Verte candidature

Verte candidature

Aux dernières nouvelles, la liste des candidats à l’élection présidentielle de 2012 se serait enrichie d’un nouveau prétendant du côté des Ecologistes avec la décision de Nicolas Hulot de faire partie des joueurs qui participeront à la rencontre pour le titre de Grand Timonier du pays France.

Curieuse décision de la part de cet électron libre que l’on a du mal à imaginer sur le perron de l’Elysée en costume-cravate, entouré d’une cour de favoris, à la tribune de l’ONU pour discuter des sanctions à infliger à l’Iran s’il continue à braver la communauté internationale, ou en tenue de soirée pour présider à un gala de bienfaisance au profit des patrons nécessiteux du CAC 40…

Cette envie de mener campagne pour prendre en main la destinée du pays cadre assez mal avec le profil du personnage, baroudeur bucolique d’avantage habitué aux grands espaces encore vierges qu’aux couloirs feutrés des palais dorés.

Il n’est pas certain que notre globe trotter médiatique soit le mieux placé pour prendre la tête du pays car la fonction présidentielle suppose de devoir dans certains cas faire abstraction de ses propres convictions et mettre un mouchoir sur ses états d’âme pour satisfaire à l’intérêt général si celui-ci se trouve être supérieur à sa propre perception. Est-il possible objectivement d’exercer la fonction de chef d’Etat en ayant la tête dans les étoiles et les pieds sur terre….!

Comment pouvoir concilier avec harmonie les notions d’écologie et d’économie, de protection de l’environnement avec l’implantation d’infrastructures plus ou moins polluantes mais nécessaires, faire cohabiter les intérêts de la faune et de la flore avec ceux de l’urbanisation, de l’industrie, du commerce, avoir le souci de l’indépendance énergétique sans créer d’impact négatif, même mesuré sur le cadre de vie… Autant d’antinomismes qu’il sera difficile d’occulter si le contenu des urnes devait propulser le candidat écologiste dans le fauteuil présidentiel !

A moins de renier tout ou partie de ses convictions profondes, on voit mal comment Nicolas Hulot pourrait être l’homme de la situation, celui qui saura prendre les bonnes options et garantir l’avenir de notre nation tout en conservant intacte son approche écologique, trop belle pour être crédible et applicable à la réalité du quotidien.

Il a sans doute plus à perdre qu’à gagner dans cette aventure dont le succès est plus qu’ incertain, et il n’est pas impossible que très rapidement l’impression d’emprisonnement, d’étouffement et les contraintes féroces qui sont le lot de tout acteur politique, quelque soit son appartenance, ne s’emparent de ce voyageur curieux et insatiable qui ferait mieux de continuer à nous faire rêver en nous ramenant de magnifiques images de ses pérégrinations exotiques, en se faisant plaisir à bord de ses engins volants, en nageant avec les dauphins, en escaladant les montagnes ou visitant les entrailles de la terre en compagnie de ses nombreux amis (es), qui partagent comme lui l’amour de la nature et de la planète.

Mais, peut être que l’appel de la jungle parisienne est aussi fort et puissant que celui des forêts primaires et des abysses, et que les requins du microcosme politique sont aussi sympathiques à fréquenter que ceux des mers d’un bleu turquoise dont raffole le digne successeur du commandant Cousteau.

En écrivant le mot « commandant », cela me fait penser à celui de Général, en l’occurrence Bigeard, qui lui aussi a voulu tenter l’expérience politique, avec le succès mitigé que l’on connaît.

Mais bien entendu, ce choix lui appartient et c’est à lui seul de prendre la mesure de la tache à accomplir en toute connaissance de cause.

Un des points forts cependant à mettre à son actif est qu’un Nicolas peut en cacher un autre… !

Alain Potrat

Partager cette publication

Comments (5)

  • floydsmoke Répondre

    Quel mépris pour ceux qui ont envie d’exprimer des opinions politiques et alimenter le débat. Parce que c’est là que se situe le combat de Nicolas Hulot. Dire qu’il a soif de pouvoir et qu’il brigue la Présidence est une stupidité.
    Cessez de vous poser la question de la légitimité de sa candidature. Encoutez ce qu’il a dire plutôt que nous rabacher les sempiternels poncifs de la politique politicienne. La vie politique française est malade. Les français ne vont plus voter. Alors un peu de sang frais dans les idées et les débats, tout le monde devrait s’en réjouir. Les deux tours de l’élection sont là pour ça. Il n’y a que les antidémocrates pour s’inquiéter du tord que Hulot pourrait causer aux autres partis politiques. Laissez donc les français s’exprimer. Ce sera à eux de dire ce qu’ils pensent de la candidature de Nicolas Hulot dans les urnes. Car c’est lorsqu’ils n’ont le choix qu’entre 2 idéologies sans imagination, immuables, que sont la droite et la gauche, que l’envie d’aller voter s’évapore.

    28 avril 2011 à 9 h 44 min
  • dbp Répondre

    il a fait son petit numéro anti front national ( " je me retire s il y a un danger avec le fn")
    donc , il a tout a fait sa place dans la liste des candidats
    son slogan : " tous a vélo, moi en hélico "°°

    °°° par exemple pour aller chercher la boisson gazeuse  quand il était en expédition dans le makay ( madagascar)

    25 avril 2011 à 9 h 35 min
  • Circassien Répondre

    La candidature de M. Hulot me laisse perplexe.

    Comment un homme qui s’est présenté en 2007, qui se retire ensuite grâce à l’obtention du pacte écologique peut-il être crédible? Comment un homme qui survole des paysages " vierges " et par la même occasion contribue au trou de la couche d’ozone peut-il être crédible ? arrêtons la mascarade d’écologistes de papier qui ne font que brouiller un peu plus le jeu de cartes politique et qui ne pensent qu’à une seule chose : le pouvoir et les immenses avantages financiers que cela représente.

    25 avril 2011 à 7 h 29 min
  • Portier Répondre

    Le jeune Hulot? Pourquoi pas! Il a au moins montré qu’il était capable de faire quelque chose de beau et ne dépareillerai pas en comparaison de l’autre "tête-à-claques" qui nous encombre.

    Les ricains avec Schawrzie, Regan adorent donner des premiers rôles à ceux qui en ont tenu auparavant comme amuseurs publics. Alors pourquoi nous priver du Hulot.

    A tout prendre il me conviendrai mieux que la "cruchonnette" de Ségolène ou l’adipeuse éthylique du nord. En ces temps de grande misère, essayons d’avoir des dérivatifs amusants.

     

    23 avril 2011 à 11 h 16 min
  • Anonyme Répondre

    Alain Potrat : " ce voyageur curieux et insatiable qui ferait mieux de continuer à nous faire rêver en nous ramenant de magnifiques images de ses pérégrinations exotiques, en se faisant plaisir à bord de ses engins volants"
    –            Bravo.  Je n’aurais jamais cru qu’un zozo speedé, frimeur et ridicule, puisse faire rever quelqu’un, meme en l’imaginant dans le lit de qqs productrice de TV. Envisager seulement un Hulot comme chef d’Etat! Et apres, vous vous demandez pourquoi ca ne s’arrange pas!
    Ce n’est pas le gouvernement, le probleme, c’est bien les franchouilles eux-mêmes, y compris ceux qui pensent a Hulot au lieu de demander le Jus Sanguinis. La confusion française est en marche.

    Mancney

    22 avril 2011 à 16 h 27 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *