous comprendriez – mais je doute que cela soit au niveau de vos capacité- la vacuité de vos propos . Tant vous êtes imbu de vous même. Ceci dit, bien que vous tentiez de faire un parallèle avec les diagnostiques médicaux et les propositions de traitement, vous attendons toujours et vainement de votre part une proposition. Je ne voudrais pas vous faire l’honneur de vous adresser la remarque de Napoléon au Duc de Talleyrant Périgort car, en dépit de son coté déplaisant, vous êtes à des années lumières de l’esprit du diable boiteux. Etant entendu, bien sur, et pour vous éviter la fatigue d’une saillie merdique sur le sujet, que je n’ai absolument rien de Napoléon. De quelque manière que ce soit. Je rejoins avec délectation la troupe de ceux qui, sur ce poste, vous procurent un violent prurit anal et m’en réjouis.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      25/03/2018

      à @ Brenus Scato

      vous illustrez message après message la vacuité intellectuelle de  » LaDroite  » que vous pensez être  » dure  »

      moralité : il ne suffit pas d’ avoir une  » grande gueule  »

      le principal c’ est que vous vous fassiez plaisir et à quelques autres … trop nombreux à mon idée

      Répondre
  4. vozuti

    23/03/2018

    le juge tournaire s’est rendu célèbre il y a un an,lorsqu’il s’est précipité pour mettre fillon en examen le 3 mars,sans même prendre le temps de lire le dossier. 3 jours plus tôt il avait déja renvoyé sarkosy en correctionnelle ,contre l’avis des 2 autres juges qui considéraient que le dossier était insuffisant.
    pour que juppé puisse se présenter à l’élection,il fallait que fillon et accessoirement sarkosy soient hors course avant la date de dépôt des candidatures pour la présidentielle, le 17 mars.
    le juge tournaire manquait donc de temps et il a fait le nécessaire,dans la précipitation et sans faire semblant d’être impartial.
    lorsque ces jours ci le même juge tournaire attaque à nouveau sarkosy,on peut donc légitimement se demander s’il a enfin finit par trouver une preuve dans le dossier libyen qui est enlisé depuis des années,ou bien si cette attaque judiciaire a plutôt un rapport avec le fait que juppé vient de se faire sortir du parti LR à coups de pieds au cul,par les sarkosystes.
    je penche pour la seconde hypothèse.

    Répondre
    • Paul

      23/03/2018

      Monsieur, pour votre information, je vous rappelle que le juge Tournaire ne se saisit pas tout seul des affaires mais est collégialement désigné. Ensuite, si on sait peu de chose du contenu des dossiers, ce qui en été révélé démontre au moins une gestion mafieuse de l’UMP. Pour ne citer que le sulfureux Takieddine, il faut rappeler qu’avant d’être villipendé par Sarkozy, il en était un proche depuis l’ère Balladur, que ses plus fidèles amis (Hortefeux, Guéant) ont fait avec lui les 400 coups. Tout ceci jusqu’à l’affaire Bygmalion montre que ce parti était depuis Chirac gangréné par des agissements obscurs dont je me garderai bien de faire porter la responsabilité aux juges (qui ont plutôt été à la remorque de révélations journalistiques).
      Il est temps que ce parti soit toiletté de fond en comble par des personnes moralement irréprochables, de préférence ne s’étant pas mouillées avec les anciens dirigeants. On sait que la presse et la justice sont de gauche, inutile donc de leur donner du grain à moudre.

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        23/03/2018

        depuis la création du R.P.R. ces  » gaullistes  » là sont une Mafia

        Répondre
        • BRENUS

          23/03/2018

          Tandis que les gauchistes n’en sont pas une « mafia » , peut être?. Ces enfoirés se sont rendus maitres de l’université de Paris 8, ce repère de poubelles, y ont installé des clandestins dans les salles destinées à la classe, inscrivent des slogans « mort au blancs » sur les murs, etc… Sans doute cela doit vous plaire. Sinon, quel est votre choix? Et ne nous répondez pas une anerie du genre « vive le roi » . Décidément, depuis la disparition (provisoire) de votre ami jojo, vous semblez avoir pris le relais des fouteurs de merde.

          Répondre
          • quinctius cincinnatus

            23/03/2018

            voyez vous Brenus il faut dans l’ ordre :

            – identifier précisément le problème et en comprendre le  » pourquoi  » : étape épidémiologique, diagnostique et physio-pathologique

            – hiérarchiser les causes et les symptômes de même qu’ évaluer la capacité d’ une réponse personnelle et autonome

            … tout cela pour pouvoir délivrer le traitement qui parait être logiquement le mieux adapté au cas

            je sais c’ est vous demander beaucoup [ trop ] de souplesse … intellectuelle et de lucidité

            c’ est la raison pour laquelle vous serez toujours un … perdant

    • quinctius cincinnatus

      23/03/2018

      pour moi une seule chose est maintenant certaine :

      je n’ aimerai pas être à la place de … Claude Guéant, homme de paille, qui fait un parfait … lampiste dans cette affaire typiquement barbouzeuse

      d’ autre part malgré ses  » preuves  » Sarkozy ne fait que s’ enfoncer devant des évidences qui sont, elles, bien factuelles

      Répondre
    • vozuti

      24/03/2018

      je ne nie absolument pas que la france est gangrenée par la corruption et que l’ump ou le ps sont des partis mafieux.je fais simplement remarquer que le clan juppé élimine la concurrence par tous les moyens disponibles.
      juppé s’en prend pour l’instant aux sarkosystes qui l’ont rejeté,puis il s’attaquera à macron,puisque c’est sa place qu’il convoite.
      quant au juge tournaire,il n’a rien nettoyé du tout,il n’a fait qu’écarter les concurrents de juppé,pour la présidentielle de l’an dernier. au bout du compte,où en sont les affaires sarkosy et l’affaire fillon qu’il a instruites?
      nulle part…et il ne semble plus si pressé n’arriver à un résultat dans l’affaire fillon!
      une fois l’élection finie,le lièvre s’est transformé en tortue.

      Répondre
      • vozuti

        24/03/2018

        cette réponse s’adressait à paul

        Répondre
        • Paul

          24/03/2018

          Monsieur, vous accordez à Juppé un pouvoir à mon sens imaginaire. Je me demande comment Juppé aurait pu influer pour que Tournaire soit collégialement désigné. De plus, je ne vois pas quelle concurrence Sarkozy peut faire à Juppé, ces deux là étant à l’évidence définitivement grillés.
          J’y vois plutôt, comme au PS, les derniers avatars d’un parti à la dérive qu’il importe qu’une nouvelle génération, plus soucieuse des intérêts de la France que de différents comptes en banque individuels, prenne en main idéologiquement.

          Répondre
        • vozuti

          24/03/2018

          juppé est grillé depuis plus de 20 ans,mais il a suffit d’une longue campagne médiatique en sa faveur pour le transformer en grand favori de l’élection de 2017.après sa défaite à la primaire,juppé n’était pas seulement grillé,il était enterré…et 2 mois plus tard,l’ensemble du système politico-médiatique piétinait en cadence celui qu’il considérait comme un usurpateur(fillon) et appelait juppé à reprendre sa place.
          juppé est un très mauvais candidat,c’est pour cette raison qu’il a toujours été sous-estimé par ses concurrents,qui n’arrivent pas à comprendre la détermination et la capacité de nuisance de son clan.
          par ailleurs, il est exact que sarkosy n’est plus un concurrent,mais ce sont les sarkosystes qui viennent de virer juppé de LR….la vengeance a été rapide.
          en ce qui concerne les juges,certains sont irréprochables,comme Van Ruymbeke… mais que penser d’un juge Tournaire qui met fillon en examen en 2 jours…et un an plus tard le dossier en est toujours au même point et finira par un non lieu…ce que tout le monde savait dès le départ.
          dans les affaires sarkosy,le juge tournaire devrait chercher des preuves,au lieu de lancer des attaques médiatiques qui n’aboutissent jamais à rien.
          et s’il s’attaquait aussi de temps en temps au clan juppé, au lieu se s’acharner toujours sur les mêmes sans jamais arriver à trouver une preuve, cela le rendrait plus crédible.

          Répondre
        • vozuti

          24/03/2018

          il y a des juges impartiaux,mais il y a aussi des juges téléguidés.
          un juge téléguidé peut écarter un corrompu,mais c’est généralement pour le remplacer par quelqu’un d’encore plus corrompu.
          penser que des juges téléguidés puissent faire le ménage est aussi illusoire que d’utiliser un aspirateur foireux qui produit plus de poussière qu’il n’en aspire.

          Répondre
          • quinctius cincinnatus

            25/03/2018

            Juppé ce n’ est plus que d’ infimes ( ou d’ infiRmes ) traces d’ arsenic Vozuti … ne faites pas une fixation sur lui … Sarkozy est ENCORE autrement plus … toxique

  5. quinctius cincinnatus

    21/03/2018

    N.S. mis en examen pour :

     » corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens  »

    un grand moment de la vie de la V ième

    bon § L.R. est morte avec son parrain

    suivant …

    Répondre
    • betsynette

      22/03/2018

      Présomption d’innocence, mais j’aimerai aussi savoir si votre poulain Macron, va dire de qui il a eu l’argent pour la présidentielle, ainsi que ce détournement d’argent avec la pénicaut pour invité tous ces bobos au Royaume Uni, c’était celui des Français.

      Répondre
    • BRENUS

      23/03/2018

      Q.C. OK, allez, on va vous faire plaisir : LR est morte comme vous dites. Et maintenant que fait on, on s’enfile ou on prend le train ( l’autre)?
      Donnez vite le nom du nouveau parti que vous allez créer que nous nous inscrivions d’urgence : son programme ne peut être que merveilleux.

      Répondre
      • Paul

        23/03/2018

        Inutile de demander à M Quinctius la moindre idée ou proposition. Incapable d’en produire il se complait dans un persifflage dont la vacuité le dispute à la balourdise. Et il appelle cela « l’esprit scientifique ».

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          23/03/2018

          l’ avenir c’ est le F.N. ( même celui de M. Le P. ou de Marion ) pour … les imbéciles !

          Répondre
          • BRENUS

            23/03/2018

            Q.C. Et pour les cerveaux musclés comme le vôtre, il est où l’avenir? C’est bien beau de baver dans la soupe, mais il faut de temps à autre présenter un nouveau plat. Ou alors, on se tait.

          • quinctius cincinnatus

            25/03/2018

            Juppé ce n’ est plus que d’ infimes ( ou d’ infiRmes ) traces d’ arsenic Vozuti … ne faites pas une fixation sur lui … Sarkozy est ENCORE autrement plus … toxique

             » Brenus Scato à la Grande Gueule  » va vous conseiller un menu *** ( le ***** est réservé à l’ … Italie )

  6. Gérard Pierre

    21/03/2018

    Je suis pas un norfève en ortografe mais je voudrai savoir pour quoi qui y’en a qui appelle madame Le Pen « Laval qui rit » ? …… je savait qu’elle était marante, mais pas parante aussi !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      21/03/2018

      la fameuse image de marque de  » LA VACHE QUI RIT  » , une populaire crème de fromage des Fromageries  » Bel  » de Lons – le – Saunier un des musts de la publicité d’ avant guerre comme l’ était :  » DU BEAU, DU BON, DUBONNET  » … il est vrai que, surtout lorsqu’ elle porte ses anneaux de bohémienne à ses lobes d’ oreille, la ressemblance est … désastreuse !

      Répondre
  7. quinctius cincinnatus

    21/03/2018

    c’ est sûr que comme ça , l’ entente à droite se fera comme … larrons en foire :

     » Marine Le Pen accuse le Juge qui a instruit l’ affaire du possible financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy de parti pris parce qu’ il appartiendrait possiblement et on ne sait exactement comment au Syndicat de la Magistrature  »

    avec une « adversaire  » de ce calibre de stand de tir de foire [ à l’ empoigne ] , la droite républicaine majoritaire et traîtresse n’ a plus besoin d’ alternative dans son propre camp !

    Répondre
  8. Paul

    20/03/2018

    Que veut dire « alliance » ? Lorsqu’on s’allie c’est pour défendre un projet commun. Or, qu’y-t-il de commun entre le programme de LR (a fortiori celui que Sens Commun défend en son sein) et celui du FN ? Un député « allié » défendra-t-il l’embauche de milliers de fonctionnaires (FN) ou les privatisations ? La retraite à 60 ans (FN) ou un premier report à 65 en attendant mieux ? Le retour de l’ISF (FN) ou la baisse drastique de la fiscalité ? La hausse du point d’indice (FN) ou la suppression du statut des fonctionnaires ?
    Bref, pour que les deux formations s’allient, il faut qu’une des deux mange son chapeau. Ou qu’explicitement il soit dit qu’il ne s’agit là que d’une alliance électorale destinée à se partager des sièges. Les électeurs apprécieront.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      20/03/2018

      les électeurs ont déjà, par le passé, apprécié bien d’ autres couleuvres !

      le problème [ électoral ] de la Droite [  » patriotique  » ] c’ est qu’ elle ne possède pas UN parti nettement majoritaire dans l’ Opinion !

      cela ne pourra se produire qu’ en  » modernisant  » les esprits et les … intelligences

      Répondre
        • quinctius cincinnatus

          20/03/2018

          … en ne suivant pas votre ligne de pensée

           » en modernisant  » était un … appât

          Répondre
          • Paul

            20/03/2018

            M Quinctius, je suis curieux de connaitre votre ligne de pensée mais, si elle est contraire à la mienne, ce que vous suggérez, c’est qu’elle serait largement empreinte de socialisme, de féminisme, de relativisme et de cosmopolitisme.
            C’est votre droit et je me réjouis de vous voir ici défendre ces thèses. Ce serait, il faut le dire, la première fois que vous soutiendriez quelques idées sur ce forum.

          • quinctius cincinnatus

            21/03/2018

            Mon Père,

            je ne suis pas le papillon que l’ on FIXE en l’ identifiant sur un bouchon ; j’ ai l’ intelligence encore assez souple pour mon âge ! je ne suis pas un … fossile !

          • Paul

            21/03/2018

            Ni fossile, ni papillon ? Il faudrait le démontrer en exprimant une idée. Vous affirmez avoir donné « des conférences dans le monde entier » ? Qu’en était-il quand, lors de la partie échanges de ces interventions, un auditeur vous demandait votre avis ? Le faisiez-vous expulser manu militari ?
            Bonne journée.

          • quinctius cincinnatus

            21/03/2018

            l’ important voyez vous Monsieur [email protected] [email protected] c’ est de donner des arguments qui soient logiques et SURTOUT que l’ expérience vérifie constamment , y compris et c’ est là où est l’ échange, celles que pourraient faire pour vérification personnelles vos propres détracteurs

            c’ est ce qu’ on appelle :  » l’ esprit scientifique « 

    • quinctius cincinnatus

      22/03/2018

       » les traités sont faits pour être … dénoncés  »

      de Gaulle

      les alliances de même

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        27/03/2018

        et les retraités pour être tondus, ces salauds de collabos !

        Répondre
  9. quinctius cincinnatus

    20/03/2018

    affaire du financement :

    Nicolas Sarkozy a un  » aLibye  » en … sable … mouvant : il a fait tomber un dictateur !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      22/03/2018

      Sarkozy ? juste retour des choses !

      la … valise ou le cercueil

      Répondre
  10. quinctius cincinnatus

    20/03/2018

    mon avis Mr Rouxel ?

    il aurait été plus sage de rester  » dubitatif  »

    il y a un patriarche à tuer ( définitivement ) et un  » parrain  » à liquider ( pareillement de façon définitive ) … peut être qu’ après vous aurez un petit rai de lumière qui vous réconfortera dans vos souhaits … je dis bien peut être

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)