Visas : l'Algérie veut conserver ses privilèges

Visas : l'Algérie veut conserver ses privilèges

L’Algérie veut garder les privilèges contenus dans les accords signés avec la France en 1968 en matière de visas, a déclaré le Secrétaire d’Etat chargé de la Communauté algérienne établie à l’étranger, Halim Benatallah, dans plusieurs entretiens parus dimanche à Alger.

L’Algérie ne fera jamais des concessions sur les accords de 1968.

Les «accords de 1968 confèrent une préférence aux Algériens du point de vue de la circulation, de l’emploi… Notre souhait est de pouvoir conserver cette préférence», a-t-il déclaré au quotidien francophone L’Expression.

La France, a-t-il indiqué, «estime que la nouvelle législation française pourrait être plus avantageuse que l’accord bilatéral de 1968 sur certains points». Halim Benatallah souhaite qu’après examen de ces dispositions il y ait «une situation de préférence à conserver».

Halim Benatallah a également répondu à une demande française de réciprocité pour les visas octroyés aux Français en Algérie. «La question ne se pose même pas. Pour la simple raison que les accords de 1968 portent sur la communauté algérienne en France et non pas le contraire».

Depuis votre nomination à la tête de ce département, vous avez multiplié les contacts avec notre communauté à l’étranger. Quels sont, M. le Ministre, les grands problèmes auxquels fait face la communauté algérienne à l’étranger, en Europe et en France, en particulier ?

Je commence par faire deux observations préliminaires. Premièrement, on essaie de modifier la perception qu’on a vis-à-vis de notre communauté, qui consiste à l’appréhender comme étant une communauté à problèmes. Elle n’est pas porteuse de problèmes. Elle est porteuse d’un certain nombre de demandes. Elle est beaucoup plus porteuse de désir de contribuer à faire quelque chose pour le pays. […]

Nous privilégions pour l’instant, la mise en réseau de nos concitoyens. J’ajouterai à tout cela, que trois initiatives sont programmées. Sur initiative de l’élite et universitaires algériens de Lyon, une rencontre, à laquelle prendront part, également, les élus d’origine algérienne, est prévue pour le 2 avril prochain dans cette ville. […] Le Figaro L’Expressiondz.com

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *