Zemmour : une belle entrée en campagne

Zemmour : une belle entrée en campagne

Je me suis rendu dimanche dernier au meeting d’Éric Zemmour à Villepinte, pour « sentir » l’ambiance et tenter de comprendre quel électorat le soutient.

Je n’ai pas perdu mon temps. Quoi qu’en aient dit les médias, l’ambiance était excellente. Un public de tous âges et de toutes conditions sociales, agitant avec enthousiasme des drapeaux français.

Le hasard a fait que j’étais assis tout près des militants de SOS Racisme prétendument agressés. Je peux témoigner que le service d’ordre a fait preuve d’une remarquable maîtrise : il est intervenu en quelques secondes et a exfiltré rapidement lesdits militants qui menaçaient des participants avec des chaises (du moins est-ce ainsi que ce chaos m’est apparu).

J’ai aussi eu l’occasion de discuter avec un ancien militant communiste qui m’a dit sa préoccupation de voir disparaître la France.

Bref, nous étions assez éloignés des stéréotypes médiatiques. Surtout, on y voyait à la fois des habitués des meetings de Nicolas Sarkozy et des habitués de ceux de Marine Le Pen.

J’ai été également impressionné par la qualité des discours introductifs. Un élu de Seine Saint-Denis, issu, je crois, de l’immigration, a fait un vibrant éloge de l’assimilation – remarquant, à juste titre, qu’il s’agissait de l’attitude la plus antiraciste qui soit (mais la plus éloignée qui soit de l’antiracisme dogmatique).

Mon ami Paul-Marie Couteaux a fait un discours remarquable, situant le débat présidentiel là où il devrait toujours se situer : le chef de l’État doit incarner la longue continuité historique de notre la France – et, de toute évidence, Éric Zemmour, pétri d’histoire, est mieux qualifié pour cela qu’Emmanuel Macron, considérant la France comme une survivance archaïque.

Les ralliements divers ont été joliment orchestrés, de Laurence Trochu, présidente du Mouvement conservateur (anciennement Sens commun), à Agnès Marion, ancienne candidate RN à Lyon, en passant par Jean-Frédéric Poisson, président de Via (ancien Parti chrétien démocrate), ou Jacline Mouraud, figure emblématique des Gilets jaunes.

Mais, surtout, nous avons pu découvrir les grands axes du projet d’Éric Zemmour.

Nous connaissions déjà sa hantise de la dépossession du peu­ple français. Il a annoncé son intention de revenir au droit du sang, de limiter l’asile ou le regroupement familial, de réserver les prestations sociales aux nationaux. Le tout par référendum – seule manière de rendre ces décisions applicables, malgré l’opposition des juges.

Il était moins évident (du moins pour moi) qu’il déroule également un intéressant programme en matière de libertés. Il fut question de baisse des charges sociales pesant sur nos entreprises, de réindustrialisation, de suppression de l’impôt sur les successions pour les transmissions d’entreprises familiales.

Il fut aussi question – et Dieu sait si Éric Zemmour est bien placé pour en parler ! – de liberté de penser.

Enfin, le candidat s’est également attaqué à l’école, affirmant son intention de l’arracher aux pédagogistes et à la propagande des « déconstructivistes ».

Au total, une entrée en campagne réussie. Naturellement, tout reste à faire, mais le projet est bon et il est réjouissant de voir que des bonnes volontés venant de toutes les rives des droites françaises (et même au-delà) commencent à travailler ensemble pour mettre fin au catastrophique demi-siècle qui vient de s’écouler et restaurer l’indépendance et la prospérité de la France.

J’ignore comment cette campagne va évoluer, mais ce qui est certain, c’est qu’elle peut puissamment aider à la recomposition de la droite.

Partager cette publication

Comments (7)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    un … show ne fait pas le printemps !

    9 décembre 2021 à 7 h 54 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    écouté sur la chaîne cryptée MEZZO un reportage consacré à Kent NAGANO et à l’ Orchestre de Montréal ; tout y est dit sur la misère de l’ Education de notre Jeunesse

    8 décembre 2021 à 14 h 02 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Air(s) du Temps
    les [ très rares ] catholiques d’ une ville suédoise se sont opposés physiquement à la tenue d’ un ” concert ” rapp dans une église consacrée au Culte Romain ; ils ont immédiatement &té taxés d’ intégrisme pat le Media et le Milieu politique dominant
    essayez d’ organiser un ” concert ” rapp dans une mosquée ou une synagogue !
    croire que Valérie Pécresse sera un rempart au changement de … Civilisation est une folie
    c’ est ce qu’ il faut faire comprendre par la Raison aux … électrices et électeurs L.R. et autres ” bourgeois ”
    d’ autant qu’ en excellente élève de l’ E.N.A. elle n’ est pas la mieux placée pour REFORMER l’ appareil d’ Etat
    à ce propos remarquons que pour la première fois Bayrou et LeMaire semblent s’ apercevoir que ce n’ est pas le P.I.B. qui soit le meilleur indicateur de la Santé Economique mais la Balance du Commerce Extérieur
    battez vous sur du CONCRET pas seulement sur des ” invectives ” … battez vous avec votre RAISON

    8 décembre 2021 à 8 h 18 min
  • Laure Tograf Répondre

    A celles et ceux qui se feraient des illusions sur Pécrasse quant à ce que la ‘droite’ peut attendre d’elle, prenez connaissance de ce commentaire bien informé, relevé sur la site d’Agoravox (Jonas) du 5.12 :

    “elle a contribué personnellement pendant des années à la diffusion des réseaux islamistes misogynes, antichrétiens et antisémites sur la région parisienne, en particulier en soutenant le réseau de l’Union des Associations Musulmanes de la Serine-Saint-Denis (UAM 93) qui controle plus d’une soixantaine de mosquées des Frères Musulmans, elle a également collaboré et soutenu personnellement les prédicateurs de la Grande Mosquée de Versailles, un réseau Islamiste antieuropéen et antisémite”

    Cerise sur le gateau :

    “Valérie Pécresse a aussi pris parti pour les organisations indigénistes “woke” militant pour une France multiraciale, contre la race blanche et les catholiques, en signant l’appel pour “une République multiculturelle et poste raciale”

    Si vous n’avez pas compris a qui vous avez a faire après cela, mettez vous illico la corde au cou,

    8 décembre 2021 à 1 h 18 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    ne vous faites pas trop d’ illusions Valérie Pécresse sera élue … de justesse ( vu le nombre d’ abstentions et de bulletins blancs ou nuls au second tour et peut être même au premier )
    que voulez vous dans un système politique dans lequel les ” valeurs ” acquises à l’ E.N.A. sont primordiales pour l’ exercice de la fonction présidentielle ( connaissance des rouages administratifs ) elle a un avantage certain sur tous ses concurrents sauf bien entendu Emmanuel Macron
    reste à savoir si du point de vue sociétal elle sera [ un peu ] plus à droite que’ Emmanuel Macron
    par contre au niveau internationale elle sera une ” mineure “

    7 décembre 2021 à 19 h 20 min
  • Damien Répondre

    L’ambiance avait l’air excellente digne des grands meetings de Philippe de Villiers, digne prédécesseur de Z, pour faire vibrer notre coeur de patriote.

    Avec l’appui de 2 ex-leaders des gilets jaunes, Z peut toucher les classes populaires. Pécresse malgré l’aide du système par sondages interposés (+7% sans que Macron ne baisse, qui y croit ?) devrait faire pschitt chez le peuple de droite malgré l’artillerie lourde et l’entente de façade chez LR.

    Z doit rester calme malgré les infâmes attaques, se poser comme pendant son excellent discours. Sa ligne, (sa storytelling comme disent les communicants) basée sur la longue histoire de France qui nous oblige est la bonne. Il faudra résister aux journalistes qui voudront un programme précis de technocrates pour lui faire perdre le fil de son Récit.

    Des LR de droite, des RN de droite, des gilets jaunes de droite, des abstentionnistes de partout, cela suffira-t-il pour l’envoyer au 2ème tour ?

    7 décembre 2021 à 18 h 05 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    la taxe foncière qui sera réévaluée sur LA VALEUR LOCATIVE de votre propriété immobilière va exploser en 2022 ; on sait déjà que le gouvernement met ce nouveau racket sur le compte de l’ inflation … avant de voter pour X ou pour Y demandez qu’ il ou qu’ elle s’ engage contre cette nouvelle spoliation ” légale ” qui ne ” sert ” qu’ à remplir le tonneau des Danaïdes de la gabegie publique !

    7 décembre 2021 à 17 h 29 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *