Vers une coalition gauche-droite ?

Vers une coalition gauche-droite ?

Jean-Pierre Mignard, proche de François Hollande, vient d’appeler à la constitution d’un gouvernement de coalition droite-gauche.

« Le pays ne peut plus se payer le luxe de la division, a-t-il déclaré. Droite et gauche ne peuvent plus régler les problèmes l’une sans l’autre. »

Il a ajouté : « François Hollande fait une politique courageuse [sic !], mais ça ne suffit pas. Il faut réunir cette coalition sous sa direction, peut-être sous celle d’un homme de droite demain, et travailler dès maintenant à ce rapprochement stratégique, qui ne doit pas être qu’électoral. »

Cette idée de coalition droite-gauche est de plus en plus à la mode.

Elle est assez logique, en un sens, puisque, trop souvent, l’UMP est de l’avis du PS sur les sujets majeurs. En dehors de questions de style ou des ambitions personnelles et partisanes, on voit mal ce qui distingue Em­manuel Macron d’Alain Juppé ou de François Bayrou.

Elle est aussi, sans doute, la seule chance de survie de Fran­çois Hollande. Ce dernier pourrait ainsi faire assumer à l’UMP et au centre la co-responsabilité de son inévitable échec et garder, de la sorte, toutes ses chances pour 2017.

Mais il est évident que, pour la droite, cette idée serait suicidaire.

Il a peut-être existé un temps où la France devait être gouvernée au centre, selon le mot de Gis­card. À mon avis, c’était déjà faux en 1974 et cela a sans doute causé le désastre de 1981. Mais ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui, il est impossible de gagner une élection au centre.

Pour un candidat UMP, la seule façon de gagner les primaires et, ensuite, de figurer au deuxième tour est, au contraire, de se « droitiser ». Ce qui ne pousse pas à accepter une telle coalition.

Par ailleurs, une coalition se fait toujours au bénéfice du chef : au bénéfice d’Angela Merkel en Al­lemagne ; au bénéfice de Fran­çois Hollande chez nous. Je ne vois vraiment aucune raison de lui faire ce cadeau !

Surtout, une coalition impliquerait que le clivage gauche-droite aurait cessé d’exister. Or, toutes les études d’opinion montrent que c’est faux. Il y a un clivage très net, au contraire, entre les valeurs des Français de gauche et celles des Français de droite.

Si cette coalition voyait le jour, elle validerait entièrement la critique de Marine Le Pen sur « l’UMPS » et, plus grave, elle annoncerait un gouvernement technocratique sans légitimité. J’ose croire que l’UMP ne tombera pas dans ce piège grossier. Plutôt qu’une coalition gauche-droite, c’est une coalition UMP-FN qui serait utile au pays !

Jean Rouxel

Partager cette publication

Comments (12)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    le problème ne se pose pas comme cela !

    la réalité( politique ) française est la suivante :

    – nous avons un régime présidentielle de droit ” divin ” d’où tout vient d’ en haut ( avec des couacs innombrables je l’ avoue )

    – la majorité actuelle était celle de Mitterrand : toute de ” gauches ” faite

    – le Centre est le balancier de l’ horloge politique mais de l’ horloge PARLEMENTAIRE SEULEMENT et le Parlement est RIEN

    quant à ” LaDroite ” française elle est toujours dans une guerre des ego, parce que elle n’ est pas une Droite Libérale mais étatique … chacun veut devenir .. Le Chef !

    cherchez la solution ou l’ échappatoire à ces problèmes !

    6 novembre 2014 à 19 h 49 min
  • vozuti Répondre

    Jean Rouxel,il faut arrêter de faire semblant de croire qu’il existe une différence entre l’ump et le ps.
    Cela fait 40 ans que l’ump et le ps mènent la même politique;prétendre le contraire est juste ridicule.
    Cela dit,si vous n’acceptez pas la réalité,vous avez le droit de vivre dans l’illusion et vous pouvez aussi nous faire des articles du genre “la terre est plate mais si ça continue on va finir par donner raison à Aristote qui disait qu’elle est ronde”

    6 novembre 2014 à 12 h 36 min
  • Magne Répondre

    “Surtout, une coalition impliquerait que le clivage gauche-droite aurait cessé d’exister. ”

    Le clivage droite – gauche n’a jamais existé et cette mignardise ( petite pâtisserie servie en assortiment à la fin d’un repas ) illustre parfaitement la collusion des partis dits de Gouvernement toujours dirigé contre le peuple français .

    Jaurès par une dialectique qu’ils prétendent ou pensent implacable ,tentent d’emporter l’adhésion de lecteurs des 4 Vérités . A première vue , ils font choux blanc , mais on ne sait pas si en coulisse la pêche ne fonctionne pas et franchement , je m’en moque complétement .
    Les paroles , sont une chose mais les faits sont là .

    La République irréprochable , qui succédait à la République Bygmalienne se donnait de nombreux objectifs , trop nombreux pour les évoquer , mais voyons les trois objectifs les plus emblématiques .

    1 – La lutte contre l’évasion fiscale et CAHUZAC . Pas besoin de dessin .

    2 – La lutte contre la pauvreté .
    Le rapport du Secours Catholique est un véritable cauchemar .

    Des pauvres de plus en plus pauvres, et de moins en moins visibles, selon un rapport
    http://actu.orange.fr/image/france/des-pauvres-de-plus-en-plus-pauvres-et-de-moins-en-moins-visibles-selon-un-rapport-afp_CNT0000005DGaG.html

    3 – La défense de la République .

    Sur RFI , Jean Luc Mélenchon déclare “donner l’asile” à tous ceux qui le voudront et pense à créer” un camp de réfugiés” pour tous ceux qui le voudront , car ajoute – t -il la politique du Gouvernement met en danger la République .

    Et ça Jaurès , la République est pour nous ce qu’il y a de plus précieux .

    6 novembre 2014 à 8 h 09 min
  • BRENUS Répondre

    Il a du tourner bredin ce Mignard socialo. Je veux bien croire que les individus de ce parti prennent tous les autres pour des cons (voyez jojo sur ce même site), mais là, on atteint des sommets. Comme disent les belges “c’est une pitié” a ce point. Une coalition “gauche-droite” pour appliquer les méthodes des prédateurs? Et quoi encore. Pourquoi pas demander le c.l de votre femme en plus.

    5 novembre 2014 à 16 h 43 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      Pour info : Ce Monsieur Mignard socialiste d’ intelligence ( ? ) est un fervent catholique dans l’ âme et je vois là pour lui l’ occasion de sauver un misérable pécheur [ Hollande ] dont il est l’ ami très proche , de l’ Enfer du Mépris ! Pour résumer : le Bon Samaritain !

      5 novembre 2014 à 20 h 56 min
  • baud Répondre

    Monsieur Rouxel,votre titre contient déjà une énorme confusion!droite et gauche,c’est un invraisemblable trompe-couillon qui sévit depuis bien trop longtemps!il est grand temps de sortir du cadre!!!votre rôle de rédacteur en chef ne consiste pas à emmener vos lecteurs vers une voie sans issue,mais de les éclairer!!!

    5 novembre 2014 à 16 h 37 min
  • Hilarion Répondre

    Votre analyse me paraît parfaitement exacte. Une alliance UMP/PS existe déjà implicitement. Ces deux partis sont européistes donc mondialiste. C’est l’européïsme qui met notre industrie en concurrence directe avec des pays en face desquels nous n’avons aucune chance sur le plan commercial en raison du dumping social aggravé par une monnaie unique. Dacia/Renault produit des voitures en Roumanie par exemple avec des coûts de revient salariaux 4 à 5 fois plus faibles qu’en France. Un alliance UMPS poursuivra la ruine de notre pays en délocalisant tout ce qui est délocalisable en terme d’industrie et de service.
    L’un des objectif des européïste est le nivellement, mais par le bas, de toutes les économies européennes qui se fera à marche forcée par la baisse des salaires et le chômage de masse. Il faut lire et relire Combat pour l’Europe du Prix Nobel d’économie Maurice Allais qui dès 1990 avait décrit la situation que nous vivons, alors qu’à cette époque nous n’en étions encore qu’aux prémices. Il prévoyait aussi, l’explosion de l’organisation européenne dénommée abusivement Europe mais qui n’est en réalité qu’un aéropage de fonctionnaires au service de tout, sauf des peuples européens. La dégradation continue de notre situation est maintenant ressentie par l’ensemble de la population, non par sa compréhension de l’économie dont les médias lui cachent bien les rouages (pour autant qu’ils le comprennent eux mêmes!) mais par le danger de chômage qui rôde comme une épidémie de peste dont chacun, ou qu’il soit dans le privé, craint de se voir victime sans échappatoire.

    5 novembre 2014 à 16 h 27 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    je crains que Monsieur Rouxel soit un peu …myope … la Présidentielle, c’ est encore loin, c’ est en 2017 ! tous les ingrédients ne sont pas encore sur les tables de travail des cuisines électorales et les ” chefs ” font encore leurs courses sur les marchés populaires

    P.S. si un ” centriste ” crédible en économie avait l’ idée de reprendre certaines propositions ” populistes ” mais ” raisonnables ” , il ferait un … carton plein !

    5 novembre 2014 à 16 h 01 min
  • Jaures Répondre

    Marine Le Pen vient de déclarer que “le problème n’est plus le socialisme mais le libéralisme libre-échangiste”.
    François Fillon présente un programme libéral (retour aux 39h, retraite à 65 ans, suppression de l’ISF, 110 milliards d’économies,…) ainsi que Bruno Le Maire. L’exact opposé de M Le Pen (augmentation générale des salaires, retraite à 60 ans, nationalisations, augmentation du point d’indice des fonctionnaires,….).
    Par ailleurs personne à l’UMP ne souhaite la sortie de l’euro.
    Qui devrait manger son chapeau lors d’une coalition UMP-FN ?

    Le FN est un parti populiste c’est à dire qu’il prend en gros les aspirations populaires du moment même quand elles sont contradictoires ( trop de fonctionnaires mais pas assez de policiers, de juges, d’enseignants, trop de déficits mais retraite à 60 ans, pas assez de compétitivité mais salaires trop bas,…). Bien entendu, les immigrés n’ayant pas le droit de vote, on leur fait porter tous nos maux et on promet qu’eux-seuls paieront la facture des promesses alléchantes.
    Comment peut-on sérieusement envisager une alliance avec ce parti qui a déjà bien du mal à s’allier avec les partis extrémistes des autres pays ?

    5 novembre 2014 à 15 h 39 min
  • Feynaud Répondre

    Non ! MLP n’a jamais donné des ordres de voter socialiste, elle nous a dit d’agir en notre âme et conscience. Nous devions prendre nos responsabilités. Ceux qui ont donné des ordres pour voter PS sont des traitres . . . .Bayrou, NKM et surement les autres Juppé et Cie, car ils se ressemblent tous, ne serait-ce pour l’islamisation du pays et ils travaillent et ont travaillés main dans la main, d’où leur surnom de UMPS. !Ils seraient bien trop contents, ces traitres, de piller le programme du FN qui n’a ,d’autres ambitions que le sauvetage du pays et la relance de la France. Que nous a apporté cet UMPS jusqu’à présent : trafic en tous genres, chômage, islamisme, polygamie, laxisme, permissivité, familles décomposées, France réduite à l’état d’urgence, déconstruite, en guerre avec elle-même. Nous ne voulons plus de cette oligarchie.

    5 novembre 2014 à 14 h 58 min
  • HOMERE Répondre

    Non !! je n’y crois pas sauf si le chauve génial de Bordeaux fait alliance avec le berger de Pau pour s’accoquiner avec le Manuel afin de former une coalition molle de type chambre à air avec valve de décompression…..je vous dis pas le bordel dans les rues de notre beau pays !!
    Non !! il nous faut un musclé de type baroudeur pour faire le ménage dans les ordures socialistes et revenir à des principes simplistes qui feront notre grandeur…..le national populisme est notre meilleur garant pour l’avenir de notre France déchiquetée…..
    Se “droitiser” alors que le FN a massivement voté Hollande,me paraît compliqué et pas orthodoxe …..il faut piller intégralement le programme du FN sur les questions d’immigration, de sécurité, de moeurs….et appliquer un programme économique social libéral…voilà la garantie du succès pour la droite….c’est celà se “droitiser…et rien d’autre !!

    5 novembre 2014 à 13 h 29 min
  • Agathe Répondre

    Dans ce cas de figure, chaque fois, la gauche mange la droite.
    Quel intérêt, les pays du monde entier se droitise.

    5 novembre 2014 à 11 h 15 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *