"Vrai risque d'immigration massive" L. Wauquiez

Posté le mars 02, 2011, 9:53
2 mins

Le ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez a estimé aujourd’hui que l’afflux de migrants en provenance de Libye était « un vrai risque pour l’Europe qui ne doit pas être sous-estimé », assurant que la France était sur la même position que l’Italie. « La Libye, c’est l’entonnoir de l’Afrique. Des pays comme le Liberia, la Somalie, l’Erythrée ont des flux d’immigration illégale qui passent par la Libye. C’est un vrai risque pour l’Europe qui ne doit pas être sous-estimé », a-t-il dit sur France Info.

Un sommet extraordinaire de l’Union européenne doit doit avoir lieu le 11 mars à Bruxelles pour aborder ces questions d’immigration liées à la crise libyenne, alors que l’Italie, en première ligne, demande à ses partenaires européens de l’aider à partager le fardeau de l’accueil des réfugiés. Mais plusieurs d’entre eux, notamment l’Allemagne, la Suède et l’Autriche, lui ont opposé une fin de non-recevoir, estimant qu’il était trop tôt pour évoquer un tel scénario.

« Il faut défendre de façon européenne nos frontières et on ne peut pas accueillir des flux d’immigration illégaux que l’Europe n’est pas capable d’intégrer », a dit Laurent Wauquiez, assurant que la France était « exactement sur la même position » que l’Italie. « Ce dont on parle, ce n’est pas quelques dizaines de milliers d’immigrants illégaux qui pourraient arriver en Europe, c’est potentiellement 200 à 300.000 personnes qui sur l’année pourraient chercher à franchir la Méditerranée en direction de l’Europe », a averti le ministre, dénonçant un « angélisme » de la gauche sur ce sujet.

Il a aussi indiqué que les Européens étaient d’accord sur le principe d’un plan d’aide économique à l’Afrique du Nord: « on aura besoin d’un plan Marshall à la fois européen mais plus largement impliquant les Etats-Unis, les pays d’Asie pour soutenir et stabiliser la rive sud de la Méditerranée ». Laurent Wauquiez a ajouté qu’il y avait une « détermination totale de l’ensemble des pays européens à pousser (le leader libyen Mouammar) Kadhafi dehors et à faire en sorte que ça ne se traduise pas par un bain de sang ».

2 réponses à l'article : "Vrai risque d'immigration massive" L. Wauquiez

  1. DOE Jane

    03/03/2011

    quel jocrisse ce L.Wauquiez qui il y a peu s’exprimait en arabe sur une chaine nationale…………..

    Répondre
  2. jean BAUD

    03/03/2011

    Que d’informations contradictoires autour de moi,j’entends les angélistes qui braient en applaudissant à l’installation de la démocratie dans cette vaste partie de l’Afrique et à la chasse aux tyrans devant lesquels hier encore nous déroulions le tapis rouge,et d’autre part,nous assistons au début d’une invasion déferlante et mortelle.Que ces immigrants ne restent-ils dans leurs pays respectifs en voie de libération! ceux ci ont besoin de petits bras et de gens de qualité et de bonne foi pour sortir de l’orniére!Quant à nous,nous sommes exsangues depuis longtemps déjà,il n’y a pas d’obligation à nous laisser submerger!!!notre disparition culturelle et économique déja programmée avec la participation active de nos
    politiques de tout poil se précipite!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)